URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10268



Guinée: les coupables et complices de crimes n’auront plus la paix !


2012-05-23 22:11:25

Depuis 5 mois des compatriotes courageux travaillent dans un projet conjoint mené par la FIDH et l'OGDH dans le dossier des évènements du 28 septembre et bien évidemment dans d'autres dossiers comme ceux de 2007 et 2010. Ainsi, de nos jours, l'équipe du projet FIDH-OGDH a pu entendre près de 50 victimes de la répression de 2007 et 15 victimes de tortures en 2010 dont Aliou Barry (Président de l'ONDH) qui a été agressé par la garde de Sékouba Konaté pendant la transition. C’est ainsi que la semaine dernière deux plaintes ont été déposées avec constitution de partie civile en rapport avec les crimes de 2007 à 2010.

Dans la seconde procédure, la plainte concerne le gouverneur Sékou Resco Camara, le commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaule, Ex-aide de camp de Sékouba Konaté et le Général Nouhou Thiam, Ex-chef d'état major des forces armées guinéennes.

Satisfait, le Dr Thierno Maadjou Sow, Président de l’OGDH, déclare :

« Ces actions en justice auraient été impensables il y a encore quelques temps.  … Il faut maintenant les instruire en toute indépendance et aboutir à un jugement juste et équitable pour rétablir les victimes dans leurs droits et faire avancer la Guinée ».

Et à Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH, d’ajouter :

« Tant dans l'affaire du 28 septembre 2009 que dans les affaires de 2007 et 2010, nous avons choisi de saisir la justice guinéenne car c'est en premier lieu à elle de faire reculer l'impunité. Mais si cette justice nationale n'avait ni la volonté, ni la capacité de connaître de ces crimes, la justice internationale aurait le devoir d'agir ».

(Voir communiqué de presse conjoint de la FIDH et de l'OGDH ci-dessous).

A rappeler que la CPI demeure compétente pour tous les crimes internationaux perpétrés sur le territoire depuis l'entrée en vigueur de la Cour le 1er juillet 2002.

Certes le Lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara qui a été inculpé le 1er février 2012 pour son implication présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 continue encore de jouir des privilèges d’un ministre en Guinée, mais tôt ou tard, un juge guinéen osera dire la loi et prononcer des peines contre mêmes des ministres en exercice dans notre pays. En attendant, les Guinéens doivent se tourner vers la justice internationale comme celle de la Belgique par exemple. 

GUINEEPRESSE.INFO

GN_CP_2007-2010-1.pdf

pdf, 67,6 KB, 05/23/12, 281 downloads


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY24/05/2012 12:47:10
Nous attendons:

- la plainte contre Jean Marie Doré et les membres du gouvernement de la transition pour non assistance aux victimes des agressions ethniques en Haute Guinée et en Forêt pendant la transition.

- la plainte contre les leaders de l'arc-en-ciel pour incitation à la haine ethnique et à la violence contre les Peuls à travers les mensonges relatifs aux empoisonnements d'eau et des yaourts à Conakry.
djikoro kaba24/05/2012 17:15:40
L'histoire de la Guinée ne s'arrêtera pas à mis chemin, à quelques faits récents, sinon dans ce pays la CPI ne chômera. Et aucune personne ne sera épargnée même les leaders politiques qui osent envoyer leurs militants à l’abattoir. Le prédicateur qui dira que le ciel va tomber sur la terre, il sage de s’accrocher à sa ceinture pour qu'il t’amène avec lui dans abri que le ciel ne touchera pas. A cause de la politique les guinéens s’autodétruisent. Comme Bush n'a jamais été à la CPI, je crois qu'un n'a pas sa place.
Ba24/05/2012 23:06:40
Monsieur Kaba
Où est la boucherie ???
Si je comprend bien, les forces de maintien d'ordre en Guinée qui sont censées de protéger tous les citoyens, sont des BOUCHERS.
Eclairez-moi ce point s'il vous plait.
Djikoro Kaba25/05/2012 12:23:21
Sans abuser de cet espace du formidable site qui nous permet des échanges d'opinions, Je vous dirai que vous n'avez jamais été attaqué par un élément de cette force d'ordre publique sans avoir un nœud à défaire entre vous deux. Elle agit toujours sous l'ordre d'une autorité certes, mais c'est quand il y a des troubles. Alors les deux commanditaires sont tous à l'origine des dégâts collatéraux. Celui du trouble et celui de l'ordre de la répression. Ayez un sens aigu personnel de la politique et non le sens du suivisme politique d'un homme qui pense à être élu pour lui-même d'abord avant le peuple qu'il prétend défendre. Le civisme ?