URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10049



Affaire Lieutenant Souleymane DIALLO: lettre aux organisations des droits de l’homme


2012-04-11 23:04:46 

Organisation Guinéenne de Défense Des Droits de l’Homme et du Citoyen
Monsieur Thierno Maadjou SOW Président
BP 2476 Conkry – Rép. de Guinée
Tel : 00 224 60 52 99 27
Email : ogdh2004@yahoo.fr

 

Mesdames, Messieurs,

Voilà un an presque jour pour jour que mon frère le Lieutenant Souleymane DIALLO a disparu. Par la grâce de DIEU il nous est apparu ce début du mois d'avril 2012 tout hagard et tout fatigué, il est pratiquement incapable de parler en ce moment. Je ne peux pas vous d'écrire l'angoisse et le stress que nous avons du supporter durant sa disparition. Les heures, les jours et les mois nous ont parus interminables jusqu'à ce jour bénit où enfin il a retrouvé le chemin de la maison familiale.

Après son apparition, il a été admis dans un hôpital où il a reçu des infusions et des soins. C'est alors qu'une personne a téléphoné à ma mère pour lui dire je cite " Ici les langues se sont déliées comme une trainée de poudre au camp Alpha Yaya. Certains officiers proposent que Souleymane se rende à Conakry pour réintégrer l'armée, car il a été rayé pendant sa disparition. Selon la même personne, il est prévu que mon frère soit arrêté et une plainte soit portée contre sa famille". Je suis surprise qu'en moins de deux jours après son apparition des personnes malveillantes appellent ma famille pour l'intimider et la harceler.

Vu l'ampleur des évènements, nous nous demandons quelle attitude adopter à ce stade de la situation. Faudra-t-il être content d'avoir retrouvé mon frère vivant et continuer à le soigner ou alors nous inquiéter encore une fois, de ces menaces qui de loin ne sont pas du tout anodines.

Mesdames, Messieurs, je voudrais attirer votre attention ainsi que celle de toutes les bonnes volontés sur ces menaces et intimidations qui pèsent sur mon frère et ma famille pendant que nous nous concentrons à ce qu'il retrouve ses senses à travers des soins. Je formule le voeux et sollicite votre aide afin que les autorités civiles et militaires guinéennes agissent au plus vite pour mettre fin à ces menaces. 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Fatoumata Binta DIALLO
Email : binetaa2002@yahoo.fr

Article recommandé :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,9567,0,0,1,0


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sylla Mouhamed12/04/2012 00:08:42
Qu'Allah soit loue du retour de votre frere malgres l'etat dans lequel, il se trouve. Je vous felicite pour le combat mene pour sa liberation. Je vous encourage a porter pleinte contre les forces de defense et de securite qui ont persecute votre frere. Il ne faudrait surtout pas tomber dans laa strategie du pouvoir. Vous devez vous armez du courage et surtout utiliser les organisations de defense de droit de lhomme et des avocats pour vous assister. La Guinee doit rompre avec l'impunite. Nous devons amener nos dirigeants a repondre de leurs actes. Je sais compter sur votre disponibilite et egagement a poursuivre ce noble combat.

Salutations sinceres

Sylla Mouhamed
SADIO BARRY12/04/2012 07:09:35
Nous sommes contents soeur Binta pour cette nouvelle. De par sa façon de disparaitre et de reapparaitre, cet homme avait été enlévé par des hommes du régime communiste et angbansanne Alpha Condé. C'est parce qu'il y a eu beaucoup de bruit autour du problème et particulièrement parce que vous n'êtes pas restée bras croisés ni silencieuse comme les peuls le prônent en général. On doit attirrer l'attention de la Coordination Haalipular sur ce problème: si encore on harcèle cette famille, elle doit appeler toute la communauté Haali Pular à se soulever contre ce régime criminel d'ethnos mandingues.
Pathé DIALLO12/04/2012 08:03:06
Dieu soit loué. Mme Binta n'oubliez pas que c'est par la force de votre combat que vous l'avez retrouvé. Je prie le bon Dieu que notre frère retrouve sa sante. Beaucoup devraient s'inspirer de votre combat. Malheureusement chez nous les uns sont habités par la peur et les autres ignorent leur droit et devoir c’est qui poussent les gouvernants à abuser du peuple.
I Bah12/04/2012 08:38:10
Merci et Bravo il fallait une soeur comme toi

Pour pouvoir libérer SouleymaneTu est une femme brave

Que dieu te bénissent

IB
Barry Motondhula12/04/2012 09:19:57
Que Dieu soit loué. Je remercie cette famille pour son combat. Franchement cette disparition me semblait surréaliste. Comment on peut arrêter quelqu'un et l'enfermer dans le secret. C'est du kidnapping, du terrorisme d'Etat. Les Guinéens ont encore un long chemin pour la démocratie. Que Allah le Tout Puissant soit notre secours
AP.Diallo12/04/2012 10:51:30
Félicitations, ma fille Binta et Al hamdu lillah. L´adage dit: "Aide-toi et Dieu t´aidera". C´est exactement ce que ta famiile et particulièrement toi vous avez fait. Vous n´êtes pas restés à signer du défaitisme en tombant dans une fatalité supposée. Vous vous êtes battus tout en implorant l´aide d´Allah et de de tous les amis de la liberté et de la fraternité. Vous avez marqué un premier pas, un grand pas. cojuguons tous nos efforts pour combattre l´impunité, l´injustice et défendre la liberté en Guinée.
Prions pour que ton Frère recouvre sa santé au plus vite.
Aliou12/04/2012 10:59:54
Binta Diallo, comme le dit bien SADIO BARRY et d'autres, c'est votre combat et le fait de rendre le problème grandement public que ces satans ont relaché votre frère. Sinon il y a combien de disparus en réalité? Alors nous avons la preuve que ce sont ceux qui se battent qui peuvent vivre dans ce monde et surtout face aux fascistes mandingos de la Guinée.
thieno madjou bah12/04/2012 15:16:50
si seulement toutes les autres femmes peulhs pouvait prendre votre exemples...
Aykun12/04/2012 19:32:23
Merci Mme Binta, J'ai suivi de prés ton combat et c'est la fièrté qui me comble. Si tout le monde suivait ton chemen on devrait trouver les solutions de nos problèmes dans ce pays. Mais mes conseils personnels, c'est(capacité financière) aprés l'avoir soigné, prenz un avocat prtez plainte contre les forces de l'ordrequi l'ont quidnapé, surtout s'il commence à parler ç a sera plus facile pour determiner les responsable de ce crime. Et consultez les organisations de droits de l'homme sur place, pour des conseils plus
réalistes.
Encore une foi félicitation et bravo.
Fatoumata Binta DIALLO13/04/2012 12:47:46
Bonjour à tous,

Je saisis cette occasion pour vous remercier tous autant que vous êtes pour la sympathie que vous nous témoignez ma famille, mon frère et moi même. Il est vrai que le combat a été long et ardu. Mais au finish il en valait la peine!!! La révalidation de mon frère risque d'être long. Mais grâce à DIEU, à votre soutien et à nos prières à tous tout ira pour le mieux car j'ai foi en DIEU.

Je ne vais pas terminer ce bout de message sans remercier les personnes qui ont combattu à mes côté, ceux là même qui m'ont encouragé quand j'étais AU PLUS MAL par leur mot, leur gentillesse etc.

Aussi, ma famille, mon frère et moi même envoyons nos pensées chaleureuses à toutes les familles qui ont perdu un être CHER, nous prions avec eux pour son retour.

Bien cordialement,

Fatoumata Binta DIALLO