URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1004



Guinée: la bonne nouvelle !

Le Premier ministre Lansana Kouyaté limogé


kouyate.jpg
Ex-PM Kouyaté
CONAKRY (AFP) - mardi 20 mai 2008 - 23h47 - Le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté, nommé en février 2007 pour faire taire une vague de contestation contre le président Lansana Conté, a été limogé mardi par décret présidentiel, a annoncé la télévision nationale.

"Ahmed Tidiane Souaré a été nommé Premier ministre en remplacement de Lansana Kouyaté", indique le décret du chef de l'Etat lu à l'antenne de la télévision nationale mardi soir.

M. Kouyaté, 58 ans, avait été choisi par le président Conté sur proposition des syndicats au terme d'un mouvement de contestation populaire contre son régime durement réprimé. Les violences avaient fait 186 morts en janvier-février 2007.

Pour la première fois depuis l'indépendance (1958), il occupait la fonction de chef du gouvernement auparavant dévolue au chef de l'Etat.

Son remplaçant, Ahmed Tidiane Souaré, a été ministre des Mines entre 2004 et 2006, et ministre de l'Education nationale entre 2006 et 2007.


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH K. Amadou21/05/2008 00:32:57
Comme Koyaté aime le dire au peuple de
Guinée "je vous rassure" moi aussi je le rassure que Conté l'a limogé.
C'est un soulagement pour le peuple de Guinée.
Que Conté soit plus courageux pour partir lui aussi.
VIVE LE PEUPLE DE GUINEE
QUE DIEU BENISSE LA GUINEE
Solo Keita21/05/2008 00:45:24
Tu es fort toi K. Amadou ! Moi aussi, je vous assure qu'il est vraiment parti cette fois-ci, sans billet retour, avec sa ASNAVIE Condé et leur domestiques.
camara21/05/2008 09:01:34
la mioidre chose que je peux dire moi c'est que les guineens doivent faire une preuve de vigilence et patience.
comme vous le savez l'actuel premier vient de dire que:le progres de la guinee se trouve dans la main de tous.
alors faisons ensemble une preuve de conscience et de travail collectif non l'egoisme
camara21/05/2008 09:35:43
essayez de donner la paix a la guinee vous les journalistes car je ne fais que lire des choses contradictoires sur la bouche des journalistes concernant la validite de ce decret ou en sommes nous maintenant?ca me fait pitier quand je regarde la generation montante.
A. Soumah21/05/2008 10:04:42
bonjour camara !
j'apprecie mieux votre 1er message. Vous doutez du décret ? N'avez-vous pas vu Conté à la TV avant-hier et hier ? Il est plus en bonne forme qu'un docker des années 60.
Mm bah hourairatou21/05/2008 12:09:59
quel soulagement ce beau matin...
le kouraté a ete balayé.
bon courage au nouveau venu et que Dieu lui donne la force de travailler dans l'interet du peuple guinéen et pas dans l'egoisme comme nous le vivons depuis 1958.
bien que le serpent c'est la tete...
Diallo21/05/2008 12:23:49
le limosage de lansine est une des solutions car conte meme doit partir partout les moyens i,il est venus par la force tet il doit partir par la force,saoure est un pur produit produit de l univercite guineenne ,il ne vas jamais nous apporter grand choses.
Barry A.21/05/2008 12:31:13
Comme Koyaté aime le dire au peuple de
Guinée " j'ai la conviction", moi aussi je lui dis que j'ai la conviction qu'il va répondre de ses actes devant les tribunaux du pays. Si on voit Conté oser nous ramener un ancien ministre, c'est par la faute de Kouyaté. Maintenant il faut l'empêcher de quitter le pays jusqu'à ce qu'il nous rende tout ce qu'il nous a volé.
Ibrahima Diallo21/05/2008 14:47:53
Voila,ainsi donc Sekou toure + vient de partir.il etait temps car la pauvre guinee traverse un moment de grande crise sur tous les plants.
Kouyate est entre par la grande porte et il s`en ai sortie par la petite.Tout guineen avertie devrait pousser un ouf de soulagement.Le monsieur avait tous les atouts pour mener a bien sa mission et plus tard devenir un grand homme d`etat et entrer dans l`histoire mais, il a preferer d`agir comme il a fait c`est a dire voler, tricher,mener la belle vie,diviser les guineens et les prendres comme des ----s.alors qu`il s`en aille personne ne versera de larmes a part ses statuts et les montres qu`il a eriger dans nos carrefours. donc que le nouveau PM soit avertie et tire des lecons et choisie son chemins et qu`il saches ke si kouyate avait bien fait son travail,il ne serait pas nomme a se poste aujourd`hui.Awa dey,Les gens sont vigilents.
Que DIEU protege et sauve enfin la guinee et les guineens partout ou il sont.
je me trouve a ATLANTA aux USA et tous les guineens ici sont content et ont
les yeux ouvert vers la guinee pour la suite des evenement. tiao