Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

La caste des voleurs de la République


2012-06-04 10:57:43

Vous avez lu l'extrait de l'interview accordé à Guineenews par notre ex-PM de la transition, monsieur  Jean Marie Doré (1) ?

Il est plein d'enseignement sur la manière de penser et le niveau moral de ceux qui prétendent non pas nous représenter dans le respect des lois, mais nous diriger, par la force dans les faits, qu'ils soient civils ou militaires. La nuance est d'importance.

Sur ce point précis du respect des règles démocratiques, pouvoir et opposition se ressemblent comme des frères jumeaux. Siamois pourrait-on dire. L'opposant d'aujourd'hui qui promet monts et merveilles est sûrement le dictateur de demain, dès qu'il accèdera au pouvoir. Le cas du "Professeur de Droit" Alpha Condé se passe de commentaires. Ceci posé, revenons sur le respect du bien public par cette faune politique guinéenne.

Le  citoyen de notre pays  sait très bien que tout Parti ou organisation sociale structurée a besoin d'argent pour fonctionner. Le problème, c'est la source, l'origine des fonds. Cela, J-M Doré évite d'en faire cas, et pour cause. Peut-être par oubli ou distraction? C'est possible, bien que nous n'y croyons pas trop.

 Car l'essentiel des fonds d'organisation politiques légales doit provenir des cotisations des militants et des dons bien réglementés aussi bien en montant que selon leurs origines.

Or en Guinée, on puise d'abord dans les caisses de l'Etat, la vache à lait  appartenant à celui qui détient le pouvoir , ses ministres et multiples conseillers, ses innombrables comités de soutien.. Il n'y en a jamais eu de contrôle sur les faits et gestes de nos "Présidents" élus par les urnes ( pour faire semblant) ou par les armes (pour faire plus rapide). Les fonctionnaires honnêtes légués par l'administration française qui ont voulu veiller au respect des biens de l'Etat à l'indépendance ont rapidement eu des familles composées de veuves et d'orphelins.

Vous comprenez pourquoi nos chefs d'Etat sont de grands voleurs de fait, tous, sans exception, de Sékou Touré à Alpha Condé.

Il n'existe ce jour aucun document comptable des revenus générés par l'alumine, la bauxite, les diamants de kérouané, l'or de Siguiri, etc. sous le long règne de Sékou Touré. Que celui qui en possède nous les montre. En revanche, il existe une comptabilité assez précise du nombre de morts et disparus de cette époque.

-Le Général Conté allait lui se servir directement à la Banque Centrale, et malgré tout, c'était le plus honnête, le plus "démocrate".

-Moussa Dadis avait carrément transféré directement l'essentiel des fonds de la Banque Centrale à son domicile du camp alpha Yaya.C'était le plus pratique Vous avez tous suivi les Dadishow qui le révèlent.

-Le "Professeur" quant à lui, qui dit avoir cessé de travailler depuis 1984 (2)  distribue tous les jours de l'argent qu'il ne peut avoir gagné en moins d'un an à la tête d'un des Etats les plus pauvre du monde.C'est le plus félon dans sa pratique du pouvoir. Nul besoin d'être mathématicien agrégé pour le démontrer.

Il faut donc comprendre que si l'argent utilisé en politique provient de détournements de biens publics, de narcotrafic, etc, c'est de l'argent sale qui se retrouve ainsi recyclé. C' est ce "blanchiement d'argent" qui est interdit dans toute démocratie véritable. De plus, le rôle de plaques tournantes de nos pays pour les drogues  est bien connu, et n'a jamais cessé, malgré ou certainement à cause des Moussa Tiegboro et compagnie. Toutes les "affaires" célèbres connues sous Dadis se sont mystérieusement éteintes. Personne n'en parle aujourd'hui. Quelques comparses ont été jugés à grand bruit, avec peu d'effets en pratique, pour amuser la galerie. S'il se trouve, ils doivent être libérés depuis belle lurette. Le fils de Conté, malgré ses avoeux est aujourd'hui décoré et galonné par nos vaillants "Président-chef de l'Etat".  Collez-y le nom que vous voulez sans risque de vous tromper.

La démocratie, le Droit, l'équité, doivent d'abord commencer au sein des formations politiques. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Le RPG, l'UFDG, bref, la dizaine de partis à peu près représentatifs,  sont de faits des castes aux mains, chacun en ce qui le concerne, d'une seule personne, connue, inamovible.  Ce n'est pas une fois au pouvoir que l'on appliquera des principes que l'on a constamment foulé aux pieds.

Comprenez donc pourquoi nous n'avons confiance en aucune des "grandes" formations politiques de notre pays en l'état.

La Guinée a besoin d'une nouvelle génération, ne serait-ce que du point de vue mental et moral, comme nouveaux leaders. Ce n'est pas une question d'âge. Pour ceux qui en doutent, revoyez un peu l'itinéraire de  Nelson Mandela, le vrai.

Thierno ADIALLO

  1. http://www.guineelibre.com/article-l-argent-et-la-politique-selon-jean-marie-dore-106336872.html

http://www.guineelibre.com/article-interview-exclusive-d-alpha-conde-quand-il-etait-seulement-et-seulement-president-du-rassembleme-105958556.html


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thunder04/06/2012 22:11:34
de tous les presidenst de la guinee
Sekou Toure et son groupe etaient les plus malhonnette .
comme on le dit le debut de toute chose determine sa fin. l'etat de la guinee aujourd'hui est le resultat des decisions et partique de la premiere republique.
sekou un simple commis postier qui na pas fini meme son ecole primaire qui voit le mal partout avait pour passe temps prefere de tuer tout ceux qui ont fait des etudes universitaire .
le mansonge la corruption , la dictature et la cruaute reignaient en maitre.t. mais lansana conte comme lui etait gentille il a laisse tout tomber maintenant cest ces meme voleurs qui viennent nous parler d'audit alors faisons les audits . commencer par la premiere republique .
les responsables de la regression de la guinee sont les dirigeants de la premiere republique et leur clan de cruelle.(les vampires subsaharien)
sekou a dit non aux francais,et il a fait quoi avec son non .il a poser quel act en terme de develoloppement economic politique et social .il a juste remplace le bourreau, qui tourmantait la population guineen , Ophoei boigny de la cote d'ivoir , et Senghor du senegal n'ont pas dit non , mais qu'est ceque sekou a fait de mieux que ceux la .
et puis sekou etait le plus faut de tous il disait a tout le monde de parler en langue nationnale et lui ne parlait exclusivement qu'en francais . tu ne le verra jamais parler dans sa langue maternelle et il nous dit qu'il destete les blancs comme on dit l'ignorance est ume maladie terrible c'est ce qu'on appelle le dribliging.
Thierno Bah05/06/2012 02:35:33
Je vous renvoie a ce site: WWW.RGDGUINEE.ORG pour illustrer les propos de l'auteur. La Guinee a besoin d'une nouvelle generation de leaders. Ouvrons les yeux et reprenons notre destin em main.
SADIO BARRY05/06/2012 07:43:07
Merci Dr Diallo pour cette analyse oh combien de fois vraie! En Guinée, opposition et pouvoir n'ont jamais eu du respect pour la loi. Ils l'oublient tous deux dans leur fonctionnement. C'est pourquoi on aime toujours parler de négociation et de consensus pour des sujets clairement reglementés par la Constitution.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques