URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1015
![]() |
REACTION A LA LETTRE DE L’AMBASSADEUR D’ITALIE RELATIVE A LA NOMINATION DU DEUXIEME SECRETAIRE DE L’AMBASSADE DE GUINEE
Je ne sais pas si l’attention de mes compatriotes a été attirée sur le contenu de cette lettre adressée à notre « Premier » Ministre, en des termes dérisoires et franchement méprisant.
L’accréditation d’un diplomate de second rang apparaît comme une faveur mais aussi et surtout une opportunité de monnayer cette faveur contre l’engagement de la Guinée à soutenir la ville de Milan, candidate à l’organisation de l’exposition universelle de 2015.
A cette démarche pleine de condescendance, s’ajoute une insulte à notre dignité, puisque l’ambassadeur nous signale la relance de la coopération guinéo –italienne, avec une enveloppe de 2 millions d’euros. Des prix de cacahuètes pour nous appâter. Rien que cela suffit un plébiscite pour eux. Pauvre Guinée. C’est l’exemple type de la preuve de la vénalité de nos consensuels dirigeants Honteux.
Pendant ce temps, je vous rappelle que l’Italie a fermé son ambassade à Conakry, et l’ambassadeur le rappelle au Premier Ministre de façon humiliante en lui disant que l’exception que représente l’acceptation de l’accréditation de Diawara procède de l’estime qu’ils ont pour le Premier Ministre, mais aussi pour ce que Diawara représente pour Kouyaté à cause de l’importance qu’il attache à cette nomination.
Mes chers compatriotes, nous avons la preuve que les Italiens se fichent de nos relations et aucune raison diplomatique ne préside à l’accréditation de Diawara. Quand on sait que les ambassades guinéennes tirent le diable par la queue, c’est une farce de Kouyaté qui crée un poste de dépense pour son plaisir. Tout ceci donne raison à Jean marie Doré quand il affirme que la nomination de Kouyaté est tragique.
Je suis aussi un peu peiné pour le ministre des Affaires étrangères de Guinée qui donne l’image d’un homme manipulé et instrumentalisé par Kouyaté. Kabélé manquerait de personnalité à ce point ?
Je crois qu’un recours devrait être introduit en annulation de cette nomination folklorique et indigne.
Auprès de qui ? Vous me direz ? De l’assemblée nationale.
Je crois que le Président de l’assemblée nationale devrait palier à l’absence du chef de l’Etat pour assurer la continuité de l’Etat. Il est évident que la vacance du pouvoir est de fait et l’intérim devrait aussi l’être de fait.
Tel est mon sentiment.
Que Dieu vienne à notre secours rapidement.
AHMADOU MOCTAR
ahmatar@hotmail.fr