URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10132
2012-04-30 18:30:31
J’avise d’ores et déjà que je ne me préoccuperai point des réactions que susciterait cet article.
J’ai un seul souci: faire mes propres observations sur ce qui apparaît comme une campagne de dénigrement et une volonté de semer la zizanie entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo.
Dans cette optique, je commencerais par poser quelques questions préalables. Pour quelles raisons et à quelles fins se déchaîne-t-on à travers des articles mal fondés et en pleine période de flou électoral sur Cellou Dalein ? Pourquoi accuse-t-on, notamment dans la presse en ligne, Cellou Dalein d’actes et de propos irresponsables ? A quelles fins Bah Oury est-il victimisé à outrance en accusant, à cette fin, Cellou Dalein d’inertie face à sa situation ? Pire, pourquoi brandit-on une certaine complicité et un contrat souterrain entre Cellou Dalein et Alpha Condé sans en donner la preuve ? Tout cela, sur la tête de Bah Oury et sur les élections législatives. Dalein et Alpha seraient- ils devenus, à ce point, des copains ? A quoi sert cette campagne diffamatoire ? Qui est derrière ce déchainement et pour quel bénéfice ? Très certainement ceux qui avancent les accusations actuelles pourront-ils apporter des réponses ? En attendant, remontons un peu le cours de l’histoire.
Des faits et des vérités pour étayer la situation
Loin des hypothèses et de toutes tentatives de réponse, j’évoquerai certaines vérités. Des vérités qui vont au-delà des deux responsables de l’UFDG et qui concernent la communauté peule toute entière. Surtout qu’on n’y voit pas une quelconque assimilation de l’UFDG à une communauté comme tentent de le faire certains esprits mal intentionnés.
Je dis à ceux qui prétendent soutenir Bah Oury, en vouant Cellou Dalein aux gémonies, qu’ils le trompent. Ils se trompent de cible en rendant le Président de l’UFDG responsable de tous les maux du ciel. S’il y a erreur ou faute quelque part au sein de l’UFDG, Bah Oury est au moins aussi incriminable que Cellou. Il y a tout simplement égalité de tort. L’un comme l’autre est comptable de ce qui s’est passé lors des élections présidentielles de 2010 et dont certains n’ont pas encore digéré.
Vouloir faire porter le tort à l’un au seul motif qu’il serait le leader du parti est trop facile et relève de la mauvaise foi. S’il faut chercher de coupables, il faudrait au moins renvoyer dos à dos Bah Oury et Dalein. Mais cela serait-il moins simpliste ?
Je dis, à travers mon regard d’historien, que Cellou Dalein Diallo et Bah Oury reproduisent nos propres erreurs. Celles de la communauté peule. Une communauté impatiente, pour ne pas dire trop intransigeante, dès lors qu’un des siens est en phase. Une communauté divisée à chaque fois qu’il faudrait s’unir.
L’histoire politique guinéenne ne manque pas d’exemples à cet égard. Je rappellerai les cas de Saïfoulaye Diallo, Barry Dianwadou et Barry Ibrahima Sory dit Barry III au moment de la lutte pour l’indépendance. Trois leaders politiques pour trois orientations et trois partis. Le résultat ?
Plus récemment, Bah Mamadou et Siradio Diallo. Mais aussi, Bah Ousmane, Cellou Dalein, Diallo Biro, ancien Président de l’Assemblée Nationale, et certains cadres et politiciens guinéens d’origine peule. Pour quelles conséquences ?
Que cela plaise ou non, notre communauté fait elle-même le lit de ses adversaires au même titre qu’elle est comptable de ses propres échecs. Mon père me disait « ne poursuis pas le Peul, laisse- le avec lui- même car ses problèmes commencent dans sa propres case ». « Ka nder suudu » ou « suudu Baba ». Il lutta sa vie durant contre cet état de fait.
L’histoire se répète et les faits sont têtus
Voyons ce qui se passe aujourd’hui encore. Partout des associations dites peules qui s’étripent sur les chaines de radios américaines et européennes et sur la presse en en ligne. Il y a autant d’associations peules que de villages au Fouta. On dit que toutes ont les mêmes objectifs. Mais jamais elles ne sont unies car elles sont plus aptes à s’invectiver qu’à s’entendre. Dès que Diallo crée une association, un Sow, Baldé, Bah, Diakité ou Barry découvre subitement ses capacités de gestion. Il en crée une au lieu de renforcer celle qui existe.
Ces derniers temps, une certaine « voix » a fait son entrée sur le net. Au vu de ses premières publications, on est tenté de l’appeler au silence. En tout cas à changer d’optique tant elle semble ajouter à la division. Il reste à savoir qui se cache derrière.
Quels liens, me dira-t-on, entre tout cela et les diffamations contre Cellou et l’opposition qu’on tente de sceller entre lui et son vice-président ?
Bah Oury tout comme Cellou traine les casseroles peules. Celles d’une communauté qui déterre toutes sortes d’erreurs, d’incapacités et de fautes dès lors qu’un des siens commence à briller. Bah Mamadou, Siradio et bien d’autres ont essuyé les mêmes maux. En clair, nous les Peuls, nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous nous luttons contre l’un des nôtres. La raison ? Le nombrilisme et l’ego mal dirigé.
Nous sommes, disais- je, impatients et ne savons pas attendre que le l’homme du jour s’efface pour une raison ou une autre. Pourtant, que de temps d’autres communautés n’ont-elles attendu pour mettre à la tête de la Guinée un des leurs ? Et, si l’on sait le chemin par lequel passe « la démocratie africaine », nos adversaires ont tout le loisir de dormir tranquille.
Imaginons-nous aujourd’hui que ce soit Cellou Dalein qui soit poussé à l’exil par Alpha Condé. Que Bah Oury ait avec lui ces personnes qui le poussent à la division ? Qu’adviendrait-il ? Ceux qui œuvrent à la fronde ont sûrement la réponse. Au regard de ce qui précède, voyons quelque peu le rôle des deux leaders.
Les mérites politiques de Bah Oury et de Cellou Dalein
Bah Oury, membre fondateur de ce qui constituait « l’Union des Forces Démocratiques » (UFD) a des mérites incontestables : avoir passé la main de manière démocratique. De la sorte, il a remis le flambeau à feu Bah Mamadou. Lequel n’a pas failli à la tradition démocratique qu’il a héritée. C’est ainsi qu’il proposa Cellou Dalein et le fit accepter comme nouveau président du parti, désormais appelé « Union des Forces Démocratiques de Guinée » (UFDG). Celui-ci sera confirmé à son poste par le 3è congrès des 14 au 16 août 2009 qui rénova en même temps les statuts et les instances du parti.
Bah Oury a incontestablement montré qu’il est un démocratique en acceptant de céder le siège qu’il occupe et d’instaurer une tradition démocratique à l’UFDG. Mais cela justifie-t-il qu’on ignore les apports de Cellou Dalein pour le dénigrer et méconnaitre son apport à l’UFDG ?
Depuis la bataille de Talansan du début du 18è siècle, il n’ya pas eu autant de mobilisation derrière un mouvement ou parti politique dont le chef ou porte-parole est du Fouta. Serait-ce une action exclusivement personnelle de Cellou Dalein ? Sûrement pas ! La conjugaison d’évènements multiples et parfois tragiques ont influé les sens de l’histoire et permis une convergence vers le président de l’UFDG. Son action et sa personnalité ont fait le reste.
Ces éléments ne devraient pas être réduits à néant par une minorité qui tire les ficelles au détriment de l’unité. Incontestablement, l’UFDG est actuellement le premier parti politique guinéen. A ce titre, il essaye de réunir autour de lui des partis et mouvements politiques et personnalités dont le rôle est incontournable dans la situation actuelle de la Guinée.
A mon sens, ce n’est pas le moment de blâmer ou de dénigrer les leaders actuels : Cellou, Sidya, Kouyaté, Aboubacar Sylla etc. Le contraire serait faire le jeu de l’adversaire. Donc soyons plus responsables et plus sérieux en évitant le chantage et les diffamations. Une division au somment de l’UFDG ne profitera ni à Bah Oury ni à Cellou. Par conséquent, ce dernier n’a aucun intérêt dans l’exclusion ou l’exil du premier. Ce dont on l’accuse pourtant.
Cellou Dalein en partie responsable de la situation actuelle de Bah Oury ?
Très honnêtement, pourquoi Cellou Dalein œuvrerait-il pour marginaliser Bah Oury ? Pire, pourquoi voudrait-il la peau de celui-ci, comme l’affirment les semeurs de troubles ?
A travers des arguments fallacieux, on accuse Cellou de ne pas vouloir faire entrer Bah Oury en Guinée. Parfait ! Il le défendrait comment ? Quels moyens sécuritaires dispose-t-il pour assurer la protection physique et politique de son vice-président ? Mieux, Bah Oury se hasarderait- il à se jeter dans la gueule d’un pouvoir qui veut sa peau ? Ce serait-on au moins posé ces questions ? Je voudrais des réponses consciencieuses et impartiales de la part de ceux qui incriminent Cellou ! Peut-être que les civils, soldats et officiers qui croupissent dans les geôles guinéennes pour le complot dans lequel Bah Oury est lui-même incriminé pourront les éclairer sur ce qu’ils subissent actuellement.
Que peut faire Cellou Dalein pour Bah Oury face à un pouvoir qui le hait lui-même, et hait toute l’ethnie peule ? Qui sait le combat que mène Dalein en coulisse en faveur de son vice-président ? Pourquoi évoquer « un oubli de Bah Oury » lors sa rencontre du 25 avril 2012 avec Alpha condé ? Ceux qui avancent un tel propos étaient-ils présents au tête-à-tête ?
En outre, pourquoi brandir des menaces de balayage de la scène politique de Cellou Dalein ? Au nom de qui et de quoi ? Je dis quant à moi que, seul s’en ira celui qui, de Bah Oury et de Cellou, se montrerait « diviseur et semeur de haine » au sein du parti. Et les institutions existent pour en décider. Que reste-t-il donc à faire ?
Prendre de la hauteur et opter pour une meilleure vision
Les deux leaders de l’UFDG doivent se mettre au-dessus de leur entourage si et tant bien que des personnes les pousseraient à la division. Ils doivent oublier leur égo au profit de l’unité et pour le bien de leurs militants et sympathisants. L’un et l’autre devrait s’exprimer si quelque chose les opposait. Il n’est pas honnête de se mettre, comme un chasseur, derrière l’arbre et tirer des flèches. L’homme dégaine face à face : au vu et su de son adversaire. Il ne se sert pas de lampions, d’oisifs et autres courtisans comme arme. Ce genre de personnes ont suffisamment fait du mal. Ces faiseurs de rumeurs ont empêché le rapprochement Cellou- Bah Ousmane, entre autres.
Je réitère mon propos : ceux qui essayent de tuer l’homme politique qui est en Bah Oury en l’opposant à Cellou et, demain, à d’autres, le trompent. Ceux qui, de leur côté, sur- dimensionnent Cellou le trahissent. L’UFDG a plus que jamais besoin d’union en ces temps de tempête électorale. Ce parti politique n’est pas la propriété de Bah Oury. Bien que ses faux amis tentent de le faire croire. Il n’est pas non plus la chasse gardée du Président de l’UFDG comme certains le prétendraient.
Je dis ceci : Bah Oury a le devoir d’attendre, dans le combat que les choses évoluent. Cellou, doit continuer à soutenir son vice-président dans la situation que l’on sait.
J’estime enfin que Bah Oury devrait recadrer les choses au risque d’être accusé, à tort ou à raison, de se cacher derrière le dénigrement contre son président. De la sorte, tous les deux échapperont aux courtisans qui rôdent autour d’eux et qui risquent de nuire encore plus.
Je conclus par ces proverbes peuls : « Ce n’est pas en tuant son chien après l’avoir accusé de rage qu’on se protège du chien non enragé de l’autre ». « Qui égorge son troupeau avant l’arrivée du loup ne l’aura sauvé. Il se serait juste acquitté de la besogne du prédateur ». A méditer !
Dans tous les cas, la balle est dans le camp des deux leaders de l’UFDG.
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Athléte | 30/04/2012 19:26:16 |
| Lamarana Peti, et l’Analyste Financier Barry font partis des laudateurs qui ont perdu Cellou Dalein Diallo. Arrêtez d’écrire des articles mielleux pour endormir les militants et leur faire croire que tout va bien alors que Cellou s’est montré incapable jusqu’à se faire appeler «garçon poli» qu’on peut convoquer quand on veut à Sékoutouréya pour se donner une bonne image de démocrate. Lamarana Peti, tu demandes ce que Cellou aurait pu faire pour Bah Oury eh bien on ne lui demande pas l’impossible mais il peut par exemple le rencontrer lors de ses interminables tournées européennes et rappeler à chaque fois que l’occasion se présente que Bah Oury a son soutien car le monde entier sait que Alpha à organisé un faux coup d’Etat pour se débarrasser entre autre de Bah Oury et ne traiter qu’avec le garçon poli. Mr Peti arrêtez de nous ramener à chaque fois que vous parler politique cette histoire de Peulhs ceci, Peulh cela car en le faisant vous ne rendez pas service à celui que vous défendez. Votre maladresse me fait même dire que si Cellou était un politique aguerri il allait vous interdire de le défendre car vous ne faites que l’enfoncer. Croyez-moi Mr Peti, si Cellou ne change pas rapidement il va bientôt se retrouver dans la situation de Bah Ousmane. Le sentiment que nous autres internautes à travers le monde exprimons et partagé par une grande partie de l’électorat de Cellou et chaque guinéen peut vérifier cet état de fait à travers les militants de l’UFDG qui l’entourent. Ce qui me fait mal c’est que Cellou a eu une dynamique de soutien qu’aucun leader n’a eu depuis les indépendances et il fou tout en l’air car son comportement laisse croire qu’il a un accord secret avec Condé. N.B: Mr Petty si vraiment tu aimes Cellou arrête d'écrire pour le défendre car tu es d'une maladresse incommensurable. | |
| Ben Soumaoro | 30/04/2012 20:52:16 |
| Lamarana P. Diallo, Je suis très ravi de votre écrit,je ne pourrai pas écrire mon ressentiment très longuement comme vous, mais nous sommes sur la même longueur d'onde sur un certain nombre de points. Le fait de nous ramener à revoir la copie de nos combats. C'est ce que je dis, de faire de nos douleurs un miroir et se mettre en face, puis en tirer une conclusion de notre propre auto critique. Sans cohésion au sein d'un groupe d'hommes, rien ne peut marcher, mais vous avez oublié le peuple dans son intégralité. Une seule communauté au sein d'un peuple ne peut élire un président au non de tout le reste. Revoyons la copie de notre cohabitation avec les autres, c'est notre tare même à priori nous nous donnons raison d'être sur la bonne voie, nous sommes en démocratie, chers frères. | |
| Lamine Diallo | 01/05/2012 01:24:07 |
| Dans certains points je partage certaines analyses de cet article. Mais voila nos problemes peuls et guineens que la majorite de nos dirigeants n'ont pas compris et peut etre ne comprendront jamais. Selon mes observations et analyses le probleme fondamental guineen est le forcing colonial de faire vivre ensemble deux ethnies rivales (peule et mandingue) qui ne se comprendront jamais. Aujourd'hui, nous devrions etre capables de defier cet heritage colonial qui nous impose de vivre enemble malgre nos idees et valeurs differentes. Pendant lontemps que nous ne demandons pas a etre une repubique federee dans laquelle chaque ethnie est independante, nous n'irons nulle part. J'avoue que le malinke n'acceptera de vivre dans une administration dirigee par un peul. En guinee, la haine ethnique est deja cultivee et la seule moisson possible est L'AUTONOMIE. C'est qui est valable en guinee est aussi possible ailleurs en Afrique et dans le monde a commencer par l'Europe. | |
| amad diallo | 01/05/2012 02:37:06 |
| Lamarana Petty Diallo ecrit:nous les Peuls, nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous nous luttons contre l’un des nôtres. Un bel exemple.Le cas de BAH OUSMANE... | |
| Diallo Mohamed Ali | 01/05/2012 07:36:14 |
| "L’histoire se répète et les faits sont têtus Voyons ce qui se passe aujourd’hui encore. Partout des associations dites peules qui s’étripent sur les chaines de radios américaines et européennes et sur la presse en en ligne. Il y a autant d’associations peules que de villages au Fouta. On dit que toutes ont les mêmes objectifs. Mais jamais elles ne sont unies car elles sont plus aptes à s’invectiver qu’à s’entendre. Dès que Diallo crée une association, un Sow, Baldé, Bah, Diakité ou Barry découvre subitement ses capacités de gestion. Il en crée une au lieu de renforcer celle qui existe". | |
| HAWA BAH | 01/05/2012 09:55:14 |
| Monsieur Diallo, je suis d'accord avec certains points de votre reflexion, notamment ce passage: "ceux qui essayent de tuer l’homme politique qui est en Bah Oury en l’opposant à Cellou et, demain, à d’autres, le trompent. Ceux qui, de leur côté, sur- dimensionnent Cellou le trahissent." Cependant je ne vous comprends pas quand vous parlez de "Campagne de dénigrement Contre Cellou Dalein sur le net". Personne n'a denigre Cellou dans ce sens qu'on a fait que dire la verite sur la personne en denancant son comportement lache, hypocrite, demagogique et trompeur qui nous a deja fait perdre et plonge dans cette desolation actuelle. Comment Cellou peut aller rencontrer Alpha a la veille de sa sortie de la guinee pour un sommet acce sur 'le dialogue et le respect de l'ordre constitutionnel' au lendemain de la repression et des bastonades des femmes de l'opposition pour lui repeter des revendications que ce dernier a deja recues par ecrit de toute l'opposition? Cette rencontre n'etait destinee qu'a rendre service au dictateur qui partait se confronter aux arguments des braves Bissau-guineens qui sont differents eux des amateurs politiques guineens. Je regrette monsieur Diallo, vous etes un grand intellectuel mais comme vous dites, vous etes un historien qui n'est capable que de voir dans le passe. Vous refusez de voir la realite en face du present et vous me semblez assez pareuseux pour faire un peu de gymnastic intellectuel pour etre visionnaire et avertir sur des choses ou catastrophes sociales que tout le monde voit venir. Vous aviez fait une pareille sortie contre ceux qui commencaient a denoncer les manoeuvres de Sekouba Konate pour favoriser son parent Alpha Conde en laissant violer constamment la constitution dont il etait garant. C'est sur des analyses et soutiens des gens comme vous que Cellou a repose son comportement suicidaire dont nous payons le prix aujourd'hui. Si vous etes un des conseillers de Cellou alors vous lui rendrez service en demissionnant de ce role car il n'a ete que mediocre et il est devenu le vrai probleme de notre communaute et de toute l'opposition aujourd'hui. La solution passe par la mise a l'ecart de Cellou avec son sourir de mouton egorge comme l'a si bien dit guinea-forum. Je termine en me portant en faux par rapport a votre affirmation suivante: "Je dis, à travers mon regard d’historien, que Cellou Dalein Diallo et Bah Oury reproduisent nos propres erreurs. Celles de la communauté peule. Une communauté impatiente, pour ne pas dire trop intransigeante, dès lors qu’un des siens est en phase. Une communauté divisée à chaque fois qu’il faudrait s’unir." A l'instar des autres ethnies qui se sont mobilisees derriere les leurs, la communaute peule s'est elle aussi unie apres les massacres et crime contre l'humanite qui l'ont principalement visee le 28 septembre 2009. La preuve a ete que l'UFDG a receuilli la quasi-totalite de leurs voix. C'est la tete choisie qui n'a pas ete a la hauteur et c'est elle qui va durablement detruire cette unite si elle fait recours au nepotisme et au clanisme pour se maintenir alors qu'elle n'est pas capable de porter la charge. Cellou doit avoir de la hauteur pour demissionner de la tete de ce parti s'il veut le sauver et aider le pays. Lui etant proche, je ne vous apprends pas que tous ses amis qu'il utilise pour neutraliser le fondateur du parti Bah Oury ont leurs epouses dans les instances du RPG. Ce sont des gens qui n'ont pas ete assez competents et utiles pour convaincre leurs propres familles a voter UFDG. Ces gens la donneront quels conseils a Cellou sinon ce que leurs douces leur recommandent et qui serait de rendre les choses faciles a leur parti et son chef Alpha Conde? On ne fait plus confiance a Cellou. C'est pourquoi je suis reconnaissante a ceux qui le mettent en garde cette fois-ci pour nous eviter le pire. | |
| Observateur | 01/05/2012 10:23:41 |
| Lamarana Pety, comme le dit HAWA BAH, vous êtes un historien qui ne voit que dans le passé. Il n'y a pas de fumee sans feu. Si les gens se dechainent maintenant contre Cellou, c'est parce qu'il y a quelque chose de grave en marche et les derniers comportements et propos de Cellou laissent deviner quoi. Vous aviez fait une telle sortie à propos de sekouba aussi mais on a tous vu le resultat: vous avez compris que ceux que vous aviez attaqués avaient raison. Cette repetition de l'histoire m'inquiete parce que cette fois-ci la source du mal est Cellou mo Dalein. | |
| Diallo Mouminy Bhouria | 01/05/2012 14:09:28 |
| Diadia Hawa Bah : c'est comme si vs avez lu dans ma tete avant d'ecrire, vraiment merci. j'ajouterai seulement que, ns avonts des Hommes Capable d'assumee ceque Cellou es incapable d'assumee, il souffit Seulment de leurs affaire, faute d koi depuis kan 1 president appreçie son opposant : Cellou n'est pas le probleme, ns connaissons c'eux ki constituent le probleme : ce sont les declaration de Alpha a la RTG !!!! ce Lamana : est un hypocrites des historiens alumentaires, ils sont dominer par la passion, le Clanisme, faute de koi il aurai ecrit autrement . | |
| Tanou Diallo | 01/05/2012 14:59:15 |
| Salam Mussibhe; s'il est temps qu'on se dise la verite alors j'espere que je ne ferais pas l'objet d'une censure de la part de Guinee presse Info. Je ne connais pas celui qui se cache derriere le pseudo d’Athlete mais je suis prêt a parier qu’il n’est pas membre de l’UFDG. Le parti a des instances dans lesquelles les questions de strategies sont discutees. Pour la releve dans le parti, il n’y a pas d’autre leader plus valable et qui puisse satisfaire le fouta et les autres ethnies plus que CDD meme Bah Oury ne fait pas le poids (et c'est mon beau frere). Pourquoi? Comme le dit le prophete: “comme vous serez, comme seront vos leaders (les peoples ont les leaders qu’ils meritent).” Cellou est mou, il n’est pas courageux? OK. C’est nous les Fulbhes qui sommes mous et manquons de courage. Car comment accepter de vivre après que epouses et filles soient violees devant soi? C’est ca la lachete. Aux revolutionnaires du net SVP creer votre milice ou armee et allez defendre nos populations: TALK IS CHEAP. Dites nous ce que vous avez fait quand les hordes de Donzos sont rentrees dans les habitations a Labe et Dalaba ou Kankan ou Kouroussa. A part des marches, et denonciations sur Internet que les vraies organisations peulhes comme Immital et Pottal, je n’ai rien vu d’autres , si ce n’est des pleurnicheries. Meme une femme excisee, infandibulee et vierge lors de sa nuit de noces ne pleure pas comme nous “hommes peulhs.” Avez-vous sorti un dollar pour remettre cela a Immittal dans son combat contre l’impunite? Je suis prêt a parier que non. Au moins nous avons vu des militants de l’UFDG se battre a mains nues contres les assassins. On a vu les militants de l’UFDG bruler la maison de Bah Ousmane le traite plus libanais que peuhl. . Si vous etes ce que vous dites: prêts a vous battre alors cessez de parler et agissez en sortant de ce trou de l’Europe ou d'Amerique! Allez sur le terrain et demontrez nous ce que c’est d’etre un leader. NOUS VOUS DEFIONS DEVANT DIEU ET LES CROYANTS. Tanou Lelouma | |
| Kourouma | 01/05/2012 21:28:21 |
| pardon l'UFDG n'est pas peul c'est pour tout les Guinéens moi suis pas peul mais suis 100/100 UFDG alors essayer de changer | |
| anata | 01/05/2012 21:32:34 |
| je vous dis tout simplement la division que vous prônez au sein du parti en essayant d'écarter BAH est inconcevable. Sachez que l'ingratitude ne paie pas. JE CROIS FERMEMENT à l'idéal patriotique de BAH Oury | |
| DIALLO | 01/05/2012 22:46:55 |
| Je lu dans ce texte de Lamarana Petty je qu'il ya une malhonnêteté intellectuelle, on sait que c'est Cellou qui est derrière cet article, malheureusement au lieu de le défendre il enfonce d'avantage son mentor cellou dans son incapacité à assumer ses erreurs pour le mettre sur les autres. En plus de cette malhonnête il ya beaucoup de mensonges, quand Petty dit que que c'est l'arrive de cellou que l'UFD est devenu l'UFDG c'est vraiment une honte pour toi et ton mentor, je rappel que l'ufd est devenu l'ufdg au début des années 2000 et c'est en 2007 que cellou est arrive dans le parti, quand Petty nous fait croire que cellou pose le cas Bah Oury a chaque rencontre avec alpha c'est un mensonge grossier car meme la déclaration de l'ufdg suite a la levée du bouclier que la rencontre a suscite n'a pas fait cas de Bah Oury alors il faut arrêter de mentir. Petty nous parle d'une campagne de dénigrement contre cellou voilà une autre forme d'escroquerie intellectuelle comme si tout ce que les gens disent est faux, même lui Petyy écrivait que cellou tournait du cirque quand il a rencontre alpha en Novembre 2001 et aujourd’hui il revient nous dire qu'il ya une campagne contre son mentor que lui même critiquait il ya quelques mois, tout cela ressemble a du cirque dont les acteurs sont cellou et petty. Petit il te faut quoi pour te rendre compte que tu es ridicule avec ton article bidon, que cellou est homme du passe qui ne peut rien apporter a l'UFDG et à l'opposition | |
| Abdoul | 02/05/2012 06:13:25 |
| Lamarana Petty, je n'ai plus grand chose à ajouter ici. Je vous invite simplement à relire le commentaire de Hawa Bah. | |
| SADIO BARRY | 02/05/2012 10:00:52 |
| Mouminy, je ne suis pas d'accord avec toutes les affirmations de l'auteur de ce texte, notamment en ce qui concerne l'union des Peuls. Comme l'ont dit certains, les Peuls se sont bien mobilisés et voter en bloc comme chacune des principales ethnies en Guinée. C'est la direction de l'UFDG qui n'a pas été à la hauteur. Si Bah Mamadou était à sa tête au lieu de Cellou, il serait notre président aujourd'hui. Mais il faut analyser ce texte de M. Diallo en profondeur pour comprendre son inquiétude et le message salutaire qu'il essaye de faire passer. Cher Tanou, les personnes qui devaient se lever et diriger la masse peule pour résister au mal qui nous a collectivement visé, ce sont les personnes que Dieu ou la communauté a porté à sa tête et qui en ont les moyens et la légitimité, en premier lieu: CELLOU DALEIN DIALLO. C'est lui qui a entrainé tous les autres dans la fuite de sa responsabilité (religieux, hommes d'affaires et même militaires peuls qui se rangent derrière la communauté). Si Cellou avait haussé le ton, une partie de l'armée et certaines institutions nationales et internationales allaient être obligées de réagir et jouer leur rôle. Mais il ne fait pas que fuire ses responsabilités, Cellou piétine toute initiative visant à mettre fin aux crimes organisés d'Alpha Condé et ses troupeaux de facistes contre notre communauté. Comme Cellou continue dans sa logique humiliante et compromettante pour nous et pour tout le pays, je vais maintenant rompre le silence de mon côté et vous livrer des témoignages authentiques qui démontreront la culpabilité de Cellou dans tous les malheurs qui nous sont arrivés depuis le depart de Dadis au pouvoir jusqu'à nos jours. A très bientôt ! | |
| Maladho Diallo | 03/05/2012 11:36:02 |
| Chers lecteurs, Mon propos peut e pas correspondre au contenu de cet article. Cependant, son titre me suffit pour donner un point de vue sur la vie politique actuelle; Tout d'abord, je prie tous ceux qui aiment le Foutah et la Guinée de contribuer à éteindre le feu qui nait. Entre Bah Oury et Cellou, c'est les diviseurs communs qui gagnent. Bah Oury a été chassé de la Guinée et il serait suicidaire pour lui de revenir actuellement dans le pays ou la justice est sous ordre pour reprendre ses propres termes. Bah Oury n'a qu'a s'occuper des relations extérieures du parti et garder le contact franc avec la base. l y sera utile. Cellou doit décider de ne pas céder à la division. Il y ades vieux analphabète à l a solde du pouvoir au sein du parti qui allument le feu. Arretez ; arretez jz vous prie. MD de Goumba | |