URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10322



La caste des voleurs de la République


2012-06-04 10:57:43

Vous avez lu l'extrait de l'interview accordé à Guineenews par notre ex-PM de la transition, monsieur  Jean Marie Doré (1) ?

Il est plein d'enseignement sur la manière de penser et le niveau moral de ceux qui prétendent non pas nous représenter dans le respect des lois, mais nous diriger, par la force dans les faits, qu'ils soient civils ou militaires. La nuance est d'importance.

Sur ce point précis du respect des règles démocratiques, pouvoir et opposition se ressemblent comme des frères jumeaux. Siamois pourrait-on dire. L'opposant d'aujourd'hui qui promet monts et merveilles est sûrement le dictateur de demain, dès qu'il accèdera au pouvoir. Le cas du "Professeur de Droit" Alpha Condé se passe de commentaires. Ceci posé, revenons sur le respect du bien public par cette faune politique guinéenne.

Le  citoyen de notre pays  sait très bien que tout Parti ou organisation sociale structurée a besoin d'argent pour fonctionner. Le problème, c'est la source, l'origine des fonds. Cela, J-M Doré évite d'en faire cas, et pour cause. Peut-être par oubli ou distraction? C'est possible, bien que nous n'y croyons pas trop.

 Car l'essentiel des fonds d'organisation politiques légales doit provenir des cotisations des militants et des dons bien réglementés aussi bien en montant que selon leurs origines.

Or en Guinée, on puise d'abord dans les caisses de l'Etat, la vache à lait  appartenant à celui qui détient le pouvoir , ses ministres et multiples conseillers, ses innombrables comités de soutien.. Il n'y en a jamais eu de contrôle sur les faits et gestes de nos "Présidents" élus par les urnes ( pour faire semblant) ou par les armes (pour faire plus rapide). Les fonctionnaires honnêtes légués par l'administration française qui ont voulu veiller au respect des biens de l'Etat à l'indépendance ont rapidement eu des familles composées de veuves et d'orphelins.

Vous comprenez pourquoi nos chefs d'Etat sont de grands voleurs de fait, tous, sans exception, de Sékou Touré à Alpha Condé.

Il n'existe ce jour aucun document comptable des revenus générés par l'alumine, la bauxite, les diamants de kérouané, l'or de Siguiri, etc. sous le long règne de Sékou Touré. Que celui qui en possède nous les montre. En revanche, il existe une comptabilité assez précise du nombre de morts et disparus de cette époque.

-Le Général Conté allait lui se servir directement à la Banque Centrale, et malgré tout, c'était le plus honnête, le plus "démocrate".

-Moussa Dadis avait carrément transféré directement l'essentiel des fonds de la Banque Centrale à son domicile du camp alpha Yaya.C'était le plus pratique Vous avez tous suivi les Dadishow qui le révèlent.

-Le "Professeur" quant à lui, qui dit avoir cessé de travailler depuis 1984 (2)  distribue tous les jours de l'argent qu'il ne peut avoir gagné en moins d'un an à la tête d'un des Etats les plus pauvre du monde.C'est le plus félon dans sa pratique du pouvoir. Nul besoin d'être mathématicien agrégé pour le démontrer.

Il faut donc comprendre que si l'argent utilisé en politique provient de détournements de biens publics, de narcotrafic, etc, c'est de l'argent sale qui se retrouve ainsi recyclé. C' est ce "blanchiement d'argent" qui est interdit dans toute démocratie véritable. De plus, le rôle de plaques tournantes de nos pays pour les drogues  est bien connu, et n'a jamais cessé, malgré ou certainement à cause des Moussa Tiegboro et compagnie. Toutes les "affaires" célèbres connues sous Dadis se sont mystérieusement éteintes. Personne n'en parle aujourd'hui. Quelques comparses ont été jugés à grand bruit, avec peu d'effets en pratique, pour amuser la galerie. S'il se trouve, ils doivent être libérés depuis belle lurette. Le fils de Conté, malgré ses avoeux est aujourd'hui décoré et galonné par nos vaillants "Président-chef de l'Etat".  Collez-y le nom que vous voulez sans risque de vous tromper.

La démocratie, le Droit, l'équité, doivent d'abord commencer au sein des formations politiques. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Le RPG, l'UFDG, bref, la dizaine de partis à peu près représentatifs,  sont de faits des castes aux mains, chacun en ce qui le concerne, d'une seule personne, connue, inamovible.  Ce n'est pas une fois au pouvoir que l'on appliquera des principes que l'on a constamment foulé aux pieds.

Comprenez donc pourquoi nous n'avons confiance en aucune des "grandes" formations politiques de notre pays en l'état.

La Guinée a besoin d'une nouvelle génération, ne serait-ce que du point de vue mental et moral, comme nouveaux leaders. Ce n'est pas une question d'âge. Pour ceux qui en doutent, revoyez un peu l'itinéraire de  Nelson Mandela, le vrai.

Thierno ADIALLO

  1. http://www.guineelibre.com/article-l-argent-et-la-politique-selon-jean-marie-dore-106336872.html

http://www.guineelibre.com/article-interview-exclusive-d-alpha-conde-quand-il-etait-seulement-et-seulement-president-du-rassembleme-105958556.html


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thunder04/06/2012 22:11:34
de tous les presidenst de la guinee
Sekou Toure et son groupe etaient les plus malhonnette .
comme on le dit le debut de toute chose determine sa fin. l'etat de la guinee aujourd'hui est le resultat des decisions et partique de la premiere republique.
sekou un simple commis postier qui na pas fini meme son ecole primaire qui voit le mal partout avait pour passe temps prefere de tuer tout ceux qui ont fait des etudes universitaire .
le mansonge la corruption , la dictature et la cruaute reignaient en maitre.t. mais lansana conte comme lui etait gentille il a laisse tout tomber maintenant cest ces meme voleurs qui viennent nous parler d'audit alors faisons les audits . commencer par la premiere republique .
les responsables de la regression de la guinee sont les dirigeants de la premiere republique et leur clan de cruelle.(les vampires subsaharien)
sekou a dit non aux francais,et il a fait quoi avec son non .il a poser quel act en terme de develoloppement economic politique et social .il a juste remplace le bourreau, qui tourmantait la population guineen , Ophoei boigny de la cote d'ivoir , et Senghor du senegal n'ont pas dit non , mais qu'est ceque sekou a fait de mieux que ceux la .
et puis sekou etait le plus faut de tous il disait a tout le monde de parler en langue nationnale et lui ne parlait exclusivement qu'en francais . tu ne le verra jamais parler dans sa langue maternelle et il nous dit qu'il destete les blancs comme on dit l'ignorance est ume maladie terrible c'est ce qu'on appelle le dribliging.
Thierno Bah05/06/2012 02:35:33
Je vous renvoie a ce site: WWW.RGDGUINEE.ORG pour illustrer les propos de l'auteur. La Guinee a besoin d'une nouvelle generation de leaders. Ouvrons les yeux et reprenons notre destin em main.
SADIO BARRY05/06/2012 07:43:07
Merci Dr Diallo pour cette analyse oh combien de fois vraie! En Guinée, opposition et pouvoir n'ont jamais eu du respect pour la loi. Ils l'oublient tous deux dans leur fonctionnement. C'est pourquoi on aime toujours parler de négociation et de consensus pour des sujets clairement reglementés par la Constitution.