URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10296
2012-05-31 04:49:21
Nianini le 28 Septembre 1235.
Bunker au sous-sol de l’édifice pour les séances des Conseils des Ministres impériaux (Selon la RTG, c’est au sommet de la colline qui supplante le fameux village de Nianini quelque part au alentour de Siguiri que l’Empereur tenait son conseil des Ministres).
Moi Soundiata Keïta, Empereur de l’Empire du Manding et visionnaire de tous les temps décrète:
1. Que la charte qui sera rédigée et éditée au 21ème siècle soit appliquée à la lettre et que son contenu soit enseigné au monde entier.
2. Vu que par la tradition, j’ai défendu exhibition des objets dont je me servais à l’exception de mon gros calibre au canon en acier trempé inoxydable en alliage de fer et de molybdène, je recommande tout de même de divulguer le secret de sa fabrication car je suis persuadé que mon arme vous aidera à vous débarrasser de tous ceux qui refuseraient de croire en votre suprématie en Afrique Occidentale. Si, quiconque est élu et qu’il n’est des votre, faites tout pour le remplacer. N’acceptez jamais un chef issu des autres communautés.
3. Tout ce que vous vivez actuellement et quotidiennement est le fruit de mes capacités et de mes enseignements. J’ai laissé une bibliothèque immense avec les consignes pour toutes les inventions qui ont permis mes victoires sur tous mes ennemis. A mon temps, mes missiles balistiques à tête d’ergot de coq pouvaient atteindre n’importe quel cible sur tout l’étendu du territoire et exploser tout sur leur trajectoire.
4. Je vous invite à rechercher mon tombeau et d’y récupérer tous les plans de différentes inventions de mon royaume. Vous y trouverez notamment, mes flèches à tête chercheuse en forme d’ergot de coq qui frappent toujours dans le mille. Mes communicateurs à haute fréquence en forme de corne de Buffle, mes boucliers par champ de force magnétique impénétrable à toute sorte de projectile, etc.
5. Mais, surtout, enfants du Mandingue du 21 siècle, ne vous fatiguez pas à chercher la vérité, car il est beaucoup moins contraignant d’employer le mensonge qui, selon notre tradition, remplace fortement et inexorablement ladite vérité à force de la répéter pendant 40 ans.
6. Gardez-vous de renier ‘’Kouroukan Fuga’’ que j’ai édité pour vous aujourd’hui 28 Septembre 1235 à Nianini, ‘’capitale de l’Empire du Mandingue’’.
7. Ceux qui ne voudraient pas vous suivre, placez les au bout des canons et allumez.
8. A chaque fois que vous auriez jugé bon de vous débarrasser de ceux qui ne sont pas avec vous et pour votre cause, votre chef partirait faire un long voyage à l’étranger pour vous laisser griller les récalcitrants tranquillement. C’est seulement ainsi que vous prouverez être les vrais. Tous les autres seront des sous-hommes et femmes. Ainsi mon règne durera éternellement.
9. Vous, vous commanderez et vivrez. Les autres travailleront et galèreront.
10. A l’instar des dix commandements, vous devriez créer la religion ‘’mandéiste’’ car vous êtes mon choix. Vos prières doivent être inspirées de mon ‘’KURUKAN FUGA’’.
Signé : Soundiata Keïta. Attention, Ma signature est électronique et vous ne pouvez pas la voir. C’est la tradition mandingue.
Mohamed-Kaba SOW – France
P/S : Dans mon précédent article intitulé ‘’ Soundiata Keïta serait guinéen’’, j’ai dénoncé les surenchères diffusées par la télévision guinéenne qui peut être vu aujourd’hui dans le monde entier. Les réactions de beaucoup de nos compatriotes qui vivent en général hors de la Guinée, m’ont impressionné à plus d’un titre. Je me demande comment est-il possible que des guinéens dument scolarisés car présents sur la toile du web, peuvent-ils croire à cette mascarade de désinformation abrutissante, ficelée par des faussaires attitrés d’un pouvoir aussi brutal que malhonnête du faux professeur, qui vient de se rapprocher de Dieu en Arabie Saoudite, grâce à l’argent du peuple. Pourquoi le ‘’PP Alpha Condé n’avait-il pas fait ce ‘’devoir religieux’’ quand il n’était pas encore à la tête de notre État et de ses richesses? Il a besoin de cette notoriété pour se faire encore magnifier par ses disciples et sa horde de laîche-bottes qui l’entoure. La manne puante de tous les chefs d’État guinéen est que, c’est le peuple qui est au service d’un homme et pas le contraire. Aussitôt qu’il se hisse au sommet, il devient plus qu’un monarque tyrannique et sanguinaire avec le seul souci, d’être craint d’avantage que ses prédécesseurs. La culture de la peur, de l’instrumentalisation des outils de l’état pour museler ceux qui voudraient agir autrement, est l’arme à gouverner des incapables. Le PP Alpha Condé n’aura jamais la majorité des guinéens avec lui car il m’éprise une des composantes du peuple. Tous ceux qui viennent parader à ses côtés, seront ses premiers détracteurs le jour quand ça tournera au vinaigre.
Je suis certain que la majorité des guinéens de toutes communautés confondues, est du côté opposé à cette dictature de menteurs et bousilleurs des biens de la nation. Quand je vois des gens qui hier à Paris ou ailleurs, s’accoudaient au bar d’un café ou brasserie dans l’espérance de bénéficier d’un verre de bière offert, aujourd’hui, faire un périple en jet privé à travers le monde pour, disent-ils, chercher des opportunités d’investissement pour le pays, je récent de peine pour notre patrie. Monsieur le professeur doit savoir que le temps des dictées mensongères est révolu à jamais. La monde évolue et lui il veut nous faire vivre les temps de son mentor A. Sékou Touré qui lui, si les rôles s’inversaient et le mental restait, aurait à coup sure su agir plus intelligemment. Fin de l’addendum.
Article précédent du même auteur :
Soundiata Keïta serait Guinéen !
Article recommandé :
La charte de « KouroukanWouya » et les Donzos d’Alpha Condé
VOS COMMENTAIRES | |
| Djikoro Kaba | 31/05/2012 07:16:29 |
| Si vous aviez laissé vos coordonnées pour des échanges d'opinions en direct serait salutaire. Je n'en suis pas sûr que cela soit possible sur ce site. Néanmoins retenez que l'anarchie intellectuelle en ce temps moderne est la pire des maladies de ce siècle. | |
| minerai noir | 31/05/2012 13:02:14 |
| vous savez monsieur les mandés tan sont un peuple qui adore la parade qui aime parler qui aime chanter. Chez tout mandé tan se cache un griot. On ne peut rien changer en cela.Fausser l'histoire pour en faire à la sauce soumbara pour tous les guinéens m'est égal.Samory le trouillard avait brûlé tout sur son passage pour affamer parait-il l'armée francaise.Son non moins illustre(petit fils parait-il)sékou touré a fait pire pendant 24ans.Lorsqu'il avait anéanti tout ce qu'il voulait des peuhls soussous et nos frères de la forêt; il s'est retourné contre les mandés tan qui lui servaient d'espions et de dénonciateurs au pays en europe et dans le monde.leurs familles ont été éliminées.AST(n' ayant plus de peuhls..soussous ou des beavogui ou autres à accuser , il a commencé à se méfier de son propre camp les mandés tan pour les trainer vers le camps de la mort.ne pas laisser de témoins les keita fodéba namandian et tant d'autres sont des victimes d'un tueur sékou toure.Laisser les mandés tan flagorner dans leurs boubous "immaculée conception" et leur quincaillerie aux bras et et derrière leurs lunettes noires, ils se sentent à l'abri des régards pour couronner la parader et amuser la galérie pardon le peuple qui n'attend plus rien de ces gens là. | |
| Djikoro Kaba | 01/06/2012 13:17:04 |
| Minerai noir, il m'est assez difficile de déchiffrer vos paraphrases, mais je devine quand même le sens. Je vous dirai d'abord respectons nous en tant que citoyens surtout nos ancêtres respectifs et plus particulièrement, ceux qui ont marqué l'histoire de nos peuples respectifs. Aucune histoire des peuples n'est parfaite même celles des héros comme: Alpha Yaya Diallo, Elhadji Oumar Tall etc... Encore moins des politiques, Yacine Diallo, Barry Diwandou ou Diallo Telli, nos contemporains. A chacun son histoire même en politique. Accepte moi, je t'accepterai d'office aussi. Vérité du Foutah. | |
| minerai noir | 02/06/2012 11:41:08 |
| madame ou monsieur djikoro kaba l'histoire de notre continent est parsemée de faits glorieux ,épopée comme celle de samory et tant d'autres que vous énumérez dans votre intervention.J'en sais un peu sur chacun d'eux à travers des publications de l'unesco.Vous y trouverez que samory touré est un diola grand peuple d'afrique et à l'exception des keita kaba traoré et camara la grande mojorité des gens qui se réclament de l'ethnie malinké sont des diolas .Tout ceci pour vous dire que nous avons tort de nous taper les uns sur les autres physiquement ou verbalement car nous sommes un mélange hétérogène qu'il faut émancioper pour en faire un peuple homogène et à mon grand regret nous sommes tombés sur la mauvaise personne.D'autres peuples ont leur mussolini leur hitler des empereurs et rois sanguinaires en europe en asie et les ameriques du nord et du sud.Chaque individu a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il veut sur le passé sans être accusé de crime de lèse majesté.L'histoire de nos héros que vous énumerez est très jeune par rapport à celles des peuples que j'ai cités avec une difference de taille il y a une continuté dans les faits historiques macabres ou pas, on continue de visiter des faits de plus de 1000 ans d'existence.De par votre nom vous dévriez élever le débat que de vous sentir offusqué par ce que je dis cela montre que le monde change mais pas dans le sens de l'intégrité que je connaissais des kaba condisciples. Maintenant on ne defend pas une cause mais son appartenace.dommage | |