URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10154
2012-05-04 02:12:12
Après les corbeaux sur le net, j’ai laissé le temps aux désormais auteurs des dénigrements des responsables de l’UFDG de finalement se révéler au grand jour (Lire).
J’estime donc utile d’apporter les éléments suivants afin d’éclairer les lecteurs.
1° - Tout d’abord, je vais écarter des éléments polluants le débat et concernant les amitiés, les proximités personnelles des personnes mises en cause.
Il a été écrit que je ne m’entendais pas avec le président du parti, Cellou Dalein Diallo, et que j’étais l’ami de Bah Oury que j’aurais trahi avec certains de ses proches. Tout cela, pour être candidat aux prochaines élections législatives et obtenir les faveurs du président pour une place éligible sur la liste nationale. De plus, j’aurais vendu ma maison pour rentrer au pays.
Outre que certains de ces éléments mesquins sont totalement étrangers au débat, je demande aux intéressés qui prétendent être des proches de Bah Oury, en quoi le sont-ils ? Sont-ils ses parents ou existerait-il une ligne politique personnelle de Bah Oury à la quelle ils se réclament et qui ne serait pas la ligne du parti ?
L’adhésion à un parti politique implique des droits et des devoirs, en particulier celui d’être candidat à un poste électif, sans que cela soit considéré comme trahison, l’argument des auteurs est peu crédible.
Lorsqu’ils invoquent mon amitié de plus de trente ans avec Bah Oury, savent-ils aussi que ce dernier a une amitié encore bien plus longue avec Habibou Baldé, le nouveau secrétaire fédéral ?
C’est dire, en l’absence d’éléments sérieux, on est petit de chercher à exploiter le peu d’éléments connus notoirement pour opposer et diviser les uns et les autres.
2° - ensuite, en quoi le fait d’être écarté comme secrétaire fédéral résulterait-il d’une volonté du président Cellou Dalein d’isoler son vice président Bah Oury ?
Lorsque l’on est dans une structure, il y a un minimum de respect à accorder à ses dirigeants et leur dénigrement relève au minimum des règles de discipline du parti. Si la seule ambition d’un adhérent est de considérer qu’il doit être totalement satisfait si non ce n’est pas de la démocratie interne (pourquoi le mot doit être écrit en majuscule), alors cet adhérent n’a pas sa place au sein de la structure, je ne partage pas cette vision. Lorsque j’ai désigné à deux reprises (désigné) Abdoulaye DT comme secrétaire fédéral intérim, je n’avais fait l’objet d’aucune attaque et lorsqu’il n’est plus choisi, c’est le parti tout entier qui n’est pas démocratique : quelle conception de la démocratie !
Il est rassurant que celui qui se désigne comme favori ne soit finalement pas désigné pour gérer la fédération UFDG France.
3° - sur la désignation du secrétaire fédéral, il n’est pas honnête de parler d’élection et de vote. J’ai informé les membres de la fédération dont je suis quand même l’initiateur que je souhaite passer la main et indiqué que mon souhait est la continuité de cette fédération après moi, qu’il faudra encore de l’ouverture et de la tolérance afin que la structure survive à l’homme et soit permanente pour les générations futures.
Cela définit les qualités premières requises du futur secrétaire fédéral, à l’exclusion de toutes ambitions personnelles. Lorsque j’ai désigné, mon successeur, Habibou Baldé, cette désignation a été soumise à débat et seuls les deux auteurs des articles, Saliou Camara et Abdoulaye DT Diallo, ont indiqué qu’ils sont contre et tous les autres membres présents ont approuvé. Quand ils invoquent que les statuts n’indiquent pas que le secrétaire fédéral sortant puisse désigner son successeur jusqu’au prochain congrès, ils ne l’avaient pas invoqué lorsque Abdoulaye DT avait été désigné et n’indiquent pas non plus que les statuts l’interdisent.
4° - Enfin, s’agissant des personnes mises en cause injustement sur le net, je salue Elhadj Saidou Maire, membre du bureau exécutif national, pour le travail de médiation honnête et équitable entre les 4 prétendants au secrétariat, ainsi que sa présidence de la séance de travail, qui nous a évité tout débordement.
Je suis solidaire de toutes les personnes considérées comme amies ou proches de Bah Oury et attaquées pour avoir recherché un consensus nécessaire à la cohésion de notre fédération, il s’agit d’Elhadj Diouma Bah et Habibou Baldé. Je les remercie de leur modération et leur esprit de dialogue ouvert et tolérant.
Je pense que la fédération UFDG France, seule autorisée à utiliser les signes identifiants du parti, le logo de l’UFDG, s’exprimera sur la suite utile qu’appelle ce dossier en tirant toutes les conséquences.
Abdoulaye-Baïlo Diallo
Secrétaire fédéral sortant
Coordinateur UFDG-Europe
Membre du BE
VOS COMMENTAIRES | |
| Man In Power | 04/05/2012 04:24:06 |
| ce Mr a raté une très bonne occasion de se taire. En afrique en general et en guinee en particulier les promotions au sein des instances des partis se font sur la base du copinage, du clanisme, sinon quelqu'un peut il m'expliquer comment ce monsieur a pu etre Fede d'un grand parti comme l'ufdg? Je vois pourquoi le mossi est tranquille dans ce pays. | |
| poulo | 04/05/2012 14:10:49 |
| frères et soeurs peuls de guinée ,vous êtes après le nigeria la communauté peule la plus importante en nombre donc si un génocide est perpétré contre vous ,nous les autres peuls nous ne nous en relèverons jamais.d'où la nécessité ,si guerre il y a ,que tous les peuls des autres pays envoient des jeunes combattants et comme nous avons la même histoire,culture,langue cela renforcera d'une manière extraordinaire l'unité des peuls!! si vous étiez solidaire et que les autres peuls étaient solidaire de vous jamais on ne se ferait exterminer comme cela!! si votre tour vient cela sans aucun doute les peuls de mauritanie et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on disparaisse!!nous avons besoins de combattants et de généraux mais pas d'intellectuels qui négocient nos droits les plus élémentaires!! les touaregs;les kurdes sont solidaire et ont une milice qui les défend voilà pourquoi ils ne se feront jamais exterminer!! yero mama héros peul du macina a combattu avec 500 guerriers contre 50 000 bambaras!!c'est un exemple!! il nous faut un DRAPEAU ET UN HYMNE PEUL!! vous les guinéens je reconnais en vous des nationalistes ce qui est louable néanmoins,la guinée est le fruit de la colonisation et donc votre nationalisme va être utilisé à mauvaise etiant contre d'autres africains!! UN ETAT PEUL VITE OU NOUS FINIRONS AU CIMETIERE MASSIVEMENT SI CE N EST PAS EN GUINEE CELA SERA AILLEURS | |
| Guinéennnn ufdgiste | 04/05/2012 18:27:10 |
| Mon Cher Man In Power, tu parles ici sans connaissance de la personne que tu critiques. Pour ton information , Abdoulaye Baillo DIALLO est co-fondateur de l'UFD avant même l'UFDG et depuis il n'a cessé de défendre les valeurs de ce parti. C'est sous son initiative qu'en 2005 que la fédération UFDG-France fut créée en présence du doyen BAH Mamadou. Ce fut le début de la création des structures du parti à l'extérieur. Par la suite il mettra en place la coordination UFDG-Europe et aidera l'implantation des autres structures extérieures. Aujourd'hui il peut être fier du travail qu'il a fait. On ne peut empêcher les aigris ou les chiens d'aboyer quand la caravane passe. Quand des imbéciles prétendent être plus proches de BAH Oury que lui alors que c'est une personne qui a beaucoup endossé pour défendre ce dernier, là je comprend l'hypocrisie de ce métier de politicien. Et ceux qui prétendent qu'il serait proche de cellou Dalein dans le but d'isoler BAH Oury et obtenir un poste de député, je leur dirai tout simplement que Mr DIALLO est un inspecteur des impôts dans le département du Val Doise de Catégorie A et même en retraite il gagnera 10 fois plus que le salaire d'un ministre guinéen. Un homme qui a travaillé durant toute sa vie contrairement à certains " conseillers" qui savent bien que sans le RSA, ils seraient aujourd'hui dans la rue. Donc il est bon de fermer sa gueule lorsqu'on est connait pas la personne. Après tout ce n'est pas parce que BAH Oury ne partage pas la même vision que Cellou Dalein , pour des raisons que lui seul connait, que Abdoulaye Baillo va prendre de la distance par rapport au Président de l'UFDG. Détrompez-vous, Abdoulaye Baillo n'a pas besoin de quelqu'un pour vivre. Wa salammmmm | |
| AB | 05/05/2012 10:10:36 |
| Cet Elhadj Saidou Maire, membre du bureau exécutif national, est la pourriture qui sème la division et qui fait des propositions anti-démocratique et contraires aux statuts partout. C'est ce vieux qui est responsable des cassures partout où il passe. | |