URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10203



Guinée: communiqué de l’opposition (Collectif et ADP).


2012-05-11 10:19:03

Déclaration

L’ADP et le Collectif remercient et félicitent tous leurs militants et sympathisants pour l’imposante et brillante manifestation qu’ils ont organisé ce jeudi 10 mai 2012.

Rappelons que les autorités avaient autorisé la manifestation, en ont indiqué l’itinéraire et avaient pris l’engagement de faire en sorte que les forces de l’ordre n’exercent aucune violence sur les manifestants. Malheureusement, cet engagement n’a pas été ténu.

Au contraire cette marche pacifique a enregistré l’intervention sauvage des forces de l’ordre. On a déploré au cours de cette manifestation du fait des forces de l’ordre, notamment celles du PA du siège du RPG :

  • Une cinquantaine de blessés graves par balles et armes blanches ;
  • Plusieurs arrestations arbitraires dont certaines à domicile ;
  • Des confiscations de biens dont entre autres des motos, des téléphones et de l’argent ;
  • Des destructions de maisons privées ;

En outre, il faut signaler l’attaque de nos militants par ceux du RPG parti au pouvoir par des jets de pierres.

L’ADP et le collectif invitent tous leurs militants et sympathisants, ainsi que tous les guinéens épris de paix, de justice et de démocratie de faire de la journée du vendredi 11 Mai 2012 une journée de Ville morte pour marquer leur solidarité et leur soutien aux victimes des ces exactions.

Les marches pacifiques reprendront le lundi 14 Mai 2012.

L’ADP et le Collectif.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Man In Power11/05/2012 13:02:05
Il y a eu aussi des blessés à Matoto car la colonne des manisfestants partisans de Kouyate est venu de Matoto et a paralysé toute l'autoroute, la route du niger fidel castro. La victoire est proche car c'est toute la haute guinee, la foret, une partie de la moyenne et basse guinee que notre leader Kouyaté va faire descendre dans la rue tres bientot. Wait and see
Ke-Jallow11/05/2012 14:36:34
Nous sommes avertis que ce sera dans 3 jrs, c'est mieux cette fois-ci. Ce serait encore mieux si on nous precisait l'itineraire, le plan et eviter qu'Alpha nous le dicte la veille. Cela aussi eviterait a nos opposants de tatonner sur leurs discours et messages. Alpha est une lecon politique, nos opposants doivent vite apprendre et appliquer. Pour que naisse enfin la democratie. Bon weekend!
Athléte11/05/2012 16:54:41
Pour une fois, l'opposition doit maintenir la pression jusqu'au départ de Loup Ceni Camara avant tout debut de discussion. Elle ne doit pas se fier aux appels de dialogue mesquins du pouvoir avec ce préalable.
Ben Soumaoro12/05/2012 08:21:53
Vive l'auto satisfaction de l'ADP, en avant la rétrogradation de la République de Guinée. Sommes nous en guerre ou lutte politique? Qu'est ce qu'une démocratie en Guinée? C'est toujours s'opposer sans jamais avoir de consensus. C'est notre particularité dans la démocratie universelle et c'est ce qu'on peut lui apporter, l'auto destruction.Wassalam.