URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10232
2012-05-16 12:37:15
Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée, c’est le mélange de ce qu’on a connu sous le CNDD et pendant la transition, notamment entre les deux tours: manipulations du fichier et des listes électorales, menaces, injures et répressions contre les opposants (Lire).
Alpha Condé et son parti RPG, n’étant pas sûrs de gagner dans les urnes en cas d’élections transparentes et crédibles, veulent avoir le contrôle de la CENI et organiser des fraudes pour s’assurer la victoire aux élections parlementaires. Ce qui lui permettrait de légitimer sa gestion tribale de l’Etat, ses violations répétées de la constitution et, surtout, préparer l’héritage ethnique du pouvoir exécutif.
Bien que ces comportements machiavéliques voire criminels d’Alpha Condé et de son parti ont été vécus et sont connus de tous depuis la présidentielle 2010 (Lire), son adversaire a cédé par rapport à ses revendications pour reconnaitre Alpha Condé comme président sans condition aucune, sans aucun garde-fou, sans garanties pour la finalisation de la transition placée désormais sous l’autorité absolue de ce même Alpha Condé ni garantie de justice pour ses militants ou guinéens victimes des agressions ethniques en Haute Guinée parce que considérés comme potentiels électeurs de son parti (UFDG) !
Pour la tenue de la présidentielle 2010, il a fallu dégager Lounceny Camara de la tête de la CENI. Cependant, Alpha Condé qui déclara après son investiture, en janvier 2011, que ses opposants (anciens Bâtisseurs) doivent être fous pour penser qu’ils vont gagner contre lui aux législatives alors que c’est lui et son parti qui en sont désormais les organisateurs (Lire), ramène Lounceny Camara à la tête de la CENI et place Alassane Condé au MATAP.
Bien que prévenue depuis le 2 janvier 2011 sur les intentions d’Alpha Condé, l’opposition a plutôt opté pour un silence prolongé de plus de 3 mois (100 jours de grâce disent-ils) alors que la Constitution prévoyait les législatives dans les 6 mois. A présent, pour une sortie de crise, on focalise tout sur la personne de Lounceny Camara qui a déjà fini de placer ses hommes dans toutes les sections de la CENI sur l’étendue du territoire national (Démembrements de la CENI). Donc un départ de Lounceny sans une refonte intégrale de la CENI ne changera rien au résultat programmé des législatives en Guinée.
Un message de détresse que nous avons reçu ce matin sur la situation qui prévaut en Guinée:
« Je voudrais vous dire que notre communauté souffre de brimades habituelles et les harcèlements humiliants. Retenez que 23 détenus ont été déférés tandis que nous estimons les arrêtés (la plupart chez eux) à 51 personnes dont le recoupement des infos est en train d'être faits. En effet, c’est 51 personnes qui ont été enlevées dans leurs familles suite à la manifestation pacifique.
La conférence de presse était mi figue mi raisin. Il y aura ville morte le Jeudi et Marche sur l'axe de Matoto-Autoroute-Stade, l'autre jeudi en huitaine!
La gendarmerie de Hamdallaye est la plus cruelle du pays. Elle refuse toute visite ou information sur les détenus. De source confidentielle, on a appris que les détenus dans cette gendarmerie ont été tellement battus et torturés qu’ils ne peuvent pas s’asseoir en ce moment. Ils seraient posés sur les ventres dans les cellules.
Autant dire que notre espoir repose grandement sur le travail que vous faites là-bas, pour nous permettre de nous défendre. »
Nous espérons que l’opposition comprendra ici qu’en Guinée, les forces dites de sécurité ne tuent pas qu’avec des balles. Parfois, la balle est beaucoup mieux que certains traitements qu’on peut subir dans les prisons guinéennes.
Par la mauvaise foi et la malhonnêteté d’Alpha Condé et la faute de l’opposition dont Cellou Dalein Diallo en tête, la Guinée doit choisir aujourd’hui entre le chaos et un retard de plusieurs mois encore pour l’organisation des législatives apaisées, transparentes et crédibles.
Emission Appels sur l'actualité de RFI :
« Pour justifier le nouveau report des élections législatives en Guinée, le président Alpha Condé invoque des problèmes techniques. Mais, l’opposition y voit une volonté de ne pas organiser des élections apaisées et transparentes.
Comprenez-vous les soupçons des opposants ? Comment sortir de l’impasse ? »
Ecouter les interventions :
http://www.rfi.fr/emission/20120514-2-guinee-quand-legislatives
Nous avons rappelé les erreurs du passé uniquement pour faire prendre conscience aux dirigeants de l’opposition, Cellou Dalein Diallo en particulier, qu’ils doivent éviter toute nouvelle erreur qui ferait tomber le parlement entre les mains d’Alpha Condé. La résistance active et une intervention des troupes internationales en Guinée est mieux que cela ! En attendant, les patriotes Guinéens doivent se mobiliser plus que face à la menace du CNDD pour soutenir l’opposition dans sa lutte actuelle. Le CNDD a été trop mauvais et criminel, notamment parce qu’Alpha Condé en était le principal conseiller.
Si les mêmes opposants échouent ici, alors qu'ils tirent eux-mêmes honnêtement et patriotiquement les conséquences qui s'imposent !
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Ben Soumaoro | 16/05/2012 14:02:26 |
| A qui la faute, à l'absence de l'esprit de sagesse patriotique dans les trois camps : opposition, majorité et presses commentatrices ? Chaque camp jette la braise sur celui d'en face tour à tour. C'est ça la politique des guinéens, dans la démocratie à la guinéenne sur mesure. | |
| DIALLO | 16/05/2012 15:47:56 |
| L’IRRESPONSABILITÉ DES ACTEURS POLITIQUES GUINÉENS Pourquoi en Guinée les hommes politiques ne discutent pas sur les sujets de convergence au lieu de se focaliser sur les sujets qui les divisent, cela prouve que personne ne pense à la cause guinéenne, il y a un manque criard du patriotisme chez les guinéens. Pour revenir sur le report des élections législatives et les manifestations pacifiques de l'opposition? Malheureusement les manifestations pacifiques sont devenu le seul et le dernier moyen d'expression pour obtenir un dialogue franc et sincère avec le pouvoir en place sur le processus électoral en Guinée. Cet Nieme report des élections est un aveu d’échec politique de Alpha CONDE avec des conséquences socio-politiques très graves sur les conditions de vie des populations surtout en milieu rural. -La Guinée se prive par défaut de l’Assemblée nationale entre 500 millions et 1 milliard de Euros au titre de 9e, 10e et bientôt 11e FED( Fond européen de Développement) de l'union européen -Le risque de remettre en cause le programme formel du FMI pour une atteinte rapide du point d’achèvement de l'IPPTE( Initiative des Pays Pauvres très Endettes) avec à la clé une remise importante de la dette guinéenne près de 2 milliards US pour stimuler les programmes de réalisation des infrastructures sociales de base. -La dissuasion des investissements étrangers gages de développement économique de la Guinée. Pour couronner tout cela le risque du retour de l’armée au pouvoir du fait de la cristallisation de la situation politique. En résumé Alpha CONDE ne s'occupe pas de la situation catastrophique du peuple guinéen mais plutôt de la conservation des privilèges du pouvoir. La solution est entre les mains du peuple souverain qui doit se lever comme un seul homme et réclamer son droit de vivre dignement | |
| mamadou sylla | 16/05/2012 16:26:20 |
| La contribution de guineepress.info est incontestablement positive dans le cadre du respect de la dignite humaine, l'instauration de la democratie, de l'etat de droit et de la promotion de la gouvernance. Plusieurs appels ont ete lances en direction des partis politiques afin qu'ils organisent des manifestions jusqu'a l'aboutissement de leurs revendications. oui, c'est une chose realisee. Cependant, beaucoup ignorent les couts y afferents en termes de charge financiere pour faire face avant, pendant et apres les manifestions. Je voudrais inviter Sadjo et tous les democrates du pays a lancer des fonds de raising en faveur del'oppoosition en vue d'assister les victimes au risque de les decourager. Les leaders ne peuvent rien faire sans les militants determines a se battre jusqu'au bout. Aidons nos braves et pauvres heros qui se battent sur le terrain. Un appel de Guineepress.info contribuerait a eveiller les consciences des gens qui aspirent au changement en apportant d'une modeste contribution aux victimes. Je fonde l'espoir de voir cet appel prendre coprs. Salutations fraternelles Mamadou Sylle | |
| Athléte | 16/05/2012 16:26:42 |
| L'opposition n'ose plus refaire les mêmes erreurs que lors du second tour de la présidentielle. Effectivement le départ de Lonceny Camara ne suffira pas il faut une restructuration totale de la CENI y compris ses démembrements et annuler tous les actes posés par Loup Ceni Camara. La brimade contre les Peulhs ne cessera que lorsque ces derniers vont se défendre, il ne servira à rien de se plaindre. Des assassins et violeurs du 28 septembre sont dans le Gouvernement de Condé cela en dit long | |
| Balde A Bruxelles | 16/05/2012 16:38:23 |
| A quant les législatives ? et bien la réponse est la suivante:C'est lorsque Alpha serais prêt a cent pour cent de rafler la majoritaire a l'assemble.je rappel, recement ya eu coup de circuit au bureau de la vice présidente de la CENI mais heureusement sa na pas été comme la calcination au camp samory et le vol des ordinateurs avant les élections présidentielles | |
| SADIO BARRY | 16/05/2012 16:50:14 |
| << Pour couronner tout cela le risque du retour de l’armée au pouvoir du fait de la cristallisation de la situation politique. >> On dirait que vous ne voyez pas ce qui se passe: le dernier malfrat de l'armée serait mieux qu'Alpha Condé au pouvoir en Guinée. | |
| Mujahid al Flany | 16/05/2012 18:46:04 |
| Sadio, je viens juste d ecouter ton intervention avec un certain Mr Conde sur mediadafrique. Malhereusement c etait vers la fin. Peux tu me dire quand as tu fait cet entretiens? | |
| DIALLO | 16/05/2012 20:13:38 |
| Mr Sadio on sait de qui on se separe mais pas celui qu'on rencontre, on pensait que n'importe qui etait mieux que Dadis mais à ce jour force est de constater que Dadis est 10 milles fois mieux, donc attention!!!!!! | |
| Observateur | 17/05/2012 06:50:33 |
| Monsieur Diallo, je suis également convaincu que parmi toutes les pourritures qu'on peut avoir en guinée, personne ne peut être pire qu'Alpha de Pinè Condé. Même les institutions internationales ont dit que même Dadis se préoccupait mieux de la cohésion nationale que ce mossi parachuté en guinée par des fascistes malinkés en crise de leader. Si l'armée prend le pouvoir, là le temps est au moins limité car elle obligé de parler de transition rapide et organisaer des élections sous controle de la communauté internationale. Avec ce cacceur de nuit à Pinè, on est livré à lui et à ses seuls hommes. | |
| Tangué FM | 17/05/2012 07:52:59 |
| Saloum Cissé à pété les plombs il parle de coup d'Etat contre le Opposant. | |
| SADIO BARRY | 17/05/2012 11:56:02 |
| Bonjour Mujahid al Flany! A Média d'Afrique, c'est le 10 mai 2012. J'ai aussi participé à l'émission de Guineeview le 12 mai 2012. Merci ! | |
| Traoré | 17/05/2012 12:13:35 |
| Avec l'instabilité du régime et la situation de violence dont 3 morts,l'armée a la responsabilité de protéger le peuple,alors c'est bien possible leur retour au pouvoir pour organiser les élections libres et transparentes.NB:En face d'un régime criminel,la RUE est l'unique solution.Nous demandons sans condition le départ de Loucény Camara a la tête de le CENI,car mr Camara n'est plus crédible pour organiser les élections transparentes dans notre pays,en conséquence sa présence représenter un COUP d'ETAT contre la démocratie. | |
| I.B. | 17/05/2012 22:42:05 |
| "On dirait que vous ne voyez pas ce qui se passe: le dernier malfrat de l'armée serait mieux qu'Alpha Condé au pouvoir en Guinée." Cher Mr. Sadio BARRY C'est VRAIMENT votre opinion?? Si je vous ais bien compris, aujourd'hui vous préfèreriez avoir un militaire plutôt que le Président actuel (un CIVIL)?? Pourriez-vous nous éclairer? Merci I.B. | |
| karifa camara | 18/05/2012 00:01:37 |
| CDD et ses larbins se rendent compte graduellement mais sûrement qu'ils sont devenus un objet à utiliser pour faire valoir légitimé les leaders impopulaires dans le bled,car toute manifestation venant d'ailleurs que hamdalaye-cosa-bambéto est voué à l'échec. | |
| SADIO BARRY | 18/05/2012 09:46:45 |
| Monsieur I.B, ce commentaire qui porte ma signature est bien ma conviction aujourd'hui. En Guinée, on n'a pas un type plus sale, plus minable, menteur, plus criminel et qui a plus de sang de nos compatriotes sur les mains qu'Alpha Condé. Je le répète: c'est parce que lui Alpha Condé donnait des instructions à Dadis que ce dernier a été mauvais et criminel contre les guinéens. Même Pivi, je le préfère président à Alpha Condé. Pivi n'a pas de niveau certes et c'est un criminel qui a froidement tué des Guinéens mais pas autant qu'Alpha Condé qui soutenait les rebelles contre nos compatriotes au Libéria et qui a fait tuer des centaines et déplacer des milliers en Forêt en 2000 et lors de la transition en 2010. Chef, Pivi organisait des jugements pour régler des contentieux de tout genre. C’était illégal juridiquement mais il était très correct et équitable dans ses jugements. GuineePresse qui était très critique au CNDD avait parlé de ça en mars 2008. Même chef et aussi âgé, Alpha Condé lui, il n’est pas capable même de faire semblant d’être équitable ou correct. Pour avoir le pouvoir, Alpha Condé a été prêt à tout, même à détruire la nation guinéenne. Rappelez-vous que si les Peuls avaient répliqué aux agressions ethniques du RPG en 2010, on serait soit en guerre aujourd'hui soit la Guinée serait déjà cassée au moins en 4 Etats. Car la Basse Côte et la Forêt (avec les fidèles de Dadis d’alors) qui savaient que le pouvoir se discutait entre les Peuls et les Malinkés allaient se révolter à leur tour et profiter de la situation pour se déclarer indépendants et prendre le contrôle de leurs régions en main. Les Malinkés se trompent en croyant qu’ils vont pouvoir faire le Tout le monde contre les Peuls en cas de conflit en Guinée. De part et d'autre, les Peuls de chaque région allaient soutenir les décisions et initiatives des originaires de chaque région (on allait soutenir les Forestiers à devenir maitres chez eux, les Basse Côtiers à devenir aussi maitres chez eux). Et on va en découdre en même temps avec la Haute Guinée sur le plan militaire avec tout ce qu'on peut mobiliser comme force dans ce monde. Car, ce sera les dominer définitivement ou subir un génocide de leur part. Et aucun historien, aucun connaisseur des deux ethnies ne peut imaginer les malinkés vaincre les peuls en Guinée. Je ne veux pas choquer les rares bons malinkés ici. Je voudrais juste que l’élite malinké comprenne que laisser leurs fascistes pousser la Guinée à la cassure aura plus de conséquence pour la Haute Guinée que pour les Peuls. Jamais on ne va laisser évoluer des conflits entre nous et les autres car on va directement soutenir des hommes influents de ces régions à gouverner chez eux en coopération avec le Fouta. Cependant, la Haute Guinée, coupée de la Forêt qui est son grenier alimentaire et de la Basse Guinée qui est l’administration, le port et l’entrée des importations à travers le Fouta qui se trouve entre le deux régions (haute et Basse), sera isolée et sombrera dans la misère. Même les rats ne voudront plus rester dans cette région qui ne sera que poussière et famine. La seule issue heureuse pour tout le monde en Guinée, c’est la démocratie et le respect mutuel. Sinon, nous préférons la séparation totale à la tyrannie et la prise en otage du pays par une tribu. Il est vraiment temps que les bons malinkés le comprennent et se joignent à la lutte politique nationale pour la démocratie en Guinée. | |
| M. S. | 18/05/2012 10:32:50 |
| IB, moi j'ai mon frère parmi les disparus du 28 septembre dont on n'a pas rendu les corps. Mais si Pivi et Tiégboro descende le mossi Alpha Condé pour organiser une transition honnête et équitable sous contrôle des nations unies, je suis prêt à les pardonner et j'accepte le modèle Sud-Africain de vérité et reconcilliation pour les gracier sans que le problème ne soit plus traité en dehors de la guinée. | |
| Guinéen | 18/05/2012 11:50:35 |
| Bonjour;La guinèbissao étè en plene élection lorske les militèrs ont repris le pouvoir à cause des fraudes orchestée par les reponsables;si on le fesait en guinèckry oci les revoltes et les galères des populo allè s'arreté puiske alpha a reconnu kil est mal élu é le peuple l'a clairement manifesté; les guinéens dvent reprendre leur droit kon les a volé merci. | |