URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10128
2012-04-28 10:12:35
"De l'Incompétence au Ridicule, en passant par la Médiocrité !"
L’histoire de la guinée retiendra que la troisième République aura engendré un trio légendaire de médiocres et d’incompétents à la tête de ce pays entre 2010 et 2015, s’ils restent en fonction, tous les trois jusque là, ce qui serait du domaine du miracle.
De mémoire d’hommes, aucune équipe arrivée au pouvoir dans une dynamique de changement n’aura déçu tant d’espoir des populations guinéennes en général et de la jeunesse en particulier. Tant de sacrifices auront été consentis pour engendrer cet élan de changement qui n’aura été en fin de compte qu’un mirage après, à peine trois mois (100 jours) d’exercice du pouvoir par cette équipe.
Ce leader devenu Président de la République et qui continue à se mettre dans la peau d’un chef de clan ou de tribu, juste pour assouvir les ambitions d’une ethnie ou d’une région au nom d’un pouvoir jadis perdu et retrouvé soudainement. Sans aucune considération pour les autres et à travers des discours de haine, de division et de stigmatisation, ce leader arrive à dresser les uns contre les autres, compromettant lourdement toute idée de réconciliation à terme.
Ce Professeur de Droit qui prend la précaution d’ignorer et de bafouer tous les textes et toutes les dispositions de la Constitution juste dans le but de dresser une nouvelle dictature dans le pays et asseoir ainsi un pouvoir autocratique sans précédent.
Oui, le Président de la République a déçu le peuple de Guinée en général et ses plus fidèles partisans et admirateurs en particulier, parce que n’étant plus capable d’aucune lisibilité de leur Champion, ni dans la vision, ni encore moins dans les actes de tous les jours. Le guinéen n’arrive plus à rêver.
Alors Alpha CONDE se crispe, se renferme et s’obstine à braver tout le monde et à vouloir aller de l’avant coûte que coûte, droit dans le mur comme son ami de l’internationale socialiste, Laurent GBAGBO qui disait il n’y a pas si longtemps que cela : « Milles morts à gauche, milles morts à droite, moi, j’avance ! » ou encore : « On gagne ou on gagne ! » On sait aujourd’hui où se trouve cet autre champion de l’obstination.
Alpha dans sa course vers le chaos s’est entouré de plus médiocres et de plus incompétents encore pour assurer les basses besognes, quitte à servir de fusibles à un moment donné.
Fort de ses actes, Alhassane CONDE cherche à aller encore plus loin, à travers une vision de mettre au pas, par tous les moyens, la CENI en mettant sur pieds un projet de décret, dans le but de prendre les prérogatives de la CENI, outre passant ainsi de fait, son rôle de partenaire technique. Grâce à la vigilance de l’opposition, ce projet sera mort né.
Au moment où se pose la question de restructuration de la CENI dans la tête des leaders de l’opposition, ce Ministre trouve lui, le moyen de changer les représentants de l’Administration à la CENI tout en refusant aux autres acteurs d’en faire autant, conformément aux dispositions de la loi sur la composition de la CENI et la parité.
C’est dans cette pagaille qu’un semblant de dialogue a été amorcé avec la création d’un Centre pour encore et toujours brouiller les cartes de la transparence et du consensus dans le processus. On connaît alors les résultats de ce fameux dialogue.
Après l’échec d’une première tentative de date d’élections législatives le 29 Décembre 2011, Alhassane CONDE, comme le ridicule ne tue pas, annonce publiquement que les élections auront lieu en Mai 2012, outre passant ainsi ses prérogatives. La médiocrité de ce cadre l’amène aujourd’hui à reconnaître, après l’annonce de son Chef, que la date du 8 Juillet serait difficilement tenable, tout en plaçant des arguments qui montrent bien que, dès le départ, cette date était ridicule.
Jamais dans l’histoire des CENI de la Sous région, un Président n’aura été aussi décrié dans sa personnalité et dans sa fonction. D’une obstination sans pareil et d’un mépris d’une rare arrogance, cet homme à tout faire de Alpha CONDE, se met en tête d’organiser des élections sans la participation des principaux acteurs qui représente pas moins de 70% de l’électorat, dans le processus.
Au-delà des acteurs politiques, la Société Civile s’est sentie obligée de s’impliquer pour la résolution de la crise, sans succès. Des dissidents se sont mêmes érigés au sein de la CENI pour souligner la gestion opaque et solitaire des affaires de cette Institution en charge des élections. Cette opacité est accentuée par la présence d’une cellule technique qui joue désormais le rôle des Commissaires assermentés.
Dans cette gestion solitaire et unilatérale et après l’échec de la date du 29 Décembre 2011 initialement proposée, Loucény CAMARA récidive à nouveau quelques mois plus tard, en proposant la date du 8 Juillet 2012 pour la tenue des élections législatives, tout en sachant, dès le départ que les commissaires avaient déjà fait un chronogramme qui demande objectivement des élections au plus tôt vers la fin Novembre 2012.
Se rendant à l’évidence, les trois bandits de grands chemins se réveillent et se rendent bien compte que l’incompétence ne peut rien faire. Alors la fin de semaine aura été très longue pour nos trois tortues. En effet, coup sur coup et successivement l’un après l’autre, Alhassane CONDE, sur les ondes d’une radio privée, commence par douter, après une soit disant mission sur le terrain, du réalisme de la date du 8 Juillet. A quelques heures de la date limite pour la convocation du corps électoral, c’est le Président de la République qui se réveille pour dire qu’il ne peut pas convoquer ce samedi les électeur parce que les choses ne sont pas au point. Comme s’il fallait attendre la veille de la date limite pour s’en rendre compte.
Comme le hasard et la coïncidence font bien les choses, c’est à ce moment là que Alpha CONDE invite Cellou Dalein pour lui demander de lui faire des propositions sur les dispositions à prendre pour aller le plus rapidement que possible aux élections. Il dit lors de cet entretien que la date du 8 Juillet ne vient pas de lui, mais de la CENI et qu’il n’est donc pas lié à cette date.
Le Président de la République demande alors de la manière la plus vicieuse, à la CENI de revoir sa copie et de lui soumettre un chronogramme en s’assurant du respect des délais, afin que la prochaine date soit la bonne. Cette injonction à la CENI exige la participation de tous les acteurs concernés.
La Morale de cette histoire est que la médiocrité et l’incompétence de cette équipe nous amènent à les voir faire des choses bizarre, 18 mois après leur accession aux affaires, alors que s’ils avaient pris la peine de faire les choses comme il se devait, on aurait déjà fini avec cette interminable transition.
Si l’on peut reconnaître que le Président de la République est élu au suffrage universel et donc légitime durant son mandat, Le sens de l’honneur et de la dignité devrait amener Loucény CAMARA et Alhassane CONDE à démissionner pour incompétence et non atteinte des objectifs fixés.
Au Ministre des Audits et du Contrôle d’évaluer l’implication des fonds du contribuable guinéen dans cette opération d’élection du 8 Juillet qui n’aura plus lieu, à moins que l’incompétence soit aussi au niveau de cet autre ministre qui ne voit même pas la nécessité de tirer la sonnette d’alarme sur ce genre de gaspillage dont le pays n’a pas besoin de s’offrir.
Vous conviendrez avec moi pour revenir au débat qui nous préoccupe que l’éternelle question demeure :
« Alpha CONDE veut-il réellement organiser ces élections pour finir enfin cette transition, sachant pertinemment qu’avec ses 18% au premier tour, les défections que l’on connaît au sein du RPG/Arc-En-Ciel et les déçu de cette gestion, il pourra avoir la majorité à la prochaine Assemblée Nationale dans la transparence ? »
A chacun de répondre à cette question.
Dans tous les, comme disent les jeunes : « Woulé bara gnon ! »
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
VOS COMMENTAIRES | |
| Mado | 28/04/2012 12:02:47 |
| Election ou pas la Majorité en Guinée,c'est l'opposition voila pourquoi le gouvernement ne veut a aucun cas organiser les élections dont les resultats donner l'oppsition la Majorité.La réalité est vraiment visible,le Pr Alpha Condé et ses petits partis de RPG/ARC-En je ne sais quoi ne sont pas pour la tenu des élections libres en guinée. | |
| Jean Iromou | 28/04/2012 12:25:05 |
| Je pense que l'occasion est donnée à l'opposition de piler le RPG Arc-En-Ciel dans un mortier sur toutes les chaines de radio privée locale et internationale pour exposer à la face du monde entier l'INCOMPETENCE, la MEDIOCRITE et le MENSONGE en mode de gouvernance du RPG au pouvoir. Une fois de plus merci pour votre brillante analyse Mr Barry | |
| Athléte | 28/04/2012 20:20:55 |
| Mamadou Barry, La seule personne que tu as oublié dans ton article c'est Cellou Dalein Diallo. Vous devez arrêtez de nous servir des articles laudateurs sur Cellou et lui dire la vérité puisque vous êtes ses plus proches collaborateurs. Notez que Lonceny Camara comme lors de la Présidentielle a fini de mettre sur pied la stratégie de fraude pour Condé par le recrutement des démembrements de la CENI. L'opposition doit exiger la reprise totale de tous les acts posés par le Loup de la CENI sinon on aura le même résultat que lors de l'entre deux tours de la Présidentielle. | |
| Ben Soumaoro | 29/04/2012 23:56:13 |
| Mamadou Barry Je ne sais pas ce que vous défendez ou qu'elle pullule vous voulez nous faire avaler? J'observe plein de contradictions dans votre narration. Les mêmes défauts que vous dénoncez chez les uns et les autres se retrouvent dans les comportements de ceux dont vous appréciez: l'immoralité, l'incompétence, l'indignité etc... Alpha Condé était devenu opposant de longue durée dans les mêmes circonstances que vit Cellou Dalein aujourd'hui. Et si ce Cellou avait la compétence politique, ile ne se serait pas laisser dribler tout le temps, il n'allait pas graviter autour du Général Conté et il aurait trouver un remède à ses maux. S'il était honnête, il n'aurait pas laisser ses collaborations en exil et en prison pour parcourir le monde entier sans but fixe. S'il était digne, il n'aurait pas remanger ce qu'il avait vomi en disant qu'il acceptait la victoire de Alpha au deuxième tour de la présidentielle. Enfin, s'il était compétent, aux grands travaux il aurait fait de la Guinée, une rivera et en politique il aurait atteint son but visé. C'est ce que je dis souvent,faisons de nos douleurs un miroir pour se mirer en face. Salut | |
| Souare Diakariaou | 30/04/2012 09:32:25 |
| Avec l'incompetant de Lounceiny Camara a la merci de son roi Alpha a la tete de la CENI il n'y'aura jamais d'elections et la Guiinee restera sans assenblee jusqu'a la fin de ce quinquena | |