URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10006
2012-04-03 14:36:36
A Bruxelles les communautés basse-côtière et peule étaient mobilisées cette matinée pour le rapatriement du Corps de notre compatriote Yeri Camara décédé le mardi 27 mars en Belgique.
Pour pouvoir rapatrier le corps de notre compatriote Yeri à Boké en Guinée, les membres et responsables d’Immital et toute la communauté peule de la Basse Côte (Boké, Kindia, Fria etc.) se sont joints à nos compatriotes originaires de la région Côte pour mobiliser en urgence le montant nécessaire à cette action (quelques 4000 euros). Au final, ils obtiendront 6200 euros auxquels il faudra ajouter les 1200 euros offerts par le service social CPAS de Bruxelles.
Ls CPAS sont des établissements publics dotés de la personnalité juridique créés sur le plan communal et institués par la Loi organique du 8 juillet 1976. Ils remplacent les anciennes Commissions d'Assistance Publique (Lire).
Le compatriote Tafsir Barry a été désigné pour accompagner le corps de Yeri Camara dans sa famille en Guinée.
Cette matinée, GuineePresse.info a pu joindre Elhadj Souleymane Bah, responsable de la communauté guinéenne de Bruxelles pour avoir plus de détails dans l’affaire et les circonstances de la mort de Yeri Camara. Il se trouvait à l’aéroport Zaventem de Bruxelles pour les formalités du départ prévu à 14:30 heure de Bruxelles.
Toutes nos condoléances à la famille de Yeri Camara et à toute la communauté guinéenne de Belgique !
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Amadou | 04/04/2012 06:44:30 |
| Cette information me rassure et me soulage un peu. Car dans une publication de HRW on a appris que même dans les baptêmes et décès, les guinéens sont déjà si divisés qu'ils sont séparés dans ce domaine social aussi. Ce phénomène est réel quand on en juge aux multiples réactions enregistrées lorsque des ressortissants de la haute guinée ont recemment lancé un appel à l'aide pour des sinistrés suite à un grave accident. Pratiquement, c'est cassé entre peuls et malinkés depuis les violences anti-peules de la haute guinée sans que les hommes politiques ni d'état malinkés ne réagissent devant ces atteintes graves au fondement de notre nation. Au contraire, les politiques et sages malinkés ont enfoncé le clou en acceptant le jeu d'Alpha Condé de mobiliser des femmes et jeunes malinkés pour lui barrer la route quand le monde entier lui a demandé de sortir faire un appel au calme. Il pouvait le faire depuis chez lui au moins mais rien de cela parce que les malinkés voulaient obtenir le pouvoir qu'ils n'ont pas mérité cette fois-ci quelqu'en soit le prix: mensonges, vol, pillages et meurtres d'innocents sur fond de racisme. Ils ont eu le pouvoir en semant une haine et une déchirure sociale qui ne va pas vite guerir en guinée si elles ne conduisent pas le pays à l'éclatement avec le temps. Depuis ces évenements criminels et racistes contre les peuls, je me sens concerné si un guinéen de la besse cote ou de la foret a un malheur malgré que beaucoup de ces gens ont soutenu Alpha et l'arc-en-ciel pour qu'il atteigne son but. Mais je ne sais pas si Dieu me retournera le coeur pour me sentir concerné des problèmes d'un malinké. Je sais que ce sentiment est général aujourd'hui chez les peuls. Ce que tout le monde doit comprendre après tout ce que les malinkés ont collectivement fait subir aux innocents peuls violés, violentés et faits refugiés dans leur propre pays sans la moindre compassion des malinkés jusqu'à l'optention du pouvoir qu'ils visaient. Tous ceux d'entre eux qui parle de nation et de paix aujourd'hui le font après avoir eu le pouvoir et non au moment où cela pouvait servir. El hadj Souleymane est un homme pieux auquel Dieu a donné un bon coeur. Il est une fois allé jusqu'en Autriche pour chercher le corps d'un forestier qu'il ne connaissait pas décédé là-bas pour le faire rappatrier en guinée. | |
| bah | 05/04/2012 07:37:04 |
| mes felicitations a la communauté guineenne il faut se souder les guinennes et je presente mes condeleances a la famille | |