Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Un élément déstabilisateur de la CEDEAO


2012-05-08 15:18:55

‘’J’espère bien que cet article servirait à avertir les dirigeants de la CEDEAO pour qu’ils prennent des précautions et surveillent leurs arrières en présence d’un prédateur peu commode et imprévisible’’.

J’ai remarqué que l’homme duquel je parle ici, ne regarde jamais son interlocuteur droit dans les yeux.

Un jour, la vérité se fera valoir. Pour le moment je me permets chers lecteurs et compatriotes, de vous narrer la résultante de mes analyses sur des évènements qui ont animé et animent le quotidien des peuples de la CEDEAO, depuis l’accession au pouvoir suprême de l’État, d’un leader politique dont le souci majeur est de se venger. Mais comme dit le dicton : ’’ la vengeance est un plat qui se mange froid’’.  Il ya aussi une explication que je trouve fort intéressante et bien appliqué dans notre pays, qui est aussi membre de la CEDEAO. Je cite :

’’Pour le vengeur, les représailles les plus réjouissantes s’exécutent un certain temps après l’affront. Il peut ainsi les préparer avec soin pour qu’elles frappent son adversaire au dépourvu, quand ce dernier n'est plus sur ses gardes’’.

L’élément perturbateur de la CEDEAO dont j’ai analysé les actes depuis son accession au pouvoir suprême de son pays, est en fait ‘’Le vengeur’’.  Le vengeur ayant créé un parti politique auquel il assigna la fonction de ‘’Rassembleur d’un peuple de Guinée’’, se mit aussitôt à l’asseau du pouvoir suprême. Pour parvenir à ses fins, rien ne pouvait et ne devait l’arrêter. Il chercha des alliés pour les envoyer aux premiers rangs du combat. Des milliers de militants des autres partis politiques se firent massacrés. En fin de compte c’est lui qui, par la complicité de ses supports extérieurs, remporta la victoire électorale entachée de toutes les irrégularités inimaginables.  Ce fût la première fois dans une élection au suffrage universel à deux tours, que le candidat qui distançait de loin son adversaire perdit la compétition. Alors, je vous affirme chers compatriotes, que jamais la République de Guinée ne vivra le bonheur car elle est dirigée par un pouvoir volé. Ce n’est pas la peine de vous présenter une démonstration mathématique de cette manipulation honteuse. Ce qui m’étonne, c’est l’implication d’un homme pour lequel j’éprouvais une admiration dans les années quand il s’occupait des peuples les plus démunis du monde. Je vais nommer Monsieur le Docteur Bernard Kouchner.

Ma première déception fût quand il faussa compagnie de son parti politique en France pour saisir l’opportunité d’être Ministre des affaires étrangères du camp adverse. Mais cette prouesse ne m’a pas tellement choquée car, servir son pays n’est pas condamnable quand on sait être capable. Ce qui me fait vraiment mal, c’est la continuation de cet opportunisme que je ne croyais être aussi ancré en cet homme qui jadis, m’émerveillait. C’est justement, grâce au fait qu’il détenait le pouvoir au Ministère des affaires étrangères de l’hexagone, qu’il eu  réussi à faire élire frauduleusement son frère jumeau comme ils se le disent. Certes, ils ont réussi en Guinée. La situation dans notre patrie n’est pas enviable. Personne de la sous-région n’a de la sympathie pour notre pays. Comment voulez-vous et pouvez-vous être tenant du pouvoir et dirigeant de l’opposition? Cela n’est possible qu’en Guinée. Des chefs de partis politiques microscopiques  comptant en tout  cinq ou dix membres et militants au plus et qui on reçu des pourboires pour se faire constituer, se disent de l’opposition centristes, comme s’il y avait des classes définies dans le paysage politique d‘une Guinée sans loi ni foi. Qui représente la Gauche ou la Droite en Guinée pour qu’il puisse émerger un courant centriste ou autre ? La culture de la démocratie est aux antipodes de l’absurdité notoire de la pensée figée en Guinée. Le combat politique n’a qu’un seul but. La Bataille pour un portefeuille ministériel pour pouvoir se gaver et pavaner en prononçant des phrases incompréhensibles aux populations hébétées que l’on secoue et masturbe la cervelle à sa guise.

Des Ministres qui passent leur temps à penser aux fesses de leurs maîtresses qui font les rondes des bureaux chaque jour pour récolter les dépenses  journaliers etc. L’ambition de l’homme politique en Guinée est très rarement liée au souci de vouloir bien faire pour le bonheur de tous. Si ce n’était à cause d’enjeux matériels personnalisés, il n’y aurait pas de connotation ethnocentrique dans la bataille politique. La Guinée est dirigée dans le mensonge, grâce au mensonge et pour asseoir et glorifier le mensonge.  Le pire de tout, est que nous sommes devenus la source de la déstabilisation de notre continent. Pourquoi ? Parce que nous avons accepté de mettre à la tête du pays un homme qui s’est psychologiquement construit un personnage qu’il a appelé d’opposant historique, mais je le désigne plutôt hystérique.  Cet opposant historique ne le quitte pas d’un iota. Il ne peut pas s’en défaire car il est devenu son ADN. Alors il plane et accuse. Il s’oppose à tout. Il roule tout le monde. Il dit vouloir les élections législatives, tout en utilisant avec abondance la gouvernance par décret en complicité parfaite avec les membres de la CNT qui ne jouent aucun rôle dans notre État. C’est ainsi, qu’il est possible de résilier des contrats passés entre l’État Guinéen et des opérateurs économiques par décret, sans jugement ni justificatif et tout ça, par un homme se disant diplômé de droit d’une aussi prestigieuse Université que Paris Dauphine et de surcroît, en était aussi professeur. C’est pour cette raison que je demande à nos compatriotes d’adresser une lettre aux autorités de l’université de Paris, pour éclairer nos lanternes. Si nous continuons de vivre dans le mensonge, nous ne sortirons jamais de l’opacité dans laquelle nous vivotons. 

Qui est le promoteur des coups d’État au Mali et en Guinée Bissau?
   
Au Mali, pays originel de l’Empire manding a eu le malheur d’être dirigé par un président peulh qui s’apprêtait à rendre le pouvoir conformément à la constitution. Mais, un tel acte de démocratie aussi bien poussée ne plaisait pas aux extrémistes ethnocentriques galvanisés par le grand frère qui a pu s’emparer du pouvoir en République de Guinée. Alors ils passèrent à l’acte. Conseillés et soutenus par le ‘’Vengeur’’ et perpétuel opposant historicisé par ses propres soins. Tout dernièrement, un vrai opposant au ‘’Vengeur’’ affirmait que, le tenant du pouvoir s’opposerait à tout, rien que parce qu’il se trouverait toujours dans l’emprise de la fonction qu’il s’est forgé pendant des décennies.  Évidement, il a bien vu. Mais, moi je vous confirme que le ‘’vengeur’’ n’a jamais été opposant au premier régime de la Guinée. Ce régime, bien qu’étant considéré pour les Malinkés et par les Malinkés, n’a pas été tendre pour une importante partie de cette ethnie. Des  d’hommes et des femmes malinkés valeureux ont aussi été des victimes de la  cruauté du régime PDG - RDA. Car, des langues bien aiguisées confirmaient que la République de Guinée est une vache bien grosse et grasse qui, une fois égorgée, la viande reviendrait au Malinkés, la peau au Peulhs et les os aux soussous. Si l’on se réfère à ce que l’on constate aujourd’hui en Guinée, chaque individu de bonne foi approuverait cette imagerie avec une différence de taille. Le peulhs et les soussous sons logés sur la même enseigne. Il ne leur reste que le fumier à sniffer car les toutes petites ethnies largement minoritaires mais apparentés Malinké ou Mandingue,  ont supplanté les peulhs et les soussous. C’est ainsi que l’Institution qui contrôle la fabrication des rois est dans les mains Koniankés  (Soninkés) à voir la CENI.  Quel destin pour la Guinée? Quel destin pour le Mali, qui fut bien géré durant deux décennies et s’effondra dès que notre Guinée fût domptée à nouveau par un ethnocentriste. Un homme politique qui n’a pas eu le moindre souci de dresser des hommes et de femmes du peuple Guinéens les uns autres, pour pouvoir organiser des fraudes électorales dans les fiefs de son parti politique. Quel chef d’État avons-nous? Qu’avons-nous fait au bon Dieu ? Je vous donne des indices et vous demande chers lecteurs et compatriotes de cogiter pour trouver les réponses à vos  multitudes tourments et cauchemars identitaires.

  1. Le premier tour des présidentiels s’est conclu de sorte que le second désigné n’était pas du tout à sa place car il fut avancé d’un cran. Le vrai second prend sa place.
  2. Un problème se pose. Comment faire gagner un perdant évident?
  3. Inventons et provoquons une déstabilisation totale en provocant un affrontement civil. Mais préalablement, il faut corrompre les hommes en armes.
  4. Entendons-nous avec l’armée pour qu’elle reste tranquille alors que nous avons nos tueurs prêts au Sierra Léone et ailleurs. ‘’Les DONZOS’’ et d’autres mercenaires qui ont reçu et reçoivent encore des dons de riz et de denrées alimentaires comme une aide au peuple Sierra Léonais. Quelle générosité?
  5. L’armée refuse. Leur chef est un homme qui veut finir le boulot et partir.
  6. Alors une conspiration militaro-politicienne est érigée contre vents et marées.
  7. Des officiers de l’armée dont le chef d’État Major des armées d’en temps s’opposent et avertissent le chef de l’État intérimaire qui était souvent absent car très soucieux de sa santé. Malheureusement, il n’interviendra pas pour stopper cette conspiration montée en accord avec le chef de la diplomatie française (Le frère jumeau).
  8. Toute ces opérations malintentionnées sont au vues  et connues d’un Premier Ministre en parfaite harmonie avec son ami des temps du PDG – RDA d’Ahmed Sékou Touré. Les faits du moment nous démontrent que notre opposant historique imaginaire n’a jamais été condamné par un tribunal guinéen sous le régime du PDG. Les espions et torpilleurs des vrais opposants naïfs, qui se sont laissé entrainer bêtement dans l’agression de 1970. Sékou Touré était déjà averti par ceux qui sont venus avec les commandos et étaient tranquillement assis à bord des navires au large. Ils plièrent bagages pour la France après avoir été rassurés qu’ils ont accompli la mission qui leur avait été confiée par le  Responsable suprême de la révolution.
  9. Le camp de l’actuel président était en perte de vitesse et quasiment sure qu’il perdrait les élections si tout était honnêtement organisé.
  10. Alors, le génie du mal se mit en fonction. Des peulhs sont accusés d’avoir empoisonnés les militants malinkés du parti ethnique du pouvoir actuel. Cette accusation était destinée à lancer une vendetta pour permettre aux partisans ethniques du candidat opposant historique, de déstabiliser le pays et créer des tensions qui le mèneraient droit au pouvoir avec la bénédiction de la communauté internationale qui n’avait rien compris.
  11. Avec les fraudes massives organisées au niveau de l’État par le premier Ministre JMD, la logique mathématique se vit infligée une claque sans égale à nos jours. Pour la première fois, la minorité absolue devint une majorité incontestable suavement orchestrée par un conseil constitutionnel corrompu, véreux et malhonnête. Ceci démontre encore que notre patrie évolue dans une puanteur d’esprits mesquins, dépourvus de la moindre dignité humaine. S’il serait possible d’aider la République de Guinée par des prières, il faudrait demander à Dieu de retourner le sol pour ensevelir toute cette génération de déchet ressemblant à l’humain qu’il a placé à cet endroit de la planète terre.
  12. Le pouvoir ayant été obtenu par vol et tricherie, il fallait s’atteler au nettoyage des rangs pour placer des jalons à fin d’ériger une dictature. Les officiers de l’armée tel que le Général de Division Nouhou Thiam et tant d’autres civils quasiment tous peulhs furent arrêtés et emprisonnés sans motif. Le scénario mal élaboré de l’attaque du domicile du ‘’ vengeur’’ fût utiliser comme justificatif.
  13. La machine du déstabilisateur se mit en marche. Premièrement, accusé le pays le plus stable de la région. Le Sénégal qui aurait accepté la préparation de l’attaque et la Gambie, aussi est dans le collimateur. Faire des déclarations volontaristes de cette ampleur relève d’un analphabétisme de l’éthique diplomatique en matière de relation internationale. C’est de la paranoïa tout simplement.
  14. En suite un voyage au Mali. Rencontre avec des personnalités civiles et militaires.
  15. Puis, c’est la première dame qui se rend au Mali. Et d’autres personnalités guinéennes se rendent au Mali.
  16. Le sort du peulh président du Mali était scellé. Les derniers événements le confirment. Même chose en Guinée Bissau. Le refus de la médiation de notre ‘’Vengeur’’ est un exemple cuisant. Le rouleau compresseur mandingue veut tout réduire en miette. Les peulhs sont le peuple qu’il faut réduire au silence pour bâtir le pouvoir mandingue de la sous-région. Ce projet existe depuis son adoption par l’organisation du sursaut mandingue des années trente-quarante à Bamako ‘’Soudan Français’’. C’était une organisation visant la colonisation qui s’est métamorphosée en conspiration contre les autres communautés de la sous-région.
  17. Le slogan démagogique qui dit ‘’la Guinée est une famille’’ est un piège aux naïfs. Ils n’ont pas supporté que le Mali ait été dirigée démocratiquement par deux peulhs successivement et s’est redressé dans tous les domaines après les années de calvaire d’un pouvoir militaire sanglant.
  18. Les démons mandingues ont détruit le Mali.
  19. Notre ‘’VENGEUR’’ a fait museler le Capitaine Dadis CAMARA en promettant de lui faire échapper la prison par la Cour Pénale Internationale. Du coup, le pauvre change de Camp et s’insurge contre son complice d’arme Le Général des armées Sékouba Konaté. Le pauvre Dadis ne se demande même pas qui a tiré sur lui. Toumba Diakité n’est pas inquiété par inquiété par ‘’Interpole’’, alors que des dirigeants politiques sont déclarés traqués par le régime actuel en violation de tous les droits humains que le ‘’Vengeur’’ utilisait pour sortir de la prison sous la présidence du feu Général Lansana Conté.
  20. Un petit rappel de taille : Toumba Diakité avait été exfiltré de la République de Guinée après avoir tiré sur Dadis par les bons offices de la diplomatie française du frère jumeau de notre cauchemardesque de président.

Beaucoup de braves malinkés ont péri par les mains de Sékou Touré car ils ne voulaient pas suivre la conspiration mandingue. Ils sont aujourd’hui encore, la majorité cinglante des malinkés sont hostiles aux stigmatisations des autres communautés en Guinée, allant jusqu’à nier ce qui est évident, à savoir que les peulhs sont nettement majoritaires dans notre pays. Une telle négation du réel ne viendrait-il pas d’un esprit malade ou atrophié ? Des fils dignes de notre pays ont senti dans leur chair la tyrannie du régime PDG – RDA.  Ils sont des milliers d’hommes et femmes malinkés qui avaient été massacrés parce qu’ils ne voulaient suivre  ni cautionner les actes de liquidation des cadres d’autres ethnies. Le nombre incalculable d’intellectuels guinéens que le régime PDG – RDA a liquidé dépasse de loin les performances des nazis qui ne plutôt gardaient les cerveaux pour les mettre au service de leur système. Pour Sékou Touré et ses soient disant frères, les grands intellectuels étaient plutôt des chairs à canon.

 

Mohamed-Kaba SOW, France


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierbi08/05/2012 22:46:02
C'est très bien écrit mon frère.Tu as parfaitement raison, le grimpeur va destabiliser la sous région mais son jour arrivera I.A.
ousmane bangoura09/05/2012 08:59:43
monsieur le fouteur de merde en afrique c'est le monarque du burkinafaso.C'est pas pour rien que de son vivant que conté a dit qu'il ne mettrait jamais pied en guinée. pour se maintenir au pouvoir il se fait le porte parole de nos problèmes et le chef d'orchestre de tout même des partis de l'opposition qui ne décident de rien sans son avis. la guinéeb est une sous préfecture du burki. bien à vous.
Saidou09/05/2012 23:53:52
Deux poids, deux mesures. Pour le professeur de droit et de justice, celui qui a voulu le tuer sans réuissir est coupable, à MORT!!! par qu'il a raté. Ceclui qui a effectivement tiré sur le Président Dadis ne serait pas COUPABLE, car le Président Dadis est vivant et le Franc Tireur n'a pas raté son coup!!!
Quel ALPHA CONDE BAH OURY et TOUMBA ont -ils ELU DEMOCRATIQUEMENT sur la tête de DALEIN?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques