URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10004



Mali: où sont les guerriers mandingues?


2012-04-02 23:29:19

De par sa culture griotique, le Manden est très fort en bruit et en histoires légendaires pleins de gloires. En réalité, les chasseurs mandingues qui symbolisent la puissance et la bravure du Manden ne comptent que sur des gris-gris et la sorcellerie pour vaincre leurs adversaires. Les armes qu’ils detiennent ne sont destinées qu’à être utilisées contre les agoutis (souris sauvages), les petits singes et autres petits animaux rares à trouver au Manden ou face à un adversaire non armé.

Au Mali, les rebelles touregues se sont emparés de trois grandes villes du pays en trois jours, après en avoir fait l’annonce bien sûr. Parmi elles, la ville historique et stratégique de Tounbouctou. Sur la page info de france 24, on peut lire :

« L'offensive des rebelles dans le nord suscite beaucoup de craintes parmi la population. Des centaines d'habitants de Mopti et de ses environs (centre du Mali), incluant des militaires et leurs familles, ont quitté leurs domiciles, craignant l'avancée des rebelles, ont indiqué des témoins. »  (Lire).

Ainsi, les militaires maliens fuient les villes qu’ils doivent défendre face aux rebelles. Pratiquement, les mandingues, censés être les plus grands guerriers de l’Afrique, fuient devant les touaregues au Mali !

Où sont donc les Donzos pour défendre leur patrie mère ?

Il faut rappeler que le Mali est le berceau, le sanctuaire des Donzos et de la culture mandingue. Comment donc expliquer l’absence totale des Donzos dans cette guerre qui menace leur source ? Sont-ils tous chez Alpha Condé en Guinée ou bien ce corps n’est en réalité qu’une milice armée utilisée par des dictateurs mandingues contre des adversaires et populations civiles ?

Quant au Capitaine Sanogo qui dit avoir pris le pouvoir pour mettre un terme à la rebellion, c’est sous sa responsabilité que l’armée malienne présente l’image de l’armée zairoise en débandade face à des petits Tutsis qui prirent Kinshasha avec des réposes-pieds et bagages sur la tête.

La rébellion malienne contrôle désormais plus de la moitié du territoire.

Sous pression, Amadou Sanogo a déclaré dimanche 01.04.2012 qu’il rétablit immédiatement la Constitution de février 1992, ainsi que les institutions républicaines dissoutes lors du coup d'Etat. De ce fait donc, le Mali revient à l’avant-putsch et ATT retabli à ses fonctions. A moins que le Capitaine Sanogo n’ait pas compris ou pésé ses mots.

Aujourd’hui, on est en droit de se demander si le putsch des militaires maliens n’est pas une manoeuvre pour faire intervenir militairement la communauté africaine ou internationale pour sauver l’intégrité nationale du Mali à leur place, parce qu’ils ont peur d’aller au front ?

Ceux qui comptent sur des Donzos pour provoquer un conflit ethnique en Guinée doivent refléchir mille fois avant de continuer leur projet !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

donsokè03/04/2012 00:22:18
guineepresseinfo.il me semble que vous ne maitrisez pas bien la situation du mali.je peux vous dire que la plupart des malinkés comme moi ne soutiennent pas du tout les putsistes car le président att a été élu démocratiquement.le problème des touaregs maliens ne date pas d'aujourd'hui.pour prouve le pr moussa traore les avait matés.ces touaregs profitent parcequ'il y'a du désordre au sein de l'armée malienne qui est mal entrainée et sous équipée.la guinée est la deuxième force militaire de la sous région.
Atika03/04/2012 00:36:01
Personnellement j'apporte mon soutien à ATT car c'est un Président juste qui traite bien toutes les communautés contrairement au PD Condé.
Donc je suis pour l'intervention de la CEDEAO pour protéger l'intégrité du territoire Malien.

Quand aux Donzos tout le monde sait qu'il ne sont braves que face à des civils. Si en Guinée Condé fait ce qu'il veut c'est parce que les Peulhs ne se sont pas décidé à le faire partir par les armes sinon il serait déjà parti.
ALAB FATAKO03/04/2012 00:56:48
Cet article sous entend que le Président Ahmadou Toumani Touré serait complice, et aurait participé à cette manœuvre qui a pour but d’empêcher les élections de se tenir et se maintenir au pouvoir mais aussi d'accentuer la crise avec la rébellion touareg afin de faire intervenir la communauté internationale avec la CEDEAO en tète.
Dans ce cas ATT devra répondre des actes de sabotage de la jeune démocratie malienne qu'il a lui même impulsée, d'atteinte à la sureté de l'Etat malien, de négligence et de manquement grave dans la gestion de la crise du nord ayant conduit à la prise par les rebelles des villes du nord qui ont fait plusieurs morts et de milliers de déplacés.
La CEDEAO devra ouvrir une enquête pour élucider les dessous de ce coup d'état. Il ne s'agit pas de rétablir ATT uniquement au pouvoir mais de comprendre le fond du problème pour prendre des mesures afin de préserver les autres Etats africains d'une telle situation.
ALAB FATAKO
Lamine Diallo03/04/2012 01:16:32
Les Donzos sont au fouta djallon, la ou les habitants ont peur de resister contre l'humiliation, la servitude et l'indignite. Ils(Donzos)sont au fouta parce qu'ils ont trouve que le fouta est accessible a tout, meme a l'indignite, comme celle que nous vivons actuellement. Nous (peuls) du fouta sommes responsables ce que nos enfants subiront demain. Nous devons faire ce que les touaregs maliens sont en train de faire aujourd'hui, ou au moins demandons la separation dans la voie legale. Signons des petitions pour reclamer notre autonomie. Selon ma vision personnelle, meme s'il n' ya qu'un seul mandingue, le peul ne le dirigera jamais et nos leaders actuels revent a gouverner toute une guinee, alors que les autres (mandingues)n'accepteront jamais un gouverenement dirige par un peul. C'est le moment de demander une autonomie. La france coloniale a rassembler deux peuples (peuls et mandingues) qui ne s'entendront jamais. Je pense qu'il est necessaire de demander la separation que de continuer a vivre ensemble dans la haine et la misere. Je prefere la separation pour le developement que l'union dans la misere. Le fouta a lui seul est un pays, mais les habitants qui la composent refusent de valoriser sa nation.
KOULIBALY03/04/2012 02:25:11
"où sont les guerriers mandigues?"
Ils sont au mandé, mais ils sont divisés en deux groupes, ceux qui soutiennent la democratie et ceux qui soutiennent le coup d'etat.
Je ne peut dire qui a raision des deux groupes, mais les rebelles eux en profitent enormement. Sinon quand ils etaient unis les rebelles broudamè se cherchaient dans le desert.

Mais je vous promets que cette situation ne va pas trop durer. La cedeao a pris sa decision et la junte dirgié par des civiles tapis dans l'ombre va reconnaitre son erreur et rendre le pouvoir à ATT ou à Traoré(le president de l'assemblée nationale.

Si le mali est pris par les rebelles, la guinee est sans doute l'objectif suivant des arabes pour entamer cette colonisation arabe qu'on attendu trop longtemps, par la faut des pseudo africaniste comme sekou touré, et des françafricain comme houphouet...

Un africaniste developpe une langue pour souder le peuple et developper cette langue, au lieu de ça, notre AST ne se sentait grand qu'en parlant son français accademique à une population qui n'y comprenait rien. Et ceux qui comme le mali et le senegal, qui ont une langu nationale comprise par tout le monde, n'ont jamais cherché à developper cette langue, sous pretexte que ce n'est pas la langue de tout le monde. Maintenant toutes nos langue vont disparaitre et soit c'est l'arabe ou le français.
C'est le mieux qui peut arriver à une race dont les membre et les politique ne sont que des egoiste sans grande vision.
Mohamed-Kaba SOW03/04/2012 02:43:59
Mon cher Sadio, les guerriers %Mandingues ne sont batailleurs que quand ils sont en face de combattants politiques désarmés dans les rues de Conakry avec des Donzos paradeurs avec des armes. C’était pathétique d’entendre un capitaine Sanogo pleurnicher en demandant l’aide de la communauté internationale de venir les sauver. J’ai remarqué un groupe de jeunes maliens qui ont appelé les jeunes a s’engager dans l’armée pour combattre et libérer le pays. C’étaient des peulhs entre autres qui étaient plus nombreux dans ce groupement. ATT savait quelle sorte de guerriers il possédait et c’est pour cette raison qu’il avait choisi le dialogue pour sortir de la crise. Mais, la maladie de folie de grandeur qui anime ces petits voyous de guerriers sur matelas bien doré, a fait son show en attaquant son peuple car ils ne voulaient pas aller au front.
boundouka03/04/2012 03:09:08
us Vu que ATT peuhl et sa femme peuhl on voulu collaborer comme il est coutume dans certaines culture, des hommes dignes et fiers on prit le pouvoir et son prêts a riposter. La guerre c'est la fin qui compte pas le début. L'attaque surprise tel que Pearl Harbor fit des dégâts. Il faut dire que votre communauté se perd et perd toujours dans la niaiserie en parlant trop vite, avec une haine souvent trop exprimer. De ce fait voetes cataloguer et matter dans tous les coins et recoins de l'Afrique, de la Guinee a la Sierra Leonne ,
barry g03/04/2012 04:04:37
mrdrrrrr OU SON LES GUERRIER MANDINGUE EN REALITE ses gen là il bavarde trop comme la plus part des malinke ; en guinnee on les connait c juste des griot reuni mes tot ou tard on va soccuper de leur cas
cisco03/04/2012 07:52:31
vous ete malade mais nous allons chereché l'eau de la rivière beni de kindia et vous arrosez avec
Man In Power03/04/2012 09:04:46
Où sont passés les Donzos? Voilà la question à laquelle j'essayerai de repondre à travers ces quelques lignes même si je suis Nalou de mère Guerzé. Pour commencer le mythe et la Legende n'est pas l'apannage des mandingues: Les Gaulois, les arabes, les Nazis, les Zoulous ont tous pris des raclées devant respectivement les allemands, les turcs, les americains, les colons britanniques. Pourtant le mythe et la legende de la race invincible a été dans la tête de tous les ariens, des Chakas zoulous et autres arabes. Revenons aux mandingues. Le griotisme occupe une grande place dans leur culture malgré les velleités de modernisme des jeunes. Ceci etant, qu'est ce qu'un griot peut bien chanter si ce ne sont que des éloges même imaginaires. Dans toutes les civilisations humaines, les thèmes chantés sont: La gloire, le courage, l'amour, le ----, la colère. Les sociétés occidentales ont laissé le premier et le second depuis le moyen âge. Actuellement, ils ne chantent que les trois derniers thèmes. Chez nous à cause du caractère tabou de du ----, de la demagogie à ne pas deplaire au chef, de la mentalité du chef infaillible et sacré, le ---- et la colère sont moins exprimés par les artistes. Ce comportement existe meme chez les arabes: au Maroc par exemple, la constitution stipule que <<Le Roi est Sacré>> en son article 1, <<Sa personne est inviolable>>... Ainsi un journal a ecopé d'une sanction pour avoir realisé un sondage sur la popularité du Roi du maroc (Sonder quelque chose de sacré est blasphematoire).
Pour revenir à cette guerre du mali, je vous dirai que le mali a perdu une bataille par la faute de ses fils mal eduqués putschistes mais pas la guerre comme le disait De Gaulle. Attendez que la CEDEAO deloge ses bandits et que le mali retrouve les hommes intègres à sa tête. Que Dieu nous benisse et nous donne longue vie pour voir la suite. La soif de sang des terroristes de l'aqmi ne date pas d'aujourdhui. Mais le mali viendra à bout de ses bandits deguisés en revolutionnaire. Ansar dine pretend imposer la charia au mali, savent-ils quand est ce que les mosqués de Gao et Tombouctou, Djené ont été construites par les Askia Mohamed, Kankou Moussa et autres grand monarques qui se sont distingués par leur foi en Islam et non par la barbarie comme les islamistes nous montrent en ce moment dans les quatres coins du monde.
grand kaba03/04/2012 11:42:29
ahhh !!!!!! c'est une comedie ? ou un yelemako ?
mais ATT est traeur pour la disparution des armes de guerre .
merci
les article parailles c'est une lession pour les ?????????????????????????
Lynx03/04/2012 12:22:42
Cette reflexion est plausible!
ALAB FATAKO, ATT lui-même n'est pas obligé d'être associé à ce genre de manoeuvres qui le sacrifie lui-même. Les mandingues sont capables de pires choses (mesnonges et crimes) comme on l'a vu en guinée.
Aly Sylla03/04/2012 12:48:42
Où sont les donzos tueur qui savent tuer les peuples sans armes. Où sont les gris-gris, les machettes, les fusils de chasses pour sauver la populations malienne.
