URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10247
2012-05-19 17:33:57
Le régime fasciste qui sévit en Guinée continue sa lancée vers la destabilisation de la Guinée de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.
La rédaction de Lavoixpeuhle vient d’apprendre la nouvelle de la mise à l’écart de son excellence M. Samarn Kraikun, consul honoraire de la Guinée en Thaïlande, une mise à l’écart effectuée dans la plus humiliante des manières. En termes techniques, ça s’appelle: le mode opératoire du Mossi Alpha Condé.
Le malheur qui frappe la Guinée n’a de similitude qu’en lui-même, car si Alpha Condé est une honte pour la Guinée, il ne cesse de se transformer en une menace pour la sous région. Il apparaît de plus en plus évident que les guinéens ont plutôt affaire à un chef de clan qu’à un président, étant donné que ses épaules sont trop étroites pour porter une veste présidentielle. D’habitude, il ya une procédure à suivre lorsqu’il s’agit de démettre un commis de l’Etat, en plus, surtout lorsqu’il s'agit d'une personalité de nationalité différente et ayant consenti d’énormes sacrifices pour rendre des services sans la moindre rémunération de la part des différents gouvernements guinéens pendant au moins 12 ans d’affilés.
La plupart des guinéens (ceux bien sûr n’ayant aucun lien avec le clan au pouvoir à Conakry) ont été surpris ce jeudi 17 mai 2012 d’avoir reçu la nouvelle de la part du Consul honoraire que sa mission prenait fin à partir du vendredi 18 mai 2012, soit un préavis de seulement 24 heures. Les correspondances dont Lavoixpeuhle a obtenu copies provenant de l’ambassade de Guinée à Kuala Lumpur sont datées de Juin 2011, alors que M. Samarn n’a été notifié par le ministère thaïlandais des affaires étrangères que le 18 mai 2012. La copie du mail que le Consul a adressée à la communauté est jointe au bas de cet article pour justifier cela. Il reste à savoir pourquoi et comment il s’est écoulé près d’un an entre l’émission de la lettre du ministère guinéen des affaires étrangères (11 juin 2011) et la date de l’envoi de la dite lettre par fax (18 mai 2012, clairement lisible en haut du document).
L’humiluation est totale et incompréhensible. Ce débarquement inattendu aurait dû se faire d’une autre manière. Une cérémonie devrait en fait être organisée pour la circonstance à Bangkok par l’ambassade de Guinée à Kuala Lumpur pour d’abord vanter les mérites d’un thaïlandais qui aura pendant plus d’une dizaine d’années rendu service à tous les guinéens vivant en Thaïlande sans oublier ceux qui ont été de passage et qui ont plus ou moins eu besoin de documents officiels de la Guinée.
Pour le moment, la communauté guinéenne attend de voir lequel des Kaba, Touré ou Condé sera parachuté à Bangkok en remplacement de M. Samarn, à moins qu’Alpha Condé ne préfère laisser les guinéens vivant à Bangkok et dont les Malinkés majoritaires avoisineraient quelques milles personnes sans représentation diplomatique. La première hypothèse apparaît comme la plus plausible, vu l’appétit qui ronge le dictateur guinéen (pardon, Burkinabè) de recenser coûte que coûte ses parents en vue d’un bourrage du fichier électoral en préparation. En attendant de savoir l’orientation de l’imam de Piné, pour la communauté guinéenne, fini la légalisation de différents documents liés à l’obtention de visas longue durée, d’obtention de permis de conduire, d’autorisation de transfert de visas de séjour de l’ancien passeport vers le nouveau, de prorogation de passeports, sans oublier la traduction et l’attestation d’extraits d’acte de naissance des nouveaux nés, etc… La liste est longue.
Lavoixpeuhle saisit l’occasion pour exprimer ses sincères remerciements à M. Samarn Kraikun pour les inestimables services rendus aux guinéens. Il aura fait le maximum possible pour soulager et apporter assistance à n’importe quel citoyen guinéen, sans distinction d’ethnie. Tout ceci sans le moindre salaire de la part d’un gouvernement guinéen.
Boubacar Bah
Administrateur de Lavoixpeuhle
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo M A | 21/05/2012 03:44:13 |
| Merci Mr Bah d'avoir porte cette information a la connaissance du Public. AC et son clan nuiront a tous les guineens, meme a ceux qu'ils souhaitent proteger car ils sont haineux. Cette betise affectera tout d'abord les anbansanles qui les supportent, dommage pour la Guinee. | |
| sano | 22/05/2012 02:29:45 |
| ou sont les copies des lettres... moi j;ai les copies et je voulais vous contacter pour vous donner. le probleme est que vous attaquer toujours les ethnies. de fois on peut etre de differentes ethnies mais de meme idees et si vous attaquer a tout moment les ethnies parceque vous n;aimez pas le president, ca c'est pas logique. si tous les guineens qui seront touches et sans distinction ici. j'ai meme contacte quelques du governemnt pour en savoir plus. | |