Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Le Fouta : uni ou foutu

Demain quand les Hal pular s’éveilleront..


2012-04-23 08:49:42

Deuxième partie : Moi Cellou Mo Dalein..

Pendant que le Fouta ne cherche pas où ses leaders ont trébuché, le Président, l’homme de Piné, démocratiquement élu, après s’être empiffré de centaine de milliers de bulletins, fait des bulles avec naturellement du pinard de luxe, ce n’est pas un jeu de mots, c’est un vin, probablement du Saint-Emilion. Luxe, pour les gaous, car il a plus de tempérament disent les fins connaisseurs, en tout cas c’est mieux que le breuvage cuit dont il raffolait avant de rencontrer l’autre camarade, François Soudan. Ciel ! Entre François soudan et Bernard Kouchner, ce n’est pas le grand écart. C’est même un manque d’égard pour Descartes. Lafidi, caviar, truffes, sushis et tutti quanti. Platon retrouvera les siens dans ce Banquet. Mais il serait dommage que ceux qui ont vu cet élément surréaliste se laissent saouler par les propos. Des divagations. Ici en effet, ce n’est pas seulement « le poids des mots » qui importe, mais c’est « le choc des images » (Paris Match) qui fait sens. On ne l’a pas entendu, mais on l’a vu :

Bernard, enfin nous voici assis et bien assis ! Un peu de Bukha tunisienne,  « sur le pont d’Avignon,(3) on aurait pu voir Carthage n’était Caton..monsieur le ministre..

  1. Monsieur le président, la vérité se trouve au fond d’un verre : nous sommes tous deux renois,
  2. Quoi, rennais on dit Bernard..
  3. Noir, idiot, c’est le verlan de la racaille de Sarko !
  4. Attention Bernard, il est prési, prési hic, comme moi, Mais il a osé ce..hic, ce, cette démocrapule, hein une calculette qu’il voulait t’offrir, pour que tu apprennes à compter de 18 à 52, non mais..

On se demande de ce couple qui était le plus « noir » Ou plutôt renoi (Bernard). Mais celui qui a maintenant le pouvoir de signer des décrets aurait pu continuer dans sa grimpette dans les vaps de Bacchus :

C’est eux qui ne savent pas compter, ces maquignons, même pas de 44 à ZERO pointé ! Hic !Enfin on peut être de vrais démocrates. Je vais laisser ces bouviers mener leurs troupeaux. Faudra juste encadrer leurs bêtes. De temps en temps on en prend quelques boucs-émissaires, comme chez toi euh.., je veux dire, pas pour les expédier dans le désert.. d’ailleurs pourquoi pas, tiens en Palestine, comme je l’ai dit une fois, ce ramassis de faux Tutsis ! Mais à nous leurs abattoirs ! Hi hi ! Ha ha !

Ces images me permettent de faire une transition. Je ne vais pas me gêner jusqu’aux élections, pardi ! Finalisation, vous avez dit finalisation ?

Dans tout ce gouvernement, peut-être dans toute cette camarilla qui grouille à la Présidence, obséquieuse, désossée à force de courbettes, peut-être dans tout le Mandingue, sans doute dans toute cette Guinée, l’Homme-sans-Etat historique n’aime personne. Sauf peut-être Kouchner, son frère jumeau. On voit qu’il prenait franchement son pied, une fois n’est pas coutume, pas à son cou. Il était heu reux , comme un gosse. Vingt quatre heures sur douze puisqu’à la RPGtv de l’ouverture à la fermeture des antennes, il n’y en a que pour lui. Heureusement lambda n’a le courant qu’un jour sur deux. En Guinée les jours ne durent que douze heures, à cause de l’arc-en-ciel qu’on ne peut voir qu’une fois le soleil dans le dos. Rigoureusement scientifique. Donc tant qu’on sera devant le soleil du changement, la Guinée ne sera que  ténèbres sur ténèbres, comme c’est écrit je ne sais plus dans quelles saintes écritures. Mais bien qu’on ait le « changement » 24h/24, on ne l’a jamais surpris aussi heureux, détendu avec ses congénères, les Indigènes guinéens : Manden Tan, Mandén Fu, Niankoye, Ousmane Bah, cette ministre du commerce au minois façon Hal, dont les subalternes accusent de mal maîtriser l’orthographe du primaire. Jamais aussi heu reux

C’est très grave, quand pendant ce temps, deux autres jumeaux sont à couteaux tirés. Pourtant ce sont les jeunes, de Luanda à Atlanta, de Yomou à Niari Taly à Dakar, ce sont surtout les sages, je ne l’avais pas oublié, qui ont pesé sur Ba Mamadou et sur Bah Oury pour qu’ils acceptent le parachutage de Cellou sur l’UFDG. Cellou qui préférait jusqu’à un « ..Quart d’heure avant Jésus.. » (Jean Yann), oui, jusqu’à cette visite historique de Ba et Oury, cet après-midi là, à son comité de soutien, Cellou rêvait d’être à la tête de l’UPR. Depuis, il est interdit de prendre une tasse de café avec Bah Oury. Une fédération ou une section (pardon pour la nomenclature) invite Bah Oury, alors cette structure a commis un casus belli. On raconte, et c’est la stricte vérité, que Cellou est venu en France, il y a une petite semaine ( ?), y a séjourné peut-être une petite semaine. Il paraît que sa garde rapprochée ou plutôt le cordon sanitaire qui l’enserre l’avait convaincu qu’il était inutile de téléphoner au fondateur de l’UFDG,  un dangereux sans papier, qui s’est mis à l’abri des pitbulls de Guéant ! Et que Guéant se moquerait du « Vieux Nègre et ses médailles » (3) ! alors Cellou, comme un ouragan, pfuiiitt, hors de l’Hexagone sans demander ses restes ..

Sans doute que pour Cellou, dans la tête de Bah Oury, il n’est qu’un parachuté, un prédateur, un lafidi, lui le diaspo, pire, le Ndjouddou (Peul né ou grandi ou ayant vécu trop longtemps au Sénégal). Vous voyez, on ne sait plus qui pense quoi, qui est dans la tête de qui. Un disapo rutilant des feux de la pyromanie. Qui sait, il est peut-être tombé dans ce filet d’Alpha et que « au fond », comme dirait Ba, il se pourrait que.

D’ailleurs, je ne peux pas faire une phrase sans qu’il me la coupe, moi le Président de l’UFDG. Est-ce qu’il n’arrive pas à Sidya Touré de couper le sifflet à Goyo Zoumanigui un des fondateurs de l’UFR, qui comme Bah Oury a mis son  Parti sur un plateau d’or pour. De quoi je me mêle..

Des théories, des abstractions interminables pendant nos réunions les plus banales. Moi j’étais sur le terrain. Bien avant..

Rien que des images dans ma tête, gonflée par des souffleurs de vent !

Sur le terrain avant..

Avant quoi, qui ? Quand est-ce que la lutte a commencé ? En dehors de la mouvance qui compte deux caïmans historiques, Bah Oury est le seul leader historique de l’Opposition de ce pays. Le second, un petit camarade à moi est repassé de l’autre côté. Bien qu’il soit quasi invisible du Radar des radars où tout le monde vient parler de culture sauf le seul homme de culture de ce gouvernement d’aigriculteurs. Récemment encore, on ne l’a pas vu au Salon du livre. Mais au salon de l’agriculture, on verra Teliano venir compétir avec les vaches normandes. Et il va gagner. Il a un atout imparable, son ventre lesté d’intrants. Et je ne fais que répéter son Président. Qui a eu peur de le débarquer, à cause de son ventre. Court sur patte, on ne peut le mettre par terre. Polygone de sustentation oblige.

Ba Oury fut avec le ministre de l’inculture, un des premiers opposants à pointer à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Avant Alpha, avant Ba, avant Sidya (quelques heures). S’il y a un opposant historique aujourd’hui en Guinée, qui a commencé la lutte en même temps, ouvertement, qu’Alpha Condé, c’est Bah Oury.

Qu’on me jette la pierre.

J’en ai soupé de cette fausse amnésie. Je suis en plein « congrès de la vérité », comme au temps de l’Autre, l’homme-peuple qui a tué son peuple pour devenir tel ! Et si Bah Oury a essayé, avec des soldats alors là des minables, de nous délivrer d’une dictature, je dis, « y a quoi ? ». Mais voilà, on n’attend même pas que la procédure soit enclenchée et voilà le dictateur qui éructe devant la planète :

« ..Je n’ai pas de partisans (ou militants) parmi les auteurs..mais il y a des hommes politiques parmi eux, d’une certaine communauté. »

Quelques semaines après, on lance un mandat d’arrêt international, après s’être ridiculisé auprès d’Interpol ! On marche sur des règles de droit fondamentales, celles là-mêmes qui défendent des libertés fondamentales, parce que le Droit, la vertu protectrice du Droit est fondamentalement inscrite dans les règles de procédure sinon, à quoi servent les juges, les avocats ? Il suffirait d’une horde de députés, et d’une bande de flics. Et bonsoir la dictature. Justement nous y sommes.

Eh bien Cellou doit comprendre que l’UFDG est un Parti «.. où il y a plusieurs cultures politiques..(Bah Oury dans sa fameuse sortie) ; moi je dirais que c’est une fusée à plusieurs modules/étages. A un étage logent des nostalgiques de la vieille UNR qui ne se sont même pas encore consolés du mariage avec le PRP, à un autre se bousculent d’ex UPR, au-dessous ou au dessus, des pupards, l’ensemble traversé par la verticale du mât de cocagne de l’UFDG. Qui ne sait pas s’y faire ne fait que monter et descendre, car ça glisse comme notre monnaie, comme ce mât du 14 Juillet au sommet duquel se trouve la pacotille avec laquelle le Colon faisait guiliguili avec nos enfants, pour leur apprendre à prospérer dans la glu. 

Le moteur de ce magma, comme bricolé avec les pièces occasion Bruxelles d’un magbana, c’est le débat contradictoire. La démocratie commence par le fonctionnement démocratique des Partis, avant celui de l’Etat. Le Parti, comme l’Etat, n’est pas la chose de quelqu’un. Le changement commence par le changement à l’intérieur des Partis. Pour ce qui est de Cellou et Bah Oury, je leur dis qu’ils doivent rengainer. Car s’ils déchirent l’UFDG, c’est le Fouta qu’ils ramèneront et livreront à ses démons historiques dont je parlerai à une autre occasion. Aujourd’hui je suis en plein congrès. Ils le feraient en déchirant le pacte scellé par Siradiou et Ba Mamadou. Chacun sait que ceux-là n’étaient pas amoureux l’un de l’autre. Beaucoup s’en fallait. Ils ont été forcés par les sages et par leurs jeunes militants. Un jour je livrerai à la postérité « Ma part de vérité » concernant la renonciation par Mamadou à la politique politicienne, qui était une démarche au large, loin en amont de ces pressions que je viens d’évoquer.

Aujourd’hui, je « dis ici encore plus haut qu’ailleurs », que l’heure est grave.    

Les Malinkés semblent aujourd’hui unis, depuis Soundiata Keïta. A l’exclusion de Soumangourou Kanté. Et donc de ses « coreligionnaires » pas morts C’est dire la facticité anthropologique de cette unité. Ce n’est pas le lieu de développer ce sujet, il me suffit d’inviter les uns et les autres à méditer « la Force Kouyaté »..

Les Hal pular sont divisés depuis leur arrivée dans le Djallon. Et cela continue de plus belle. Pourtant quelque chose de profond est né dans l’ère Conté, préparée par le règne de l’Autre bourreau de Septembre. C’est le soulèvement populaire de janvier et février 2007. C’est évident, il n’y avait pas, par définition, que des Peuls. C’étaient les Guinéens dans leur écrasante majorité qui ont exigé le changement, au prix de leur sacrifice. Mais « l’Axe du Mal », n’eût pas existé si, encadré par Ba, Siradiou, et.. Alpha, s’il n’y avait pas eu Kaporo Rails. Alpha est passé de l’autre côté du mur de la démocratie. Il a fait une chute, du mauvais côté, suite à une grimpette. (C’est d’ailleurs Cissé qui a fait les frais de cette historique gymtonique, comme rappelé plus haut).

Cet élan de reconfiguration du Fouta,  si Cellou et Bah Oury restent figés sur leur conflit politique eh bien, comme une « révolution, les écrasera et continuera son chemin » (Sékou Touré).

Pour l’heure, Cellou ne peut pas débarquer Bah Oury, et ce dernier ne peut pas se défaire de Cellou.

Qu’ils le sachent, car le peuple profond a toujours un plan B : ils seront tous les deux balayés plus tôt qu’ils ne le croient.

En attendant, la balle est dans le camp de Cellou de qui doit venir l’amorce de la solution :

  1. Dire à sa garde rapprochée, qu’il va inviter Bah Oury à rentrer sans crainte,
  2. dire à ses alliés qu’il va inviter Bah Oury à rentrer sans crainte,
  3. dire à la nation, à la république, au Pouvoir, à la communauté internationale, « Moi Cellou Mo Dalein je dis que le retour sécurisé de Bah Oury est UN PREALABLE pour aborder nos  exigences déjà connues : CENI, délégations spéciales, etc..

En effet, tant que l’UFDG sera divisée, l’Opposition vraie sera divisée et donc la nation sera divisée. Les 44% de scrutins qui n’appartiennent pas à Cellou, ne sont pas redevenus Zéro, par les grimaces des donzos et autres grigrimans, comme rêvent les spécialistes du vol à la tire qui hantent les urnes. C’est vrai que l’ouragan est là. Le problème c’est qu’il ressemble à un cyclone qui aurait perdu le Nord. Il tourne en rond, à vide. Et la Guinée ôtée de 44% de Guinéens serait une Guinée qui peut tenir sans dignité à la Cité solidarité Jean Paul II.

4- Enfin dire à la planète : moi Cellou Mo Dalein Diallo, je suis prêt à mourir, à défendre un pyromane, s’il a nom Bah Oury, le fondateur de mon Parti. Donc j’invite Bah Oury à rentrer par Conakry ou par Labé. Il sera ici ou là reçu par l’ouragan qu’il faudra tuer lorsque vous nous aurez tués lui et moi.

Le reste, c’est laisser le Fouta entubé au sens clinque, dans un coma sans issue,

Le reste, c’est la Guinée entre les mains d’un Etranger à son propre peuple, donc à son « ethnie » qui se berce d’illusions.

Quant aux deux cents prédateurs sans foi ni loi, ils seront emportés par un autre ouragan, le même qui a emporté tous les dictateurs. Qu’ils méditent ceci, au sud du Sahara il n’y a pas de printemps. De ce côté-ci, les tempêtes sont à la fois des tsunamis et des laves caniculaires.

Quant à Cellou et Bah Oury, l’un resterait en exil, comme quand il était étudiant et l’autre finirait par des courbettes et à force de politesses, sous la table du Banquet, sautillant après les petits os que lui jetteront nos jumeaux fêtards qui se lavent les mains dans notre dignité. Il n’entendra même pas la menace :

Demain quand le Fouta s’éveillera..

Wa Salam,



El Hajj Saïdou Nour Bokoum

Notes : 1) PUP : Partie Utile du Peuple, blague narquoise que m’a lancée un des fondateurs du PUP dans l’antre même où se concoctait cette machine, en me faisant un clin d’œil, et précisant à l’idiot que j’étais : en substance, « les dignitaires peuls du nouveau Parti, sont sa partie utile ». Utilisable, usable, inusable, finalement, inutile après usage et enfin jetable comme du kleenex. Et c’est bien ce qui est arrivé. C’est d’une richesse infinie. Chacun comprendra comme il voudra. Dans son esprit ou son sens diurne (ou nocturne, c’est réversible !), dirait Hampâtè Bâ, cette figure est une contrepèterie qui fait encore mal, très mal au leadership hal pular.