SADIO BARRY03/04/2012 13:10:34
Man In Power, il n'y a pas si longtemps, vous disiez être peul! Bon, ce n'est pas si important.
Je reste convaincu que la CEDEAO ou la Guinée doit intervenir le plus vite possible pour empêcher les terroristes du désert de prendre le dessus au Mali. La question posée dans cet article est légitime: où sont les guerriers mandingues communément appelés DONZOS qui terrorisent des civiles en Guinée?
maria rodriguez03/04/2012 14:16:35
Il faut faire attention a ce qui se passe au Mali. On ne peut pas savoir ou ça va s'arreter. Moi ce qui m'interesse dans tout ça c'est lorsque les elements de la CEDEAO ki vont deloger le Cptaine Sanogo vont s'attaquer aux Tamasheks. L'armée guinéenne doit participer. Celle la-meme ki a enfermé son peuple dans le stade et a massacré tout le monde, violé les femmes, etc aura l'occasion de mettre sa cruauté en pratique devant des adversaires ki font le poids.
C dommage le Mali est entrain de se gater.
ALAB FATAKO03/04/2012 14:44:00
@ lynx: Je ne dis pas que ATT est auteur ou complice mais si toutefois il aurait pris part de quelque maniere que ce soit a la creation de cette crise malienne, il devra repondre. Je sais egalement que ses inconscients de malinkes sont des As des complots c'est pourquoi j'ai demande l'ouverture d'une enquette pour determiner les causes afin de prendre mesures pour empecher d'autres Etats de vivre la meme chose nottament la Guinee. je crois que ATT voulais vraiment partir apres avoir organiser des elections libres et transparentes, il aurait accompli sa mission et serait rentre dans l'histoire comme celui qui a creer les bases de la democratie malienne mais surtout celui qui l'a murit et stabilisee.
Tanou Diallo03/04/2012 14:48:42
Seydi Sadio Barry,
Je suis ambivalent sur la question Malienne. Gao et Tombouctou furent crees par ces memes Touaregs avec qui nous (les peulhs) sommes apparentes depuis les revolutions almorawiidoun et almouwahidoune au 13e siecle. Cependant, m'identifiant comme un africain et un homme noir, je ne saurais tolerer le racisme "arabo-berbere" a la lumiere de ce qui se fait en Lybie. Neanmoins, l'injustice des mandingues en Guinee me pousse a supporter la rebellion Touaregue. Cet evenement peut nous servir d'exemple pour liberer notre peuple de la dictature des dozos. Aux fulbhes de retrouver leur "virilite" perdue depuis Sekou le Maudit pour se lever et se defendre. Voir l'armee malienne en deroute montre simplement la fragilite de nos nations. Dire que l'armee guinenne est courageuse n'est que propagande. En Sierra Leone et au Liberia, les forces ECOMOG evitaient de mettre les guineens au front par leur manque de courage et de professionalisme. ce sont les Nigerians et Senegalais qui ont libere Freetown. Pas un seul Guineen n'y etait. Defaire cette armee de mercenaires et possible et toute autre mission equivaudrait a trahir toute la nation peulhe... J'espere qu'Immital voit les choses de la meme maniere. Merci
Man In Power03/04/2012 14:55:41
Koro Sadjo, je me souviens effectivement avoir dit sur ce site que je suis Halpular. En effet, en ce moment il y avait une campagne de diffamation qui disait que pour echanger sur www.guineepresse.info il fallait etre halpular. Maintenant que je me rend compte que c'était faux et que tout le monde pouvait debattre dans les limites du site, j'ose afficher mon ethnie. Merci pour votre comprehension.
Man In Power03/04/2012 15:00:16
@Lynx, mon cher frere je vous demande de la coherence dans vos prises de position. Tout le monde sait qu'Alpha est d'origine Burkinabe. Allez y a la presidence pour vous rendre compte qu'effectivement les mossi montent en puissance en guinee. Alors pourquoi accuser les mandingues qui n'ont rien n'a avoir avec les actes d'Alpha. Cela dit en passant je precise que je ne suis pas mandingue même si la femme de mon grand frere en est une.
Cordialement
KABA Moussa03/04/2012 15:28:10
Mon cher Barry Sadjo, tu vois les dozos partout sinon il n'y aucun rapport avec ce qui se passe au Mali et cet article. Ce que tu dis est de la mauvaise foi sinon tu sais pertinemment que la Guinée ne peut pas non seulement intervenir unilatéralement et sa situation actuelle ne lui permet pas. C'est dommage que tu reste a des kilomètre et vociféré, il serait honnête et courage de venir sur le terrain montrer tes capacités politiques
bouba03/04/2012 16:08:27
Sadio.
Le jour où Alpha décidera d'envoyer des militaires au Mali, son régime sera menacé. A moins qu'il ne fasse un tri et n'envoie que les forestiers, peulhs ou soussous. Malgré qu'ils soient les plus nombreux, les malinkés préfèrent pavaner et jouer les gros bras dans les rues des grandes villes du pays.
Dès qu'il s'agit de vrai guerre, plus poltrons qu'eux tu meurs. Mais s'en prendre à des populations sans défense, ils sont partant.
Quand on a évoqué l'envoie de soldats guinéens en Somalie, une peur bleue s'est emparée d'eux et Sékouba a fait machine arrière.
Cette affaire du Mali risque de faire beaucoup de dégats et pas seulement au Mali.
Wait en see!!!
Guinéenne03/04/2012 16:39:09
Décidément, nous guinéens sommes terribles. Pourquoi vouloir tout ramener à l'ethnie, même les problèmes d'autres pays? L'armée malienne est hétérogène, constituée de bambaras, malinkés, peuls, sonrai,etc... et de touarègues qui ont décidé de faire partition. Aujourd'hui les maliens se foutent pas mal de la composition de leur armée, c'est de leur efficacé dont il s'agit.

Nous guinéens sommes tellement aveuglés par nos mesquineries (tel est peul, tel est soussou, tel est malinké, tel est forrestier...) que nous avons même arrêté de raisonner.
Ca fait plus d'1 an que nos élections sont terminées.
Malheureusement ni le parti au pouvoir ni les partis d'opposition ne semblent l'avoir compris.
Le président n'a toujours pas compris qu'il n'est plus simplement président d'un parti mais président de tout un pays.
Quant aux opposants ils ne semblent pas comprendre qu'ils ont perdu les élections et qu'ils doivent se préparer pour les prochaines qui auront lieu dans 4 ans et non pas rester en campagne indéfinimment.
Quant aux élections législatives ce n'est qu'une excuse pour les deux parties:
- le parti au pouvoir utilise cette fausse excuse pour justifier son bilan déplorable depuis son élection (regardez où en sont nos voisins ivoiriens!)
- l'opposition en profite pour rester sur le devant de la scène.

Entre temps la population les suit comme des moutons alors qu'elle manque de tout. Et après on s'étonne que le pays n'avance pas.

Retenez ceci: tout peuple a le chef qu'il mérite!!!!
Manmaye03/04/2012 17:35:58
Il ya pas de guerrier au Mandingue, je ne sais pas si vous vous rappeller quand ont démandé à l'armée malienne de venir en Guinée aider contre les rebelles? LA POPULATION MALIENNE EST SORTI POUR DIRE NON QUE LEURS SOLDATS N'ALLAIENT PAS EN GUINEE? MOURRIR.... c'est en ce moment le feu GENERAL LANSANA CONTE, a dit qu'il ne voulais aucune armée ni celui de l ONU sur nos terre que l' armée Guinéenne va fair son boulot, alors pourquoi aujourd'hui eux nous demande d'aller les sauvés, pas question les Donzo n'ont qu'a les sauvés.... En Guinée tout le monde s'est levé pour sauver la patrie comme un seul homme.
Mamadou Bah03/04/2012 19:10:15
Moi je ne crois pas que c'est un problem mandingue mais nous l'afrique noir, nos soldats ne sont garcons que quand c'est en face de civils desarmes composee d'enfants, femmes, vieux. Ils savent viole les femmes ces maudits et violentes des enfant et gens sans arme mais, dans le vrai combat ou chacun est armee, ils fuissent, ah comme ils savent fuir arme a la main sans arme pour mieux courir.

J'ai deux choses a indiquer: C'est la faussete de ce que les gens font croire aux gris-gris, cauris ou peaux d'animaux que ces choses ont des puissances surnaturelles. Cela est l'armes des animistes qui ne rendent que plus vulnerables. Les rebelles, eux n'ont que la crainte d'Allah, L'unique donc c'est pour ca que les gris-gris et les cauris ont fuient sans pensee ariere ou regret. Les vrais croyants ne craignent pas les dozos avec leurs objets d'animiste, queue d'animaux, ailes d'oiseau ou mirroir, tous ca peut rien contre quelqu'un dont la foie est ferme en Allah et qui craint que lui. C'est une preuve eloquente pour ceux qui craignent les dozos dans leurs pays.

Le second point est qu'on a pas entendu parler de violent de femmes ou tueries d'enfants ou de civiles par les envahisseurs touareg qu'ont decrit comme terroristes ou group islamistes. On a pas de bilan de viol ou autre dans tous les zones sous leur controle...Je m'interroge sur ceux qui qualifient d'autres de terroriste a cause de leur appartenance a l'islam religion de paix et de soumission a une divinite unique, Allah. Je m'interroge pourquoi est ce que les femmes et les enfants sont plus en securitee avec ces gens car ils ne craigneront jamais d'etre violes par ces gens qualifies de terroristes. Ce mot est seulement utilizer quand ils sagit de crimes, bien sur crimes, commis par des gens avec de noms musulmans mais par example l'assassin de Travon Martin aux USA n'est pas qualifier par ce terme alors qu'il a tuer un jeune adolescent de 17 ans non armee et detenant seulement des bonbons.

Ouvrons nos esprits et cessons les racismes et les stereotyping de tout une categorie de peuple a cause d'une minorite de brebis galeuses qu'on retrouvent d'ailleurs dans chaque communaute, chacun a ses mauvais grin. Q
NESTOR03/04/2012 20:05:34
Guineepresse une fois de plus aprenez a respecter le pays autrui.le mali est en dange.donc vous en tant que journalistes ,c,est le comment vaicre les rebels qui doivent etre votre objective. car c,est un rebelion qui a progreser le plus en afrique .mali menacer ,la guinee est forcement menacer ou risque etre menacer.NB:JE SUIS 100% CONTRE LES ACTION DES MALIKES CONTRE LES PEULS ,LES MALIENS N,ONT RIEN AVOIR DEDANS .vous ete pas sans savoir que les malikes de la haute guinee ont invanter leur histoire .et vous confodez les periodes .en plus vous oubliez que ATT est un general de l,armee qui a refuser d,etre vigilant jusqu,a ce que les rebels ont mis main sur son pays .c,est lui qui mis le pays en dangeux et le nouveau l,homme fort .car la loi militaire dit que si les force de frape de l,adversaire est de plus il faut bien eu passer avant d,attack .alpha avait dirger le rebelion contre la guinee comme c,etait un vrai militaire qui n,etait pas 100%politicien avec la volonte de peuple ,ont n,avait vaicu alpha kone.guineepresse SVP ne vous amiser pas la soufrance un etat a cause une ethnie qui n,est pas de leurs .le mali est en dangeux ont doivent partager leur soufrance c,est sa la realite.
mohamed03/04/2012 22:52:54
arretez nous vos commentaires illetres et absurdes,les militaires qui ont fait
ce coup d'etat au mali sont plus que des animaux qui doivent tous etre arrete et juge.On ne fait jamais un coup a un president en plein guerre si
c'est pas bans le but de destalibiliser
les troupes au front et aider l'enemi a gagner du terrain comme c'est fut cas aujourd'hui au mali.A l'ecole les manuscrits de tous les grandes guerres
ont ete domines a leur debut par les aggresseurs qui par la suite ont ete ecrases vers la fin.Avec l'asenal militaire que ces rebels ont herite de kadafi ca ne pouvait pas etre en 2 ou 3
mois qu'on pouvait les bloquer,meme l'ottant a mi du temps avec les bombardements avant de les neutralises et permettre aux autres de gagner la guerre en lybie.Donc ce coup d'etat est vraiment absurde et con,le mali avait desoin du temps pour arriver a bout de ces rebels
Baldé04/04/2012 08:18:31
les Donzos Mandingues de la guinée ne peuvent que frapper les desarmés, voler et violer les paisibles citoyens. On les attend dans le désert contre les rebelles. Je les ai vu en forêt ils couraient avec la population en brousse. Ce sont les jeunes volontaires qui ont chassé les rebelles en forêt.
Sangare05/04/2012 15:14:05
J'ai connu des donzos au vrai sens du terme, ceux là privilègiaent la vie en brousse que les rues citadines.Eux étaient des braves tsè(courageux) mais ne s'attaquaient qu'au peuple de la brousse.De nos jours ce sont des milices sans emplois qui se transforment en donzos d'où leur propension à tuer sans discernement. Les mandinques dans leur majorité ne peuvent identifiés aux donzos et de plus le Mali est une entité hétéroclite où vivent malinké, bambara sonrhai, soninké koroboro etc etc
Robine Des Bois06/04/2012 14:44:52
Tout le monde sait que les guerriers mandingues ne sont courageux que dans le viol des femmes entre les montagnes du Foutah Jallon en Guinée en tout cas. Je souhaite que ceux du Mali fassent pereuve de plus de courage.