URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10173



Cellou Dalein aborde le "dossier Bah Oury"


2012-05-07 17:50:01

Exclusivité Nouvelle République de Guinée

« L’UFDG est solidaire avec Bah Oury et il reste le Vice-président du Parti malgré son éloignement. Il est en sécurité en France pour l’instant. » Dixit Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDF) au cours d’un entretien qu’il nous a accordé le 4 mai à son domicile.

Comment se porte votre vice-président ?

Il se porte bien, il a un statut de réfugié en France, avec sa famille.

Communiquez-vous souvent ?

Oui nous communiquons souvent.

Pourquoi était-il absent lors de votre dernière tournée à l’extérieur du pays ?

Il faut rappeler que j’étais à Barcelone, invité à la 188ème session du Bureau exécutif de l’Internationale libérale. C’était une invitation personnelle. Bien entendu j’en ai profité pour rencontrer la communauté guinéenne vivant en Espagne et les militants et sympathisants de l’UFDG. Après là-bas, comme j’étais invité depuis fort longtemps au Portugal, c’est à côté, j’en ai profité pour aller rendre visite aux militants et sympathisants du Parti.

Et après je suis allé à Paris, il est à 700km de Paris, il n’a pas pu venir à Paris, donc nous ne nous somme pas vus. On n’était pas ensemble. Mais je rappelle que l’objet de la mission était de participer à une réunion.

Vous avez peur d’INTERPOL qui serait tenté de l’arrêter sous la demande des autorités guinéennes…

Je pense que la demande des autorités guinéennes n’a pas été recevable par INTERPOL parce que de toute façon c’est une affaire politique. Bah Oury est en sécurité, bénéficiant du statut de refugié en France et il bénéficie d’office de la protection des autorités françaises.

Ne pensez-vous pas que le chef de l’Etat a violé les règles de procédure en mettant Bah Oury en cause avant la justice ?

Ecoutez ! Je ne crois pas à l’accusation portée contre Bah Oury, je ne pense pas que ce soit quelqu’un qui est capable de s’engager dans ce genre d’entreprise. Je pense que sa mise en cause, qui l’a poussé finalement à l’exil, procède de la volonté du Pouvoir de déstabiliser l’UFDG qui est une force qu’il redoute. Je pense que le débauchage de Dr Saliou Béla entre dans la même logique. C’est une initiative beaucoup plus inspirée par la politique.

On vous reproche de n’avoir visiblement pas suffisamment défendu votre Vice Président contraint à l’exil !

Nous avons dénoncé tout ce que le Pouvoir a pris comme décision visant à soutenir une accusation relative à sa participation à cette attaque. Nous n’avons vu aucun élément de preuve. Bien entendu on n’est pas dans le secret de l’instruction, mais jusqu’à présent on n’a pas de preuve mais plutôt un Président de la République acharné sur les individus proches de l’UFDG, c’est le cas de Diallo Sadakadji et de M Bah Oury qui est le Vice-président du Parti. Tout cela procède un peu de la volonté du Président de déstabiliser l’Opposition.

Tout récemment les jeunes de Lélouma ont mis le doigt sur la gestion du dossier de M. Bah Oury. Qu’avez-vous dit à ces jeunes ?

Je leur ai dit que nous avons, chaque fois qu’il y a une dérive dans l’instruction du dossier ou ingérence du Pouvoir exécutif dans son traitement, nous avons fait un communiqué et nous avons manifesté pour protester et attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce dossier qui est éminemment politique. Mais l’acharnement du Président de la république contre M. Bah et les proches, amis et collaborateurs du Président de l’UFDG n’en est qu’une illustration éloquente.

Si on le condamne par contumace quelle stratégie adopterez-vous pour que le juge revoie sa copie ?

Pas le juge, s’il y a procès publique, je suis sûr que nous ne manquerons pas de déceler les faiblesses du dossier. Et dans ce cas, nous aurions un fondement pour une position plus ferme et visant à démontrer que c’est une affaire politique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’élément. Nous avons l’intime conviction que ce n’est qu’une initiative du Pouvoir de déstabiliser l’UFDG. Mais si demain nous avons les éléments du dossier, je pense que nous ne manquerons pas d’identifier les faiblesses qui vont mettre en évidence justement le caractère politique de ce procès.

IL a quand même obtenu le droit d’asile avec sa famille…

C’est une bonne chose, je salue la décision des autorités françaises qui ont voulu assurer la protection de Bah Oury en lui donnant le statut de refugié. Ce n’est pas étonnant de la part de la France qui est un pays des droits de l’Homme.

Comment voyez-vous l’avenir politique de votre Vice-président ?

Je pense qu’il n’y a pas de problème particulier. Lorsque les éléments du dossier seront connus, je crois qu’il sera extrêmement facile pour l’opinion de savoir que c’était un dossier plutôt politique et qu’il n’y a aucun délit commis par Bah Oury. Cela ne poserait aucun problème si la justice guinéenne était indépendante; on aurait espéré avoir un acquittement, mais comme elle ne l’est pas, on attend de voir. Je suis convaincu que nous trouverons des faiblesses qui vont permettre de conclure que c’était un dossier politique.

Que répondez-vous à ceux qui disent que vos relations avec Bah Oury se dégradent ?

C’est vrai qu’il y a parfois des malentendus. On ne peut pas dire qu’on a toujours la même lecture des choses, il est en exil, il peut sous-estimer l’effort que nous faisons pour le défendre. Mais nous savons en âme et conscience que nous faisons notre mieux. Tout ne peut pas être dit, tout ce que nous faisons pour attirer l’attention des partenaires de la Guinée sur le caractère politique de ce dossier, notamment l’aspect qui touche le Vice-président. Alors nous demandons qu’il y ait un procès transparent et publique pour que tout le monde puisse constater que ces gens ne disposent d’aucune preuve impliquant le Vice-président de mon Parti dans cette affaire d’attaque de la résidence du Président de la République.

Un dernier mot sur ce dossier
Il faut que tout le monde soit rassuré. L’UFDG est solidaire avec Bah Oury et il reste le Vice-président du Parti malgré son éloignement.

Il est en sécurité en France pour l’instant. Certains disent de négocier son retour sécurisé, mais nous ne faisons pas confiance à la justice guinéenne ni au gouvernement. Il a la chance d’être à l’abri pour le moment. Nous attendons de disposer d’éléments suffisants pour réfuter cette accusation et établir son innocence et en ce moment seulement, nous pourrons nous battre pour un retour normal. Mais aujourd’hui on ne peut pas le pousser dans la gueule du loup étant donné que nous n’avons confiance ni au gouvernement ni à la Justice.

 

Interview réalisée par Asmaou Barry, avec la collaboration d'El Hajj Saïdou Nour Bokoum

Une exclusivité www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO07/05/2012 19:04:24
Dalein fait ce que qu'il aurai du faire depuis le début de cette affaire de pseudo attentat, il a été très léger dans ce dossier, il doit avoir le courage de le dire, ça va de sa crédibilité, quand cellou dit qu'il est en bon terme avec Bah oury et qu'il reste le 1er vice président (rire) alors qu'il ya quelques mois lui meme disait qu'il n’y avait pas d'ordre de préséance donc tous les vices presidents se valent quel revirement? pourquoi vous ne l'avez pas inviter en Espagne lors du sommet des liberaux et pourquoi vous avez envoyé un de vos proches lors de la rencontre initiée par l'UMP en France et laisser votre vice président?les militants n'ont plus besoin de belles paroles mais des actes concrets concernant le vice président, en vous lisant j'ai l’impression que vous attendez que la justice aux ordres de Alpha condamne BAH OURY pour tourner la page, DOMMAGE POUR LA GUINÉE!!! j’espère que les guinéens refuseront de perdre ce grand homme de grandes qualités qui a le souci de la Guinée contrairement à certains hommes politiques
AP. Diallo07/05/2012 19:53:31
Elhadj Cellou,
A la question "Comment voyez-vous l’avenir politique de votre Vice-président ?", vous avez répondu:
" Lorsque les éléments du dossier seront connus..."
Mais, Elhadj Cellou, attendez, permettez: vous conviendrez quand même que ce dossier sera dressé par des Autorités judiciaires de la Guinée dirigée par Alpha Condé qui plus d´une fois a violé la Constitution de la République. Qu´avez vous fait pour que ce dossier soit "connu" au plus vite afin que votre vice-président puisse en fait et enfin se défendre? vous ajoutez: "...il sera extrêmement facile... de savoir...qu’il n’y a aucun délit commis par Bah Oury. Cela ne poserait aucun problème si la justice guinéenne était indépendante;... mais comme elle ne l’est pas, on attend de voir."
On attend alors de voir quoi, Elhadj Cellou, dans ces conditions?
S´il se trouvait que vos interlocuteurs dans cette interview ont mal rapporté vos propos(ce que, jusqu´à preuve du contraire je pe ne peux croire d´après ce que je connais du site "nrgui.com"),
alors mes questions ne vous concernent pas.
Mes respects à vous et au grand Parti l´UFDG:
Diallo A Papy07/05/2012 20:22:55
Merci encore à la presse de cet interview , concernant le cas de MR BAH OURY un homme solide et fort ce fameux gouvernement a peur de lui.
Mais nous ne munimusons rien du tout avec koro et son staff ; l'UFDG doit être prudent à la cassure car ils sont dangereux car MR Bah est le fondateur de ce parti et koro a peur de ce parti il va pousser la justice de MTRE CHRISTIAN SOW son neveu à condaner le parti voir même suspendre l'UFDG.
Tout est possible en Guinée wasalam
Ke-Jallow07/05/2012 20:33:52
Voila comment explosent les bombes a retardement! C pas ojrd8 kil devait le dire mais tres tot avant. On vera la suite.
Athléte08/05/2012 04:23:35
Ce que Cellou Dalein dit ici il aurait dû le dire depuis longtemps.

Cellou doit savoir que l’électorat de l'UFDG a un croyance considérable en Bah Oury, il peut même commanditer une enquête sur le degrés d'attachement des militants de l'UFDG sur Bah Oury.
Bah Oury et Faya Milimono sont ceux qui nous donnent encore de l'espoir face au régime de Condé.

Dans tous les cas l'avenir politique de Cellou se jouera à l'occasion des législatives à venir. S'il participe à une élection avec une CENI taille sur mesure par Condé il signera sa mort politique.
Mujahid al Fulany08/05/2012 10:28:40
Une chose est sure, nous avons pas beaucoup de Bah Oury's au sein de notre classe politik. Lui seul dans l histore de la guinee dont je connais, a cree un partis et a donne la presidence de celui la a kelk1 d autres. Comme disait Mr Faya, en Guinee les partis politik sont dirige comme des entreprises prives en ginee. Il n y a pas de democratie au sein de ces partis. Pas seulement ca, la vision politik ke mr Bah a, rare sont ces politiciens en guinee ki l ont. Lui, il avait deja predit la situation ke l opposition se trouve aujourdhui, mais les leaders ne l ont pas ecoute.
Je crois, c est ainsi va la vie, souvant les vrais hommes on ne reconnait leur vrai qualites/valeurs k apres qu ils aient quitter ce monde. Par ce qu au moment ils parlent peux sont ceux ki les ecotent et nombreux sont ceux ki se detournent. Ben esperons ke pour Bah Oury et certains comme Dr Faya auront l attention, l assistance et l encouragement de leur compatriotes pour pouvoir mener notre combat.
Ben Soumaoro08/05/2012 12:43:09
ça vous regarde, la Guinée poursuit son chemin. Et alors?
poulo08/05/2012 17:24:03
cellou dalein diallo est une chèvre!!vraiment comment peut il se comporter comme cela?il n'y a pas de justice en guinée et il est prêt à aller en procès mais quel kamikaze!! si je fais les lois et que je rends la justice jamais je ne serai en danger d'une manière légale !! vraiment les personnes légalistes et autres démocrates qui condamnent l'afrique par ces conceptes occidentaux vous êtes criminel!!pourquoi les occidentaux imposent la démocratie en afrique?car elle condamne l'afrique au sous développement et aux guerres sinon pourquoi les occidentaux ferment les yeux sur la chine et la russie?DONC GUI2NE et africains ne tombez pas dans ces bêtises si vous voulez que l'afrique avance!!je suis peul mauritano-guinéen donc mes 2 parents sont peuls!!JE DIS AUX PEULS DE GUINE SI ON N OEUVRE PAS POUR UN ETAT ET BIEN ON A PAS LE DROIT DE SE PLAINDRE QUAND ON SE FAIT EXTERMINER! les juifs en sortant des camps ont exigé un ETAT et rien d'autres!!on humilier partout donc maintenant nos ennemis on les tue!! en mauritanie en tout cas UN ETAT PEUL C EST POUR BIENTOT ET TOUT PEUL POURRA Y VIVRE CAR C EST UN ETAT POUR LES PEULS ET PAR LES PEULS donc les non peuls allez crevez bandes de jaloux