URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10209



Guinée: Punition du pouvoir contre les Peuls suite à la marche de l’opposition du 10.5.2012


2012-05-12 14:00:56

Dans sa dernière déclaration, du 11 mai 2012, l’opposition guinéenne (Collectif et ADP) dénonce 'les exactions auxquelles se livrent les forces de sécurité du régime d’Alpha Condé contre les habitants des quartiers qui ont favorablement répondu à l’appel de l’opposition de participer à la marche pacifique du 10 mai' (Lire). Il s’agit de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa (Commune de Ratoma).

Le pouvoir essaye de démontrer que seuls les militants de l’UFDG en général et les Peuls en particulier sont impliqués dans ces manifestations de rue. Cependant, tout le monde sait que ces manifestations sont organisées par l’opposition politique (ADP et Collectif) pour obtenir enfin l’organisation des élections législatives libres et transparentes en Guinée.

Lors de la manifestation du 10 mai, l’intervention des forces de sécurité a provoqué des affrontements dans trois communes de la capitale Conakry :

A Matam : entre militants de Sidiya Touré (UFR) à majorité soussou et les forces de sécurité.

A Matoto : entre militants de Lansana Kouyaté (PEDN) à majorité malinké et les forces de sécurité.

A Ratoma : entre militants de Cellou Dalein Diallo (UFDG) à majorité peule et les forces de sécurité.

Pourquoi Alpha Condé et ses forces de sécurité s’acharnent-ils à faire des descentes punitives et des arrestations arbitraires uniquement dans des quartiers peuls de la capitale ?

Nous exhortons l’opposition à avoir le courage de dénoncer officiellement le caractère ethnique de ces actions punitives du pouvoir et de porter plainte contre ces actes à caractère racistes condamnés par l’article 4 de la Constitution !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed12/05/2012 15:54:40
On doit s`armer pour se battre contre ce regime malinke de alifa conde.ils ont toujours agresse les peuls apres chaque manifestation a conakry,tout le monde le sait.Arretons de nous plaindre et defendons nous physiquement.
Diallo12/05/2012 18:29:15
La guinée ne connaitra que la dictature sous l'air de Alpha Conde.Aucun progres n'est envisageable.
En terme de rendement ou productivité depuis qu'il est président, Alpha Conde n'arrive même pas au cheville Du Président ALASSANE DRAMANE OUATARA de la Cote D’Ivoire.

La solution pour l'opposition est d'organisé la ville morte tout les mardi,mercredi et vendredi pendant 45 jours. Travailler seulement lundi et jeudi. ces deux jour permettra a la population de vacquer a leur affaires tout en faissant pression sur alpha condé et sont gouvernement.

Diallo
Morph12/05/2012 18:39:27
A quand le Peulh se faira respecter. L'arme est le principal moyen de faire valoir son droit et d'esperer un jour legalite surtout en guinee
Diallo Cosa12/05/2012 19:52:33
Slt, je pense que si c'est le parler qui arrangeait, on aurrait tout eu. Passons aux actes dans la dicrétion.L'heure est grave. Je vis ici dépuis toujours et vois tout dépuis 1993.
Merci de bien vouloir avoir des stratégies internes et éfficaces.
cherifula12/05/2012 20:21:29
nous somme pret a nous battre conte le pouvoir facistes des malinkes, et nous faisons appelle a tous les bons volonte de financer cette guerre comme l avait fait les tourags pour se debarasser de ces faciste. nous est pret car la liberter ne se donne pas plutot elle s arrache merci.
Cisse12/05/2012 21:41:04
Si tout ce qui est reproche aux forces de l,ordre etait vrai pourquoi il nya jamais d,images pour appuyer ces accusations ? Quand on sais que nous vivons a l,ere des smart phones . n y a t- pas un seul qui puisse filmer avec un telephone portable ? alors que dans l,enfer du 28 sept 2009 les images captes par ce moyen ont permis au monde entier de savoir l,horreur qu,a subit les manifestants au stade . M
poulo13/05/2012 00:13:44
cherifula tu as mille fois raison!! ici 100% peul mauritano-guinéen et je jure que je participerai financièrement pour qu'un etat peul voit le jour en guinée!! frères et soeurs arrêtons de nous définir par rapport aux frontières coloniales voilà pourquoi l'afrique ne connaîtra jamais la paix ni le developpement!je ne soutiens pas les rebelles touaregs mais au moins ils ont le mérite d'avoir briser les frontières du colon!ensuite je voudrais dire à tous les peuls:ne COMPTEZ JAMAIS SUR L UNION AFRICAINE,CEDEAO,ONU,LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE CAR POUR LES GENOCIDES EN AFRIQUE COMME LE RWANDA,LE CONGO,SUD SOUDAN ILS N ONT RIEN FAIT DONC NOTRE SALUT A NOUS LES PEULS C EST NOUS MEME ET UNE INDEPENDANCE CAR NOUS SOMMES LE SEUL GRAND PEUPLE AFRICAIN MULTI-MILLENAIRE EN HISTOIRE A NE PAS AVOIR DE PAYS A NOUS CE QUI EST UN SCANDALE!TOUT LEADER PEUL QUI N OEUVRE PAS POUR L UNION DE TOUS LES PEULS ET POUR UN ETAT PEUL NE DOIT PAS ETRE SUIVI!
Baga13/05/2012 07:01:12
Ne pas confondre AC a l'ethnie Malinke. Il y'a des mauvais et des bons dans tous les groupes sociaux et ethniques. C'est AC est son clan qui sont contre la Guinee et les Guineens. AST avait fait fuire trop de Guineens vers l'exterieur: --1-1.Malinkes en Cote d'Ivoire, Liberia , Mali et Sierra Leone.
2. Soussous en Sierra Leone et Guinee Bissau
3.Peulhs en CI, Liberia, SL, Senegal, GB et Gambie
Aujourd'hui, AC veut faire la meme chose en utilisant les meme methodes . AC sera chasse ou La Guinee va plutot brûlée car person ne va fuire a cause d'une dictature par ce que nous allons nous battre contre tout dictateur et cette bataille a commence depuis 2006 contre General Lansana Conte.
Athléte13/05/2012 17:47:56
Les milices ethniques continuerons à brimer les militants de l'opposition tant qu'il n'y aura pas la loi du talion.
Diallo A T.13/05/2012 17:52:59
Peuhls levez vous ,pour chasser Alifa .pour qu il rentre celui au Bourkina.
liberons notre Guinee .Allah est grand.Alifa est trop petit un homme sans bilan en France.
Ibrahima MBemba SOW13/05/2012 18:12:12
Le rapport de forces militaro-policières est dramatiquement en défaveur de la communauté peuhle, d'où cet acharnement d'AC et de ses ethno-stratèges qui ne dissimulent pas leur haine répressive. Que faire? Commencer à "observer" collectivement et de manière sincère et ferme, les exactions infligées sélectivement aux nôtres du seul fait de leur apparence ou appartenance ethnique. Cela suppose que CDD, les autres leaders et élites peuhls d'une manière générale, se rendent à l'évidence du sort politique qui est fait à la communauté. Car à force de se réclamer des valeurs de paix, de justice et de démocratie face à un pouvoir belliqueux et ethnocentrique, ne rendons-nous pas plus vulnérable et impunément répressible la forte communauté désunie des Peuls de Guinée? Depuis 1976, et plus visiblement depuis juillet 2010, chacun sait que les risques d’un possible génocide à la ruandaise ne peuvent plus être écartés avec la haine anti Peuhls que le pouvoir d’AC instille dans le tissu social guinéen. D’où les choix politiques cornéliens qui s’imposent à l’ensemble des élites politiques et intellectuelles intègres de cette communauté, tous bords confondus.
sow13/05/2012 20:15:07
Avec les reactions de saloum cissé et de bantama sow sudya et dalein ont eu peur de l'afrontement c bizarre si nn comment eux vont appeller à l'affrontement et les autres fuit c'est pas possible je veu dire à dalein et à sidya une chose que si jamamis ya affrontement et guerre le premier à empatir c'est le president pd bourkinabé et ces bandes de ministres illegitimes en plus si dalein savait qu'accepter les resultats c'était pour permettre à ce PD de gouverner et lui continu de mettre en place une politique (ville morte ) qu'il avait dejà rejeté entre les deux tours (initié par Mr Bah oury ) je le comprend pas si toute fois dalein sens qu'il a peur d'affronter ces gens kil demissionne et qu'il laisse la place à un suicidaire par eux ils le sont
Man In Power14/05/2012 08:44:49
Quels sont les partis loubards dirigés par des loubards en guinee? Je sais que mon PEDN et Kouyaté ne font pas parti d'ores et deja. Aidons Mr Le ministre en repondant en cette question.