URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10282
![]() |
| Cliquer pour agrandir |
2012-04-28 08:50:32
Alpha tape, Cellou danse ! C’est le sentiment général qu’ont les compatriotes guinéens aujourd’hui et dont on peut lire à travers les commentaires des internautes. Recueillis et illustré par le site Guineelibre.
OBSERVATEUR
En bon homme politique, Cellou devait décliner et refuser toute rencontre avec Alpha à la veille d'une sortie de ce dernier vers l'extérieur même si ce dernier le sollicite. Malheureusement, Cellou ne pourra jamais faire véritable figure de leader. C'est un cadre qui doit toutes ses promotions à sa soumission et à sa 'politesse'. Pauvre de nous!
ATHLÈTE
Si Faya Milimono crée un parti je vais le soutenir sans état d'âme car je sais que c'est un Républicain. Je suis certain que s'il avait le poids électoral de Cellou, le dictateur Condé allait organiser des législatives propres.
Cellou n'est pas politique c'est pour cela qu'il se fait tout le temps rouler par Condé. Alpha Condé devant assister au sommet de la CEDEAO à Abidjan ce jeudi a encore réussi à piéger Cellou en le recevant la veille de son départ pour se donner une image de démocrate.
Je rappelle que lorsque Condé se rendait aux USA à l'invitation de la maison blanche il avait aussi réussi à tromper la petite cellule en la recevant devant les caméras. Alpha a réussi à exiler Bah Oury et il va réussir à casser la dynamique de soutien autour de Cellou.
HAWA BAH
Cellou Dalein, c'est la chance qui a porté Alpha Condé au pouvoir, c'est le mouchoir par lequel Alpha soigne son image et se nettoie avant de monter sur une tribune internationale, c'est l'instrument que le RPG va utiliser pour gagner le parlement. Ceux qui n'ont jamais voulu voir la vérité en face n'ont qu'à se préparer à danser Ceyyou yaamike parce qu'il sera bientôt député. Au moins, c’est beaucoup pour un déflaté de la fonction publique qui ne s'est battu pour arriver à quelque chose mais qui a tout obtenu par traitrise, démagogie et compassion. Que vous publiez ou pas, ceci est mon opinion et ma ferme conviction.
CHÉRIF DIALLO
Il faudrait peut-être que les journalistes …pour qui j’ai un profond respect par ailleurs apprennent les règles de fonctionnement de toute démocratie. Cellou Dalein Diallo est le Président du 1er Parti politique de la Guinée et donc de l’opposition. Sauf à suggérer que le dialogue politique en Guinée doit, exclusivement, passer par les armes, il va falloir admettre que les responsables de l’opposition et notamment le 1er d’entre eux, peuvent et doivent rencontrer le Président de la République.
Que se disent-ils au cours de ces rencontres ? Là est la bonne question. Et je pense qu’il faut être d’une parfaite mauvaise foi et vouloir, à tout prix affaiblir l’opposition pour, systématiquement insinuer que le Président de l’U.F.D.G. fuirait ses responsabilités devant Alpha Condé.
ALIOU
Chérif pardon! Dialoguer et jouer au traitre et au niais politique font deux. Depuis combien de mois l'opposition dialogue avec le pouvoir ou le demande. Ils ont dialogué des semaines durant pour se retrouver au point de départ, avant les rencontres de dialogue et le pouvoir a continué ses préparatifs unilatéraux et illégaux. L'opposition elle-même a fait un communiqué pour dire qu'ils ont rencontré le pouvoir pour rien comme résultat. Le leader de l'opposition comme vous dites ne devait pas rencontrer Alpha à la veille du voyage de ce dernier pour redorer son image avec les mêmes demandes du dialogue rejeté par le pouvoir. Il y a une condition pour toute rencontre entre leader de l'opposition et président de la république: le respect d'un minimum de principes et l'accession à certaines demandes faites par l'opposition dans le passé. Vous allez voir, si Cellou trahit comme d'autres parents à lui l'ont fait dans le passé, le peuple ne leur donnera pas carte blanche cette fois-ci. Il se retrouvera avec la partie de sa seule famille ou proches. Nous n'allons plus aider les traitres à vivre sur notre dos.
ABDOUL
Monsieur Diallo, pourquoi parlez-vous de guerre et des armes dès qu'on demande à Cellou d'être un vrai leader, pour taxer d'extrémiste toute personne qui demande d'être ferme et courageux? C'est la même campagne que vous aviez aussi mené contre Bah Mamadou pour mettre Siradio en avant, lui qui partait diner avec Conté et qui a même reçu un véhicule en cadeau de son opposant-président alors que Bah Mamadou qui nous défendait à Kaporo est jeté en prison. C'est la même campagne contre Bah Oury. Faites attention! On est en train de vous comprendre. On a besoin désormais d'un vrai leader respectable et non d'un cireur de chaussures ou courtisan de chef. Cellou n'a qu'á trahir. On ne va pas laisser des gens qui peuvent défendre nos droits et nos intérêts pour voter massivement des » Mbatullahs ».
Sidy dialo27/04/2012 09:37:28
Alors si Cellou Dalein aussi a eu le courage de rencontré alpha condé je mettrai Cellou et Saliou Bella Diallo au même pied d’égalité.
Mise en page et image: Thierno A. Diallo
Source :
http://www.guineelibre.com/article-les-internautes-jugent-cellou-dalein-diallo-l-infatigable-pourparleur-104197861.html