URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10158



Sénégal: Macky Sall a tenu une de ses plus importantes promesses électorales.

La baisse des prix a été effective depuis plus de 2 semaines


2012-05-05 04:46:15

Les avantages de la démocratie et l’élection de l’homme voulu par la majorité se sont spectaculairement manifestés au Sénégal après l’installation de Macky Sall au pouvoir. Le nouveau président sénégalais n’a eu aucune difficulté à obtenir la baisse remarquable des prix sur le marché au moment où il l’a souhaité. Il y a deux semaines, les médias internationaux en ont fait cas. A l’inverse, si Wade et son puissant clan faisaient ce qu’Alpha Condé et les malinkés ont fait en Guinée, le Sénégal aussi serait une nation déchirée aujourd’hui. Heureusement que la raison a gagné dans le camp de Wade et son clan, qui eux, sont des hommes instruits, comme on le sait.

Les Peuls étant très forts dans les activités commerciales et l’importation des denrées alimentaires, le peuple sénégalais ne risque pas de regretter son choix dans les 5 prochaines années, contrairement à ce qu’on vit aujourd’hui en Guinée.

En voulant écarter les Peuls des affaires, Alpha Condé a excellé dans le népotisme qui a rendu les Guinéens plus malheureux qu’ils n’étaient. On croyait ne pas être misérable plus qu’on l’a été sous Lansana Conté. Aujourd’hui, on regrette le général jusqu’au fief du RPG.

En Guinée, le groupe arc-en-ciel au pouvoir a repris ses manoeuvres d'entre les deux tours de la présidentielle: après d'interminabes reports de la date des législatives, disparition, vol et du feu à la CENI !  

Namory Condé


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Athléte05/05/2012 08:23:16
Il est vrai que la prouesse de Macky est spectaculaire car il a réussi à diminuer le prix des denrées de premières nécessité à moins d'un mois de son arrivé au pouvoir et le gouvernement sénégalais envisage la diminution d'autres produits grâce à une consultation entre l’État et les syndicats de commerçants dont l'UNACOIS. L'état a renoncé à certaines taxes pour arriver à ce résultat.

Pourtant au Sénégal les commerçants Peulhs que Condé insulte et chasse de la Guinée contrôlent la quasi-totalité du commerce alimentaire.
En Guinée avec une dictature ethnique, une monnaie instable et les milliards que l'Etat paie aux milices ethniques il va être impossible d'arriver à une diminution des marchandises.
Tidianemaloun05/05/2012 09:56:15
Comparez entre la gouvernance criminels malinkes (sékou toure, moussa traore , alassane ouatera....) et pouvoir peul (yacine diallo, ahidjo, chef sagari, y'a ardue, ATT, macky sall...) le milices est par essence criminel et deSpot
Mujahid al Fulany05/05/2012 14:33:07
J aimerai demander a GuineePresse de publier un extrait du Koutabah du grand Imam du grande Mosquée de Faysal ce vendredi dernier.

Alpha tant kil ne changera pas son changement dont je doute fort, la Guinee continuera de suivre ce trajet de misere.
bah05/05/2012 16:29:25
Ce qui fait la differences entre un riche et un pauvre ,alpha conde est venu au pouvoir pour ce faire des choux , la preuve de kil est installer il a commander des vestes prcq il n'avais jamais porter des vrais vestes auparavant ce une honte , alors que si cetais cellou lui il a tout enfain presk ,la guinee ne serais pas la aujourdhuit.Pauvre guinee combien de temps encor .
bzhz05/05/2012 18:04:39
Quelle analyse! merci Namory.
Je tiens à souligner au passage que le cas guinéen est singulier.
Mamadou S. Diallo05/05/2012 18:14:28
Une annonce spectaculaire, a court terme, c'est une victoire pour Macky Sall. A long terme c'est une politique qui n'est pas soutenable. Macky doit profiter du credit politque en ce moment qu'il pour mettre en place une politique agricole qui permettra au Senegalais de reduire leur dependence de l'importation des denrees de bases. Une action sous-regionale dans le cadre de l'OMVS pour valoriser et optimiser l'agriculture dans les regions de la vallee du fleuve Senegal.<br />
<br />
Le prix des denrees importees etant fixes par le marche international, toute action de reduction a un niveau locale ne peut etre soutenu a long terme. L'etat ne peut renoncer aux taxes sur les produit importe qu'une seule fois(Ref. commentaire de Athlete). La prochaine fois que les prix vont grimper, il ny aura plus d'alternatives rationneles pour les rabaisser. En comptant tjrs sur l'importantation, on cree tjrs de l'emploi dasn les pays Asiatiques. Il faut a creer ces emplois au niveau local en progressant vers l'autosuffisance alimentaire.
Traoré05/05/2012 21:38:18
Macky Sall un bon exemple pour le soi-disant professeur Alpha Condé.NB:Alpha Condé n'est plus la solution,mais plutôt l'équation,car on n'a en face un gouvernement de 0+0=0.
sénégalais06/05/2012 12:54:01
arrêtez vos balivernes! une réussite de macky sall ne s'analyse pas en une réussite des peuls! au sénégal nous ne connaissons pas ce genre de stéréorotype!macky sall réussira parce qu'il sera vertueux et sera bien entouré!pas parce qu'il est peul!les sénégalais en votant pour macky ont fait abstraction de son appartenance ethnique!wade était entouré de peuls et pourtant il a échoué sur tout!ceux qui défendaient le plus son projet monarchique étaient des peuls!et ceux qui ont le plus combattu macky sall étaient également peuls!ne répercutez pas vos problèmes ethniques internes au sénégal, je vous prie!merci
Athléte06/05/2012 23:31:25
«Sénégalais».
Personne n'assimile la réussite de Macky à la reussite des Peulhs, les gens ont juste voulu faire le parallélisme entre la gestion ethnique et médiocre de Condé et celle Républicaine et efficace de Macky.

Personnellement je suis Sénégalo-Guinéen et je doute fort que tu sois Sénégalais et tu dis une contre vérité quand tu dis que «ceux qui défendaient le plus son projet monarchique étaient des peuls!et ceux qui ont le plus combattu macky sall étaient également peuls». La preuve en est que Macky lui même a combattu le projet de Wade.
sénégalais07/05/2012 10:19:19
"athlete", je sais de quoi je parle! les théoriciens de la "génération du concret", mouvement qui devait servir de rampe de lancement à karim pour acceder au pouvoir, étaient cheikh diallo et hassan ba!le bras droit de karim dans cette entreprise était abdoulaye baldé!kalidou diallo fait partie des rares ministres à revendiquer ouvertement son appartenance au mouvement de karim! quant à sada ndiaye, peul et originaire du même village que macky, c'est lui même qui, en tant que député, proposa la loi qui devait déchoir macky de son poste de président de l'assemblée. Macky lui même, alors qu'il était premier ministre, écrivit une lettre incendiaire au grand maodo mamadou dia (premier dirigeant du sénégal de l'indépendance) pour lui reprocher de s'être pris à karim wade! tu vois donc qu'il faut tout relativiser venant du comportement de nos hommes politiques!