URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10094



Suède: L'immonde insulte de Lena Adelsohn Liljeroth à la femme noire et la race noire !


2012-04-21 22:13:17

Par Freddy Mulongo, mercredi 18 avril 2012 à 02:08

Lena Adelsohn Liljeroth ministre de la culture suédoise se trouve bien embarrassée par une affaire dont elle se serait volontiers passée. Le dimanche 15 avril, elle a participé à un vernissage au musée d’art moderne de Stockhlolm en lien avec le « World art day » (journée mondiale de l’art). Au cours de ce vernissage censé être axé sur la lutte contre l’excision et les mutilations génitales, la ministre de la culture a commencé à découper un large gâteau en forme de femme noire (voir photos ci-dessous), commençant symboliquement par le clitoris.

Musée d'Art Moderne de Stockholm, le 15 Avril 2012 : Lena Adelsohn Liljeroth Ministre de la Culture de la Suède. Ici, elle mange avec les invités un gâteau en forme de femme stéréotypée africaine à l'occasion de la Journée mondiale de l'art.

- Quel est l’artiste qui a fait ce gâteau, plein de clichés et aussi insultant ?

- La Ministre, avait-elle besoin de donner à manger à une œuvre d’art ? à moins que finalité était de faire passer un message !

La ministre suédoise de la culture Lena Adelsohn Liljeroth dans une manifestation supposée attirer l'attention sur l'excision et les mutilations génitales et qui tourne à la farce de très mauvais goût

Cependant, l’effet obtenu est le total contraire de l’effet recherché car il est difficile de ne pas voir dans ce gâteau la reproduction de stéréotypes racistes : femme noire avec une grosse bouche, des grosses dents et un gros ventre… L’effet est tel que de multiples réactions de personnes scandalisées sont apparues sur les réseaux sociaux. En Suède, Kitimbwa Sabuni, le porte-parole de l’association des Afro-Suédois a sévèrement critiqué la ministre, tandis que des appels à la démission se sont fait entendre: « sa participation [à cette manifestation] alors qu’elle rit, boit et mange le gâteau, est une insulte pour les gens qui souffrent de provocations racistes et pour les femmes qui sont excisées. Nous n’avons plus aucune confiance en elle ».

Kitimbwa Sabuni a continué : « Selon le musée d’art moderne, la manifestation au cours de laquelle le gâteau était coupé avait pour objectif de mettre l’accent sur la problématique de l’excision. Mais nous ne savons pas comment cela a été accompli via un gâteau représentant une caricature raciste d’une femme noire, complétée par une « black face » » De son côté, la ministre a défendu son action, même si elle dit « comprendre » les réactions négatives : « je comprends que c’était provocant et que la situation était plutôt bizarre. J’ai été invitée à parler lors de la journée mondiale de l’art au sujet de la liberté artistique et du droit à la provocation. Et puis, ils ont voulu que je coupe le gâteau. » La ministre ajoute que la colère de l’association des Afro-suédois devrait être dirigée contre Makode Aj Linde, l’artiste qui a créé le gâteau, et non contre elle. Pour l’artiste affirme t-elle, l’art aurait besoin d’être « provocant ».

Le ridicule ne tue pas en Suède !

Voyez l’ignominie en cliquant ce lien !


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alseny21/04/2012 23:01:15
Cette cochonne est une raciste et très perverse! Mon Dieu, comment une femme peut-elle être aussi sadique? L'excision se pratique plus et dans sa plus effroyable forme dans les pays arabo-musulmans comme l'Egypte et non en Afrique noire. Pourquoi n'ont-ils pas representé des femmes arabes? Il faut que les noirs eux-mêmes se montrent aussi cruels et déterminés que les arabes contre les racistes blancs.
Mohamed-Kaba SOW22/04/2012 02:52:19
Mes chères sœurs, frères, cousins d’Afrique et de partout le monde. Je sais d’avance que mon point de vue dans cette affaire ne plaira pas à beaucoup d’entre vous. Néanmoins, je suis persuadé que tous les commentaires virulents et qualifiant une œuvre artistique d’insultante et de dégradante pour la femme noire ne sont pas de nature à favoriser la compréhension de l’expression culturelle engagée. La vérité est telle qu’elle est. Il faut avoir le courage d’assumer nos défauts et défaillances de la même façon que nous aimerions faire jaillir et magnifier nos qualités et vertus. Cette manifestation n’a certainement pas été faite pour le seul but de dénigrement de la femme africaine. Au contraire, ce serait plutôt, pour venir à sa rescousse avant qu’il ne soit trop tard. La mutilation génitale de la femme africaine est à la base de beaucoup de nos manquements d’humanisme. Si nous avions la conscience tranquille, nos réactions ne seraient certainement pas celles que nous lisons dans tous ces commentaires. Il s’agit d’une opération de sensibilisation. Nous savons bien que nous sommes presque tous évolués dans cette culture qu’on ne peut savoir que cruelle. Aujourd’hui, nous nous sommes rendu compte de cette situation. Alors ayons la décence d’assumer et de nous projeter vers l’avenir. En tout cas, aucun gouvernement africain ne finance les campagnes contre la suppression de ce comportement cruel de nos populations. Tous les fonds engagés chez nous et pour cet effet sont pour la plus part, collectées en Europe et aux États Unis. Les chinois n’en ont rien à foutre. Ce qui les intéresse, c’est le Business. Les pays scandinaves sont les plus grands donateurs pour de telles causes en Afrique. Alors, mes chers africains, soyons un peu reconnaissants à défaut d’être courtois.
Observateur22/04/2012 09:52:20
S'il vous plait Mohamed-Kaba SOW! On a trop de respect pour vous mais là je suis désolé, vous parlez comme un néocolon.
Quand on présente un fait que l'on déplore et que l'on trouve malheureux voire grave, ce n'est pas avec un tel cynisme moqueur dont le caractère raciste saute aux yeux. Cette femme est une nazie à l'état pure. C'est parce que l'artiste sait cela qu'il a préparé le gateau conformément à la mentalité et aux voeux de la ministre extrême droite et pure nazie et sadique.
cherifula22/04/2012 10:25:02
L cette femme de peut pas donner des lecons aux africains car dans sont village natale a SUNDSVALL les mariages se passa entre les frere et soeurs de meme pere et mere le village se truve entre sundsvall et hornosant dont tous les guineens ou africain doivent sortir pour faire des manif.elle veut immiter leS ANGHANSALE qui continues de pratiker le cannibalisme.
AP.Diallo22/04/2012 11:29:20
Je partage l´avis de « Observateur » à cent pour cent.
Je ne parle pas de « l´artiste », il ne m´intéresse pas, il a le droit
de faire ce qu´il veut mais je plains le peuple suédois qui s´est fait représenter
par une telle crasse de femme dont toute la personne, sans oublier le clitoris, n´est vraisemblablement qu´un ramassis d´immondices.
La vérité est que les mutilations génitales sont inacceptables, qu´elles soient pratiquées en Afrique, en Arabie, en Egypte pharaonique ou ailleurs dans le monde. La vérité est que des sacs à mains des grandes Dames belges de l´époque du roi Léopold II confectionnés à partir des grandes lèvres des ----s des esclaves congolaises ont bien existé prouvant une fois de plus la barbarie de ceux qui sont partis en Afrique pour y installer leur civilisation qu´ils renouvelleront plus tard dans les fours crématoires d´Auschwitz, dans les bonbons empoisonnés jetés des hélicoptères au cours de la guerre du Vietnam pour tuer des enfants, des soldats urinant sur des cadavres en Afghanistan. « La chair à canon » n´est pas simplement une expression de langage. En Inde les conquérants ont bien utilisé des êtres vivants comme eux qu´ils ont attachés à la bouche des canons. Je crois que toutes les sociétés humaines s´encombrent de besaces souvent pleines d´ immondices, qui devraient être portées devant et non derrière et dont surtout on devrait se départir au plus vite pour que le monde soit un monde de justice, de liberté, du respect de la personne, qu´elle soit noire, rouge, jaune ou blanche.
Thierno23/04/2012 00:14:50
Petite rectification: la "race africaine" n'existe pas, selon les critères scientifiques actuels. Pas plus d'ailleurs que de race européenne, américaine ou asiatique. Ne pas être d'accord avec les actes d'une ministre est une chose, employer des termes inappropriés en est une autre.Cette expression est surtout utilisée par les racistes que vous semblez ou voulez combattre.