Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Guinée: expropriation et destructions des maisons à Ratoma !


2012-05-07 13:08:54 

En 2009, plus d’un Guinéen avait été scandalisé par la brutalité et des scènes inhumaines que les bulldozers du CNDD nous ont fait vivre dans certains quartiers de Conakry. Un certain Alpha Condé était alors conseiller de Dadis, le bouillant chef de l’Etat de l’époque. Cette action finira d’ailleurs par se révéler comme un moyen de chasser une partie de la communauté peule dans la capitale guinéenne (Lire). Dadis qui commence à se douter et se méfier d’Alpha Condé arrête les actions. Plus tard, le RPG passe lui-même en action pour chasser les Peuls de la Haute Guinée, de la Forêt et de certaines localités de la Basse Côte avant le second tour de l’élection présidentielle qui a été retardé pour la circonstance, en violation de la Constitution.

Aujourd’hui, le RPG continue les œuvres du CNDD ! Nous vous faisons lire le courrier d’un lecteur sur la question !

 

Chers membres de GuineePresse.info,

En faite nos parents se sont établis dans ce quartier depuis 1976 lorsque même Kaporo et Kipe étaient encore seulement la brousse. Les manguiers et autres arbres fruitiers plantés par nos familles dans la zone en font encore foi.

La réservation de la zone est venue lorsque le Guide Libyen Mouammar Kadhafi avait promis d'offrir au GOUVERNEMENT d'alors une Raffinerie de Pétrole. Alors ils ont prévu en premier lieu de réserver une zone qui n'atteignait pas nos parcelles, c'était seulement au niveau de Bowal ou est le nouveau stade offert par les Chinois.

C'est en 1986 que la zone a été étendu incluant la quasi totalité de nos parcelles sous prétexte que personne ne peut loger auprès d'une Raffinerie et ils ont promis qu'au moment venu ils vont recaser les  personnes dont les parcelles ont été inclues dans la zone. Parce qu’en ce moment certaines personnes détenaient déjà un plan de masse établi par l'autorité compétente. C'est le cas de Mr Barry de Dalaba, de Mr Diop chef secteur au temps de Conté et d'autres.

En 1991 les parcelles ont été rasées sans recasement ni même un avertissement pour les occupants. En ce temps, c'était des centaines de familles qui étaient concernées et ce, à la même époque que Kaporo rail aussi a été rasé sous le fameux Ministre Bana Sidibe. A noter que la résidence de l'Ambassade des Etats Unis se trouvait sur la même rue que des nos maisons détruites mais cette résidence est toujours là-bas jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Apres la destruction des lieux, beaucoup de familles se sont retrouvées sans logement et se sont refugiées chez des parents ou sont rentrées directement au village.

Une dizaine de familles avait eux la chance d'avoir un morceau de leur parcelle en dehors de la zone. A cause des difficultés de logement, certains se sont précipité de construire une nouvelle maison sur cette bande restante après avoir eu la certitude au ministère que cette dernière ne fait pas parti de la zone.
Ces familles installées là-bas depuis 1991 ont vu encore leurs maisons détruites en 2010 par le régime du CNDD sous prétexte qu'elle fait partie de la Zone réservée au domaine de l'Etat !

Les familles n'avaient que leurs yeux pour pleurer  âpres une nième injustice sans recasement ni même un avertissement pour sortir leurs biens. Au même moment des gendarmes et policiers les pourchassent avec des matraques dans les quartiers pour avoir essayé d'arracher une feuille de tôle ou sortir un lit pendant que les bulldozers démolissaient les bâtiments nouvellement construites.

Avec l'arriver du "Professeur de Droit" les familles rêvaient d'être recasées au plutôt. Elles ont engagées des démarches auprès du ministère de l'Habitat. A leur grande surprise la zone qu'on dit domaine de l'Etat et qui leur a été retirée sans compensation, est vendue encore à des particuliers résidants à l'étranger. La vente des parcelles a été confiée à Mr Mamadou Barry, fils de feu Barry Diawadou qui a négocié le marché de vente avec l'actuel Ministre de l'Habitat.

Monsieur Barry Mamadou prétend avoir reçu le contrat avec le gouvernement pour construire des logements sociaux. Cependant, des maisons de particuliers fleurissent dans la zone sous les yeux des anciens propriétaires légaux qui n'ont encore que leurs yeux pour pleurer. Sa propre femme a déjà sa maison sur nos parcelles. La plus part des chefs de familles victimes sont de nos jours décédés ou malades du traumatisme vécu de cette situation.

Comment détruire des maisons et jeter des familles dehors sans mesure d’accompagnement et prétendre agir dans un cadre social ? Nous espérons que justice sera faite un jour !

Ci-joint, la lettre adressée au Ministre sur la destruction de nos maisons à Conakry commune de Ratoma, quartier Nongo, secteur Petit Simbaya, au Commissariat de Police (Voir fichiers ci-dessous).

 

Diop

diop.026.jpg

jpg, 402,4 KB, 05/07/12, 354 downloads

diop.027.jpg

jpg, 483,7 KB, 05/07/12, 280 downloads

diop.028.jpg

jpg, 128 KB, 05/07/12, 268 downloads


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany07/05/2012 14:53:32
Je comprend ce ke ce compatriote dit. Bon moi aussi, j avais une parcelle de terre tout pres de Sonfoniyah avec tous les dossiers, mais Dadis et son click l avait retirer.Mais c est etonnant de voir ke c est encore un Haal Pular ki vient s enrichire au dot de ses parents. Dommage pour nous encore. Je ne sais pas kan nous allons se reveiller
Man In Power07/05/2012 17:44:56
Je pense que ce compatriote denonce des faits qui meritent d'etre combattus par nous tous. Personne n'est à l'abris d'expropriation dans un regime qui ne defend pas les citoyens. Aujourdhui, ce sont les familles de Kaporo qui sont victimes, demain d'autres suivront ci nous n'agissons pas. Toutes les propositions sont les biens venues pour amener en justice les gouvernements voyou qui sont responsables de tant de traumatisme.
Diallo A Papy07/05/2012 20:43:22
On ne finira jamais d'en parler ils detrouisent nos bien et ils donnent à nos frere pour nous matter donc ne baissez pas les bras il faudrait aussi detruire aussi pour eux ou bien les brûler dedans.
ous avons été victime à sonfonia gare aussi.Donc nous devons nous lever et empecher la nouvelle dictature qui avance en guinée .
Madou07/05/2012 23:02:47
Nous les peulhs, nous nous détruisons entre nous dans les coulisses pour venir après accuser les autres d’être à la base de nos malheurs!
Quand un peulh tombe sur un sentier, n'allez jamais faire du tord aux cailloux. Fouiller dans les herbes, vous verrez un bon peulh entrain de 'prier'.
SADIO BARRY08/05/2012 08:25:48
A mon grand frère Mamadou Barry:


Koto, c'est avec beaucoup de regret que nous avons lu les déclarations de Mr Diop et d'autres victimes au sujet des parcelles de Nongo.

Si le contenu de ces déclaration est vrai, il faut vous attendre à des ennuis dans un futur proche quand il y aura un Etat de droit en Guinée.

En effet, dans tout Etat de droit quand on saisit des terrains privés pour utilité publique, si ce motif n'est plus valable ou n'est pas respecté, l'Etat restitue les parcelles à ces propriétaires.

Quand j'ai eu connaissance de cette dernière oeuvre, j'étais d'abord perdu en entendant parler de Mamadou Barry fils de Barry Diawadou, parce que tout le monde vous connait aujourd'hui sous le nom de Mohamed Barry.

Koto, l'Etat a saisi ces terrains sous pretexte d'intérêt public sans même dédommager les propriétaires. Aujourd'hui, le même Etat revent ces terrains à des particuliers avec votre complicité. Vous allez jusqu'à y construire pour votre épouse sous les yeux des victimes parce que vous êtes sous les bonnes graces du pouvoir actuel.

Je vous prie koto, de corriger ces fautes immédiatement et d'honorer notre famille en vous retirant dans ces magouilles injustes.

Sachez que tôt ou tard, ces victimes qui detiennent les titres fonciers valables retrouveront leurs biens avec l'aide d'une justice independante pour laquelle nous nous battons.
M Diop08/05/2012 08:30:49
Je suggere ici a tous les victimes d'expropriation et deguerpissement de se retrouver pour former une association des victimes des differents Gouvernements qui se sont succedes en Guinee.Pour enfin demander nos droits devant les juridictions competantes.A commencer par les victimes de Kaporo Rail jusqu'a N'zerekore sans oublier Mr Diallo Sadakaadji.
Je vous remercie.
pullo08/05/2012 17:10:37
c'est vraiment navrant de voir une telle injustice!! peuls de guinée vous êtes trop stupide du moins vos leaders et autres abrutis de sois disant démocrate!je m'explique:vous appelez sans cèsse au respect de la loi,de la constitution alors que c'est par le droit qu'on vous extermine et vous humilie quotidiennement!! la constitution de la guinée comme tous les pays africains est l'oeuvre du colon donc jamais elle n'ira dans le sens de vos intérêts pour la plus grande majorité d'entre vous!! et aux peuls guinéens et ailleurs également sachez que tant que nous n'aurons pas de pays on nous confisquera nos biens,nos terres et cela légalement car nous bourreaux sont au pouvoir donc sortez de votre stupidité!DANS UN ETAT PEUL JAMAIS VOUS NE SEREZ OPPRIME DU FAIT D ETRE PEUL CAR LES DIRIGEANTS SERONT PEULS ET QUE MEME ETANT DES DICTATEURS ILS NE VOUS EXTERMINERONS JAMAIS CAR VOUS ETES LEUR SANG!! donc nous les peuls nous avons ce que nous méritons nous sommes divisés partout et incapable de nous sentir frères et soeurs à la différence de nos ennemis!! les malinkés ont raison de cherché à unir tous les peuples mandingues c'est légitime mais pourquoi vous les peuls de guiné vous ne faîtes pas pareil avec tous les fuuta!! VIVE BABA LADDE UN HEROS PEUL PRET A DEFENDRE TOUS LES PEULS!!j'attends vos réactions merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques