URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10142



La vérité sur l’intronisation du nouveau secrétaire fédéral d’UFDG en France.


2012-05-02 08:32:07

Le samedi 21 avril 2012, la démocratie interne de l’UFDG a subi un coup dur. Les fondements et les textes du parti sont foulés par terre puis piétinés; dans le seul but d’imposer une personne à la tête de la fédération UFDG-France. Un coup de force que les auteurs essayent de présenter comme un large consensus. C’est la honte pour une formation politique dont la DEMOCRATIE est le maître mot.

Face à cette désinformation, nous avons jugé utile de rétablir la vérité des faits. Cette vérité, nous la devons aux militants du parti qui se battent pour défendre l’idéal démocratique auquel aspire notre pays. Pour faciliter la compréhension, il nous a semblé nécessaire de retracer toutes les étapes de la gestion de ce dossier.

En effet, le secrétaire fédéral sortant avait manifesté sa volonté de se retirer des affaires. Il a dès lors demandé au bureau fédéral d’organiser la restructuration de la fédération. C’est ainsi que le bureau fédéral s’est réuni le samedi 25 février 2012 pour débattre et examiner ce sujet majeur de la restructuration. Au terme de cette réunion, le bureau a conforté la suggestion du secrétaire fédéral sortant de profiter de son départ afin de procéder à cette restructuration tant attendue. Une commission de restructuration a été mise en place pour réfléchir et faire des propositions. Cette commission après un travail approfondi présenta son rapport au bureau fédéral pour validation le dimanche 1er avril 2012. Faute de temps, le rapport n’a pas été adopté dans son intégralité; mais les points essentiels furent validés soit à l’unanimité ou à la majorité. La restructuration totale du bureau fédéral et l’organisation d’un congrès faisaient parti des points adoptés.

Suite à cela, quatre candidats se sont déclarés dont un grand favori. La compétition s’était engagée. Le branle-bas de combat avait commencé. Le favori cherchait à garder son avance, les chalengeurs, à le rattraper.
Constatant que leur poulain n’avait aucune chance de remporter les élections, certains ont commencé les intrigues pour l’annulation du congrès en privilégiant la cooptation. Hélas, ils ont réussi leur coup au grand dam des militants.

Comment ont-ils fait pour réussir?

Le 11 avril 2012, le secrétaire national chargé des structures de l’UFDG à l’étranger, Monsieur Mamadou Dian Diallo, avait envoyé un message au secrétaire fédéral sortant pour lui rappeler certains articles des statuts et ses obligations à assumer ses charges jusqu’à la désignation de son successeur. Monsieur Mamadou Dian Diallo avait ajouté aussi que le Conseil Politique donnera des «directives claires sur la procédure à utiliser pour la désignation d'un Secrétaire fédéral intérimaire.» Malgré cette mise en garde, le secrétaire fédéral sortant et ses amis ont décidé de passer outre. C’est ainsi que, sur fond de manipulations et de coups-bas, le samedi 21 avril dernier, ils ont intronisé leur ami au mépris des textes qui régissent le fonctionnement du parti.

            Pour valider ce coup de force, tant tôt, ils disent que leur ami est nommé par le fédéral sortant "conformément aux statuts du parti"; tant tôt, leur ami est élu haut les mains. Il convient de rappeler ici qu’il n’est inscrit nulle part dans les statuts et règlements intérieurs que le fédéral a le pouvoir de désigner son successeur. Il faut également signaler qu’il n’y a JAMAIS EU DE VOTE sous quelque forme que ce soit lors de la réunion du 21 avril dernier. Pourtant, ils avaient rameuté des déserteurs pour le besoin de la cause.  Des déserteurs qui ne participent plus aux réunions du bureau fédéral, ni aux activités de la fédération depuis 2010, au lendemain de l’échec électoral. Ils avaient même fait venir un Monsieur qui n’a jamais appartenu au bureau fédéral. Toutes ces manœuvres traduisaient une certaine fébrilité et un manque d’assurance. Il est important que les militants et les démocrates sachent que le nouveau secrétaire fédéral de l’UFDG en France a été nommé (ou imposé. C’est selon) et non élu.

Pour palier aux défaillances futures, qui ne manqueront pas sûrement, les comploteurs ont bricolé un poste de Secrétaire Fédéral Adjoint. Ils pensent masquer ainsi les insuffisances du nouveau promu. Le poste de Secrétaire Fédéral Adjoint n’existe pas statutairement. Ils citent l’exception de la fédération de l’UFDG-Sénégal pour se donner bonne conscience. Si au Sénégal, il était justifié, en France, rien ne le préconise. Rappelons qu’au Sénégal, le fédéral était une personne vieillissante avec une santé fragile. D’ailleurs, il est décédé en juillet 2010. C’est pourquoi au Sénégal un poste d’adjoint fut créé et attribué à quelqu’un de plus jeune et plus dynamique pour gérer les activités.

Pourquoi écarter le favori au profit d’un autre?

Le secrétaire administratif a toujours assumé l’intérim aux absences du fédéral. Il était intérimaire à des moments-clés de la vie politique de notre pays, comme lors des élections présidentielles 2010. Le bon sens aurait voulu que celui qui a l’habitude d’assurer l’intérim l’assume cette fois-ci encore, surtout qu’aucune faute ne lui a été reprochée.
 
            Pour les diviseurs du parti, le secrétaire administratif n’est plus digne de confiance parce qu’il serait un proche du vice-président de l’UFDG, M. Bah Oury. Oui, la chasse aux partisans de M. Bah Oury semble ouverte. Le secrétaire administratif est accusé aussi d’administrer un site web qui favoriserait le "bicéphalisme" à la tête de l’UFDG ; comme si M. Bah Oury doit sa notoriété à un quelconque site web. Evidemment, ces accusations sont sans fondement. Mais, quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage.

Par ailleurs, il faut noter l’implication directe d’un haut responsable du parti dans cette mascarade. Ce vieux membre du bureau exécutif national y a joué un rôle néfaste et déterminant. Il semble qu’il serait chargé de trouver un consensus; mais il a plutôt défendu un candidat au lieu la légalité. Avait-il reçu des consignes dans ce sens? Son attitude le laisse croire.

Ces pratiques discriminatoires rappellent celles pratiquées par M. Alpha condé à l’encontre des citoyens guinéens suspectés appartenir à l’opposition ou appartenant à un groupe ethnique. Ces citoyens sont injustement chassés de l’administration.

 Un parti comme l’UFDG  ne doit pas tolérer ce genre de pratiques dans ses rangs au risque de se décrédibiliser. On doit combattre avec la plus grande rigueur les apprentis sorciers en mal de notoriété qui usent et abusent des méthodes répréhensibles pour leurs intérêts personnels. Voilà pourquoi nous appelons à la responsabilité de la direction nationale du parti, afin de rétablir le droit en exigeant le respect des textes fondamentaux de notre formation politique.

Texte signé par :
Abdoulaye DT Diallo, Secrétaire Administratif de l’UFDG-France

Mamadou Saliou Camara, Secrétaires à la communication de l’UFDG-France


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Marela02/05/2012 09:55:32
Je ne suis pas surpris. On l'a compris dès le second tour. Même si Cellou te voit avec Bah Oury, ce qu'il n'a plus confiance en toi. Il revient à Cellou de mettre de l'eau dans son vin. Il se montre trop petit en se faisant "trop grand". Il s'est aliéné la plupart de ses partisans: promotionnaires, collaborateurs, etc. Et le mal, il est rancunier...
Observateur02/05/2012 11:55:25
<<Si au Sénégal, il était justifié, en France, rien ne le préconise. Rappelons qu’au Sénégal, le fédéral était une personne vieillissante avec une santé fragile. D’ailleurs, il est décédé en juillet 2010. C’est pourquoi au Sénégal un poste d’adjoint fut créé et attribué à quelqu’un de plus jeune et plus dynamique pour gérer les activités.>>

Sénégal, Guinée ou France, il faut respecter les statuts. Une personne vieillissante qui cesse d'être lucide ou qui est fatigué par rapport à la charge doit simplement démissionner ou etre prié de démissionner pour laisser la place à quelqu'un de plus apte.
L'UFDg ne devrait pas faire ce qu'il dénonce chez Alpha Condé.
Man In Power02/05/2012 12:01:14
Inutile de se cacher la face, l'ufdg est aussi allaité au biberon du PDG de meme que le RPG!!! Sinon comment expliquer ce comportement anti democratique que je viens de lire dans ce commentaire! Ces faits ressemblent etrangement à la mise à l'ecart qui a poussé Saliou Bella à la demission. A l'epoque on a tous accusé ce dernier de pion du grimpeur, mais seulement voilà, moins de six mois c'est un autre qui est victime de ces pratiques. Nous devons donc avoir le courage de denoncer la gabegie et le favoritisme, d'où qu'ils viennent.

Vivement l'organisation de vrais elections pour elire et non designer le nouveau Secretaire General Federal.
Saidou02/05/2012 12:32:30
Mr Abdoulaye DT Diallo; Je n'interviendrai pas par rapport à la situation de la fédération de l'UFDG en France dans la mesure où je ne maitrise pas son fonctionnement; mais en tant que membre fondateur de la Fédération de l'ufdg Sénégal, je vous conseillerai d'en faire pareil vis à vis de celle ci ou tout au moins de bien vous renseigner avant de justifier un quelconque argument en citant cette fédération à titre d'exemple. La création d'un poste de 2eme secrétaire fédéral et non d'adjoint comme vous le dites(je pèse bien mes mots), était justifié au Sénégal, mais cherchez plutôt à connaitre les raisons avant d'avancer des propos. Certes, le 1er secrétaire était vieillissant, mais le 2eme aussi l'est autant que lui. Le 1er, par la volonté de Dieu a tout simplement rendu l'âme en premier (que son âme repose en paix), donc il n'est pas plus jeune que lui comme vous le dites; ensuite, aussi bien l'un que l'autre, ils étaient tous dynamiques et bénéficiant d'un grand respect et d'une grande notoriété auprès de la communauté Guinéenne au Sénégal; dès lors il était difficile de les départager d'où la nécessité de la création d'un 2eme Secrétaire Fédéral au Sénégal. Enfin, en tant que militant de l'UFDG, je souhaite que ce différend entre vous soit réglé dans le plus grand consensus et le plus rapidement que possible car nous n'avons pas intérêt à nous quereller entre nous pour des histoires de poste qui ternissent l'image à caractère démocratique de notre parti , nous devons rester unis et économiser nos forces contre nos adversaires
Marela02/05/2012 13:55:11
Mr SAIDOU,se taire pour économiser notre énergie contre l'adversaire? Je l'ai fait entre les 2 tours. Je l'ai fait pendant un an juste avec l'espoir que l'UFDG va être restructuré. Rien de rien. Avant on nous disait : c'est Saliou Bella. Il veut avoir des postes partout, donc si on restructure, il va tout accaparer. Après son départ : maintenant les opportunistes sont partis, mais attention aux partisans de Bah oury. Depuis quelques jours: on va bouter BAH oury dehors, on va le faire sortir... Que voulons nous? L'unité à tout prix?
Sidy dialo02/05/2012 15:01:39
Saliou bella diallo a raison de crée son propre parti parce que a ufdg ya beaucoup de trahison
Man In Power02/05/2012 15:41:44
Mr Saidou, je ne vais pas polemiquer avec vous pour ce qui est de la composition du Bureau de l'ufdg senegal, car je suis entre Lagos et l'Asie du Sud-East. Cependant, je suis surpris pour votre sympathie pour les methodes pas du tout democratique pour la promotion au sein de notre parti l'ufdg. Denoncer ces tares ne constituent aucunement des menaces pour notre parti. Si on combat Alpha Mossi pour des comportements anti-democratiques, il ne faut pas que les cadres du parti patogent dans ces memes comportements sans quoi l'ufdg sera indefendable et sera exactement comme le pup ou le rpg. Voici pourquoi Saliou Bella un poids lourd de la politique guineenne a claqué la porte. Et au lieu de se remettre en cause, on continu de reediter les memes erreurs. A ce rythme tous les cadres serieux risquent de fuir Cellou laissant le parti dans les bras des guignols et griots malinkes comme fode oussou, sekou ping pong et consorts.
Fatoumata02/05/2012 19:28:49
Je ne suis pas membre de l'UFDG (ni d'aucun autre parti d'ailleurs Dieu merci!).
Par contre j'observe que vous êtes en train de déverser sur la place publique des infos qui devraient être confidentielles (y compris ce texte signé de la fédération). Si vous avez des infos à communiquer à l'ensemble de vos membres, je vous conseille de mettre sur place une plateforme avec login et mot de passe (conditionnels à l'adhésion) à partir de laquelle vous discuterez de ces sujets. Avec les NTICs c'est possible.

