Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Appel en faveur du retour à table de négociation


2012-05-31 04:35:52 

L’Imam de la Grande mosquée a récemment lancé un appel au retour à la table de négociation en direction des différents dépositeurs d’enjeux politiques du pays. Cet appel sera-t-il entendu ? Nous fondons l’espoir de voir le dialogue prendre le dessus sur la confrontation. Il est à  noter que les conflits ont pris corps dans la plupart des cas, lorsque la raison a cessé de guider les actes. Ils ont eu des conséquences néfastes en termes de pertes de vies humaines, de destruction de biens matériels et du tissu social. Or, la paix n’a pas de prix. Il ne saurait y avoir de développement sans la paix. Il est plus facile de créer la confrontation. Cependant, il est difficile de circonscrire le malentendu en vue d’arriver à une pacification, voir transformation. Un différend peut offrir également une heureuse opportunité de bâtir une paix durable.

Répondre à cet appel est un devoir patriotique qui exige de la hauteur en mettant le pays avant tout. Ainsi, La Guinée aurait beaucoup à gagner en évitant d’alourdir le triste bilan en termes de blessés, d’arrestations, de destructions de biens et de morts. Le pays serait épargné d’être à nouveau épinglé par la communauté internationale et y gagnerait en mettant à profit le retour à la table de négociation en vue d’arriver à une entente qui allierait la prise en compte de la loi et du consensus. A ce prix, il n’y aura pas de perdant. C’est le peuple de Guinée entier qui sortirait à la fois gagnant et grandi par ses acteurs politiques. La Guinée pourrait parachever la transition sans heurt majeur. Ainsi, elle entrerait dans le concert des pays démocratiques disposant d’institutions solides au service de ses citoyens. 

Le renforcement de l’Etat de Droit, de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance dans un environnement de paix permettrait de réconcilier les guinéennes et guinéens et contribuerait à leur mobilisation en faveur de la consolidation de ses précieux acquis. La valorisation du génie créateur guinéen non pas sur la base de critères liés à l’appartenance politique, communautaire et religieuse permettrait au pays de s’attaquer aux immenses défis de développement auxquels nous sommes confrontés.

C’est pourquoi, il est indispensable de répondre positivement à cet appel. J’en appelle au Président de la République et à tous les leaders politiques sans tabou de répondre positivement à cet appel avec un esprit élevé de patriotisme et un faire-play. Ensemble, ils contribueront à grandir le pays et d’assoir une paix durable en Guinée. Qu’ALLAH le Tout Puissent fasse en sorte que l’appel lancé par notre Imam soit entendu par nos dirigeants politiques. Amen.

Oumar Wann

Consultant en Gouvernance et Consolidation de la Paix


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO31/05/2012 09:07:17
Wane je constate que tu es reste le même, opportuniste sans conviction, tu as abandonne ton mentor Cellou dalein?comment peux tu imaginer une seconde que dialoguer avec un dictateur qui ne respecte aucune disposition de loi, qui viol et tu les militants de l'UFDG,est ce dans vos dialogues que vous menez avec Alpha vous évoquez le cas du 1er vice président et fondateur de l'UFDG injustement chasse de la Guinée? Je vois que tu es aveugle comme beaucoup de proche de cellou par un siège de député à l’assemblée nationale, ne te trompe pas Wane, avec alpha conde vous n'aurez que vos yeux pour pleurer car vous n'aurez rien.
Arrêtez maintenant une fois pour toute d'escroquer le peuple de guinée soyez pour une fois patriote
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques