URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10189



Guinée : l’opposition veut bouger le 10 mai.

Encore un pas sans suite ou une vraie marche ?


2012-05-09 11:59:00

Déclaration conjointe de l’alliance pour la démocratie et le progrès (adp) et du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition

L’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADP) et le Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition ont appris sans surprise que la date du 8 juillet 2012 proposée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne pouvait pas être tenue pour l’organisation des prochaines élections législatives en Guinée. Malgré cette nouvelle preuve de l’irresponsabilité de la CENI, l’ADP et le Collectif regrettent l’obstination du Président de la République à vouloir imposer coûte que coûte une CENI illégale, dépensière et incompétente.

L’ADP et le Collectif se satisfont d’avoir été rejoints par la société civile qui, dans des termes clairs et argumentés a constaté que la CENI et son président constituent la principale source de blocage de la finalisation de la transition. Il est désormais évident que la CENI dans sa composition actuelle est discréditée et disqualifiée.

En dépit de cette réalité incontestable, la CENI a décidé de l’acheminement des kits Waymark et du déploiement des opérateurs de saisie sur tout le territoire national et s’est même permis d’annoncer le lancement effectif des opérations de recensement sans la moindre concertation avec la classe politique.

L’ADP et le Collectif invitent le PNUD et l’Union Européenne à publier sans délai le rapport d’audit du fichier électoral qui indique clairement que l’opérateur choisi sans appel d’offres (Waymark) est incompétent pour mener à bien les opérations d’enrôlement des électeurs.

L’ADP et le Collectif rappellent qu’ils n’ont jamais été associés, ni de près, ni de loin à la désignation des membres des Commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE). Aussi invitent-ils leurs militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens épris de justice et de droit à s’abstenir de prendre part aux opérations unilatérales de recensement déguisé que la CENI veut engager,  sans la prise en compte effective de leurs préoccupations.

Pour mettre un terme à cette fuite en avant de la CENI appuyée par le gouvernement, l’ADP et le Collectif appellent tous leurs militants et sympathisants ainsi que toutes les populations de Conakry à se mobiliser massivement pour participer à des manifestations pacifiques qui débuteront le jeudi 10 mai prochain par une marche dans toutes les cinq communes de la capitale. Ces manifestations se poursuivront jusqu’à la satisfaction totale de nos légitimes revendications qui visent l’organisation d’élections législatives équitables et transparentes ainsi que l’enracinement dans notre pays des valeurs de démocratie, de liberté et de justice.

Conakry, le 08 mai 2012

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Man In Power09/05/2012 13:01:02
Mieux vaut attendre le mois d'Aout pour que les femmes se soulevent, elles au moins se revoltent quand elles en ont mare. Ces gens là ne feront rien, ces bobards qu'ils racontent, d'ailleurs je n'acheterai pas un billet d'avion pour aller à une manif qui est deja avortée. Si c'etait du serieux je serai le premier devant le cortege meme si cela doit me couter 3500 USD (billet allez retour Bangkok Conakry). Poro allons importer les vrais opposants ailleurs pour tenir tete au grimpeur.
the new republic09/05/2012 13:29:30
eh bien guineepresse je peux repondre a cette question sans risque de me tromper; avec cette opposition n'attendez pas des miracles avec eux; ils vont juste sortir pour demain et apres ce sera sans suite. ces gens là ne savent pas ce qu'ils veulent;tantot ils demande le depart de loup-ceni camara de la ceni et tantot ils disent ils ne veulent pas sa tete mais juste la recomposition de la ceni;quand vous entendez ces gens faire des propositions sur la ceni vous comprendrez oh combiens ces gens manquent des visions. demandez a un leader de l'opposition de vous faire une proposition sur la ceni il vous dira comme suit :nous demandons 10 places pour l'oppositon -10 pour le pouvoir -3 pour la societe civile et 2 pour l'administration du territoire; on dirait qu'ils ne savent meme pas surtout en guinee que le m.a.t.a.p fait parti du pouvoir.moi je pense que ces gens n'ont aucune vision pour la guinee et ils n'ont pas la volonte de faire changer les choses parceque ils comptent faire les meme combines comme alfa konde une fois au pouvoir;toute la classe politique actuel est pourrit pouvoir comme opposition a l'exception de trois qui sont bah oury faya millimouno et etienne soropogui.
Ben Soumaoro09/05/2012 19:42:13
Quoi d'étrange dans cette baie des égarés ? La manifestation ou la date de la manifestation ? Ces manifestants doivent chercher encore et encore le filon de leur hypothétique victoire dans leur cauchemar. Depuis quand l'opposition guinéenne dans les rues, a pu ébranler le pouvoir en place ? Exception faite aux syndicats encore sous la direction des braves Fofana et Sirah Diallo. Le cas de Alpha Condé même en est un belle ullustration.Il y a un important homme politique français qui a dit que ce n'était pas la rue qui les commandait, mais ce sont eux qui étaient aux commandes. Si toutefois, cette nébuleuse opposition est pour le peuple dieu les accordera sa bénédiction et si c'est d'ordre d’intérêts égoïstes personnels ou pour leurs régions, ethnies ou clans, la manifestation mourra dans l’œuf. A très bien tôt, nous sommes en Guinée pas ailleurs. Wassalam
cherifula10/05/2012 11:35:45
Nous prions le tous piussant allah ki fasse tomber les ciels a tous ceux ki refuges que la guinee avance, a tous les communistes, a tous ceux ki ont tuer et violer nos frers et soeiurs ainsi ke leur complice ou supporter, a tou ceux ki ont la haine, kil aillent tous dans l enfert BILAKOROS.
Ke-Jallow10/05/2012 14:00:15
Cette opposition manifeste pour simplement legitimer Alpha et l'elever au grade de bon demoncrate. C'est inutile et mal prepare. Je suis a Ckry, je suis au bureau, j'ai entendu dire qu'il ya klk accorchages dehors mais ca me dit rien. Ils sont desordones ces opposants et risquent de perdre ou de lacher sous peu car on ne peut pas continuer comme ils le croient. Une fois par mois ou pour toute porterait plus loin le message a mon avis. On a soif de leaders. Kelefa Diallo a bien dit hier soir kil veut pas voir un militaire en tenue dans la rue ojrd8, ca veut dire de venir en civil comme le 28 septembre, s'infiltrer et faire sa mission. Tous les bureaux de partis sont infiltres d'espions d'Alpha mais nos opposants n'en font jamais cas. Il nous faut d'urgence un nouveau sauveur. Aamiin!
Madou10/05/2012 15:11:01
La marche des opposants se passe très bien à Conakry. Mais c'est le black-out ici. Manque de correspondant ou simple stratégie de recoupement de la vraie info?
Traoré10/05/2012 19:38:25
Le soi-disant Pr Alpha Condé gouverne un pays sans parlement,et il ignorer les conditions de vie de ses compatriotes.NB:un président incapable et incomptent,c'est le Pr Alpha Condé.