Ramadan 2019 : message du président du BAG


Chers compatriotes, chers fidèles musulmans,

nous sommes appelés, par la force de la foi, à passer 30 jours de jeûne, c'est-à-dire sans manger ni boire ni tenir de mauvaises paroles du lever au coucher du soleil, pour la durée journalière d’environ 14h et 15 minutes. Depuis une semaine déjà, nous nous acquittons de ce devoir.

Si la privation de nourriture permet au corps de se purifier et de se rajeunir, la lecture et le recueillement nourrissent l’esprit et amplifient la foi.

Frères et sœurs musulmans, je voudrais vous souhaiter un bon ramadan. Je vous admire et vous félicite pour vos efforts physiques et spirituels renouvelés tous les ans.

Manger et boire sont une chance. Une chance qui manque de plus en plus à des milliers de familles guinéennes. L'abstinence nous rappelle que d'autres, autour de nous, sont dans le besoin continuel. Nous ressentons volontairement et passagèrement ce que la pauvreté, conséquence de la mal gouvernance, leur impose constamment. Que ce mois sacré soit un mois de solidarité et de générosité !

Mes chers compatriotes, ce mois saint de Ramadan est un bel exemple et doit être une source d’inspiration pour nous Guinéens: chaque rupture du Jeûne est un intense plaisir partagé avec ceux que nous aimons. Après l’effort, viendra la récompense de la fête où chacun se sentira fier. Avec un peu d’effort, la main dans la main, nous chasserons la dictature et la misère qui l’accompagne de notre sol, le peuple de Guinée retrouvera sa fierté et sa joie de vivre dans l’unité et la paix à la fin de l’année 2020, si Alpha Condé ne nous oblige pas à écourter son mandat en cours.

Je vous souhaite, par anticipation, une agréable fête de Ramadan. Qu'Allah agrée notre jeûne, qu’Il exauce nos prières et vœux ! Qu'Allah nous accompagne dans notre combat difficile, mais noble et exaltant !

Sadio Barry,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG)


Imprimer   E-mail
19 août 2019
Le 2 août passé, date anniversaire de la mort tragique, en 1999, des deux enfants guinéens, Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, l’activiste guinéen Ismaël Bah de France fait un rappel à Alpha Condé dans ...
Si jamais le groupe parlementaire majoritaire du RPG ou un ministre de l’Exécutif, comme El Hajj ...
La cérémonie de commémoration de l’an 75 du débarquement des forces alliées en Province a eu lieu ...
Après Accra, Dakar et Abidjan, Conakry aussi aura bientôt son nouveau train en circulation. Des ...
Voilà que les choses sérieuses commencent avec l’Amérique de Trump en ce qui concerne la question ...