Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Guinée: une PANIQUE à la hauteur du DESESPOIR !


2012-05-14 16:31:37

Le voile se lève désormais petit à petit sur la gouvernance du Professeur de Droit, le Président démocratiquement élu, l’Opposant historique qui revendique plus de 40 ans de combat politique pour l’avènement de la démocratie en Guinée.

Les derniers jours ont fait l’objet d’une démonstration de force de la part de l’opposition et d’une manifestation de la fébrilité, de la frustration et d’un manque de maîtrise et de sérénité de la part du pouvoir.

En effet, successivement, l’opinion nationale et internationale a assisté à une démonstration rarement égalée de l’opposition, une répression aussi sauvage que barbare, des menaces de la part des cacique du pouvoir et enfin un recul de la part de ce même pouvoir.

Ce qu’il faut retenir de ce bras de fer, c’est que lorsqu’on est avec une tortue, il faut lui mettre le feu pour qu’elle comprenne le sens des mots.

1- La Démonstration de Force : Le pouvoir redoutait cette force et c’est la raison pour laquelle que, dès l’annonce de la marche, les émissaires de Alpha CONDE sont venus de partout pour tenter de dissuader les acteurs de cette marches, à travers des engagements, disons pour gagner du temps. Mais à force de crier au loup, plus personne n’y croit et ce pouvoir n’a plus aucune crédibilité devant le peuple de Guinée. La manifestation a donc vu le jour et le pouvoir a vu la puissance de feu.

2- La Répression Sauvages : N’ayant eu aucun autre moyen de faire face à une telle mobilisation, le pouvoir a utilisé, encore une fois, les forces de défense et de sécurité, pour assurer une répression des plus sauvages. Dès Vendredi 11 Mai, alors que la décision avait été prise de consacrer ce jour à faire l’inventaire des dégâts et assurer le suivi des victimes dans les différents centres hospitaliers, les forces de l’ordre sont rentrées dans les quartiers. Au moment où je mets ce papier en forme, cette répression continue avec de nombreux blessés et un grand nombre d’arrestations et certaines libérations ont été obtenues grâce au paiement d’une rançon de pas moins de 500 000 FG par individu ;

3- Les Menaces du Pouvoir : Comme pour réagir à cette démonstration, le pouvoir a décidé d’une rencontre au siège du RPG avec pour maître de cérémonie, le Président de la République, disons le Président du RPG. Là, Alpha CONDE dira clairement à ses militants de ne plus se laisser faire. Le lendemain, à la faveur d’un meeting du RPG/Arc-En-Ciel à l’esplanade du palais du peuple avec en vedette le Ministre de la Jeunesse et le Secrétaire Général du RPG qui ont repris, à quelques mots près, la même haine et la même incitation à la violence et à la bagarre. Désormais, c’est le pouvoir qui se dit démocrate et légaliste qui prône la violence et la haine en traitant des leaders de partis politiques de l’opposition de loubards à la tête de partis de loubards ;

4- Le Recul du Pouvoir : C’est dans la plus grande surprise que les guinéens ont suivi Dimanche soir, sous la pression interne et externe et surtout sous la menace d’une marche le Lundi 14 Mai 2012, que le pouvoir, par la voix de la Présidence de la République, a annoncé l’arrêt immédiat et jusqu’à nouvel ordre, du processus de recensement sur l’ensemble du territoire national. Cet acte montre encore une fois que l’opposition avait raison de dénoncer ces actions unilatérales.

De l’indépendance de la CENI, le pouvoir en place crie haut et fort pour conforter cette indépendance de l’institution en charge des élections en Guinée, mais le constat est tout autre :

1- C’est de la Chine en route vers les Nations Unies que Alpha CONDE a demandé à Loucény CAMARA de fixer la date du 29 Décembre 2011 pour les législatives, sans avoir parlé avec la CENI au préalable, et on connaît la suite ;

2- C’est à la faveur du dialogue que Alpha CONDE demandera à la CENI de suspendre ses activités le temps de finir le dialogue, sans au préalable consulter cette CENI ;

3- C’est à la Face du monde que Alhassane CONDE a dit que les législatives auront lieu au mois de Mai 2012, sans l’avis de la CENI qui doit proposer ;

4- C’est avec la plus grande contrainte que Alpha CONDE, reconnaît que la date du 8 Juillet ne tiens pas pour des raisons techniques et il demandera à la CENI qui est indépendante de revoir sa copie ;

5- C’est à la suite de fortes pressions que Alpha CONDE, par la voix de son porte-parole, Kiridi BANGOURA, décide de suspendre les opérations de recensement sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Dans une forme de respect de l’indépendance de cette institution, Alpha CONDE, en y mettant les formes auraient pu voir Loucény et lui dire de prendre les disposition qui s’imposent et lui laisser faire des annonces pour au moins prouver une certaine autonomie. Mais le monde a la confirmation que la CENI n’est qu’aux ordres du Président de la République.

La question qui reste désormais entière est de savoir si cette suspension vient du fait de la forte pression interne et externe ou tout simplement de l’incapacité de la CENI à faire ce qu’il faut avec les kits de la Waymark ?

Dans tous les cas,avec la crise de confiance qui existe de nos jours entre l’opposition et le pouvoir, il est clair que tout le monde s’attend à un autre tour de magie de Alpha CONDE et de Loucény CAMARA.

La morale de toute cette histoire est que les choses n’avancent avec ce pouvoir que dans un gros rapport de force et comme sur une piste de danse avec un aveugle, de temps en temps, il faut lui montrer qu’il n’est pas seul à vouloir danser.

Comme dit Alpha lui-même : « Le Changement se fera ! »
Maintenant il faut se demander si nous avons tous la même définition et la même conception de ce changement qui doit s’opérer.

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

hafia14/05/2012 17:01:00
l´opposition doit continuer a reclamer ses droits,si elle est une opposition responsable,et qu´elle evite de se faire rouler dans la farine
Traoré14/05/2012 17:10:24
Le Alpha Condé n'a pas été démocratiquement élu,car une élection présidentielle caracterisée par la violence et la fraude n'est point démocratiquement,donc dire un président démocratiquement élu,c'est un faux debat.Le Pr Alpha a été démocratiquement trés mal élu,et cela grâce au général à col blanc Sékouba Konaté et le criminel économique l'ex-pm Jean Marie Doré.NB:le Alpha Condé n'est pas un homme d'Etat,aucune expérience pour touner la page de l'impunité.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques