Guinée : le griot électrique Mory Kanté n’est plus !

Mory Kanté, une icône de la musique africaine des années 70 et mondiale des années 80 s’est éteinte ce vendredi 22 mai 2020 à Conakry, à l’âge de 70 ans.

Né le 29 mars 1950, Mory Kanté est un parfait griot, initié aux traditions, aux chants et aux instruments tant traditionnels que modernes dont la kora, le balafon et la guitare.

En 1957, il arrive chez sa tante à Bamako au Mali. Il intègre en 1971 le Super Rail Band de Bamako, et succède en 1973 à Salif Keita qui en était le chanteur principal.

Vrai griot et conseiller social, Mory Kanté parle subtilement du système de caste de la culture mandingue qui confine des groupes de personnes dans un statut social qui se transmet héréditairement. Ce système de caste confère à l’esclave (dyon), un caractère de bien matériel qui vient après le cheval dans le classement des valeurs au Manden (Argent, Or, Cheval, Esclave) :

Wodi - Sanun - Soo - Dyon  

Chanson « Wale Numa Lombaliya » (entendez Walinyuma lombaliya), Album : "Les nuits de Bamako: Années 70 - 78".

Ses grands succès furent : Soundiata en 1975, l’Album "Akwaba Beach" qui fut le plus vendu des albums africains de l’année 1987. Avec la chanson "Yéké yéké" il conquit les hitparades des différents pays européens en 1988 en contribuant ainsi à la popularité de la musique africaine authentique.  Plus d’un million de copies de l’Album seront vendus en peu de temps en Europe.

Avec la division et haine ethniques qu’Alpha Condé et son RPG ont galvanisées en Guinée, certains reprochent à Mory Kanté d’avoir soutenu Alpha Condé à un moment donné, tout comme d’autres reprochent au célèbre écrivain Thierno Monenembo, de soutenir Cellou Dalein Diallo.

Les Guinéens doivent savoir que ces icônes de la culture guinéenne sont aussi des citoyens qui peuvent avoir leur opinion et préférence politique. Cela ne change pas au fait qu’ils ont honorablement véhiculé une image positive et culturellement riche de notre pays dans le monde.

Mory Kanté mérite un hommage national en Guinée. Que son âme repose en paix ! Nos condoléances à sa famille biologique et à toute la Guinée !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Imprimer   E-mail
01 juillet 2020
Depuis l’année passée, Alpha Condé a accéléré le bradage des ressources guinéennes.
Le peuple guinéen durant ces deux dernières décennies a exprimé sa combativité et sa détermination ...
Après la falsification de la loi sur l'Institution Nationale Indépendante des Droits Humains ...
Dans une sortie nauséabonde « L’autre Alpha Condé, le vrai » notre courtisan national tresse des ...
Cinq raisons pour lesquelles on doit se mobiliser massivement le 8 juillet pour exiger le départ ...