Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Lansinè Kouyaté : on lui a tout donné, il a tout gâché !


kouyate_mission_france.jpg
Lansinè Kouyaté

L’enfant de Hamana qui a été reçu en sauveur par le peuple de Guinée avait tous les atouts et le soutien suffisant pour devenir une figure historique du pays. Malheureusement, les qualités ne s’achètent pas et ne s’obtiennent pas par des flatteries. Il a dit qu’il ne démissionnerait pas et il a donné rendez-vous aux Kouroussakas de revenir dans 6 mois en qualité de « Fama ». Il avait certainement oublié qu’il est là par décret.

 

Lansana Kouyaté
GUINÉE - 4 mars 2007 - par CHEIKH YÉRIM SECK

Diplomate chevronné, le nouveau Premier ministre guinéen ne manque ni d'atouts ni d'ambitions pour mener à bien sa mission.

Jamais la nomination d'un chef de gouvernement n'avait suscité pareille liesse populaire. Ni autant d'espoirs. Lansana Kouyaté a été accueilli par des milliers de compatriotes le 27 février, et ovationné de l'aéroport jusqu'à sa résidence privée, à Matoto, dans la banlieue de Conakry, en passant par le palais présidentiel.
« Je suis porté par la volonté populaire », a lâché, ému, celui qui a été désigné la veille, à l'issue d'âpres négociations entre les deux principales centrales syndicales du pays et le chef de l'État, Lansana Conté. Choisi entre quatre candidats proposés par les syndicats et le Conseil national des organisations de la société civile (Cnosc), doté de pouvoirs importants fixés par décret, Kouyaté est appelé à relever un redoutable défi : redresser, réconcilier et conduire à des élections transparentes un pays déchiré, meurtri par la répression sauvage de « la grève générale et illimitée » (au moins 115 morts et des centaines de blessés), appauvri par une crise économique aiguë et une inflation galopante. Rien ne sera de trop pour mener à bien ce vaste chantier. Ni le carnet d'adresses étoffé du nouveau chef du gouvernement, ni son entregent de diplomate chevronné. Encore moins l'énergie de cet homme massif, qui entretient sa forme par une pratique assidue de la natation.
Lansana Kouyaté n'est pas dépourvu d'atouts pour réussir dans son pays avec lequel il n'a jamais perdu contact bien qu'il en ait été éloigné depuis 1983 par des fonctions internationales.

Il a toujours caressé le rêve de revenir en Guinée, et longtemps œuvré pour occuper une position importante sur la terre de ses ancêtres, berceau du peuple et de la culture mandingues dont il est si fier.
Né en 1950 d'un père malinké de Kouroussa et d'une mère soussoue originaire de Koba, petite bourgade de la préfecture de Boffa, située à environ 200 km de la capitale, il a été formé à l'École nationale d'administration de l'université de Conakry. Avant d'assurer, jeune, des responsabilités : directeur de la main-d'œuvre en 1976 ; directeur du commerce, des statistiques et des prix à l'Office de la coordination financière pour l'industrie en 1977 ; directeur général adjoint d'un projet de développement rizicole financé par l'Usaid, la BAD et le Fida en 1982.

L'année suivante, il intègre la diplomatie par le biais d'un poste de conseiller à l'ambassade de Guinée en Côte d'Ivoire. Il n'en sortira plus, reviendra au pays pour diriger le département Afrique et OUA au ministère des Affaires étrangères, de 1985 à 1987, avant de reprendre le large jusqu'à sa nomination à la primature.


Amitiés dans le Golfe

En 1987, Kouyaté est ambassadeur en Égypte, au Soudan, en Turquie, en Jordanie, en Syrie et au Liban, avec résidence au Caire. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié avec le futur secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali, alors ministre des Affaires étrangères. Un lien qui aura des répercussions sur la suite de sa carrière. Au cours du séjour cairote de Kouyaté, son épouse, Fanta, devient la confidente de Leia Maria Boutros-Ghali.

