URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10316



Eugène Bullard, l'histoire vraie d'un héros afro-américain

Un récit de Claude Ribbe


2012-06-03 09:47:53

Eugène Bullard ! Même en Afrique, on ne parle point de lui, parce que les livres d’Histoire sur les deux guerres mondiales ont été écrits par des blancs d’une certaine époque. Pourtant, les exploits de cet homme à son temps sont énormes quand on sait qu’à cette époque, le noir ne devait même pas prendre le même bus que des blancs.

Eugène qui parlait couramment au moins anglais, français et allemand, devait être super intelligent, instruit et d’une moralité irréprochable pour être aviateur avant la première guerre mondiale.

Né le 9 octobre 1895 à Colombus, Géorgie aux États Unis d'Amérique, Eugene Jacques (James) Bullard a été le premier pilote de chasse noir de l'histoire et le seul aviateur noir ayant combattu durant la Première Guerre mondiale dans les forces alliées.

« Durant les années 1950, Bullard est comme un étranger dans son propre pays natal. Ses filles sont mariées, et il vit seul dans son appartement, lequel est décoré de photos des célébrités qu'il a connues. Une boîte encadrée contient ses quinze médailles de guerre françaises. Son dernier emploi est opérateur d'ascenseur au Rockfeller Center.

En 1954, le gouvernement français invite Bullard à Paris pour ranimer, avec deux français, la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe de l'Étoile. En 1959, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur par le général Charles de Gaulle qui le qualifie de véritable héros français. Malgré cela, il passe les dernières années de sa vie dans un relatif anonymat et dans la pauvreté à New York où il meurt d'un cancer de l'estomac, le 12 octobre 1961. »,

peut-on lire sur cet héro noir au lien Eugene Jacques Bullard.

Le 15 septembre 1991, trente ans après sa mort, et soixante-quatorze ans après son rejet par l'U.S. Service en 1917, Eugene Bullard est promu à titre posthume au grade de sous-lieutenant (second lieutenant of the United States Air Force) grâce à l'intervention de Colin Powell.

Eugène Bullard, l'histoire vraie d'un héros afro-américain, un récit de Claude Ribbe
en librairie le 7 juin 2012

Voir la bande-annonce du livre "Eugène Bullard" !


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page