Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

La Guinée entre le nécessaire et impossible dialogue, le pire peut-il être encore évité ?


2012-05-23 11:33:36

C’est peu dire d’affirmer que  la situation politique et sociale guinéenne est de plus en plus tendue. Pourtant, tout le monde connaît et feint d’ignorer l’unique et incontournable solution : le dialogue.

Un dialogue nécessaire. Plus encore, indispensable. Mais cette voie s’avère être impossible. Du moins, depuis l’élection en novembre 2010 d’un certain Alpha Condé comme Président de la République. Les causes du refus sont diverses et mon propos n’est point de les aborder.

Je m’appesantirai sur les conséquences que chacun voit venir sans en prendre garde. D’un côté, on fait la sourde oreille. De l’autre, on se bat sans résultat pour détrôner l’homme par qui tout peut arriver.

En effet, Loucény Camara, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l’épine dorsale de la question qui oppose pouvoir et partis politiques : ADP et Collectif. Il apparaît comme la seule personne qui pourrait faire gagner ou perdre les élections législatives. Autant dire qu’en Guinée, comme dans beaucoup de pays africains, les urnes ne font ni les élections ni la victoire méritée.

Pouvoir et opposition se regardent en chien de faïence. Au centre de leurs préoccupations, et en méconnaissance totale du sort du peuple, un seul un homme : Loucény Camara. C’est à ce niveau qu’il va falloir trancher, car la Guinée vacille à vue d’œil. De jour en jour, l’obstination du pouvoir expose le pays à un cataclysme social et politique que rien ne semble empêcher.

Face à la situation actuelle, le problème est moins de savoir qui se braque et campe sur ses positions que celui par qui tout pourrait arriver. L’évidence est là : dans le contexte qui prévaut, le pouvoir en place est l’unique comptable. Pour la simple raison qu’il est le garant de la sécurité du peuple. Par  conséquent, il lui revient de prendre toutes initiatives constructives pouvant assurer la paix sociale. Laquelle est conditionnée par «  élections législatives libres et transparentes ». Une chose qui semble de plus en plus éloignée. Et pour cause ?

Beaucoup de voix se sont élevées en faveur d’un dialogue politique. Hélas, aucune ne semble avoir été entendue. Tactique ou stratégique, ce refus d’écoute, de concertation et de dialogue  est insensé. Simplement idiot, pour dire les choses comme telles. Mais, il ya pire.
Des informations, très fraîches, en provenance de certaines instances et organisations de partis politiques de l’opposition font craindre le pire. Elles sont relayées, tant par la presse réputée être proche du pouvoir que par celle de  l’opposition. Toutes font état de la présence des « Donzos » en Guinée-Forestière.

 Ces chasseurs dits traditionnels sont assimilés à une milice ethnique. Ils apparaissent aux yeux de plus d’un Guinéen comme des semeurs de morts. Des mercenaires qui sont  au-dessus de l’armée nationale et des institutions paramilitaires. Des défenseurs de la cause ethnique et au détriment de l’unité nationale.

Ce sont ces gens qui auraient refait leur réapparition à N’Nzérékoré. L’un des sites internet qui est à l’origine de la nouvelle indique que le préfet en personne aurait affirmé les avoir chassé de son territoire. M. Hassan Sanoussy Camara, pour ne pas le nommer, a précisé dans son interview que les donzos viendraient de Dabola, à plus de 500kms, mais aussi « de toutes les régions du pays et ailleurs ». Qu’ils terrorisaient la ville et avaient érigé des barrages.

On se demande bien pourquoi ces hommes illégalement armés se donnent le droit d’assurer la sécurité ? Et quelle sécurité ? Au nom de qui agissent-ils ? C’est comme s’ils étaient dépositaires d’un quelconque pouvoir légitime. Comme si ces recrues avaient des prérogatives légales ou institutionnelles.
 
Malheureusement les faits ne se limitent pas à la simple présence de ces chasseurs de gibiers humains. D’après des jeunes leaders de l’ADP et du Collectif, ces donzos ont rejoint Conakry. On  les aurait vus dans des endroits stratégiques de la capitale. Leur présence aurait un double but : orchestrer des troubles lors de la manifestation préalablement fixée le 24 mai 2004 et reporter depuis, attenter à l’intégrité physique des responsables de l’alliance.

Tout semble montrer que la Guinée est en danger. Que le pouvoir dispose d’une force parallèle. Qu’il ya une armée de recours et de connivence qui est au-dessus de l’armée guinéenne. Que ces donzos qui ont fait régner la terreur lors de la manifestation de l’opposition du 27 septembre 2011 à Conakry sont à la solde du système en place. Une seule preuve suffit pour confirmer cet état de fait. Le préfet de Nzérékoré, un représentant de l’Etat, affirme lui-même ne rien savoir des donzos. Cela veut dire qu’il ya quelque part, quelqu’un qui sait quelque chose à leur propos. Celui-ci ne pouvant être que le pouvoir central ou l’Exécutif. Au cas échéant, il les aurait fait arrêter par l’armée guinéenne.

Si l’existence de ces personnes auxquelles on a donné ce sobriquet « donzos », pour masquer leur vraie identité se vérifiait, il est du devoir de tout citoyen, de toute entité villageoise, régionale ou préfectorale de les chasser. Surtout, de se prémunir par tous les moyens contre leurs actions meurtrières.
 
Il faut dire qu’il est fort étonnant que ce soit des organisations de jeunesse de l’opposition qui révèlent la présence de cette milice ethnique à Conakry. Une fois de plus, les leaders de l’opposition donnent l’impression se cacher derrière une voix moins autorisée. Cela les décrédibilise et risque de remettre en cause leur courage politique. Cela d’autant plus que rien ne justifie qu’une force armée (et c’est le cas)  se substitue à l’armée nationale et aux forces de l’ordre. Le risque est, on ne peut plus, grand que les donzos ne noyautent et contrôlent l’armée guinéenne.

On voit bien que la situation est suffisamment grave. L’accusation de présence de donzos, si s’en était une, est très sérieuse pour ne pas que l’opposition laisse la parole à la seule base. Il lui appartient de dénoncer, avec la plus grande gravité et la véhémence nécessaire, la menace qui pèse sur  la guinée. Au cas contraire, elle aura banalisé le danger et hypothéquer la sécurité des citoyens.

Il est indispensable que les leaders politiques de l’opposition s’expriment au plus vite sur la question des donzos. Qu’ils confirment ou infirment l’information. Dans le premier cas, il serait de leur droit de porter plainte contre l’Etat pour infiltration de mercenaires, tentative d’atteinte aux institutions républicaines et mise en danger du peuple. Ces faits, sans être spécialiste du droit, pourraient bien être qualifiés de haute trahison et punissables comme tels.

L’opposition républicaine doit, toute réserve faite,  appeler les Guinéens à combattre par tous les moyens les gens qui constituent une double menace : menace de la vie des citoyens, de leurs biens,  menace de la paix sociale. Que cette opposition ne perde pas de vue que les vrais donzos, c’est-à-dire les chasseurs traditionnels de certaines contrées de la Haute- Guinée ont déjà fait savoir qu’ils n’avaient aucun lien d’appartenance avec ces coupeurs de têtes.

Cette actualité qui vient alourdir un climat social et politique déjà très tendu et à la limite du supportable n’augure rien de bon. Il est grand temps que les responsabilités soient situées. Le Président guinéen est à la fois  celui qui peut le faire et par qui tout pourrait  arriver.

Souhaitons que ce soit la paix. En tout cas, l’échec de celui qui occupe la magistrature suprême n’est point collectif. Moussa Dadis Camara ne l’a-t-il pas appris à ses dépens ?
Que Dieu Protège notre Guinée !

 

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Free24/05/2012 16:49:52
Il noter que ces gens qu'on qualifie aujourd'hui de donzos ne sont rien d'autres que des rebels qui sement la terreur dans la sous region ouest africaine.Ils sont aux ordres de Alpha Condé et compagnie
FREE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques