URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1017



Kouyaté limogé : et maintenant ?


a_t_souare_140x113.jpg
Dr A. Tidjane Souaré

Ce mardi 20 mai 2008, le président Lansana Conté a limogé son Premier ministre Lansinè Kouyaté. Le décret a été lu tard dans la soirée à la  télévision et sur les ondes de la radio nationale. L'acte du président Conté n'a d'ailleurs surpris aucun guinéen surtout quand on sait que ces derniers temps Lansinè Kouyaté est au centre de toutes sortes de critiques.

Il est notamment reproché au Premier ministre limogé ''le manque de résultat depuis sa nomination, mais surtout ses ambitions politiques qu'il ne cessait d'afficher''. A la place donc de cet homme dont l'arrivée au poste de Premier ministre avait suscité beaucoup d'espoir, le Général Lansana Conté a fait recours à l'un de ses anciens ministres, El-Hadj Ahmed Tidjane Souaré. Le nouveau locataire de la Primature est un ancien ministre des Mines et de la géologie, et ministre de l'Education national et de la recherche scientifique. Mais lui a le bénéfice de jouir de la popularité en Guinée. Comme pour dire, le bon travail payera toujours.

Seulement, il semblerait que Lansana Conté tiendrait à voir Ibrahima Keira dans le gouvernement.

L’erreur de Dr Souaré serait de ramener les anciens caciques qui pourraient reprendre avec leur arrogance et ne même pas le respecter après. Avec ces anciens médiocres, indisciplinés et voleurs rassurés par leur relation parentale avec le Président ou ses épouses, le nouveau gouvernement serait conduit au « deadlock » (impasse) habituel qui est responsable de la situation désastreuse actuelle de notre pays.

« D’ailleurs, s’il choisit des anciens, il alignera les syndicats, les comités de soutien à Kouyaté (affaiblis du moment) et les populations contre lui dans la rue. Car, la majorité en a marre de la pagaille parrainée par Lansana Conté et souhaite son départ personnel. », nous déclare un haut cadre des services de sécurité.

Kouyaté s'en va donc sans pour au tant pouvoir résoudre le moindre mal guinéen dont il symbolisait lui-même finalement.

Ce mercredi matin, 21.05.08, tous les grands carrefours de la capitale Conakry sont quadrillés par les forces de sécurités.

Le nouveau ministre à la tête du gouvernement guinéen se dit prêt à servir son pays.

GuineePresse.info 

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Da Truth21/05/2008 16:37:54
Je suis entierment d'accord avec votre article sauf que vous semblez oublier que Souare fait partir des gens qui ont appuvris le pays donc j'espere que vous n'alliez pas le decrire d'honnete et integre. Je suis content qu'on a enfin tourne l'air Kouyate et j'espere du fond du coeur que Souare , cette fois ci, sera a la hauteur, et comme il a fini de s'enrichir travaillera pour le developement du pays, car je vois cela difficile avec son entourage compose de Kassory, Fofana et des autres;
DEDAN21/05/2008 23:15:37
Excellent article ! J'espère que Souaré mettra cette contribution dans son bureau pour s'y reférer. Sur ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Très bon conseils patriotiques et sincères.
Barry A.22/05/2008 12:32:32
Il est surtout réproché à Kouyaté son train de vie personnel (multiples voyages à bord de jet privé), le manque d'éthique et de transparence dans sa façon de gérer la chose publique, le favoritisme, sans oublier son acharnement pour faire renaître des cendres le PDG et son gourou. Sans cela, les guinéens auraient patienté sachant qu'on ne peut pas tout faire tout de suite. Certains disent aussi que la "dame à la calebasse de l'aéroport" représente les traits physiques de la dame d'ASNAVIE. Louange à Dieu de nous avoir éloigné ce malade mentale à la tête du gouvernement. Nous éxigeons du nouveau PM que Kouyaté reponde de ses actes et retourne tout ce qu'il nous a volé, avant de le laisser partir d'où il est venu. Et nous ne négocierons pas cela.
ibrahim22/05/2008 12:32:44
Peine perdue d'avance,le systeme conte revient,il est parfaitement incarné par le nouveau PM.alors disons BRAVO!