URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1030



Limogeage de Kouyaté : réactions des citoyens


kouyate_soucieux.jpg
Lansinè Kouyaté

Considéré à son arrivée comme un libérateur, le premier ministre guinéen s’en va sans avoir pu satisfaire ses compatriotes. D’ailleurs, ces derniers (la majorité) se réjouissent du départ de Kouyaté qu’ils pensent n’être bon  que dans la formulation de fausses  promesses.  Il est rentré par la grande porte, il ressort par la fenêtre. Ceci, après avoir fait rêver tous les Guinéens.
Au lendemain donc  de son limogeage, Guineepresse.info  a fait le tour de la ville de Conakry pour recueillir les sentiments de quelques citoyens. Lisez !

Mamadou Savané, professeur de géographie :
« Le départ du premier ministre Lansana Kouyaté me laisse de marbre. Moi, je savais dès le départ que cet homme ne peut pas faire l’affaire des Guinéens. D’abord, ce n’est pas un homme d’action. Il pense qu’avec des mots on peut construire. Ensuite, il avait des ambitions politiques. En clair, il pensait plutôt pouvoir remplacer le Général Conté. Donc, en un mot, Conté s’était lourdement trompé en portant son choix sur cet homme dont la seule compétence se résume à  sa volubilité. Bref, c’est un adepte de Sékou Touré».

Isidore Kpogomou, conseiller juridique:
« Lansana Kouyaté a confondu vitesse et précipitation. Le pire de ses comportements est qu’il pensait pouvoir diriger la Guinée avec les idées archaïques de son idole Sékou Touré qu’il cherchait d’ailleurs à réhabiliter. Ce qui allait sans nul doute  provoquer des remous sociaux  dont les  conséquences seraient  indéterminées. Car, les idées de Sékou n’appartenaient qu’à son époque. Pour ceux qui pensent que c’est le Général Conté qui l’a empêché de travailler, je leur dis tout simplement que, même si le président avait donné tous les pouvoirs à ce premier ministre,  il n’allait rien faire. Car, la seule force de Kouyaté c’est la parole »

Mariame Ciré Diallo, enseignante :
« Moi, je regrette le départ de Kouyaté. Et je pense bien qu’il pouvait faire quelque chose pour sortir ce pays de l’ornière. Malheureusement, il s’est heurté au lobby des caciques du pouvoir de Conté, mais surtout aux commerçants qui l’ont torpillé à bout portant. J’ajoute que celui qui est nommé à sa place aussi ne pourra rien faire. C’est à peine s’il ne  quitte  pas  la tête du gouvernement moins honorablement que Kouyaté.  De toutes les façons, l’avenir nous édifiera »  

 Ibrahima Sory Traoré, enseignant et chercheur :
« Je dirai que le Général Conté a vite compris l’élan de Lansana Kouyaté qui n’était rien d’autre que celui de la quête du pouvoir. Au lieu de s’occuper de la feuille de route qui lui avait été donnée, il s’est plutôt attelé à renforcer sa position dans le fauteuil qu’il occupe,  tout en lorgnant sur celui du président. Laissant ainsi les populations  dans le plus grand dénuement.  J’avoue que si Conté n’avait pas limogé Kouyaté en ce moment,  la Guinée allait subir d’énormes difficultés. Car, cet homme ne faisait que piller l’économie du pays.

Ibrahima Kindy Diallo, banquier :
« Le limogeage de Kouyaté constitue plutôt une chance pour le pays. Avec lui, on avait commencé à sentir l’exacerbation de l’ethnocentrisme et le régionalisme dans toutes leurs formes.  Même au niveau de la radio nationale, il avait semé de la pagaille en cooptant une équipe de journalistes essentiellement chargés de couvrir ses différents mouvements. Ce qui a failli à un moment donné faire des grincements de dents au sein de la RTG. Pour les journalistes, il fallait plutôt instaurer un roulement  dans le cadre de la couverture médiatique des activités du premier ministre. Kouyaté a échoué uniquement par son incompétence, par le fait qu’il n’a pas cherché à connaître les vrais problèmes de la Guinée, mais aussi et surtout parce qu’il  avait d’autres ambitions derrière la tête.  Je lui dis donc au revoir. »

Faraban Kéita, comptable :
« Beaucoup de gens se réjouissent du départ de Kouyaté, mais je suis sûr que celui qui est nommé à sa place ira de la même façon. C’est vrai qu’il a été un bon ministre des Mines et de la géologie, mais aussi  à l’Education nationale. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un poste plus grand et plus stratégique. El-Hadj Ahmed Tidjane Souaré est bien apprécié à l’intérieur, mais je doute fort qu’il ait de fortes  relations à l’extérieur comme son prédécesseur  Lansana Kouyaté. Moi, je ne supporte aucun d’entre eux. Ce qui m’intéresse c’est la Guinée. Au revoir à Kouyaté et bienvenue à Souaré … »

 

Propos recueillis
Par Ahmadou 1 Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bhor FAF23/05/2008 15:30:09
Kouyaté a fait perdre à la guinée ce que le sacrifice de 180 jeunes ames l'avait donné. Une fois nommé il a tput de suite choisi de mentir au peuple en mettent en place une stratégie de récupération du pouvoir pdgiste.A l'époque j'avais le doute de voir ce monsieur faire qlq chose pour la guinée.Quelqu'un qui se vente d'avoir un carnet d'adresse garnit ne peut dirriger une nation ce qu'on oublie, c'est que les investisseurs n'ont pas d'amis dans ce sens, il suffit de créer chez soi les conditions d'investissement intéressantes ( stabilité politique monetaire et sociale,...) pour que les bailleurs se bousculent devant la porte. Mal formé et informé il commence tout de suite à joué au fanfaron en tournant à travers le monde avec des délégués tous proches et complexés, distribuant de l'argent et des promesses bidons. Aussitot arrivé au lieu de respecter l'équité en pareil cas, il choisit de donner les postes administratifs les plus importants à ses parents, alors que lui meme n a aucune légitimité.Ce fut sa 1ère errreur car mal conseillé, a ce moment là conté pouvait déja le mettre dehors sans quelqu'un ne manafeste.Maintenant il a volé beaucoup d'argent plusque tous les anciens premiers ministres reunis cela soyez sûrs.A nos frères guinéens ne soyons plus optimistes restons exigeants à l'égard de tous nos responsables quiconque ne peut pas qu'il parte le plus tot. Pas de delai meme raisonnable ainsi on poura dissuader les opprtunistes incapables comme kouyaté.