URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10077



Guinée: la pression monte autour de la Ceni !


2012-04-18 20:11:01

Mémo de la Société Civile, déclaration de Cinq Commissaires à la CENI, sit-in des femmes devant la CENI. Combien de temps encore à Lounseny Camara et aux manœuvres d’Alpha Condé ?

Une dépêche de Mamadou Barry:

A la lumière de ce qui est d’actualité, il faut savoir ce qui suit :

1- Le Mémo de la Société Civile adressé au Président de la République pour la gestion de la CENI et le départ de Loucény CAMARA. Pour la petite histoire, le mémo est parti et apparemment, le PRG n’avait pas le temps de les rencontrer. C’est à la publication du Mémo (Lire) qu’Alpha CONDE et Loucény ont cherché à les rencontrer pour discuter. Mais ledit Mémo était déjà sorti. Même après cette sortie, le PRG a cherché à les rencontrer pour parler. Aujourd’hui, nos amis de la Société Civile avaient rendez-vous avec l’Ambassade de France et Alpha a tout fait pour qu’il les rencontre avant. Décidément il y a panique en la demeure ;

2- La Déclaration de Cinq (5) Commissaires à la CENI. Cette déclaration a été suivie d’une Conférence de Presse (Lire). Mais avant le point de Presse, le PRG a cherché aussi à rencontrer les dissidents de la CENI pour leur demander de calmer le jeu et surtout de ne pas faire de déclaration. Alpha a même demandé à un de ses collaborateurs d’appeler les dissidents pour leur demander de faire des propositions sur la manière de gérer les élections à temps, c’est-à-dire le 8 Juillet. Un des dissidents aurait répondu que tout le monde sait que la date du 8 Juillet ne peut pas être tenue. Ce collaborateur dira alors que ce sera une bonne raison de se débarrasser de Loucény à ce moment là. Toujours sur ce dossier, il faut savoir que l’audit du fichier n’est toujours pas fini parce que des choses restent à clarifier. Le matériel de recensement et ou de révision (on ne sait vraiment plus) n’a toujours pas quitté Conakry. La Convocation des électeur 70 jours avant le scrutin par décret, ne peut se faire qu’à la fin de la révision et à la satisfaction de tous ;

3- Les Femmes, comme le 27 Août 1977 contre la Police Economique de Sékou TOURE, ont aussi décidé de faire un sit-in à la CENI pour le départ de Loucény, une restructuration de la CENI, une meilleure gestion du fichier et du processus, afin d’assurer des élections propres et crédibles acceptées de tous. Ce seating aura lieu demain Jeudi 19 Avril 2012 pour toute la journée. 

A la lumière de ce qui précède, les partenaires au développement commencent à ce rendre compte qu’il n’est plus possible de mettre plus l’accent sur l’urgence des élections, mais il faut aussi s’assurer de la transparence du processus et du scrutin, parce que sans cela, la stabilité n’est pas garantie dans le pays et donc leurs investissements.

Bien à vous !

Mamadou Barry,
Analyste Financier
Internet: mamadoubiro@yahoo.fr
douret@hotmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page