          2) Réminiscence scolaire rafraîchie par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Doumbélane au pays de l’Oncle Sam

        3) Ed. 10/18, Un des chefs-d’œuvre de Ferdinand Oyono, disparu le 10 juin 2010

       4) Bernard Kouchner est né en Avignon, sud de la France.

NB : Il faut avoir vu cet élément vidéo sur le Net, même si c’était un montage, il serait plus vrai que nature.

Exclusivité www.nrgui.com


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Man In Power23/04/2012 09:45:17
Doyen Bokoum le poids de l'âge devrait plutôt vous appelez à la sagesse comme le disait en d'autres termes le malien Hamdoun Hampathe Ba. Le titre de cet article devrait etre plutot "Demain quand la guinée s'eveillera...". Vous devriez etre mieux placé pour savoir que ce n'est pas seulement le fouta qui en marre du regime moribond du Franco burkinabeo guineen. C'est toute la guinee toutes ethnie confondu qui sont confrontés a la chereté de la vie provoqué par ce communiste qui a bouché tous les trous. La galere ne connait pas d'ethnie, Besia condeboundji n'a pas plus de lumiere que bambeto, sig madina vit dans les tenèbres plus que causa malgré que ce ghetto a voté 60/100 Alpha. Donc arretez cet appel ehonté pour diviser la guinee comme le mali. Vous plagiez etrangement les intellectuels touaregs qui ont toujours imaginé la fameuse Azawad qui n'existe que les esprits perfides. Pour le reste je reste pret pour le combat contre la dictature de Alpha qui empeche toute democratie dans notre Fabara.
SADIO BARRY23/04/2012 13:15:37
<< Donc arretez cet appel ehonté pour diviser la guinee comme le mali. >>

Alpha Condé, les soi-disant sages de la Haute Guinée et les politiciens et intellectuels malinkés ont déjà fait diviser la Guinée de façon sanglante depuis octobre 2010.

Le doyen Bokoum est un homme de Lettres qui décrit les faits sans démagogie ni calcul politique.
kaidara23/04/2012 13:43:03
J'espere qu'il auront les yeux pour voir et les oreilles pour entendre.
Que Dieu Vous garde ancore longtemps pour nous aider. Votre aide est precieuses.
Souleymane Diallo23/04/2012 18:13:47
Man In Power, Est-ce que la Guinée existe encore? Pour ma part non. Le jour où des "SAGES" sont venus d'une certaine Haute Guinée pour mencer de conduire une siscion du pays si leur fils n'est pas élu, et au lieu de les rappeler à l'ordre, on leur a ouvert les antennes de la télévision pour proférer leur ménace de division et on les a laissés rentrer comme ils sont venus, la Guinée a cessé d'exister. Il faudra peut-être la recréer, sur des nouvelles bases.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam23/04/2012 20:09:44
Et qui nous disait: Retenez-moi?(suivez mon regard)
Tout ce qui est clair vient de la même source: La Kaba imaginaire...
Merci mon doyen pour cet autre papier.
Que L'OMNISCIENT soit avec vous!
boubacar d diallo24/04/2012 13:00:44
Salut l'ARTISTE depuis sa Kaba Imaginaire!
Je crois partager au moins une affirmation de ton savoureux article:"Les Hal pular sont divisés depuis leur arrivée dans le Djallon. Et cela continue de plus belle".

A mon humble avis ,je doute fort qu'ils fassent unanimité un jour.Mais une question que j'aimerais poser est la suivante.Au-delà d'un problème de survie, sur quelle base peuvent ils refonder une UNITE partagée avec le reste des populations guinéennes, voire africaines en général.Les neufs grands marabouts avaient au 18ème Siècle résolu cette question admirablement .Pourquoi pas nous, en dépit des "Poullis" et autres féticheurs???Bien sûr je laisse de côté la profession de foi sartrienne:existence et essence car ça me dépasse.Avec tout mon respect.Doumba
Was salam!
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo24/04/2012 15:59:54
Doyen, merci pour ce geste, qu'Allah vous garde longtemps parmi nous. Et qu'il fasse de nous aussi des personnes qui ne se contente pas seulement de vous lire, mais qui se serve de vos articles pour faire de la guinée un Etat democratique.
Traoré25/04/2012 13:24:30
La Guinée n'a pas besoin de l'unité d'un groupe et ni d'une ethine,mais plutôt l'unité de notre Nation.Merci Sadio arretez cet appel sans fondement,mais les conséquences n'est rien d'autre qu'la gouvernance ethnique de Pr Alpha Condé.
SADIO BARRY25/04/2012 15:18:17
Non, Monsieur Traoré, ne confondez pas origine et conséquenses. Alpha est arrivée au pouvoir par le regroupement ethnique, le déni des fondéments de la république et les agressions ethniques des Malinkés contre les Peuls. Les appels et regroupements actuels des Peuls ne sont qu'une conséquence de ces violences et du racisme anti-peul que le régime condé cultive en Guinée contre eux. Vous êtes un des rares malinkés qui reconnaissent certains crimes racistes en cours en Guinée. Les Peuls sont obligés de se regrouper pour pouvoir résister au mal qui les vise en Guinée.
Tanou Diallo25/04/2012 17:50:34
Je crois humblement qu'il faut arreter ce "ndeump" (exorcisme en Woloff). L'unite "necessaire ou a tout prix" des peuls pour la victoire tient d'un idealisme beat. La ou le prophete, ses compagnons et meme nos ancetres ont "echoue" comment voulez-vous reussir. L'Histoire nous enseigne que les revolutions ont ete l'oeuvre d'un groupe d'hommes et de femmes determinees mais jamais d'une masse. Cette unite a tout prix nous bloque et nous fait tourner en rond avec la multitude d'organisations qui ne se battent que par declaration/marche interposee. Ou sont les bataillons de combattants? Nulle part. Wassalam.
Saïdou Nour Bokoum25/04/2012 22:30:14
Long commentaire ou tentative désespérée de répondre à mon frère BDD
D’abord un petit coup de chapeau à Sadio, qui en acceptant de jouer les "techniciens de surface", a balayé, déblayé le terrain. Ce sera donc moins pour répondre aux divagations de MIP que pour témoigner du plaisir textuel que j’ai éprouvé en regardant la raclée que Sadio lui a donnée. Mais si ce n’était que cela, on pourrait, Sadio et moi, nous accuser dans ce petit coin où persistent certains droits de l’homme, de maltraitance et de complicité de. Mais en me taisant, je deviendrais complice d’un quasi-crime, cette "Blessure du Nom propre" (Adel Kébir Khatibi) que MIP inflige à Amadou Hampâté Bâ,(oui, c'est ainsi qu'il écrit son nom propre), qui s’interprète comme un prélude funèbre et symbolique de meurtre collectif. Nous en avons connu un, que j’appelle le « Kankan-Kouroussa-Siguiri ». Pour le reste, Sadio n’a fait qu’accomplir la chirurgie « esthétique » nécessaire et suffisante pour vous arracher à MIP son pseudo,(MIP, qui cachait mal Docteur Jeykill /Mister Hyde. Ce n’est pas de la compassion de croire qu’en matière de Spiritualité, rien n’est perdu et que MIP pourrait approfondir cette figure hybride de l’humaine condition issue de l’imagination d’un écrivain, figure qui fut incarnée dans l’existence, par les horreurs que l’on sait. Et me voilà confronté à l’impossible question duelle de mon frère Doumba. Mais ici, cet espace de liberté est aussi un champ de combat, car nous sommes en guerre. Donc je ne voudrais pas distraire la majorité des lecteurs par un sujet qui nous sort justement de la guerre. Mais j’ai créé une rubrique spéciale pour ceux qui sont intéressés par le débat que posent les remarques de mon frère BDD. Donc Rendez-vous à : http://www.manifeste-guinee2010.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1787:tentative-deesperee&catid=91:le-bloc-notes-dekhaidara&Itemid=435. Wa Salam.
Alpha O BARRY26/04/2012 16:35:03
Tres Cher Frere Bokoum,

Ceci est un message personnel. Pendant longtemps je vous ai pris pour un des inconditionnels de Bah Oury qui comme ceux de Cellou Dalein alimentent une division entre les 2. Ce papier m'a vraiment demontre que je me trompais lourdement. Le sujet que vous abordez ici me preoccupe beaucoup. Je voudrais discutter avec vous directement de possibles strategies pour empecher Cellou et Bah Oury de diviser l'ufdg. J'ai essaye la meme chose sans succes avec Cellou et Bah Ousmane, avant meme que Cellou ne rejoigne l'ufdg. Je connais de longue date aussi bien Cellou que Bah Oury. Mon mail est maareya2001@yahoo.com
Traoré26/04/2012 17:52:56
Mr Sadio,oui les conséquences ethniques de l'action gouvernementale,oui mon premier ministre doit être un SOUSSOU,oui les violences contre les malinkés à Labé et aussi contre les peuts à kankan.NB:Les deux partis politiques ethniques en guinée sont:Le RPG de Pr Alpha Condé et l'UFDG de Cellou Dalein Diallo.
SADIO BARRY26/04/2012 22:16:33
Monsieur Traoré, les violences ethniques organisées en Haute Guinée contre les peuls n'ont pas d'égal et sont un cas sans précédent en Guinée.A Labé, il y a eu manifestation de colère à Labé et la repression des forces de l'ordre avec des victimes par balles et des femmes peules violées dont 5 ont été envoyées en traitement à Dakar par la RADDHO. Je suis profondement decu que vous aussi, vous cherchiez à minimiser les crimes racistes à grande dimension infligés à des guinéens en Haute Guinée du simple fait d'être peuls.
Saïdou Nour Bokoum27/04/2012 14:38:18
M. Tanou Diallo, il n’y a aucun rapport entre le N'doep ( "ndeump", dites-vous) et ce que vous croyez relever de « l’exorcisme ». Le N'doep est un rite qui relève du Sacré le plus profond de cette aire culturelle, comme le Zar éthiopien, le Vaudoun du Golfe du Bénin, le Korè des Bamana-Malinkés, le Mvet de l’Afrique équatoriale, etc., jusqu’au Yéla ou Baoudhi dont les vestiges existent encore à Dinguiraye, au Fouta Toro et tenez-vous bien, en Mauritanie. Ils existaient il y a cinq mille ans dans le secret des temples égyptiens. Arrêtez de dire n’importe quoi à propos de tout et de rien, ce qui a justement contribué à dévoyer notre Sacré, déjà malmené par les premiers ethno-historiens étrangers (dans tous les sens de ce terme doublement connotés). Enfin vous confondez Unité et Unanimité. Il n’est pas besoin d’expliciter cela.. Marx, Lénine, Gramsci ont déjà dit cette évidence que vous interprétez mal : la révolution est amenée du dehors aux masses populaires par la petite bourgeoisie intellectuelle révolutionnaire (ou simplement patriote), Gramsci dirait « l’intellectuel organique ». Nos 200 prédateurs sont bien unis et réussissent leur captation du Pouvoir et des richesses depuis plus d'un demi-siècle. Cependant ils sont soudés dans leur incurie. Nous sommes plus de 12 millions pourtant. Les formules à l’emporte-pièce en lieu et à la place de l’effort pour agencer des idées participent pour beaucoup de la crise de leadership qui plombe le changement social en Guinée. Wa Salam.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques