Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Le « commissaire » Conté descend enfin son ancien serviteur suprême !


I.Kylecopy_140x106.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

         En ce jour béni du 20 mai 2008, Kouyaté a été « démissionné » pour tomber…comme une mangue pourrie. Deuil profond chez ses partisans et courtisans, joie encore retenue chez les autres à savoir l’immense majorité silencieuse des Guinéens. Désarroi profond dans certains sites tribaux et sectaires dont l’ouverture ne s’effectue que plus de 24 minutes après le premier clic ! Seraient-ils déjà en panne de purée ?

         Dans une Guinée tétanisée par la médiocrité, gardons la tête froide et analysons objectivement la situation. Dans l’équation guinéenne, Kouyaté n’était pas la seule inconnue et son départ ne signifie pas que nos vrais problèmes soient résolus ! Les partisans de l’ex-PM ( il faut qu’ils s’habituent à ce préfixe qui leur porte préjudice. ) doivent, s’ils sont sincères avec eux-mêmes, se sentir soulagés quelque part. Car, ne pouvant défendre l’indéfendable, ils ne  supportaient  Kouyaté que par un silence actif.

         Pauvre ( pas financièrement ! ) Kouyaté qui aurait pu, s’il avait respecté la fameuse feuille de route, être aujourd’hui à la place de Conté. Ce qui l’a perdu, c’est son égoïsme et son tribalisme doublés de son incapacité notoire et son âpreté inouï au gain. Sa politique désastreuse a conduit notre pays au bord d’une guerre civile mais, attention, le danger n’est pas complètement écarté car des mercenaires seraient à nos frontières à l’est et au sud et ne demanderaient qu’à reprendre du service.

         Pour le moment, savourons la chute de Kouyaté tout en demeurant lucides car il n’était qu’un rouage d’un système déjà pourri qui demeure en place même après son départ. Le problème de la Guinée, est un problème de leadership. Je suis soulagé par le départ de Kouyaté mais inquiet de la procédure de son licenciement qui est pour le moins discutable. Le Gén. Conté, fidèle à ses habitudes, vient de violer les accords du 31 janvier 2007. En effet, il aurait dû choisir le remplaçant de Kouyaté beaucoup plus tôt ( avant l’édification de la pyramide de bêtises) mais après consultation des différentes parties signataires desdits accords, dans la liste initiale des premiers ministrables ! Conté avait reçu une liste unique mais pas avec un nom unique puisqu’elle comportait également Saïdou Diallo, Komara et Béavogui ! Cette liste aurait même pu être enrichie car ce ne sont pas les compétences qui manquent en Guinée.

         J’invite les Guinéens à réfléchir sur les conséquences d’un tel choix qui, tout en étant espéré, n’en demeure pas moins inique : désormais, avec le nouveau PM Souaré, il n’y aura pas de délégation conventionnelle de compétences de la part du chef de l’Etat mais une délégation classique que ce dernier pourrait retirer, unilatéralement, à sa guise et à tout moment ! En termes clairs, les accords tripartites sont « décédés » ce 20 mai 2008. A-t-on pensé aux victimes de janvier et de février 2007 ?

         Conté a repris le pouvoir ( l’a-t-il d’ailleurs jamais perdu ? ) alors que les syndicats et la société civile n’auront plus rien à exiger juridiquement de M. Souaré ! En l’absence de ce support juridique qui avait pourtant le mérite d’exister, tout ce qui sera désormais obtenu de Conté ne résultera que d’un rapport de forces sur le terrain ! C’est pénible, mais c’est comme ça ! On dit que Souaré serait un très proche de Conté ! Comment, dans les conditions normales de température politique et de pression sociale, un Président nommerait-il un collaborateur hostile ? Notre Général est génial (dans le mauvais sens du terme ) et il ne faut jamais le sous-estimer. Conté et son système clanique sont mauvais pour la Guinée. Restons réalistes !

         Pour l’instant, le réalisme consiste, me semble-t-il, à limiter les dégâts. Conté n’est pas bon pour la Guinée qui ne se développera jamais sous sa présidence ! C’est le système qui est pourri. Une république bananière sans bananes, un Etat de copains et de coquins, un régime qui, sans être une monarchie, n’est pas une république digne de ce nom. Ce qui est bien pour la Guinée devrait l’être pour Conté mais l’inverse n’est pas vrai. Il faudrait un changement radical. Kouyaté est parti, c’est très bien ; Souaré, arrive, observons-le, faute de mieux ! Je ne peux pas être contre Souaré que je connais pas. Cependant, en ma qualité de citoyen, je peux me permettre de lui donner quelques conseils pratiques. Je ne sais ce qu’il faut faire réellement mais je sais ce qu’il ne faut jamais faire. Il ne faut jamais faire comme Kouyaté !

         Pour enter dans l’Histoire de notre pays, sans histoires, le nouveau PM Souaré devrait :

1°) éviter toute «  mamaya » pour le féliciter. On a trop chanté et dansé en Guinée, travaillons maintenant ! Il ne faut jamais tenir des promesses irréalisables. Ne promettez jamais l’eau et l’électricité à nos concitoyens dans les mois qui viennent ! Vous ne pourrez jamais le faire !

2°) former immédiatement un gouvernement d’unité ( je ne dis pas d’union, qui suppose des élections ! ) nationale sur une base plus large et revenir fondamentalement sur les nominations scandaleuses de son prédécesseur. Nommez très vite vos collaborateurs sur la base de la compétence et surtout en toute transparence. Vous devez absolument tenir compte de la diversité nationale. Dans tout pays lorsque certaines populations deviennent par volonté politique peu visibles dans l’administration, c’est que la démocratie s’y porte mal ! Le navire « Guinée » tangue : on gagnera ensemble ou on périra tous !

3°) tenir compte des audits effectués et essayer de trouver des solutions adéquates. La Guinée a besoin de toutes ses recettes qui ne doivent être réservées qu’au développement économique et social du pays. Vous devez impérativement assainir la vie politique, assurer la sécurité des hommes et des biens, inspirer la confiance sur le plan juridique et faire respecter un minimum de concurrence dans certains domaines. Nous avons trop d’opérateurs de téléphonie mobile par rapport à notre population mais l’interconnexion laisse à désirer ! C’est comme si on devait repasser le permis de conduire chaque fois qu’on change de voiture ! Ce n’est pas normal qu’un billet Paris-Conakry  ne soit pas moins cher qu’un billet Paris-Abidjan  ou Paris-Douala !

4°) éviter les voyages abusifs à l’extérieur. Le travail se passe en Guinée où il y a beaucoup d’attentes. Vous pouvez de temps en temps aller à Mali et au Mali ou dans n’importe quel pays mais, dans ce cas, utilisez les lignes aériennes régulières. Jamais de jet privé ! Sauf, en cas de nécessité absolue, n’allez jamais à Tripoli mais faites-vous représenter ! Le pouvoir se délègue aussi. Nous n’avons pas envie de vous voir physiquement ou de vous entendre en permanence mais de constater vos résultats ! A l’extérieur, rencontrez la diaspora mais n’improvisez pas des visites spéciales pour bavarder avec elle. Kouyaté avait confondu curiosité avec admiration au point de s’applaudir lui-même, oubliant qu’à son arrivée aux affaires, même un coyote aurait été applaudi, tellement que le pays était avide de changement ! Accroché à la primature, il ne rêvait que de la présidence ! Ses sacrifices ne lui ont pas porté bonheur. Il a commis une lourde erreur stratégique.

5°) demeurer digne à tout moment et en tout lieu. Vous ne vivez pas de purée de mangue. Donc refusez tout cadeau et pensez, non pas de la présidence mais aux populations qui souffrent et qui sauront peut-être un jour vous récompenser. Refusez à votre épouse ( si vous n’en avez qu’une car je ne connais pas le nombre de vos « galons » ) toute création d’Ong ! La Guinée en a plus que marre des Ong bidons uniquement faits pour récolter du fric ! Si vous avez un compte bancaire à l’extérieur, fermez-le discrètement afin de vous rendre crédible !

6°) donner des signes forts à nos populations. N’oubliez pas les victimes des évènements sanglants car vous bénéficiez indirectement du sang qu’ils ont versé. Donnez-leur un peu d’argent en attendant le jugement des criminels. Vous n’auriez pas remplacé Kouyaté qui n’aurait pas été nommé sans cette sanglante tragédie ! Gardez cela en mémoire. Donnez rapidement instruction pour que Mamadou Sylla retourne en prison et soit jugé en toute impartialité. Je reconnais ma naïveté, ne sachant pas les conditions de votre nommination. Nous avons besoin d’unité nationale. Donc, profitez de votre « nouveauté » pour démanteler le « syli » en béton et autres monuments stupides à la gloire du PDG que certains veulent restaurer à pas…d’éléphant ! C’est le moment de le faire car Conté vient de castrer chimiquement ce parti, en limogeant Kouyaté.

7°) rendre le tablier en cas d’impossibilité de gouverner. Si Conté à qui vous devez personnellement votre poste, car vous n’étiez pas dans la liste des premiers ministrables, vous empêche de mener une politique de changement positif, rendez-lui votre démission, sans obligatoirement consulter qui que ce soit ! Vous en sortirez grandi en cette période de fin de règne !

         Pour l’instant, ces 7 conseils ne sont certes pas « les piliers de la sagesse » mais en les appliquant, le pays qui est au bord d’un gouffre ne fera pas le pas en avant !

         J’oubliais Kouyaté ! Non pas qu’il faille le ligoter après l’avoir limogé. Il n’est pas à l’origine de nos malheurs mais il a contribué à les accentuer ! Il est à circonscrire car il espère n’avoir pas dit son dernier mot ! A mon avis, il faut lui interdire provisoirement la sortie du territoire et l’obliger à justifier ses dépenses pharaoniques. Soyons vigilants afin que le rat ne quitte pas le navire ! C’est d’ailleurs pour sa propre sécurité. Imaginez si Kadhafi l’attrapait… ! Je propose, pour son bien et pour récupérer ses biens mal acquis, qu’on le garde à vue ( pas à vie ! ) pour interrogatoire au « PM3 », en compagnie de Bô Keita et de l’ex syndicaliste Fofana (verra-t-on ce dernier réclamer , comme il l’a fait pour Kouyaté, des pouvoirs étendus pour Souaré ? . Ce trio pourrait s’y alimenter de « sadigbè » et de purée de mangue ( ce serait bien pour la ligne de notre ex-PM qui pourra ainsi se rhabiller en veste ) et réfléchir au mal qu’ils ont fait à leurs concitoyens. Il y a quand même quelque part une justice divine !

J’ai vraiment du plaisir à vous souhaiter aujourd’hui le bonjour et à vous assurer que je continue, avec d’autres, le combat pour l’instauration en Guinée d’un Etat de droit !

 

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de publication de www.guineepresse.info

 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AHMDOU21/05/2008 20:58:21
BRAVO KYLE BIEN VU COMME TOUJOURS!sOUARE NE SERA PAS COMME KOUYATE
SOUARE A UNE EXPERIENCE DE L'ETAT ET DE SA GESTION;C'EST UN ADMINISTRATEUR SANS FOLKLORE.JE NE SUIS A LA RECHERCHE D'AUCUN POSTE MAIS JE SAIS QU'IL EST PLUS SERIEUX QUE KOUYATE
SINCEREMENT
Amayelle22/05/2008 00:11:11
Puréé!!!!!!!!!!
Ibrahima sako22/05/2008 00:23:21
Tu serras le premier le premier decu et le premier victime de l'air Souare.
Abientot
Barros22/05/2008 05:45:14
Mr Sacko vous semblez vous etre trompé de 'Premier Premier Victime'.
Si vous relisez le texte avec sagesse et intelligence (et non instinct), vous constaterez que votre victime imaginaire met le nouveau ministre en garde. Il ne lui offre pas son âme.
Il n' y a que ceux qui vendent leur âme à vil prix pour être victime d' un gouvernement de Conté. La liberté de l' âme est plus importante que celle physique (je ne vous l'apprend sûrement pas), Mandela en sait quelque chose et Kouyaté ne va pas tarder à connaitre l'envers de la médaille (si ce n'est déja fait).
Soyons vigilants et tiront les lecons du passé récent, voila ce qui nous grandira tous.
Pour l'instant je veux rendre hommage à ces hommes qui ont consacré énormément de temps, de talents et de sagesse cette lutte.
Vous n' etes pas obligé d' en faire autant mais alors laissé nous savourer cette bonne nouvelle, c'est ca aussi la démocratie.
Mm bah hourairatou22/05/2008 07:32:16
bravo a I.kylé.D bien dit, sa remet les points sur les "i".le PM meme peut garder tes mots dans ses poches pour toujours avoir les pieds sur terre et pour ne pas oublier les besoins du peuple.
pour I sako apres avoire surmonté l'air kouraté et meme d'autres; c'est pas l'air souaré qui poura nous destabiliser...
lespoire fait vivre...et jespere positivement...
alpha22/05/2008 10:24:21
Cher Kylé,
je suis parfois tres ravi de vous lire. Je comprends votre acharnement contre Kouyate, tellement l'espoir placé en lui etait immense. La Deception est à la hauteur de cet espoir.
Mais tres souvent on oubli que la malgouvernance en guinée dure bientot 50 ans dont 14 mois de Kouyate.
Je souhaite que la meme ardeur dans la critique continue peux importe le nom du locataire de la primature.
Madison22/05/2008 10:52:24
Bravo M. Diallo, votre analyse est pertinente et elle devrait servir à nos futurs dirigeants.Vous ne faites pas que critiquer, vous prodiguer également des sages conseils, c'est cela aimer son pays et ses concitoyens.

Je souhaite néanmoins que vous ajoutiez un 8ème conseil qui invite le nouveau PM et son équipe de consacrer un petit temps à la lecture de la presse. C'est un exellent moyen d'être imprégné des pensées des peuple silencieux.
Encore une fois merci et bon courage pour le combat que vous mener.
Kourouma22/05/2008 12:18:44
Mon cher Kylé,
Votre anticipation dans la perception de l'avenir proche ou lointain donne à votre article un aspect visionnaire, je ne dis pas que vous êtes prophète, mais la réflexion est profonde. Les Guinéens pourront-ils entendre l'interpellation pour que nous restions tous vigilants?
En tout cas, merci et bravo!
bouba22/05/2008 12:20:38
Tu mets tout le malheur de la Guinee sur le compte de kouyate parce qu'il n'est pas de ton ethnie?Bravo mais tu oublies que ceux qui sont venus pour "remettre" la guineen sur les rails,sont grands predateurs qui sont a l'origine de tous les maux de la Guinee pendant plusieurs decennies.On va voir comment est ce que tu reagiras quand tu les reveras a l'oeuvre.mais je sais que tu adopteras une autre attitude parce que le nouveau PM est de ton ethnie.En tout cas bienvenu aux nouveaux serviteurs et bonne chance a toi pour tes futurs analyses.
Barry A.22/05/2008 13:02:08
Je reconnais que Kouyaté a fait que le peuple "baisse la tête" face à Conté qui, lui, relève la sienne. C'est pourquoi le peuple est content que Kouyaté parte, mais reste inquiet pour la venue de celui qui le remplace. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu manifestation de joie dans la rue. Commme on l'a fait pour Kouyaté, nous devons tout de même donner une période de grâce à Souaré pour voir les tout premiers actes qu'il va poser en constituant son gouvernement notamment. En tous les cas, ces 7 conseils sont d'une utilité capitale s'il veut reussir sa mission.
Merci Mr Kylé, vous avez agit, comme toujours d'ailleurs, non pas en pompier...mais en médécin avant même la manifestation des premiers symptômes de la maladie.
BALDE Souleymane23/05/2008 15:24:06
J'avoue que l'analyse est très systématique,je me réserve pour le moment de tout commentaire sur le nouveau PM car il est issus de l'ancien gouvernement. je convaincu a plus d'un titre, s'il se sert de ces sept conseils prodigués si haut, il sortira la tête haute dans le cas échéant c'est la rue qui lui ferra quitter bien que le peuple est un peu anéanti par KOUYATE ( car la seul chose que ce dernier a fait c'est de redonner à CONTE ce qu'il a perdu au mois de janvier et février 2007.le nouveau PM doit beaucoup faire pour la cohésion social car l'éthnocentrisme avait commencé à gagné le terrain, je salues l'article car ça reflète l'œuvre intellectuelle sans distinction sociale
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques