Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Conakry : le gouvernement et le Président guinéen jouent avec le feu

Appel à une prise de conscience


2012-05-11 09:59:54

Depuis plusieurs mois, l’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) mobilisent militants et sympathisants pour la tenue d’élections législatives libres et transparentes.

Le gouvernement et le président guinéen en tête semblent minimiser l’impact politique, économique et social des manifestations hebdomadaires qui sont en passe de devenir quotidiennes.  Une telle attitude relève plus d’inconscience que d’incompétence. La question que tout observateur est en droit de se poser, c’est de savoir que veut l’Exécutif guinéen ?

Chacun pourra apporter la réponse qui lui convient. Pour ma part, je crois que le Président Alpha Condé est en train de négliger quelque chose qui mérite toute son attention. La détermination des Guinéens a laissé des marques historiques que tout homme politique bien avisé ne peut ignorer. Les manifestations de mars à juin2006 ; janvier- février 2007 et du 28 septembre 2009 en font foi.

Si Alpha Condé n’a assisté, de manière directe, à aucune de ces mobilisations pour la revendication des droits du peuple à décider de son destin, il est indéniable qu’il a vu les effets. Voudrait-il des conséquences comparables ? Ne voit-il que les populations guinéennes, y compris une bonne partie de celles qui le soutenaient, sont en train de le lâcher ? Personne, aucun homme politique ne peut rester indifférent à la vague de contestation qui monte actuellement en Guinée.

Ce serait une réplétion de dire que le monde a changé. Mais, c’est aussi une sorte de mise en garde. A voir l’indifférence du Président guinéen face à la désagrégation du climat social et politique du pays, on se demande si c’est la même personne qui avait parlé de printemps africain. Ou bien voudrait-il avoir par son indifférence  son propre printemps ?

Le climat politique qui règne dans certains pays voisins comme le Mali et la Guinée- Bissau devrait inciter les gouvernants guinéens à plus de responsabilité, de clairvoyance et de  prévoyance. Il ya toujours, en cas de crise larvée, la preuve en est donnée, un petit soldat ou officier quelque part qui soit capable de mobiliser une petite troupe. On me dira que cela n’est plus autorisé. Mais ce fut de tout le temps le cas. Mais n’empêche.

Qu’on ne me fasse pas dire que j’incite qui que ce soit à une quelconque atteinte de l’Etat. Ces propos tiennent d’une volonté d’appeler les responsables politiques guinéens, dont le premier d’entre- eux, à prendre conscience que le terrain est en train de se dérober sous leurs pieds. C’est un appel à l’éveil  et à la responsabilité.

Alpha Condé devrait prendre conscience des risques d’enlisement et des méfaits qui s’ensuivraient pour aller vers l’opposition, chercher ouvertement et de manière consensuelle et franche la solution de la Commission Nationale Indépendante (CENI). Le  reste suivra tout naturellement.

Le gouvernement guinéen et le parti au pouvoir devraient savoir que des partis politiques fictifs et des responsables figuratifs qui n’ont aucun poids électoral ne les aideront jamais à gagner les échéances à venir. Ils doivent accepter de composer avec leurs adversaires. Cela n’étant nullement un signe de faiblesse. C’est le contraire qui relève de l’irresponsabilité.

Actuellement, et dans la situation politique qui prévaut, le pouvoir guinéen n’a aucune chance d’aboutir ou de réussir quoi que ce soit sans un apaisement social et politique. Ce qui n’est possible sans la participation des responsables et leaders de l’opposition : Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Mohamed Soumah, Mouctar Diallo, Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla et j’en passe.

Il est vivement recommandé au Président guinéen de réagir de manière responsable, urgente et efficiente pour éviter une explosion sociale dans le pays. A cela un seul choix : s’impliquer personnellement dans la solution de la question des législatives. En tout cas, ces échéances sont l’épine à son pied. A lui de savoir comment l’en extraire.

Une manifestation, deux, trois, quatre par mois passe et se gère. Mais, des manifestations quotidiennes sont incontrôlables. Les dérives les plus tragiques sont vite arrivées. Il y en déjà  eu si on en croit les images que l’on voit sur le net : des blessés par arme, des brûlés au corps, au visage, à la tête. Pire encore, sur les parties les plus sensibles et intimes. Je ne parlerai pas encore de morts en attendant une confirmation des infos dans ce sens.

Le gouvernement guinéen et son Président devraient savoir que le mirage démocratique n’a pas encore eu lieu. Bien plus, c’est une désillusion qui est là. Le Président Alpha Condé devrait situer les responsabilités et en tirer les conséquences. Les observateurs sont presque unanimes que le système n’a pas produit l’effet attendu. Que la dérive est en marche.

Question de gouvernement ? De gestion personnelle et ethnique du pouvoir ? Méconnaissance du terrain ? Tout  cela à la fois ? Une chose est sûre : ça ne marche pas en Guinée.

Dans un pays où tout va bien, il n’ya pas de manifestations populaires revendicatives. Il n’ ya pas de famine. Il n’ya pas de manque d’eau et d’électricité. Il n’ya pas de forces de police et de gendarmerie qui matraquent, violentent les citoyens.

Dans un pays démocratique, on n’a pas besoin d’appeler les militaires à rester dans les casernes. Il en va de soi, car  la loi leur interdit le contraire. On n’a pas besoin  non plus d’une presse à dévotion. Encore moins de passer en boucle les images du président, de ses ministres et autres pour faire illusion.

Dans un pays où le minimum est assuré, les imams donnent des serments. Ils ne sermonnent pas le président et l’Exécutif ! Autant dire qu’en Guinée, ça ne marche pas. Et cela ne saurait être en l’absence d’un rapprochement avec l’opposition politique.

Le gouvernement guinéen et le Président Alpha Condé devraient transformer la braise qui dort sous la cendre de l’échec, en boule de cristal. Autrement dit, en un matériau solide pour resserrer les liens entre pouvoir et opposition, entre Guinéen tout simplement.

Vivement que les oreilles s’ouvrent pour entendre la voix des guinéens qui s’expriment sur le net, à travers les journaux de la place et qui ne sont pas fagotées par personne. Cela, pour éviter de nouveaux drames et  un retour aux tragédies passées et non lointaines que le peuple a essuyées.

Que dieu Aide ceux qui se battent pour le peuple pour la démocratie chez nous et non pour un homme ou leurs intérêts égoïstes !

 

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

nalla11/05/2012 23:20:50
Alpha nè pa conscient des gd risque qu'il est entrain de faire subir la guinée tt simplm a cause de son orgueil et le mank de patriotisme. aucun investisseur etranger ne mettra un sou en guinée ds cette insecurité totale et violation de droit dè citoyens.lè pi occidentaux st aussi averti.a la situation q prevaut ya que la solidarité et la determination d l'opposition q peuvt bouger la ligne. alpha est qlq1 q ne respecte pa ses engagements, on ne peut pa dialoguer avk lui sin il ya eu combien de mediateur q l'ont vu pr tenter de trouver une solution mais en vain, tt recement meme le gd IMAM faycal l'a dit que sa fait prè de 2ans alpha è au pouvoir mais rien na changé pr la guinée: pa de route, pa d'eau, pa d'electricité et s'entend pa avk l'oppos pr finir la transition et son ministre de l'admini alhassane conde vient le confirmer en disant q les guineens tirent le diable par la queue" et malgré tt cela ils ne font q mentir ts les jrs aux guineens. en tt les cas ns allons lutter jusqu'au bout ils veront q la guinée nest pa un pi à brader.
Hawa Bah15/05/2012 08:03:37
Monsieur Diallo, ce texte est bien passable. Je vous en félicite!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques