Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

La déclaration de Cellou Dalein DIALLO à la loupe d’un autre observateur.


2012-04-30 18:36:23 

Après de multiples inquiétudes sur la tenue des législatives le 08 juillet 2012, Cellou Dalein DIALLO avait affirmé que l’opposition était « prête », « sous certaines conditions », d’aller aux élections. Depuis cette déclaration en date du 19 avril 2012, des voix  se sont élevées pour dénoncer cette prise de position du leader de l’UFDG.

Nous comprenons parfaitement l’indignation de ceux qui ont voulu exprimer leur point de vue sur ce sujet. Cela démontre le caractère démocratique du parti contrairement à d’autres où le chef dicte ses lois et ses militants exécutent. Il est vrai que cette déclaration de Cellou Dalein peut prêter à confusion. Car, le 7 mars 2012, il avait déclaré qu’«il est impossible d’organiser des élections législatives libres et crédibles pour le 08 juillet 2012 ». La question qui convient de se poser alors est de savoir pourquoi ce changement de position maintenant?

À cette question, sans être l’avocat du diable, nous pensons qu’il n’y a pas de changement de position, mais une incompréhension, qui se situe à deux niveaux. D’une part, les auditeurs ont mal compris cet adjectif « prêt » et d’autre part, les balises, les pré-requis  et les conditions posés par Cellou Dalein à savoir « sous certaines conditions »  n’ont pas été prises en compte par les internautes.

Primo : pour comprendre l’adjectif, « prêt », employé par Cellou Dalein dans sa déclaration, il faut aller au-delà du pied de la lettre et saisir l’esprit même de sa déclaration. En effet, il a utilisé cet adjectif pour montrer que l’opposition ne refuse pas d’aller aux législatives, mais c’est plutôt le pouvoir qui ne veut pas satisfaire les revendications de l’opposition. Cellou Dalein affirme être « prêt » pour aller aux législatives afin de montrer que son parti est techniquement « prêt » pour affronter ces élections. Au sein du parti, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour les législatives.

Mais pour noyer la communauté internationale, le pouvoir véhiculait l’idée selon laquelle c’est l’opposition qui n’est pas prête pour les législatives, car ses militants sont dispersés et certains sont absorbés par le pouvoir en place. Pour démentir cette idée, il fallait montrer que c’est le pouvoir lui-même qui n’est pas prêt, car il ne veut pas satisfaire les revendications de l’opposition.

Donc à notre sens  Cellou Dalein n’a pas changé de position, mais, il a été mal compris. Le fait d’affirmer qu’il est « prêt » d’aller aux élections n’est rien d’autre qu’une manière de qualifier l’état d’esprit de l’opposition guinéenne en générale et de l’UFDG en particulier. Il s’agit de venter et de vendre à qui de droit la mobilisation de ses militants. Pour lui, il faut éviter de donner une mauvaise image de l’opposition. C’est pourquoi, il affirma que l’UFDG est déjà « prête » à affronter les législatives, si ses revendications sont satisfaites, car le parti n’a pas attendu qu’une date soit fixée pour mobiliser ses militants. Par conséquent, il ne faut pas comprendre ce mot « prêt » comme une trahison faite aux militants de l’opposition, mais une mise en garde envoyée au pouvoir.

Secundo : Les auditeurs, en écoutant la déclaration de Cellou Dalein ont oublié la partie la plus importante de sa phrase. Selon lui, si l’opposition est « prête » pour les législatives, c’est sous réserve de «certaines conditions » a savoir la réorganisation de la CENI. Donc, Cellou Dalein a bien rappelé  les balises que l’opposition a toujours posé au pouvoir comme pré-requis aux législatives. Mais malheureusement, ces balises n’ont pas été suffisamment exploitées par les internautes. Or, pour mieux commenter un discours, il faut le prendre dans sa totalité et sur tous les angles, ce qui nous aurait, en l’espèce, éviter cette polémique.

En tout état de cause, il semble que les revendications de l’opposition guinéenne ont atteint un point de non retour. De nos jours, Cellou Dalein est en effet conscient, qu’il est en train à tort ou à raison de jouer sa dernière carte politique, si jamais de par sa faute, les élections législatives terminent de la même manière que celles présidentielles. Dans ce cas, il perdra toute crédibilité politique vis-à-vis  de ses militants.

Mais pour le moment nous ne sommes pas là. En espérant cette foi-ci qu’il sera à la hauteur de nos attentes, restons mobiliser pour les législatives.

Dr Saliou Bobo Taran DIALLO.


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Athléte30/04/2012 19:22:11
Mr Taran Diallo;

Je considère que, dans la justification de la dernière bourde de Dalein, vous faites mieux qu'un certain Petty qui est incapable d'avoir une attitude critique objective envers Cellou.

Vous dites:« Cellou Dalein est en effet conscient, qu’il est en train à tort ou à raison de jouer sa dernière carte politique, si jamais de par sa faute, les élections législatives terminent de la même manière que celles présidentielles. Dans ce cas, il perdra toute crédibilité politique vis-à-vis de ses militants.»
Mais je ne pense pas que Cellou est conscient de cet état de fait.

Cellou a une dynamique de soutiens qu'aucun leader Guinéen n'a eu mais il n'est pas assez politique et il s'est entouré de griots qui ne vont jamais lui dire la vérité.
ANNDI ANNDAA30/04/2012 23:05:57
Tres,tres,tres bien fait,merci infiniment!!!
Jean Iromou01/05/2012 08:48:03
Bjr Dr, prêt ou sous condition n'est pas grave. Qu'est ce que Cellou est allé faire au palais surtout à la veille du voyage Présidentiel ? La politique c'est l'argument, le débat d'idées, le piège. C'est pas à la veille d'un départ pr une réunion CEDEAO que Cellou va se précipiter au palais. Reconnaissez la faute lourde qui est la 3è dans la vie de Cellou.
Jean Iromou01/05/2012 08:54:56
Il ne doit plus avoir une négociation quelconque avec le Pouvoir tant que les prémisses d'un dialogue franc ne sont pas posés par le Pouvoir : 1)Décret de dissolution de la CENI. 2)Après rétablissement des élus locaux illégalement et arbitrairement dissous. Sans ça y a pas à participer à quoique ce soit. Clair et net Dr dites le à CELLOU
Observateur01/05/2012 10:27:36
"En tout état de cause, il semble que les revendications de l’opposition guinéenne ont atteint un point de non retour. De nos jours, Cellou Dalein est en effet conscient, qu’il est en train à tort ou à raison de jouer sa dernière carte politique, si jamais de par sa faute, les élections législatives terminent de la même manière que celles présidentielles. Dans ce cas, il perdra toute crédibilité politique vis-à-vis de ses militants."

Merci monsieur Diallo. Vos propos sont ponderés et responsables. Surtout votre conclusion est rassurante. Esperons que Cellou mo Dalein en prenne conscience.
HAWA BAH01/05/2012 10:36:34
Bien parlé mais ce ne sont pas les propos d'un homme politique plus éloquent quand il se tait qui nous arevoltés mais plutôt ses actes qui suivent ou les accompagnent. Comment Cellou peut aller rencontrer Alpha a la veille de sa sortie de la guinee pour un sommet acce sur 'le dialogue et le respect de l'ordre constitutionnel' au lendemain de la repression et des bastonades des femmes de l'opposition pour lui repeter des revendications que ce dernier a deja recues par ecrit de toute l'opposition? Reconnaissez que cette rencontre n'etait destinee qu'a rendre service au dictateur qui partait se confronter aux arguments des braves Bissau-guineens qui ont recusé Alpha Condé parce qu'il n'est pas democrate à leurs yeux comme la situation l'atteste en guinée.
Ibrahima Bory Bah01/05/2012 11:53:29
À mon avis Cellou n'est pas très politique... Il a la volonté de faire le bien mais la stratégie lui manque. Il pense que coopérer avec le pouvoir en place afin de dénouer la crise politique et économique débloquera la situation sans se rappeler la sottise et l'idéologie du régime fasciste.
Il doit être ferme et solidaire aux autres partis de l'opposition pour faire barrage à cette nouvelle dictature.
Pour moi, Bah Oury était mieux placé pour cette bataille et il était la solution...
thierno lelou01/05/2012 14:10:27
j'ai toujours dit et je maintiens, qu'il faut faire une greffe de cerveau à Cellou Dalein.
Abdoul02/05/2012 06:16:25
Dr Taran DIALLO, j'ose croire que vous faites partie de ceux qui ont compris que Cellou n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend de lui. Plus vous allez attendre qu'il le prouve davantage, plus vous exposez notre communauté et à la guinée toute entière à des risques de genocide.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques