Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Election présidentielle en France : Entre Yoola-Haala et Sikki-Sakka qui élire hooreejo ?


2012-05-06 01:30:23

(En attendant c’est la chasse aux sorcières, à chacun son petit immigré sur qui faire porter le malheur de la France)

L’un cherche à se faire élire, l’autre à se faire réélire, le combat est engagé et la bataille est rude ; pour gagner, tous les coups sont permis y compris les plus bas.

On mange dans toutes les sauces et avec toutes les mains. On drague à droite on fidélise à gauche. On trompe ceux d’en bas et on promet aux gens d’en haut. Plus aucune conviction, aucun idéal ne compte. On tend le doigt au centre et la main à l’extrême. On tente le tout pour le tout. L’essentiel c’est  d’y arriver, arriver à tout prix. Pour faire quoi après ? Bien malin celui qui pourra le prédire !

C’est ainsi qu’on peut décrire cette élection présidentielle française qui n’a pas encore dit son dernier mot, qui n’a d’ailleurs même pas écrit sa dernière ligne droite ou gauche. Vous comprenez bien, je ne vous parle pas de la ligne d’arrivée encore moins de la ligne rouge.

 Les plus méfiants observateurs répètent sans cesse en disant : rien n’est joué, tout est encore possible.

En attendant de voir plus clair,  qui de Hoolo-haala et de Sarka-Sikka   deviendra le hooreejo de ce pays, qui nous accueille bon gré mal gré, selon les situations ; en attendant les résultats du 2ème tour le 6 mai prochain ; dans la France d’en bas même celle d’en haut ;  chacun cherche son petit étranger sur qui faire porter les malheurs de la France et des Français.

«  Vous êtes bien installés chez nous, vous nous volez nos emplois et vous abusez de notre système social! », vous diront certains. « C’est à cause de vous si la crise sévit chez nous » ! Diront d’autres.

Même si tous les Français ne vous diront pas cela, mais la majorité vous le fera sentir, ou le pensera. De toutes les façons en France ce qui est tabou dans racisme et les préjugés,  c’est sont les mots.  Ce qu’on reproche généralement aux gens c’est de tenir des propos racistes, et non d’avoir pratiqué le racisme encore moins de l’être.

Même si on sait pertinemment que la crise a été causée par l’irresponsabilité des banques et de la finance, le débat politique et social est dirigé contre ce petit immigré, pourtant plus soucieux de gagner son pain. Ici crise et insécurité grandissantes riment avec immigration. « Que voulez-vous bande d’importateurs de misère ?, Notre France ne peut pas porter la misère du monde »…même si la France contribue activement par sa politique … à la pérennisation de cette misère dans certains pays du monde.

Si dans certains discours politiques actuels nous entendons dire que l’immigration est un fardeau pour le contribuable Français, dans d’autres, tenus surtout par les partis gauchistes, nous apprenons que les immigrés apporteraient près de 12 milliards d’euros à l’économie française, alors qu’ils  coûteraient moins de 200 millions d’euros par an à  l’Etat. Mais bon c’est du business, il faut bien que l’Etat gagne non ? Il faut surtout que l’Etat vous fasse croire qu’il n’a pas besoin de vous alors qu’il a vraiment besoin de vous.

Depuis les attentats du 11 septembre à New-York, les méthodes ont changé, maintenant faire la politique rime avec la peur. On joue avec la peur, on fait peur aux citoyens  occidentaux pour obtenir leur voix, on diabolise l’étranger à leurs yeux et en même temps on dédiabolise voire on angélise les partis extrémistes. Ce qui s’est passé en Belgique il y a 2 ans (où un membre de ces extrêmes avait voulu régler ses comptes avec les étrangers de son pays, sans doute excédé par tout ce qu’il entend de la part des politiciens. la suite on la connait…).   Ce qui se passe ailleurs dans d’autres pays occidentaux (en Italie où on a visé et tué des gens parce qu’ils étaient des étrangers) ne change rien aux  discours politiques actuels. On diabolise toujours, on stigmatise ; on cherche et on trouve des bouc-émissaires. « C’est les autres » disait le rappeur Abdel Malik. Ici en occident le politique, l’intellectuel et le scientifique sont les yeux, le cœur et l’esprit de leur peuple. Ils le tirent par le nez. Ils jouent avec leur humeur, ils les prennent pour des « cons » quoi !

En attendant c’est la peur partout, les populations d’Europe ont peur de l’immigré associé à l’insécurité, accusé à tort d’être voleur d’emploi, importateur de misère, causeur de crise, profiteur des systèmes sociaux. Les immigrés ont peur d’être renvoyés chez eux laissé à la merci des dictateurs sanguinaires comme Alpha Condé. Ils ont également peur de rencontrer dans les rues ou dans les métros, un fou furieux, militant d’extrême,  armée et gavé par les discours haineux que livrent politiciens…

Moi aussi comme certains, j’imagine cette France que réclame les fronts-Francs, une France avec l’immigration à taux ZERO, une France vidée, lavée des immigrés, une France dont la nation à un front nettement clair.  Et je me demande si comme dans le passé, d’autres pays, d’autres nations essayent de faire comme la France. Si d’autres pays aussi procèdent à l’expulsion de leur pays tout étranger y compris les Français ! Que la France pays de « lumière » ne soit pas étonnée  de voir qu’une idée lumineuse venue de chez elle soit reprise ailleurs aux USA, Canada, au Japon ou au Zimbabwe. 

Rappelons-nous  que beaucoup de pensées et des penseurs nous sont venues de la France, Ernest Renan, Victor Hugo ; même si me concernant je préfère Lamartine, Descartes, Rousseau et l’Abbé Pierre. 

Quant à vous mes compatriotes « Africains », pardon, « Guinéens » ! Tenez vous bien, accrochez-vous !  même si je vous comprends bien. Je  vous entends quand vous me dites : comment choisir entre  l’humiliation que subissent certains d’entre nous ici et l’enfer qu’on connait auprès de Koro CONDE l’ethno, l’incompétent, le haineux, le manipulateur… prêtez moi d’autres qualificatifs de la langue de Molière!

Je vous entends lorsque vous dites « ka leydi no wuli ka kammu ƴawotaako ; gaɗa no combaa gaanin cikkaaka. Koyɗe sortodii hoƴƴude no jinnda » je partage votre incertitude ! Mais bon…..

Dans ce brouhaha total, ne me demandez surtout pas pour qui voter ce dimanche, je ne vous dirai rien, je ne dirai même pas qu’ils sont tous pareils ; non, je ne dirai rien pour ne pas influencer votre choix encore moins pour vous donner une consigne de vote.  Je vais tout simplement vous demander d’inclure dans vos critères de choix, un fait important à mes yeux. Avant de voter, réfléchissez et demandez vous : au delà du programme politique, social et sécuritaire  de ces deux hommes,  lequel de deux candidats une fois élu, déstabilisera moins notre continent instable ? Qui des deux  imposera aux Africains, moins de chefs d’Etats cons comme CONDE ? Qui ?

 A méditer !!!

Tidiane Maloun BARRY  France


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

the new republic06/05/2012 15:17:33
sarkozy-hollande c'est comme dire noir et black quand il s'agit de l'afrique et les africains;il faut vraiment etre un vrai con pour croire que l'un ou l'autre va faire l'affaire de l'afrique a la place des africains eux memes;si j'etais un africain en france et eligible a voter j'allais vote pour le front national dans l'espoir que l'afrique va enfin s'emanciper grace a leur politique de discrimination envers les immigres car eux au moins ils ne cachent la verite aux africains comme ces hypocrites de l'ump et socialistes.peut etre que je suis un con mais je l'assume...merci
Ibrahima Bory Bah06/05/2012 15:54:17
La conclusion de cette analyse, à mon avis, c'est le plus important. Quelque soit le président élu en France, il ne servira que les français non aux étrangers encore moins les africains. Pour moi, la guinée doit se battre pour élire son Président qui servira ses guinéens. Le peul guinéen ne doit plus être l'éternel émigré. Parce que être émigré, c'est être eslave, être le bouc-émissaire de toutes les espèces de genre humain. C'est difficile être étranger...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques