Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Les « DONZOS » du Mali bravement contre le MNLA et les « islamistes » D’ANSAR-EL-DINE


2012-04-17 09:21:09

Les Donzos du Mali, pays voisin et frère, ont décidéde réagir à la création de l'AZAWAD par les Touaregs du Nord du Mali. Accessoirement ils bouteront hors de leur territoire les islamistes d'Ansar El Dine et autres menus fretins comme les Boko Haram du Nigéria.

Intention louable de maintien de l'unité d'un pays qui existerait dans ses frontières actuelles depuis la "charte de Kouroukanfouga", en tout cas c'est ce qu'ils nous apprennent.

En clair, le désert dans lequel vivent les nomades touaregs serait partie intégrante du Mali depuis au moins 1235.

Evidemment celà signifie que des documents écrits et datés existent, que nous sommes pressés de voir.

Ceux qui croyaient que les frontières de nos pays actuels avaient été tracées à une certaine conférence de Berlin se trompent. Nos amis Donzos du Mali vont bientôt rétablir la vérité historique.

Bonne lecture !
 

[..]La Fédération nationale des chasseurs du Mali ne sera pas en marge de la gestion de la crise au nord de ce pays, a annoncé vendredi Gossi Niakaté, patriarche des chasseurs maliens communément appelés "Donso".

"Nous, chasseurs du Mali sans exception, n'attendons que l'ordre des autorités pour être sur le champ de bataille pour l'honneur de notre pays et pour notre dignité", a dit le vieux Niakaté en faveur d'une assemblée générale extraordinaire devant le monument "Kontron Ni Sanè", dédié aux fétiches.

Le même vieux Niakaté a rappelé qu'avant la colonisation et la création de l'armée, ce sont les chasseurs qui "assuraient la défense des villages, des personnes et de leurs biens".

Celui-ci a aussi rappelé qu'au moment où "on adoptait la charte du Kurukafunga en 1235, il était prévu que l'intégrité de l'empire du Mandé n'était pas négociable" ajoutant ainsi que "il n'est pas question que l'intégrité du Mali soit négociable. Le Mali est un et indivisible".

Les mêmes propos ont été évoqués par le secrétaire général de la Fédération nationale des chasseurs du Mali, Sadio Doumbia.

"Malgré mon âge, je ne serai pas absent au moment de la guerre même s'il faut que je prenne la première balle. Le Mali ne restera jamais sous occupation, sauf si tous les chasseurs maliens mourraient", a souligné le patriarche des chasseurs, Gossi Niakaté.

Celui-ci a précisé que cette assemblée générale est aussi une manifestation de soutien au Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte militaire), qui y était représenté des militaires.[..]

Source : XINHUA

 

Nous attendons tous avec impatience la (re) prise triomphale par nos valeureux Donzos, plutôt habitués  des savanes, des immensités désertiques du nord du Mali.

Les valeureux militaires maliens, des milliers dit-on, à l'image de leurs "frères" guinéens, s'étant surtout illustrés par des coups d'Etat et des massacres de leurs propres concitoyens.

Mais aussi par des retraites accélérées (pardon, ne dites pas fuites) devant l'avancée de quelques centaines de touaregs déterminés.Pour la première fois les militaires ont traversé leurs frontières en bataillons serrés pour aller demander "refuge politique" auprès de leurs voisins. Les restes de cette armée continuent pourtant de parader et de dicter des conditions à Bamako. Pour faire briller leurs galons, ils préfèrent les sunlights des grands salons de réception du sud du pays.

Mais cela, à quelques variantes près,les guinéens, les Maliens et Ivoiriens le savent bien.

Ces fiers néo-guerriers du Mandé n'ont certainement pas lu "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet.

Dommage, mais on peut le comprendre.

Ils devront faire très attention toutefois: les sables mouvants et autres vents de ce même sable sont connus pour traitreusement mais sûrement ensevelir les intrépides irréfléchis en effaçant jusqu'à leurs traces. Au risque de redécouvrir par les archéologues du futur quelques ossements sans domicile fixe (SDF) mélangés à d'étranges amulettes et gris-gris, dans quelques millénaires...

