URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10308



Safa Tounkara sur les salaires des Présidents : quelques remarques


2012-06-01 06:48:01

Mû par le souci de transparence qu’on lui connait, notre distingué compatriote Safa Tounkara a entrepris d’initier, par le biais d’une analyse comparative, un débat de société centré cette fois-ci sur les salaires de nos vaillants présidents africains, spécialement celui d’Alpha Condé.

A défaut d’une quelconque publication officielle relative au revenu annuel effectif de l’actuel prési, opacité qui fait de la question un secret d’Etat, voire une question tabou, Safa Tounkara tente une approximation basée sur les largesses consenties par Alfa Condé à mëme le fonds dit de souveraineté alloué à la présidence de la République. A ce titre, il relève que récemment, Alpha Condé aurait volé au secours des grévistes de Friguia en leur allongeant 2 milliards de nos francs à même la caisse noire de la présidence...

Habitués que nous sommes aux mensonges des ténors de la mouvance présidentielle, nous devrions faire preuve de prudence face à ce qui, à l’évidence, relève de la simple propagande mensongère.  Pour ma part, j’entrevois un tout autre scénario que ce prétendu geste salvateur du prési.

A la base, il faut se rappeler que la CBG de Kamsar-Sangarédi et Friguia sont de loin les principaux pourvoyeurs en devises de l’Etat guinéen.  Une cessation durable de la production de Friguia serait en soi une véritable catastrophe pour le pouvoir en place. Aussi, étant donné la position inflexible de Russal dans le conflit qui l’opposait à ses employés, Alpha Condé s’est vu contraint par la société russe de renoncer aux 285.714 $ que celle-ci  lui devait à titre personnel et sous la table, au profit des grévistes en colère. Seule concession obtenue par notre prési : Russal devait verser ce montant directement aux grévistes, au nom … du prési Alpha Condé.

Résultats de la combine?

  1. Fin de la grève et reprise concomitante de la production  à Fria.
  2. Les responsables de Rusal-Guinée sont doublement satisfaits : a) la reprise de leurs ventes sans déboursements additionnels vu qu’ils ont contraint Alpha Condé à renoncer à sa commission de 285.714 $ au profit des grévistes en colère.
  3. Alpha Condé a été mis dans l’obligation de renoncer à sa commission personnelle de 285.714 $ mais, en retour, il a obtenu le mérite d’avoir contribué personnellement à la résolution de la crise.
  4. CQFD (Ce qu’il fallait démontrer).

Qu’en pensez-vous, M. Tounkara?

Par ailleurs, l’article de M. Tounkara est un véritable cri de désespoir : comment se fait-il qu’en Guinée, il soit encore impossible d’obtenir la moindre information sur le revenu du président? Question parmi tant d’autres qui, en Guinée,  53 longues et misérables années après l’indépendance, demeurent sans réponse.

C’est là une de ces aberrations bien de chez nous, M. Tounkara. Pourtant, bon nombre des témoins à charge, complices ou autres facilitateurs du détournement systématique des ressources du pays à leur seul et unique avantage et dont les survivants ou la progéniture génétique ou spirituelle, sont toujours là. Et ce sont ceux-là mêmes qui sont encore aux commandes de notre pays.  Pourvu que ces individus fassent l’objet de poursuites en bonne et due forme devant des tribunaux guinéens entièrement repensés et restructurés, on aurait enfin droit ne fût-ce qu’à un début de réponse.

Quand les poules de Guinée auront enfin trouvé la prothèse dentaire à leur goût, on trouvera alors la réponse à  la question de savoir combien gagne Alpha Condé et, mieux encore, combien lui et ses prédécesseurs auront  empoché frauduleusement plus de cinq décennies durant.

Pour le moment, une attention particulière devrait porter sur les personnages clés des plus récents détournements des deniers publics de la Guinée :

  1. M. Kerfalla Yansané, acteur incontournable des transactions illicites du pouvoir en place, actuel  ministre des finances d’Alpha Condé et ancien gouverneur de la BCRG de Lansana Conté, sans doute multimillionnaire en dollars détournés du trésor public.
  2. M. Jean Marie Doré, premier ministre de la fameuse transition et l’un des principaux responsables de la genèse des élections présidentielles et des détournements de fonds qui ont marqué ce triste épisode.
  3. Le “général-maison” Sékouba Konaté, grand champion de la transition à la guinéenne, aujourd’hui ancien dignitaire de la France-Afrique des Kouchner, Ping  et autres Abdou Diouf.  Fort des millions de dollars accumulés crapuleusement  dans l’exercice de son mandat, à même les piteuses caisses de la BCRG, les “généreux” dons de feu Khaddafi à la Guinée, etc.,  se la coule douce dans sa retraite dorée d’Addis Abeba…
  4. La présidente du CNT, Madame Rabiatou Sera Diallo, normalement vouée à assurer le respect de la constitution de la Guinée  (du genre “copier-coller” d’un texte assemblé dans la précipitation par un “expert” béninois, consultant bon teint dépêché à cette occasion par Kouchner et sa France-Afrique). La dame Rabiatou, naguère surnommée la dame de fer, brille par son silence, entendons sa complicité évidente avec le pouvoir en place et ce, depuis  le syndrome Dadis Camara.  Aux dernières nouvelles, Rabi (pour les intimes), avec  l’incompétence, l’opportunisme, l’irresponsabilité  et la désinvolture qu’on lui connait, a  fait adopter par le “parlement de transition” qu’elle est censée diriger, sans le moindre amendement, le budget du “Plan quinquennal de développement” mis de l’avant par Alpha Condé et son gouvernement. Combien donc la dame Rabi a-t-elle empoché depuis l’avènement de Lansana Kouyaté à la primature?
  5. L’actuel prési et sa bande, Alpha Condé.

Un de ces jours, ces citoyens guinéens devront répondre de leurs agissements.

 

Abdoulaye Baldé
Montréal, Canada


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir01/06/2012 11:15:14
Le professeur président AC(plus de 50ans en europe)où il a fait ses études son doctorat(docker jusqu'à preuve contraire)et travaillé comme enseignant dans l(administration francaise) doit comme tout un chacun de nous avoir une bonne rétraite en france par la cram et la rétraite complémentaire. Qu'il prouve qu'il a travaillé en france et non parasité ce pays comme il le fait actuellement en guinée. Rien que par ses déplacements inutiles ca vaut une fortune alors que son peuple pardon ses esclaves se meurent de faim de soif de maladies et de stress. vous parlez de salaires avec un prédateur qui n'a connu que la misère et qui est entrain de se rattraper pour se qui lui reste de vie avant le voyage dans la vallée de la jeunesse éternelle où le trépas le guérira du vin de la haine et le mépris qu'il a des autres. Pélérinage à la mecque pour un imbibé de wiscky c'est une insulte à la terre sainte et quoi qu'il fasse il sait que la vie est une parenthèse entre deux morts.
joseph bangoura01/06/2012 16:19:53
Oui...oui....oui bien dit ! bien écrit !
D'ailleurs, il me semble que vous avez ...par inattention....par mégarde...par méprise...par je ne sais quoi encore... et par je ne sais quel mystère omis un nom. Un nom désormais mémorable. Pas qu'il soit le seul, mais parmi les seuls, il ne s'est jamais caché. Il roucoule avec les tonnes de tresors, il a même créé un parti, et pourtant il n'est jamais sorti de ce pays.Pauvre focntionnaire guinéen il était.
Aaahh ! j'oublie son nom, mais certainement que vous, vous vous souvenez maintenant. Prière nous le rappeller
Ben Soumaoro02/06/2012 07:37:39
Qui veut refaire le monde ou le mercantilisme humain? Du courage en tout cas ce serait pas votre démocratie ou transparence imaginaire tant rêvée! Wassalam
milo02/06/2012 14:07:32
nous connaissons tous que les etudes desenfants des cadres guineens ont etetjrs financees par l'argent vole des caisses de l'Etat. Arrives a l'exterieur ils vont la belle vie avec un cou de vie de plus de 20 mille dollars US par ans et pourtant un ministre guineen gagne a peine 20 mille dollars US paran. les enfants des pauvres meritants des bourses sont soient laisses dans la misere a l'Exteieur (Maroc, Tunisie, Algerie, Russie, Ukraine, Cuba...) ou dans les universites Guineennes sans espoir de trouver un petit bulot apres les etudes. le presidents vole avec les hauts cadres.