 Pourquoi Cellou n’a pas été installe au pouvoir en 2010 : 2ème partie : le pardon, le partage et la démocratie.
2012-04-10 05:38:15
La revue rapide des 50 premières années de notre indépendance nous montre l’exercice dictatorial du pouvoir en faveur du groupe ethnique ou de la région du premier dirigeant créant une absence totale de démocratie source de tous les abus. Les forces opposées à l’avènement d’un Président HAAL PULAR ont tout fait pour semer le parcours d’obstacles parce que dans leur conception du pouvoir, un dirigeant peuhl ne ferait que gouverner à leur manière : confisquer le pouvoir et les richesses pour une seule ethnie. Ces gens ont aussi craint que les peuhls ne se vengent des multiples crimes et exactions dont la Communauté a été victime au cours des décennies. Ils ont créé et propagé le slogan selon lequel, les peuhls ont dit c’est LEUR TOUR comme pour dire c’est notre tour de faire comme les autres, ségréguer, tuer et piller. Rappelons pour ce qui est des tours que c’est F. Bah Mamadou de l’UNR dans son franc parler qu’on lui connait a dit à Faranah dans un meeting à peu près ceci : « Je suis chez vous aujourd’hui pour vous dire que votre fils (Sékou Touré) a fait beaucoup de mal à ma communauté, aux peuhls; je vous demande donc de voter pour moi afin d’effacer un peu ces mauvais souvenirs ».
De là à dire que les peuhls réclament leur tour, c’est de l’amalgame qui avait pour but d’effrayer et de diaboliser. De toutes ces campagnes électorales, jamais ni Cellou ni un autre dirigeant politique peuhl n’a parlé dans ce sens. Ils ont toujours parlé en rassembleurs et en démocrates. Cependant, il nous a été rapporté qu’en Basse Guinée certains notables soussous ont clairement appelé à voter Cellou pour, disent-ils, avoir une nouvelle expérience non sans avoir rappelé le parcours que nous avons eu avec les précédents chefs d’Etat. Les « sages » de la mouvance de Facinet Touré ont vite fait de les rappeler à l’ordre sous prétexte que ce n’est pas conforme à la consigne donnée.
Clairement, le vote en faveur d’un Président peuhl avait fait du bon chemin ; la majorité des gens estimant que par sa culture, son imbrication avec les autres ethnies du pays, son sens de l’entreprenariat feront d’un Président peuhl, le meilleur choix pour la Guinée. Nous allons le montrer. Sur le plan politique, l’UFDG de Cellou Dalein est le seul parti politique dont la moitié des dirigeants sont ressortissants d’une région différente de celle du chef du parti. Le RPG, parti entièrement mandingue ne peut pas dire autant. Au premier tour des présidentielles dernières (que je considère comme la vraie élection), l’UFDG été première non seulement à Conakry, mais aussi à Boké, Fria et Kindia toutes ces villes sont en Basse Guinée ; battant à plate couture ceux qui disaient que c’est un parti foutanien. Les citoyens eux ont montré clairement leur choix en faveur d’un parti qui a le sens du partage et de la cohésion entre les différentes composantes de la nation en construction. Le leader du Parti a toujours fait preuve d’esprit de dialogue et de paix ; ce que malheureusement le Grimpeur adversaire a pris pour de la faiblesse. Un autre exemple de l’esprit de partage qui anime la communauté peuhle est donné par la composition du Gouvernement au temps de Conté que Fodé Bangoura a fait avorter : sur près d’une trentaine de membres, il n y avait pas plus de trois ressortissants du Fouta. Qui dirait mieux ;en tout cas pas Kouyaté qui un peu plus d’un an après mettait en place un gouvernement dont le tiers venait de Kouroussa, sa préfecture d’origine. Toute la différence est là.
C’est dans le domaine des relations socioculturelles que les peuhls se montrent encore plus rassembleurs, coopératifs et participatifs. Avec nos frères de Basse-Guinée, les relations culturelles et les alliances remontent à la deuxième moitié du 19ème siècle. Il ya même eu des accords écrits et signés notamment avec les chefs nalous de Boké. On ne compte pas le nombre d’étudiants coraniques de la zone côtière qui, après leurs études au Fouta ont épousé des femmes peuhles avant de rentrer chez eux. Nombreux sont aussi sont les marabouts du Fouta qui, venus répandre la connaissance coranique ont soit pris femme, soit se sont installés carrément en Bassa Côte. Le voisinage géographique aidant, ces relations ont continué à se développer de nos jours. Nous, descendants de ces illustres précurseurs, allons laisser un étranger nous diviser et nous faire croire qu’un peuhl ne peut diriger la Guinée ? Cela ne se fera pas. J’en ai la ferme conviction.
Dans la cohésion nationale à reconstruire après les graves dégâts qu’Alpha le burkinabé a causés, le rôle de la femme peuhle sera fondamental. Elle est le vrai ciment de notre Guinée. En effet combien sont-elles qui sont mariées à des ressortissants d’autres ethnies. On ne peut dénombrer. Sans risque de me tromper, je peux affirmer qu’aucune autre ethnie en Guinée n’a développé autant d’alliances inter-ethniques que la femme peuhle. Au plus fort du régime du PDG, les membres de la nomenklatura sékoutouréenne se faisait un point d’honneur d’épouser une belle fille peuhle pour procréer des enfants beaux et intelligents. Ce processus a continué à toutes les époques. Et aujourd’hui , on veut nous faire croire que les peuhls sont racistes ! C’est parce que de par leur éducation, ils ne parlent pas suffisamment d’eux-mêmes, de leurs avantages comparatifs, de leur apport inestimable à la construction de notre Guinée commune. On veut nous faire croire que tous ces enfants métis que nos sœurs ont engendrés chez les guerzés, les kissis, les tomas, les soussous et surtout chez les malinkés doivent haïr leurs mères et la communauté dont elles sont issues. Allons-nous laisser un étranger à la Guinée faire cela bien que son échec soit à l’horizon ? Non cela ne se fera pas chez nous ; la COMMUNAUTE PEUHLE EST TROP IMBRIQUEE AVEC LES AUTRES COMMUNAUTES DE GUINEE. Seul un étranger ignore cela. Extrémistes du RPG, montrez à votre président, un échantillon de 10 cartes d’invitation à un mariage ou à un baptême organisés par une famille du Fouta. S’il lit correctement ces cartes, il comprendra que LA GUINEE EST UNE FAMILLE qu’il ne pourra pas réussir à diviser. Un proverbe de chez nous ne dit-il pas que la queue du singe est longue, mais que si tu la pinces, il va sentir et réagir. De la même manière, si un malheur arrive à une communauté guinéenne, qu’elle soit , malinké, soussous, guerzé ou autre, la communauté peuhle est tout de suite concernée car il y a de fortes chances que ce soit un enfant d’une femme peuhle qui est touché. Elle est vraiment la véritable fédératrice de la nation guinéenne.
Le Grimpeur parle de Mandén Fouta et est entrain de distribuer des cartes à l’effet de couper les populations du Fouta en deux groupes pour des desseins qu’il sera amené à avouer. Sait-il que le Fouta Mandén (notre Fouta qui est en territoire mandingue) est plus important en termes de population ? Si son centre d’études mandingues est scientifiquement honnête, il devra conclure que les Diallo, les Sidibé, les Sangaré, les Doukouré, les Diakité et autres sont des frères de sang des peuhls du Fouta. Si nous devions pratiquer la politique ANGBANSANLE, nous demanderions de nous rendre nos frères que vous avez colonisés. Mais nous ne le ferons pas car le dirigeant HAAL PULAR construira la nation guinéenne. Dans le dernier cri de cœur du chef de la COORDINATION HAAL PULAR adressé au Grimpeur lui disant QUE TROP C’EST TROP, il a toujours insisté sur la cohésion nationale et la nécessité de pratiquer les principes démocratiques conformément à la constitution.
