chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Présidentielles au Sénégal: Macky Sall gagne dès le premier tour (Par Financial Afrik)

D’après le journal Financial Afrique, Macky Sall est réélu Président du Sénégal dès le premier tour. Il faut préciser qu’hier, des opposants au Président sortant avaient félicité la RTS et les institutions impliquées dans le processus électoral et sa couverture pour leur impartialité et leur bon travail.

On ne dirait pas que le Sénégal est voisin de la République de Guinée d’Alpha Condé et son parti RPG qui incarnent une grande malédiction pour notre pays. On dirait que la Guinée appartient à un autre monde. Avec les sauvages aux commandes en Guinée, on n’a pas encore tous les résultats des élections communales du 4 février 2018.

Le maintien au pouvoir au Sénégal d'un homme de principe et ferme comme Macky Sall est une bonne assurance pour les Africains de la zone CEDEAO qui font face à des régimes primitifs comme ceux de la Guinée et du Mali.

 

L’article de FinantialAfrique

 

Le président sortant, Macky Sall, a remporté les présidentielles sénégalaises dès le premier tour avec 57% des voix selon les résultats provisoires présentés par le premier ministre Mohamed Boune Abdallah Dionne dans la soirée du 24 février 2019. «Nous avons gagné dans toutes les 14 régions du Sénégal, sauf dans une région. Nous avons, en l’état actuel des décomptes, un score de 57 % », dit-il, appelant les leaders politiques au calme car le peuple s’est exprimé et il faut respecter son choix.

La forte percée de l’ancien premier ministre Idrissa Seck à Touba (seconde ville du pays) et la fulgurante ascension de Ousmane Sonko, nouvellement venu en politique, n’ont pas suffi pour empêcher la coalition Benno Bokk Yaakar du président Macky Sall de passer dès le premier tour.

Le président sortant s’est notamment imposé à Dakar, y compris à Grand Yoff réputé bastion de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, lequel avait appelé à voter Idrissa Seck. Ce dernier a protesté trop tôt dans un discours énergique lu aux environs de 23 heures GMT alors que ses partisans scandaient “deuxième tour, deuxième tour”.

Un point de vue rejoint par Ousmane Sonko, troisième selon les résultats provisoires publiés, et qui veut croire lui aussi à un deuxième tour, accusant France 24, RFI et le Groupe Futurs Médias de faire le jeu du président sortant. Plus de 6,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Les élections auront mis en évidence de très forts clivages communautaires à caractère ethnique et religieux.

Lien: 

https://www.financialafrik.com/2019/02/25/presidentielles-au-senegal-macky-sall-gagne-des-le-premier-tour/


Imprimer   E-mail

Portrait: Barry III

L'AMBASSADEUR DE RUSSIE

MANIFESTATION DU CFC

C'ÉTAIT EN 2014

Publish modules to the "offcanvs" position.