Dans toute entreprise stratégique, la confidentialité des informations est primordiale! Des renseignements internes ne devraient pas être balancés divulgués à tout le monde!!

Pas étonnant que vous ayez perdu vos élections!!
Saidou02/05/2012 20:55:10
Man in power. C'est vraiment scandaleux et dénoués de tout fondement vos propos. Vous vous comportez exactement comme Alpha Condé en essayant de faire des raisonnements sur des bases communautaristes et ethnocentriques. Vous êtes libres de mépriser Oussou Fofana, mais de grâce ne vous en prenez pas à lui à cause de son ethnie, oubien vous pensez que c'est en chassant les autres cadres non peulhs du parti qu'on pourra gagner des élections en Guinée? Et c'est ce que vous appelez démocratie vous? En me traitant d'anti-democrate moi; jugez plutôt les gens sur la base de leur compétence. Et puis, Man in power, je ne sais pas si vous ne comprenez bien le Français du fait que vous résidez entre le Nigeria et l'Asie du Sud est, oubien alors, vous faites exprès de m'accuser à tord, parcequ’en aucun moment dans mon commentaire précédent je n'ai pris position pour l'une ou l'autre des deux parties par rapport au problème de la fédération de l'UFDG en France et pour la simple raison que je ne connais rien de son fonctionnement, je n'ai fait qu'apporter une clarification sur la Fédération de L'UFDG Sénégal, fédération que je maitrise bien pour y avoir été membre. Donc cherchez à bien comprendre le sens de mon message car c'est vous qui véhiculez des messages peu orthodoxes et pas du tout démocratiques; et ces genres d'idées fondées sur la haine, nous n’en voulons plus au sein de l’UFDG
Mamadou S. Diallo03/05/2012 11:13:02
Une petite remarque par rapport a la reaction de Saidou: La maniere dont vous gerer les organisations locale est un prelude a ce que serait votre maniere de gerer un gouverment une fois au pouvoir. Faire des "consensus" pour satisfaire un individu doit etre bani de notre culture politique. Si vous avez un statut avec des reglements qui determinent clairement les regles et les limites des mandats il faut absolument les respecter. Vous avez besoin d'institutions fortes pas d'hommes forts. Quelqu'un d'utile et valabale pour la communaute peut tjrs se mettre au service de sa communaute, son parti, son pays sans avoir a occuper TOUJOURS un POSTE ou AVOIR UN TITRE OFFICIEL. Si vous occupez un poste, il faut quitter a la fin de votre mandat. Cela ne doit pas pas se NEGOCIER. Il faut un minimum de discipline pour que ca marche!

il faudra s'entenir absolument aux lois que vous instituez (comme la constiution, vos reglements interieurs etc) et essayer de les appliquer a la lettre! Il ne doit pas y avoir de consensus sur des procedures deja reglementees. Il faut simplement pas les manieres dont il faut les changer en cas de besoin -mais pour pour satisfaire un individu!
Man In Power03/05/2012 17:42:05
Mon Cher Saidoun, allez sur aujourdhui-en-guinee pour lire de vous meme les arguments tres legers de Mr Abdoulaye Bailo Diallo sur la designation antidemocratique du nouveau Fede. Je cite "Quand ils invoquent que les statuts n’indiquent pas que le secrétaire fédéral sortant puisse désigner son successeur jusqu’au prochain congrès, ils ne l’avaient pas invoqué lorsque Abdoulaye DT avait été désigné et n’indiquent pas non plus que les statuts l’interdisent.
". C'est honteux que de telles personnes aient assumé une parcelle de responsabilité a l'ufdg. C'est exactement comme ça que le mossi dirige le pays. Lisez, car ce n'est pas moi qui ait sorti de telles bassesses dans la tete de ce con de Fede sortant.
Amicalement
mamadou goudoussy diallo04/05/2012 02:25:29
A mon sens, ce n’est pas le moment de blâmer ou de dénigrer . Le contraire serait faire le jeu de l’adversaire. Donc soyons plus responsables et plus sérieux en évitant le chantage et les diffamations. Une division au somment de l’UFDG ne profitera ni à Bah Oury ni à Cellou. Par conséquent, ce dernier n’a aucun intérêt dans l’exclusion ou l’exil du premier. Ce dont on l’accuse pourtant.