 

Thierno A DIALLO

 

Source :
http://www.guineelibre.com/article-les-donzos-du-mali-bravement-contre-le-mnla-et-les-islamistes-d-ansar-el-dine-103554147.html

Article recommandé:
La charte de Kouroukan Fouga: un mensonge monté de toutes pièces depuis Kankan, en Guinée


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

dgb17/04/2012 12:29:01
A part tuer des femmes, des enfants, piller et martyrisé son propre peuple, Ils ne valent rien du tout, ces donzos de m****.
J'attend avec impatience qu'il nous montre leur bravoure "légendaire" comme il est dit dans la fumeuse charte de kouroukoufouga ou je ne sais quoi d'autres...
SADIO BARRY17/04/2012 13:57:30
On verra bien de quoi seront capables des chasseurs de margouillats et de souris dans le desert face aux Touaregues. J'espère seulement qu'ils ne se limiteront pas à ces déclarations tapageuses dont ils sont coutumiers. Nous attendons impatiemment de voir les troupes sauvages du Manden marcher vers les villes annexées par les Touaregues devant lesquels l'armée malienne puissamment armée de chars et même MIG de combats disait-on a fui. On verra si les troupes donzos viendront sur des anes, des chevaux ou en l'air portés par leurs fitiches.
Ninp17/04/2012 14:24:59
-C'est une merveilleuse occasion de montrer qu'ils sont capables de faire autre chose que la technique de la terre brûlée en face d'un adversaire armé,ou tuer des femmes et des enfants non armés.

-Ce serait merveilleux s'ils pouvaient prendre leurs frères Donzos de la Guinée avec eux a la guerre.
Ben Soumaoro17/04/2012 19:11:18
Messieurs,
Ne foulons pas aux pieds la valeur reconnue de l'autre universellement, même si l'on e hait politiquement ou autre.
L'armée malienne est loin d 'être composée de donzos comme on aime nous faire croire.
Dites vous que le cas actuel du Mali n'est plus celui du Manding. Là nous sommes maintenant en république et non en empire, les règles du jeu sont différentes.
Le gros de ce problème malien est de maintenir l'équilibre démocratique entre les composants d'une même nation formant son peuple sans tomber dans l'impartialité ou crime contre une fra
Athléte18/04/2012 04:31:01
Si les Donzos étaient forts, ils auraient renverser Gbagbo sans l'aide de la France.
Ces gens ne savent que parler et bomber le torse devant des gens non armés.

En Guinée les Donzos se promènent lors des manifestations des opposants simplement parce qu'ils ont affaire à des civils non armés.
Lamine Diallo18/04/2012 05:01:49
Donzos ou pas c'est une honte pour le Mali et le peuple mandingue entier. Je sais qu'il aura un engocitiation internationale pour creer une confederation malienne la ou les touaregs seront autonomes. C'est exactement cela que nous avons besoin en guinee. le fouta devrait etre autonome. les peuls de par l'histoire et les valeurs culturelles sont different des mandingues. Separons nous pour le meilleur development de nos societes. Pendant longtemps que peuls et mandingues seront forces a vivre ensemble dans ce territoire colonial appele "Guinee" les guineens ne veront jamais le bonheur dans la liberte et la prosperite pour tous. Separons nous dignement comme les thecks et les slovacks l'ont fait ou ailleurs dans le monde. Il est temps de se decoloniser de ce "colonial power".
Thierno18/04/2012 08:11:34
Dommage M. Ben Soumaoro que vous ne sachiez même pas, vous le montrez, lire. Dans ce texte il est dit que les militaires ont pris la fuite et que des Donzos se proposent d'aller "récupérer" les terres perdues. Ce qui est leur droit, comme le nôtre d'être critiques devant leurs propres déclarations. Il n'ya aucune confusion entre militaires et Donzos, sauf dans votre tête, ce qui est très révélateur.
Il est connu que pour les Angbansanlés, toute critique mérite littéralement la pendaison.En bons élèves de Sékou Touré, Siaka Touré et compagnie.Hélas,le monde changera sans vous et vous ne pourrez plus jamais empêcher la liberté d'expression.
En toute "fraternité"
Tanou Diallo18/04/2012 14:37:57
Salam Sadio;
Au moins ces dozos ont le merite de dire et faire "ce qu'ils veulent" alors que nous sommes la a pleurnicher. Eux peuvent tuer nos enfants et violer nos femmes. Quoi qu'on puisse dire, nous avons accepter notre (les peulhs) d'Ennuques. Les touregsnous montrent la voie a suivre: l'independence du Fouta Djallon et la liberation totale des terres de nos ancetres: De la Gambie au Gabu. Nous vous annoncons de la naissance de notre Mouvement "DARTAGOL FII DAMAAGU E FOUTA DJALLON" et nosu tendons la main a tous ceux qui veulent en decoudre avec les dozos. Nous avons entendu parler de Congres Mondial des Peuhls, nosu vous encourageons mais nous sommes presses de sauvegarder le Fouta. La primeur de cette information est donnee a ce forum a cause de votre engagement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques