Guerre civile en RCA: un accord de paix signé à Khartoum

Répresentants des groupes armés centrafricains au sommet de paix de Khartoum

Un accord de paix a été paraphé à Khartoum (Soudan) ce mardi entre le gouvernement de la RCA et 14 groupes armés pour mettre fin à la guerre civile. 

 

Prévu pour être signé le dimanche 03 février dernier, la cérémonie avait été reportée à une date ultérieure pour permettre à un maximum de chefs d'états d'y assister en vue d'en garantir l'exécution. Ce report avait suscité des inquiétudes dans la communauté centrafricaine, spécialement parmi les centaines de milliers de réfugiés installés dans les pays voisins.  

Les détails de l'accord ne sont pas connus, mais le simple fait qu'il y a un accord entre les 14 groupes armés qui controlent jusqu'à 80% du territoire et le gouvernement est un succès. On sait qu'il aborde les questions sensibles comme celles du retour des réfugiés, de la transhumance, de la sécurité, du partage du pouvoir, de l'amnestie et d'un gouvernemnt élargi de sortie de crise.

Roufaou Oumarou


Imprimer   E-mail
28 juillet 2020
<< J’ai le regret de vous informer que je viens de perdre ma maman à Kankan par défaillance cardiaque survenue tard cet après midi. Mes condoléances à toute la famille ! >>
Ce sera une erreur gravissime pour l'UFDG et l'opposition de participer à une élection ...
« Au lieu de jeter la pierre à l’imam de Kankan, le foutre en prison et détruire sa Mosquée, ...
D’un fait divers bizarre de profanation du catafalque de Sékou Touré, resurgissent les fantômes de ...
« IBK n’a ni les capacités physiques ni les capacités intellectuelles pour diriger le Mali »