Dans le domaine économique, un certain mauvais neveu des peuhls recommandait à ces derniers de se contenter de faire des affaires et de laisser la politique c'est-à-dire le pouvoir aux autres. Je dirai à monsieur LE MEDIATEUR/DIVISEUR que l’on ne partage pas la misère. Par contre on peut partager la richesse. Ce sera donc une chance d’avoir un peuhl Président puisqu’il va continuer à créer la richesse ; il va rompre la spirale du NIVELLEMENT PAR LE BAS qui a toujours empêché les guinéens d’avancer et qui nous fait l’objet de la risée de nos voisins .
Au vu de tout ce qui précède, j’affirme qu’un Chef d’Etat issu de la communauté peuhle est le mieux à même de gouverner la Guinée de manière démocratique et rendre notre pays économiquement émergeant dans la paix sociale. Vu les vicissitudes que nous avons traversées depuis 54 ans maintenant, il sera seul capable de réconcilier les guinéens. Il sera le vrai Mandela guinéen et non un faux Mandela ethnocentriste et diviseur actuel. Que nos compatriotes se mobilisent donc dans cette optique nouvelle et l’histoire leur donnera raison.
Par BALDE Kandia-Haïdara 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci frère BALDE de nous avoir enfin rapporté le contexte et les propos exacts de Bah Mamadou que les Angbansannés ont malhonnêtement déformés et modifiés en "C'est notre tour". Ils ont pu faire passer ce mensonge et le faire admettre parce que les partis adversaires ont gardé le silence devant ces mensonges et manoeuvres criminelles sur fond ethnique. | | De coeur avec vous. Merci | | c´est un meilleur texte qui fera certainement mieux comprendre aux tetus que la guinee reste une unique et indivisible nation vive la guinee sans l´exclusion et la haine | C’est une grave erreur de penser que la Guinée est une famille. Je me demande vraiment comment les gens peuvent encore faire la même erreur après ce qui s'est passé à la suite du complot d’empoisonnement orchestré par Alifa et sa bande d’angbansales.
Pouvez-vous me dire quel type de famille vous avez lorsque votre soi-disant frère :
-Viole votre sœur en face de ton père
-Castre votre frère en face de votre mère
-Humilie vos grands-parents en face de leurs petits-enfants
-Confisque et détruit vos biens (laborieusement gagnés) et tue votre bétail
Après avoir fait tout ce qui précède et même plus, sans aucun remords, votre soi-disant frère est impatient de répéter la même chose à tout moment.
Nous n'avons pas besoin d'être une famille en Guinée, nous avons juste besoin de suivre la constitution, les lois du pays. Tous ceux qui pensent que la Guinée est une famille doivent savoir une chose: Alifa est tout juste l'exécuteur d'un projet qui avait été planifié il ya longtemps. Et le projet n'est pas encore achève. | | M. Baldé, votre conclusion exprime une vérité qu'une majorité écrasante de guinéens, toutes ethnies confondues, pense sans le dire. Je crois même que c'est là une thématique que les élites politiques et intellectuelles ne devraient plus hésiter à clamer haut et fort. Il en va des réelles chances de développement harmonieux de ce pays. Une seule réserve que je ferais cependant sur votre analyse: vous ne restituez pas à sa juste valeur, le fait que la communauté peule est de loin la plus disséminée géographiquement et culturellement sur le territoire national. Au-delà des effets de "métissages" interethniques, ce sont des dizaines, voire des centaines de milliers de ressortissants originels du Fouta que l'histoire des migrations aura transformés en des Peuls enracinés en Basse-Côte, dans d’autres régions guinéennes ou dans des pays avoisinants. La réconciliation nationale pourrait bien être plus facilement impulsée par un chef d'Etat peul, mais à la condition de commencer par promouvoir une large et active unité intracommunautaire. Enfin, il faut espérer que cet édifiant article soit accessible au plus grand nombre possible de guinéens, toutes ethnies et classes sociales confondues. Bien à vous! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|