URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10012



Guinée-Bissau : Kumba Yala récuse Alpha Condé comme médiateur


2012-04-04 07:50:42

BISSAU, 3 avril (Xinhua) — Le candidat au second tour de la présidentielle bissau-guinéen, Kumba Yala Kobdé Nhanca, a déclaré que le collectif des cinq candidats qui contestent les résultats du premier tour qu’il juge frauduleux, ne reconnaît pas le président guinéen Alpha Condé comme médiateur dans la crise électorale en Guinée-Bissau.

"Nous ne reconnaissons pas Alpha Condé comme quelqu’un de capable de trouver une issue favorable au contentieux électoral du 18 mars",

a affirmé Kumba Yala au cours d’une conférence de presse mardi à Bissau.

"Nous ne voulons pas de (Alpha Condé) en Guinée-Bissau, car il est un suspect dans cette crise que traverse la Guinée-Bissau",

a- t-il ajouté.

Alpha Condé a été désigné comme médiateur par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors d’un sommet tenu lundi à Dakar.

D’autre part, Kumba Yala a réaffirmé qu’il ne disputera pas le second tour du scrutin prévu le 22 avril et qui doit l’opposer au Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior, candidat du PAIGC (parti au pouvoir).

Il a exigé un recensement biométrique des électeurs et l’annulation de la présidentielles du 18 mars.

Par ailleurs, les cinq candidats contestataires ont annoncé qu’ils ont déposé un recours devant la Cour suprême afin qu’elle tranche le différend qui les oppose à la Commission nationale électorale, qui a proclamé les résultats du premier tour.

Cette indication a été donnée par Djibril Baldé Coordonnateur des mouvements de soutien au candidat indépendant Sherifo Nhamadjo lors d’une conférence de presse à Bissau.

Selon lui, les réclamations portent sur plus de 22.000 cartes d’électeur.

Par ailleurs, un grand meeting réunissant plusieurs milliers de partisans des cinq candidats a eu lieu dans la ville de Bafata, à environ 150 km au sud-est de Bissau, pour réitérer leur refus de reconnaître les résultats électoraux et exhorter Kumba Yala à ne pas disputer le second tour du scrutin.

 

Source:           http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve9925

 


 

Lors de la crise guinéenne, tout le monde savait que Blaise Compaoré n’était pas le bon choix comme médiateur en Guinée: premièrement, il avait soutenu la rébellion contre la Guinée et a fait massacrer des milliers de Guinéens aux Libéria. C’est pour cela que Lansana Conté n’a plus voulu rencontrer Compaoré. Deuxièmement, c’était connu de tout le monde que Blaise Compaoré était le parrain d’Alpha Condé pour la conquête du pouvoir en Guinée. De ce fait, les autres candidats, Sidiya Touré, Cellou Dalein Diallo et d'autres, auraient dû récuser Compaoré comme médiateur. Ils ont manqué de clairvoyance en acceptant Blaise Compaoré comme médiateur dans la crise politique guinéenne. A l’époque, l’Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG) avait intervenu et insisté auprès de la classe politique guinéenne pour qu’elle n’accepte pas Blaise Compaoré comme médiateur en Guinée. Ils n’en n’ont pas eu le courage politique et Compaoré a réussi à installer son ami et protégé Alpha Condé au pouvoir en Guinée. L’opposition et le peuple de Guinée sont aujourd’hui impuissants devant l’installation d’une nouvelle et cruelle dictature en Guinée.

Kumba Yala a raison de s’opposer à la nomination du dictateur Alpha Condé comme médiateur en Guinée-Bissau. GuineePresse.info invite Kumba Yala à rester ferme sur sa position de récuser Alpha Condé comme médiateur. En effet, Alpha Condé n’a ni la crédibilité démocratique ni le sens de l’équité pour jouer au médiateur.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

prince Bah04/04/2012 08:22:14
Bonjour chères amis
C'est avec stupéfaction que j'avais appris la désignation d'un certains fasciste ethnos Malinke sans vergogne qui a du mal a gérer ses propres problème de famille incapable qu'elle honte!!! Pour N'koroo *Alifa gloire a Coumba yalla qui a compris le salle jeux de la cdeao...
Baldé04/04/2012 08:22:30
Kumba Yalla est vraiment inspiré. Si les Bissagos acceptent Alpha comme mediataire ils n'auront leur deuxieme tour qu'en Novembre 2014
Abdourahim sow04/04/2012 08:36:10
Bonjour chers lecteurs,c'est avec honte qu'on apprend que alpha con (de) guinee a ete refuter par l'ensemble des partis en g.bissau.personne n'est dupe avec ce farfeulu,car pour etre mediateur dans un probleme il faut d'abord rejoudre le tien et qui sait si ce con (de) peut le faire chez lui?la cedeao se moque d'elle meme!
Man In Power04/04/2012 09:53:23
Sacré Koumba Yala! Decidement en Guinee bissau c'est les memes qui sont presidentiables(Nino qui part et qui revient, Koumba Yala qui veut reediter la meme chose). Et en plus il veut choisir l'arbitre du match. Tout ça ressemble aux methodes d'un certain collectif de parti.... dont je tais volontairement le nom pour eviter toute polemique.
Karimo diallo04/04/2012 10:25:22
Niermon Kumba yalla.
Abri(open) your eyes Alpha con e un bandedo koidado con el muito obrigado.
Oury Diallo04/04/2012 10:39:52
Il est connu de tous en Guinée Bissau que Calors Gomez Junior a un soutient fort de la part du gouvernement Angolais et sachant que le président Dos Santos a de bonnes relations avec Alpha Conde c’est tout a fait logique que l’opposition n’accepte pas la médiation de ce dernier. En plus ce n’est pas au grimpeur qui n’arrive pas à organiser des élections législatives chez lui depuis des lustres d’aller régler leur affaire. Il n’y a que notre opposition en Guinée qui n’ose pas s’opposer a ce qui va en leur défaveur par complexe. Pour vous dire la vérité, je n’ai plus trop d’espoir avec nos opposants qui portent bien l’étiquette que JMD leur avait collé.
frank04/04/2012 11:37:26
Koumba yala est un politicien averti et il voit très clair. Dire à mr condé de regler ses propres problèmes d'abord est une grande expérience. C'est des hommes comme Koumba Yala qui manquent à l'opposition guinéenne.
A.Barry04/04/2012 11:51:23
Si les opposants bissao guinéens accptent la médiation d'Alfred Coné communement connu sous le nom Apha Condé c'est pour encore donner sa recette à savoir la division ethnique, l'empoisonnemnet et aussi conseillé à celui qu'il supporte de partager le riz à la communauté la plus necessiteuse de la guinée bissao afin d'avoir leur vote.

Alpha est l'incarnation du mal, il ne fera rien de bon là bas, que les bissao guinéens s'opposent à toute intervention dela part d'Alfred

Sils acceptent qu'il mette pied sur leur territoire çà sera le debut d'une guerre civile car il ne sait rien faire de bon

Alfred avant d'aller donner des leçons chez voisins organise les élections legislatives d'abord en guinée

alpha le satan
Madina04/04/2012 12:32:40
Qui a besoin de ce clochard, piromane national à la solde des extremistes malenkés?
Koumaba Yala a vu juste, le clochard alpha a qu'un seul atout: savoir mentir et bleuffer.
Si par hasard il met son pied en guinée bissau il mettra le feu au pays.
N'oublions pas que l'unique recours que le piromane avait demandé contre Cellou est l'annulation des voies des guinéens qui ont voté en guinée bissau.
Il est convaincu que la guinée bissau est regorgée des peuls. Le laisser aller là bas signifie un conflit proche entre les guinéens de bissau et les peuls residents. Merci mon grand Koumba Yala, tu as raison; personne n'a besoin de ce clochard faux professeur à par les extremistes malenkés
Abdoul.H04/04/2012 14:33:06
Man In Power, a ce que comprend Koumba Yala n'a jamais dit qu'il doit choisir l'arbitre. En plus, je ne pense pas que Alpha a ete designé comme president d'une commission des elections, mais comme mediateur, comme Blaise dans la crise Guineenne et celle Ivoirienne. Le hic, est que Alpha n'a ni les competences, ni la sagesse, ni la charism. Detrompez vous, Alpha ne beneficie de confiance que de ses inconditionnels.
ATHLÈTE04/04/2012 17:31:09
Les dirigeants de la CEDEAO ne sont pas sérieux. Comment peux t-on désigner un dictateur qui est arrivé au pouvoir par la fraude comme médiateur dans une crise électorale. En plus Alpha a lui même crée une crise électorale en Guinée pour refuser d'organiser les législatives.

Il est évident que les acteurs politiques Bisseau Guinéens allaient récusé le PD Condé Alpha
KOULIBALY04/04/2012 22:13:02
L'empire mandingue est en recontstruction. Le pauvre Kumba yala n'y poura rien.
Ne vous inquietez pas freres mandenka, la situation est sous controle.
Lamine Diallo05/04/2012 00:41:16
La designation d'un frauduleur comme Alpha Conde a une mediation electorale illustre la crise de leadership en Afrique et la France est derriere ce mascarade. L' Afrique "francohpne" dans son ensemble comme l'a fait le Rwanda devrait se defaire cette france hypocrite et incompetitive. Kouba Yala n'est pas une icone politique desirable, mais quand meme il a fait mieux que Cellou Dalein qui a officiellemnt supporte la designation de Compaore comme mediateur en Guinee. Cellou a fait beaucoup de torts (accepter le delai electoral, accepter Compaore, accepter les elections trichees, etc...) a ses militants qui restent toujours aveugles a la maladresse de leur leader. Ce refus de Koumba Yala est une correcte giffle a Alpha Conde devant la communaute internationale. Si je proposais, je designerai Macky Sall a la place de Alpha. Je le repete encore une fois, foutaniens cherchons a etre independants. Je cherche des partenaires pour cette idee de separation pour le developement.
manmaye05/04/2012 04:52:13
Hey Koulibaly es tu le frère de biton koul libaly, les guerriers d'autre fois alors si le Man Dingue est en reconstruction essayés d'abord avec les touarègues ah mama gnouèèh....
Kadiatou05/04/2012 09:24:36
Merci guineepresse et Sadio Barry! C'est cette franchise et ces vérités crues qui dérangent certains chez nous mais qui font que la majorité vous aime et vous soutient. Dénoncez ces failles de nos leaders bidon qui sont à l'origine de nos grands malheurs actuels pour que cela ne se repète plus.
Ali le premier06/04/2012 01:19:48
C'est le voleur qu'on choisi pour aller juger un cas de vol! Le Bourkinabe qui fait office de president n'est pas un exemple de democrate. Il n'a aucune legitimite pour entamer quoi que ce soit sur le plan politique dans ce monde ci bas. Personne ne veut la mediation d'un malhonnete. Je remercie Koumba Yala pour sa clairvoyance, cette duperie de marche qu'en Guinee. Si c'etait un Wade, Macky Sall, Jerry Rawling, M'Beki, Annan, Atta Mills etc.... Meme ATT mais un vieux boiteux malhonnete double d'incompetent! Mon oeil, ces connerie c'est en Guinee seulement c'est possible. Bon qui veut d'ailleurs un deuxieme tour en 2014? Pouah la honte. Si ca tuait l'imposteur serait deja dans sa tombe. Cette momie n'a pas d'utilite pour la Guinee Bissao - Koumba que c'est un courtier des Blaises et Dos Santos, alors que ce dernier soutien le prmier ministre. Si jamais ils jouent avec ce monsieur il va bruler la Guinee Bissao donc mieux vaut satisfaire ses revendications sinon s'en est parti pour une longue descente en enfer pour la sous region.