URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10082
2012-04-19 20:33:58
Un célèbre écrivain ne nous enseigne t-il pas que devant l’inévitable nul ne peut poser acte ; le secret c’est d’y faire face en entendant que cela passe - l’avantage de l’inévitable est qu’il est toujours passager. Ce qui, par contre, est durable et définit c’est bien les leçons que nous enseigne l’inévitable.
Notre pays, le Mali fait-il donc face à son destin ? Sommes nous en face de l’inévitable ? Ou est ce plutôt l’histoire qui ne fait que se répéter comme on nous l’a toujours enseigné ? Ou est ce que c’est la Main Divine qui offre au Général Moussa Traoré une opportunité de revanche ?
L’Equipe Diongounda Traoré / Cheick Modibo Diarra sera-t-elle une destinée déjà tracée, un acte inévitable, un retour décidé de l’équipe des Généraux : Moussa Traoré / Baba Diarra ? Devant l’inévitable, le Mali saura t-il tiré les leçons nécessaires ? En tout cas, on espère fort que OUI !
Ayant décidé d’agir et de ne plus jamais rester une citoyenne passive, diminuée en simple spectatrice, laissant son destin aux mains d’autrui, ces quelques lignes sont destinées à qui de droit :
1- A notre cher Président par intérim, le Professeur Diongounda Traoré, toutes mes félicitations et remerciement pour avoir accepter de venir en aide à notre patrie. Vous n’étiez certes pas mon choix. Mais par respect de nos institutions étatiques et par sagesse nous devons tous nous aligner auprès de la décision prise. Le Pays, a plus que jamais besoin de sagesse et d’expérience et vu votre parcours vous deviez être en mesure de nous amener ces deux qualités. En bon mathématicien, je vous exhorte à démontrer au monde entier et cela le plus tôt possible la preuve de l’équation suivante :
1+ 0 = 1 (le Mali est 1 et Indivisible et l’Azawad est 0).
2- A Son Excellence, le Dr. Cheick Modibo Diarra, certes, vous aviez de l’expérience avec les données mystérieuses de l’Espace. Mais, sachez que le Mali demeure l’empire des plus grands mystères. Deux choses pour vous : Attention ! pas de ‘Soudou Baba’ à la Ségovienne ! ou à la Traoré/Diarra ! Deuxième conseil : « Garder la tête sur les épaules, et restez toujours prêt du peuple » Sachez prendre les bons conseils auprès de vos proches, mais rassurer vous toujours de leur conséquence par rapport au Peuple Malien ! L’histoire de notre pays, ne nous a-t-elle pas déjà beaucoup enseigné sur les effets néfastes de l’entourage de nos gouvernants ?
3- A l’Assemblé Nationale du Mali : Yéré Wolo Kéné n’a peut être pas totalement tord ! Vous deviez vite remédier à vos erreurs. Ne dit on pas que : « commettre une erreur n’est pas grave, mais y persister l’est ! » Donc de grâce, pensez au Peuple qui vous a élu. Votre légèreté ou inertie a déjà beaucoup couté au Pays. Nous sommes obligés d’attaquer d’abord la priorité avec la reconquête du Nord, tâchez donc de bien en profiter pour « nettoyez vos actes ».
4- Au Capitaine, Amadou Aya Sanogo et les membres du CNRDRE, nous ne dirons pas merci pour le coup d’état, mais prenons acte de votre Bravoure. Devant un système gangrené avec tous les malaises en résultant, vous avez été suffisamment courageux et oser y apporter une Solution. La solution est elle bonne ou pas ? là n’est pas la question, mais plutôt saurions-nous en tirer la bonne leçon et les bonnes conséquences ? Déjà, le proverbe : «jamais deux sans trois » est en votre faveur, tâchez donc d’en demeurer la preuve ! Aussi, AW YE TO AW DO KO KÔNÔ ! C’est l’armée votre vocation !
5- Aux Chefs religieux, nous disons simplement merci ! Une reconnaissance sans pareil pour avoir su jouer votre rôle. Seulement, restez derrière vos bénédictions et vos prières. Soyez les premiers témoins de vos prêches et sermons. Pas besoin de répondre aux diffamations et médisances. Dieu est l’ultime juge ! le Plus miséricordieux des miséricordieux, et il saura récompenser le Pays de vos prières et bénédictions, inshAllah !
6- A la Vieille Classe Politique Malienne : Pas une question d’ingratitude, mais nous sommes maintenant tous conscients de vos limites ! L’heure du recyclage a sonné. Vous n’êtes plus en phase avec les besoins et réalité de votre Peuple. Tout ce que vous pourriez donc faire devant cette situation inévitable et sans précédent sera de vous convertir en bons conseillers afin que l’on puisse tirer profit de vos expériences aussi bonnes que mauvaises. Une chose est sûre, et vite vous l’accepteriez, vite et mieux nous nous porterions : Plus jamais nous ne vous confierons notre avenir et devenir. Vos enfants ont grandi ! Avec tout le respect dû aux ainés, ils vous demandent donc de leur céder la place et de simplement les accompagner dans leur devoir. Le Mali d’aujourd’hui c’est le Notre, celui de vos enfants et le Mali de demain c’est celui des enfants à vos enfants ! Donc à tout point de vu, c’est notre heure. Nous avons la lourde responsabilité de reconstruire notre Pays, et nous comptons à partir d’aujourd’hui pleinement jouer ce rôle. On espère fort que cela sera aussi avec vos bénédictions !
7-En dernière position, mais pas la moindre, le message pour le Citoyen Lamda : Pour citer une concitoyenne, nous dirons simplement «Plus Jamais Ça ! » Certes « Dji boné té sé ka tchè », tâchons de tirer les bonnes leçons devant un acte inévitable. Pour ma part, à travers cette lettre ouverte à tout le peuple malien, je déclare désormais ouverte la critique permanente et continue du pouvoir, de tout pouvoir désormais au Mali. Alors à bon entendeur Salut !
Signée Madame Traoré, Coumba Bah
Technologue Agro Alimentaire
coumbabah@yahoo.com
Tel :+223 66 81 41 22
Tel : +223 73 37 78 45