Un facteur de complicité entre les deux femmes : toutes les deux n'ont jamais eu d'enfant. Si Lansana Kouyaté a deux enfants d'un autre lit, son épouse adoptera une Nigériane à la fin des années 1990.

Née Condé, issue d'une famille de hauts dignitaires du régime d'Ahmed Sékou Touré - son père, Lamine Condé, fut ex-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, et son frère, Mamady, ancien ambassadeur -, Fanta Kouyaté est une habituée des cercles de pouvoir.


Lobby auprès des dictateurs

En 1992, son mari devient représentant permanent de la Guinée auprès des Nations unies, à New York. Il profite de cette fonction pour s'attirer les bonnes grâces de nombreux dirigeants africains. Plus tard, il se rapprochera du Nigérian Sani Abacha, un dictateur au ban de la communauté internationale.

Devenu secrétaire général de l'ONU, Boutros-Ghali fait de lui son représentant en Somalie, de février 1993 à janvier 1994, puis secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques pour l'Afrique, l'Asie de l'Ouest et le Moyen-Orient.

Lobbyiste hors pair, il convainc Abacha en 1997 de l'aider à devenir secrétaire exécutif de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Le numéro un nigérian se rend lui-même à Conakry et obtient que Conté propose son protégé à ce poste laissé vacant par le Guinéen Edward Benjamin, pour cause de maladie. Nommé, Kouyaté renforce ses liens avec les chefs d'État de la sous-région, notamment avec le Malien Alpha Oumar Konaré. Les deux hommes se croiseront plus tard, quand le premier caresse le rêve d'occuper le fauteuil de président de la Commission de l'Union africaine qui finit par échoir au second.

Après la parenthèse de la Cedeao, Boutros-Ghali, arrivé entre-temps à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), confie à son « ami de longue date » une mission de « facilitateur du Dialogue inter­togolais ». Avant que son successeur à l'OIF, Abdou Diouf, lié à Kouyaté depuis les années Cedeao de ce dernier, ne le choisisse comme représentant à Abidjan, en février 2003.

Installé dans la capitale ivoirienne - bien avant sa nomination -, dans une superbe villa qu'il a acquise dans le quartier résidentiel de la Rivieira, il se rapproche de Laurent Gbagbo au fil de la crise. Au point que ce dernier le recommande fortement pour le poste de « Premier ministre de consensus » à son homologue guinéen, et lui donne son avion pour assurer les va-et-vient précédant son adoubement.
L'homme fort d'Abidjan et l'ex-président sénégalais devenu patron de l'OIF ne sont pas les uniques personnalités susceptibles d'aider le nouveau chef du gouvernement guinéen à mener à bien sa mission.

Ami de Gnassingbé Eyadéma, Kouyaté joue les missi dominici pour son fils, Faure, qui lui est reconnaissant. Olusegun Obasanjo se méfie toutefois de lui, alors que Blaise Compaoré est réservé à son endroit. Il suscite des avis contrastés d'un palais à un autre. Et certains de ses détracteurs l'accusent d'affairisme.

À l'intérieur de la Guinée, le nouveau chef du gouvernement, de mère soussoue, parle la langue de Conté et des « durs » du régime. Une carte non négligeable. Son épouse a de bons rapports avec la première dame, Henriette Conté. Dans l'armée, il peut compter sur son ami, Arafan Camara, chef d'état-major général adjoint (aujourd'hui décédé). Et, dans l'administration en général, sur ses nombreux amis d'enfance, d'école, « du village », du corps des diplomates…

S'il ne manque donc pas d'atouts pour réussir, Kouyaté doit faire face à un Conté hostile à toute réforme et qui a usé nombre de ses prédécesseurs. S'il réussit là où ces derniers ont échoué, ce diplomate non dépourvu d'ambitions politiques prendra une option sérieuse pour l'avenir au sommet de l'État

Source : Jeune Afrique


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques