Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

La Tribalisation du Débat dépasse l'entendement !


2012-05-31 04:56:02

Depuis l’arrivée de Alpha CONDE aux affaires, on ne le dira jamais assez, la Guinée est divisée dans les actes de tous les jours de l’administration publique et aussi et surtout dans le mode même de conception de la notion de nation.

Sans avoir besoin de revenir sur les différents Manden nés de la conception du Président de la République, il a été question de faire des distinctions entre les ressortissants même de la Haute Guinée pour faire apparaître les vrais du Manden et les autres à travers les noms de familles.

L’Administration guinéenne est à cette image aujourd’hui, entraînant ainsi de fait la mise en place de classes et donc de privilèges entre les tenants de ce pouvoir que est de plus en plus vu par les observateurs comme étant la base d’une division certaine au sein de la nation guinéenne.

Au moment où il est question de réconciliation nationale dans un pays divisé, les actes de tous les jours montrent qu’une partie du pays a droit à tous les égards pendant que l’autre moitié est considérée comme étant une catégorie de seconde zone.

Dans cette course à qui va avoir quoi dans le partage du gâteau, le repli identitaire fait rage dans les coulisses du pouvoir et cette guerre se répercute automatiquement et inévitablement sur le comportement est les actes des citoyens qui ne voient désormais les postes de responsabilités que des trésors attribués à des groupes ethniques et non à des cadres compétents pour l’accomplissement d’une mission bien définie.

Ainsi, l’opinion nationale et internationale a vécu avec la plus grande stupéfaction, le mouvement de soutien de la communauté Konia au profit de Loucény CAMARA à la tête de la CENI. Il est question de faire comprendre à qui le veut que le poste n’est pas à négocier, il appartient à Loucény CAMARA non pas parce que la loi le veut ainsi, mais juste parce qu’il appartient à la communauté Konia et que de ce fait, il n’est pas question de changer cela parce qu’apparemment, cette attribution vient du domaine de la divinité.

Il nous souviendra qu’avant cet acte qui foule au sol la notion même d’impartialité et d’impersonnelle de l’administration et des Institutions Républicaine, il avait été question à un moment donné d’une certaine nomination à la direction de la Sotelgui qui a tout simplement été refusée par la communauté Mandingue en faveur d’un de ses cadres sans jamais prendre en considération les intérêts de l’entreprise et donc de la gestion des fonds du contribuable guinéen.

Depuis l’annonce par l’opposition guinéenne de marcher dans les jours à venir sur l’axe Matoto – Madina pour finir sur l’esplanade du Stade du 28 Septembre, les actes de dissuasion se multiplient au niveau du pouvoir avec des menace à peine voilées. Ainsi on voit au niveau des différents ponts entre la casse et la Mosquée Fayçal en passant par la SIG Madina, des banderoles du Mouvement J’Aime Alpha (MJA) pour le soutien aux actions de Alpha CONDE. Le plus surprenant dans ces banderoles, il est à remarquer une particulière qui est issue de la Jeunesse Dialonké qui montre son soutien au Président de la République.

Le constat est plus qu’inquiétant parce que nous avons franchi un pas qui est dangereux pour la survie de la nation guinéenne. Si au moment où le Président de la République se dit Président de tous les guinéen, alors qu’il a tous les problèmes du monde à mettre cela en pratique, il est clair que le soutien montre à l’évidence que la tribalisation est totale.

Jamais de mémoire d’hommes, un groupe ethnique n’a montré, avec autant d’engagement, un soutien à un leader, à plus forte raison à un Président de la République. Il est sous l’entendement qu’un groupe de jeunes, de Femmes, de corporations, d’Associations et autres peut apporter sont soutien à l’action du Président de la République. Mais au sein de ces organisations et structures, toutes les sensibilités ethniques et régionales y sont représentées. Mais lorsqu’on se retrouve avec des Konia et des Dialonkés qui expriment leur soutien à un parent qui occupe des postes de responsabilité qu sein de la République, il y a de quoi se poser des questions sur la cohésion du tissu social.

Voilà les conséquences des dérives tribalistes que le Président de la République a instaurées dans le pays et qui risque de faire plus de dégâts dans le pays que prévu, et cela au sein même de l’appareil étatique lui-même.

A force de jouer avec le feu, il n’y a pas de doute et aucun risque de se tromper, les doigts de son auteur va brûler tôt ou tard, si ce n’est lui-même.

Un homme averti en vaut plusieurs !

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr

68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré31/05/2012 12:55:51
Il est clair que toute réconciliation est illusoire si on ne rend pas JUSTICE aux différentes victimes,quand vous discutez avec les gens de l'association des victimes,ils vous diront tous Vérité-Justice,tout cela veut dire que la réconciliation blabla du régime en place est vraiment fictif sans valeur.Il faut la justice et la vérité.NB:Nous sommes conscients que les criminels du sang de nos parents sont aujourd'hui dans le camp de pr Alpha Condé.
Man In Power31/05/2012 15:24:34
Le mossi presi continu de diviser ce pays heritage du Grand Panafricaniste Unificateur de la Guinee et de l'Afrique a travers la creation de l'OUA et tant d'autres Orginisations Continentales et International (League Islamique for instance). Nous devons empecher le Mossi de prendre les vrais guineens pour des Con car il n'ya pas de Con en guinée, il y a des Con-de, de Kon-até, des Con-té, des Kon-bassa, des Con-badouno pour ne citer que ceux la
Djikoro Kaba01/06/2012 14:09:33
Arrêtez de bafouer d'avantage ce peuple manipulé par nos politiques. Les uns organisent l'abattoir, les bouchers exécutent sous commandement. Alors entre ceux qui savent qu'ils sont poussés à l'abattoir et les autres qui savent en âme et conscience que les armes qu'ils détiennent sont pour défendre la nation et non pour les utiliser contre elle. Qui fait quoi et pour quelle raison? Le dans ce cas la repentance et le pardon sont les seuls remèdes de ce peuple martyrisé. Ré ouvrir une plaie déjà fermée ne se cicatrisera jamais. La Guinée a besoin de sagesse.
cherifula01/06/2012 16:08:15
chapo et bravo a monsieur BANGALY TRAORE vous etes tres bien cultuver, la guinee a besoin des homme coome vous diarama
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques