Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Limogeage de Kouyaté : réactions des citoyens


kouyate_soucieux.jpg
Lansinè Kouyaté

Considéré à son arrivée comme un libérateur, le premier ministre guinéen s’en va sans avoir pu satisfaire ses compatriotes. D’ailleurs, ces derniers (la majorité) se réjouissent du départ de Kouyaté qu’ils pensent n’être bon  que dans la formulation de fausses  promesses.  Il est rentré par la grande porte, il ressort par la fenêtre. Ceci, après avoir fait rêver tous les Guinéens.
Au lendemain donc  de son limogeage, Guineepresse.info  a fait le tour de la ville de Conakry pour recueillir les sentiments de quelques citoyens. Lisez !

Mamadou Savané, professeur de géographie :
« Le départ du premier ministre Lansana Kouyaté me laisse de marbre. Moi, je savais dès le départ que cet homme ne peut pas faire l’affaire des Guinéens. D’abord, ce n’est pas un homme d’action. Il pense qu’avec des mots on peut construire. Ensuite, il avait des ambitions politiques. En clair, il pensait plutôt pouvoir remplacer le Général Conté. Donc, en un mot, Conté s’était lourdement trompé en portant son choix sur cet homme dont la seule compétence se résume à  sa volubilité. Bref, c’est un adepte de Sékou Touré».

Isidore Kpogomou, conseiller juridique:
« Lansana Kouyaté a confondu vitesse et précipitation. Le pire de ses comportements est qu’il pensait pouvoir diriger la Guinée avec les idées archaïques de son idole Sékou Touré qu’il cherchait d’ailleurs à réhabiliter. Ce qui allait sans nul doute  provoquer des remous sociaux  dont les  conséquences seraient  indéterminées. Car, les idées de Sékou n’appartenaient qu’à son époque. Pour ceux qui pensent que c’est le Général Conté qui l’a empêché de travailler, je leur dis tout simplement que, même si le président avait donné tous les pouvoirs à ce premier ministre,  il n’allait rien faire. Car, la seule force de Kouyaté c’est la parole »

Mariame Ciré Diallo, enseignante :
« Moi, je regrette le départ de Kouyaté. Et je pense bien qu’il pouvait faire quelque chose pour sortir ce pays de l’ornière. Malheureusement, il s’est heurté au lobby des caciques du pouvoir de Conté, mais surtout aux commerçants qui l’ont torpillé à bout portant. J’ajoute que celui qui est nommé à sa place aussi ne pourra rien faire. C’est à peine s’il ne  quitte  pas  la tête du gouvernement moins honorablement que Kouyaté.  De toutes les façons, l’avenir nous édifiera »  

 Ibrahima Sory Traoré, enseignant et chercheur :
« Je dirai que le Général Conté a vite compris l’élan de Lansana Kouyaté qui n’était rien d’autre que celui de la quête du pouvoir. Au lieu de s’occuper de la feuille de route qui lui avait été donnée, il s’est plutôt attelé à renforcer sa position dans le fauteuil qu’il occupe,  tout en lorgnant sur celui du président. Laissant ainsi les populations  dans le plus grand dénuement.  J’avoue que si Conté n’avait pas limogé Kouyaté en ce moment,  la Guinée allait subir d’énormes difficultés. Car, cet homme ne faisait que piller l’économie du pays.

Ibrahima Kindy Diallo, banquier :
« Le limogeage de Kouyaté constitue plutôt une chance pour le pays. Avec lui, on avait commencé à sentir l’exacerbation de l’ethnocentrisme et le régionalisme dans toutes leurs formes.  Même au niveau de la radio nationale, il avait semé de la pagaille en cooptant une équipe de journalistes essentiellement chargés de couvrir ses différents mouvements. Ce qui a failli à un moment donné faire des grincements de dents au sein de la RTG. Pour les journalistes, il fallait plutôt instaurer un roulement  dans le cadre de la couverture médiatique des activités du premier ministre. Kouyaté a échoué uniquement par son incompétence, par le fait qu’il n’a pas cherché à connaître les vrais problèmes de la Guinée, mais aussi et surtout parce qu’il  avait d’autres ambitions derrière la tête.  Je lui dis donc au revoir. »

Faraban Kéita, comptable :
« Beaucoup de gens se réjouissent du départ de Kouyaté, mais je suis sûr que celui qui est nommé à sa place ira de la même façon. C’est vrai qu’il a été un bon ministre des Mines et de la géologie, mais aussi  à l’Education nationale. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un poste plus grand et plus stratégique. El-Hadj Ahmed Tidjane Souaré est bien apprécié à l’intérieur, mais je doute fort qu’il ait de fortes  relations à l’extérieur comme son prédécesseur  Lansana Kouyaté. Moi, je ne supporte aucun d’entre eux. Ce qui m’intéresse c’est la Guinée. Au revoir à Kouyaté et bienvenue à Souaré … »

 

Propos recueillis
Par Ahmadou 1 Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bhor FAF23/05/2008 15:30:09
Kouyaté a fait perdre à la guinée ce que le sacrifice de 180 jeunes ames l'avait donné. Une fois nommé il a tput de suite choisi de mentir au peuple en mettent en place une stratégie de récupération du pouvoir pdgiste.A l'époque j'avais le doute de voir ce monsieur faire qlq chose pour la guinée.Quelqu'un qui se vente d'avoir un carnet d'adresse garnit ne peut dirriger une nation ce qu'on oublie, c'est que les investisseurs n'ont pas d'amis dans ce sens, il suffit de créer chez soi les conditions d'investissement intéressantes ( stabilité politique monetaire et sociale,...) pour que les bailleurs se bousculent devant la porte. Mal formé et informé il commence tout de suite à joué au fanfaron en tournant à travers le monde avec des délégués tous proches et complexés, distribuant de l'argent et des promesses bidons. Aussitot arrivé au lieu de respecter l'équité en pareil cas, il choisit de donner les postes administratifs les plus importants à ses parents, alors que lui meme n a aucune légitimité.Ce fut sa 1ère errreur car mal conseillé, a ce moment là conté pouvait déja le mettre dehors sans quelqu'un ne manafeste.Maintenant il a volé beaucoup d'argent plusque tous les anciens premiers ministres reunis cela soyez sûrs.A nos frères guinéens ne soyons plus optimistes restons exigeants à l'égard de tous nos responsables quiconque ne peut pas qu'il parte le plus tot. Pas de delai meme raisonnable ainsi on poura dissuader les opprtunistes incapables comme kouyaté.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques