URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10201
2012-05-11 10:12:58
Les Français viennent d’élire leur nouveau président, le septième de la cinquième République, le second socialiste après Mitterrand.
La vraie démocratie, la réelle transparence à laquelle nous avons participé en tant que citoyen vient de se terminer calmement. Comme d’habitude. L’image symbole des deux Présidents, côte à côte après un face à face sans concessions a fait le tour du Monde. Un symbole rarement vu en Afrique, à l’exception notable du Sénégal.
Difficile pour les dictateurs africains, fussent-ils affublés de titres pompeux comme « professeur de Droit », c’est lecas d’Alpha Condé, de comprendre que personne n’est au-dessus de la loi, que ce n’est pas un crime de vouloir déposer son bulletin dans l’urne de son choix. Ce qui est si simple vu d’ici est horriblement compliqué sous le ciel guinéen, et ne pas voter comme le voudrait « son Excellence Le Professeur » vous conduit souvent sous les balles de pelotons d’exécution déguisés en « armée nationale » dont les « bavures » vous envoient les téméraires se reposer pour l’éternité dans des tombes anonymes.
Excusez de la profusion de guillemets, car en vérité, rien n’est normal en cette République de Guinée sous la férule de celui qui se vante publiquement de continuer l’œuvre de Sékou Touré, le Staline d’après indépendance, créateur du goulag tropical, le Camp Boiro avec ses cinquante mille morts au bas mot.
Cela ne l’empêche pas d’être membre de l’Internationale Socialiste. A se poser beaucoup de questions sur la tolérance des régimes démocratiques occidentaux de certaines dictatures qui s’affublent d’oripeaux du socialisme ou de la philosophie libérale. Sur ce plan, Obama et bien d’autres nous ont déçus. On accepte pour les Africains ce qui est interdit partout ailleurs. Vous avez dit infantilisme ?
Nous avons, de manière modeste, contribué au changement en France. Ici, les citoyens, du banquier multimillionnaire au Rmiste sont strictement égaux, avec un seul bulletin de vote. La République veille à la stricte égalité de tous ses fils, qui la défendent de la même façon, que l’on soit de droite ou de gauche. La Marseillaise est la même pour tous.
C’est assurément merveilleux pour ceux qui vivent dans les pays ou le bourrage des urnes est la règle et le vote normal l’exception.
Dans cet autre pays, la Guinée, on tire encore à balles réelles sur des manifestants pacifiques qui ne demandent que la tenue d’élections législatives propres presque deux ans après des présidentielles très contestables.
La période transitoire qui ne devait pas excéder six mois traîne en longueur depuis plus de quatre ans.
Depuis le départ forcé de Dadis Camara d’un pouvoir qui s’est illustré par ses nombreux crimes toujours impunis. Le monde entier a été écœuré des crimes du Stade le 28 Septembre 2009 à Conakry. La quasi-totalité des auteurs présumés sont maintenant ministres de notre « socialiste » Alpha Condé. La télévision nationale est toujours interdite à l’opposition, dont c’est devenu une espèce de Saint-Graal.
Pourtant le « professeur » Alpha Condé n’a pas hésité à« féliciter » le nouveau président français :
« Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays me donne l’heureuse occasion de vous adresser mes vives félicitations ainsi que mes vœux ardents de réussite dans votre fonction. Le choix porté sur votre personne, traduit la reconnaissance du peuple français de votre haute qualité d’homme d’État et votre engagement personnel pour un réel changement dans la politique de votre et dans les relations internationales. J’ai la ferme conviction que durant votre mandat vous œuvrerez pour la promotion de nouvelles bases de coopération avec l’Afrique au bénéfice mutuel de nos peuples. Je voudrais vous assurer de ma pleine disponibilité à œuvrer avec vous le raffermissement des liens d’amitié et de coopération féconde que nos deux gouvernements entretiennent si heureusement. Je voudrais en cette heureuse circonstance, vous renouveler mes sentiments d’amitié ainsi que mes vœux ardents d’excellente santé et de bon accomplissement de votre exaltante mission au bénéfice du peuple français. Veuillez agréer Monsieur le président, l’expression de grande considération et mes chaleureuses félicitations de camarade de longue date. »
Une toute aussi brillante langue de bois, qui joue sur tous les registres.Que valent les félicitations d'une dictature à une démocratie? L'hommage du vice à la vertu certainement. Manifestement Alpha pense se faire coopter par Hollande en mettant en avant, excusez du terme, sa « socialitude ». On y apprend que notre dictateur serait un camarade de longue date d’un authentique démocrate. Laissez-lui ses illusions. La France fonctionne autrement.
Nous travaillerons nous, français d’origine guinéenne, africaine, antillaise, de concert avec les démocrates du monde entier et l’aide des autres militants du PS à faire connaitre à nos compagnons et autour de nous l’étendue des méfaits, tous les crimes et autres atrocités commises journellement par ledit « camarade socialiste » guinéen envers la communauté peuhle, traitée de « somaliens » sur son propre sol.
C’est le minimum que nous devons à la construction de sociétés authentiquement libres et respectueuses des droits élémentaires.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| ousmane bangoura | 11/05/2012 10:54:33 |
| monsieur thierna diallo vous avez parfaitement raison de dire que une forme méprisante de traiter les peuhls de somaliens avec la la connotation de non guinéens que cette expression revêt envers cette grande communauté que les peuhls representent dans notre pays.Mais souvenez vous en au temps de conté. N'était-il pas traité de guinéen de bissao.?Qui COLPORTAIT CELA? Aujourd'hui qu'on soit d'accord ou pas d'accord sur ce qui se passe dans notre pays ne traite-t-on pas alpha condé de burkinabé?.Nous PORTONS UNE SORTE DE méchanceté chronique en nous les guinéens.On ne construit rien avec la mauvaise foi et le mensonge. bien à vous. | |
| Ke-Jallow | 11/05/2012 14:46:46 |
| Les presidents africains ont tjrs reve k l'occident aiderait et cela n'a jamais abouti sauf au detriment du peuple. Laissez notre Alpha reve tout le monde en a droit mais on verra. Le camarade peut ne rien servir, l'ami peut etre plus preoccupe par ses propres oignons. Ou irait-il revendiquer s'il en est ainsi? | |
| Aboubacar y | 11/05/2012 15:26:23 |
| Alpha sera meprisé par Hollande.vous verrez | |
| thierno Satina | 11/05/2012 19:23:30 |
| C'est archi FAUX cete affirmation de Alpha disant que Francois Hollande est un camarade de longue date. Que de la recuperation... de la part de AC... quand il vegetait a Paris, il etait ignoré de tous meme de Kouchner qui est devenu un intime que pour pomper les richesses de la Guinee... Il faut retablir la VERITE camarades ! | |
| Mohamed-Kaba SOW | 12/05/2012 03:19:25 |
| C’est très bien dit cher frère Thierno Diallo. Le professeur veut faire croire qu’il jouit d’un lien d’amitié personnel avec Monsieur François Hollande. Moi, personnellement je sais que c’est faux. Notre Professeur auto-diplômé de l’Université en France n’a de diplôme universitaire que dans sa tête. Dans sa quête de reconnaissance à fin de ce faire valoir aux yeux des guinéens, il ne se gène guère de proliférer des mensonges concernant ses relations avec tel ou un tel etc. Vous vous souviendrez qu’il avait dit en répondant à une interview à la RTG avant son investiture alors qu’il revenait d’un voyage, qu’il connait bien la Ministre des affaires étrangères de l’hexagone qui avait remplacé son frère jumeau et qu’ils était à l’Université ensembles. Comment peut-il aussi froidement mentir alors que cette femme qui n’a qu’à peine 65 ans pouvait être à l’Université en même temps que notre professeur de président? D’ailleurs, un tout petit extrait de la biographie de ce femme d’État : Elle fréquente le lycée de la Folie Saint-James, à Neuilly-sur-Seine, et commence ses études universitaires à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris, puis à celle de lettres à la Sorbonne. Après la réforme Faure des universités, elle poursuit ses études à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle en sort diplômée d'études supérieures de droit privé, de science politique et d'histoire du droit. Elle est docteur en droit en1973, de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, à la suite d'une thèse sur le Salarié actionnaire, et docteur d'État en science politique en 1982 avec une thèse d'État soutenue à Paris I et intitulée Décisions politiques et structures administratives4. Également titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), du Certificat de droit et d'économie des pays d'Afrique et d'une maîtrise d'ethnologie, Michèle Alliot-Marie est lauréate de la faculté de droit et de sciences économiques. Une telle personnalité n’avait pas le temps de faire connaissance à un étudiant qui en 1973, se disait condamné par contumace par le régime sanguinaire de son mentor Ahmed Sékou Touré. | |
| Thierno | 13/05/2012 13:09:14 |
| Merci à tous les intervenants.Je suis d'accord avec M. Bangoura, sauf sur un point: les guinéens (ou n'importe quels citoyens de n'importe quel pays) ne sont pas foncièrement méchants ou égoïstes, au contraire. En revanche, l'éducation façonnée depuis le PDG perdure et se révèle par ce que j'appellerai une forme "d'----ie" très répandue dans notre pays. La science nous apprend qu'il n'y a nulle part de peuple ou ethnie supérieures ou inférieures. Merci à M Kaba Sow dont l'article nous a révélé le premier le mensonge qu'Alpha Condé voulait faire passer frauduleusement au nom de son "peuple de Guinée" et son "socialisme", celui des Angbansanlés dont les méfaits sont les mêmes que du temps de Sékou Touré. Prenons toutefois garde de ne pas confondre des malfaiteurs et une ethnie, même si le but du pouvoir actuel est de nous diviser sur ces considérations ethnicistes.Pour rappel, beaucoup d'entre nous, qu'ils le sachent ou pas, sont issus de métissages inter ethniques. Et nous en en portons très bien,comme dans beaucoup d'autres pays d'Afrique et d'ailleurs. Continuons la lutte pour le droit et la démocratie, c'est cela qui nous interpelle actuellement. | |
| Mohamed Lamine DIOUBATE | 17/05/2012 13:00:56 |
| Bonjour à tous,je pense que ça ne sert à rien de forcer l'amitié des personnes qui ne te connaissent pas.C'est bien vrai qu'on a entendu le "Prof" Alpha Condé dire que Kouchner et MAM sont ses amis.Mais aucunement il n'a démontré son amitié avec MAM.Donc, qu'est ce qui nous prouvera encore son amitié avec François Hollande qui ne le connait même pas.Pendant que ceux ci étudiaient, lui (Alpha) revendiquait.Et c'est ce qui a fait qu'il n'a pas pu avoir de l'argent et même des amis dans le concert des grands (dixit Lansana Kouyaté aux sages de la haute guinée lors de sa tournée).Alors qu'il cesse de nous berner et qu'il s'attaque aux problèmes de la guinée.C'est ce qui nous intéresse.Merci | |