URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10332



Guinée: un policier malinké qui a tiré à bout portant sur un chauffeur peul provoque une crise sociale !


2012-06-05 17:21:52 

Décidément, certains malinkés se croient tout permis aujourd’hui en Guinée. Ils poussent maintenant jusqu’à disposer de la vie ou de la mort d’un Peul qu’ils ont en face. Tenez ! Hier nuit, un agent de sécurité de nom de Traoré arrête un chauffeur peul à la rentrée de Mamou. Il demande au chauffeur de lui donner 5000 FG. Le chauffeur qui partait chez lui à Labé dit à M. Traoré qu’il n’a que 3000 FG sur lui et les lui remet. L’agent Traoré insiste pour qu’il ajoute les 2000 FG. Le chauffeur jure qu’il n’avait que les 3000 FG que M. Traoré a déjà entre ses mains. Alors M. Traoré pointe son arme sur le chauffeur et le tue à bout portant.

Le lendemain matin, c'est-à-dire dès 8 h aujourd’hui, la nouvelle se propage à Mamou et les populations se soulèvent. Les syndicats et les jeunes de Mamou exigent qu’on leur remette le tueur, faute de quoi tout est bloqué et pas de liaison entre Conakry et la Haute Guinée. En ce moment même, des coups de feu retentissent dans la ville de Mamou où sont arrivés des militaires en renfort. Labé semble se soulever à son tour mais nous n’avons encore aucun détail sur ce qui passe dans cette ville.

En mars 2012, Mamadou Diouldé Barry, 34 ans, a aussi été tué par un autre M. Traoré à Conakry (Lire).

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Baga05/06/2012 18:07:31
Vous etes des vos riens. Si tu connais le tueur d'un membre de ta famille, tues en membre de la femme meme clandestinement. Après l'Etat va porter attention sur les assassinats. Les Peulhs de Guinee prefere d'être tues que de tuer. Malheur a vous et vos larmes couleront pour longtemps.
nestor05/06/2012 18:42:59
ah, ah, ah les peuls ? a quant est ce que vous allez vous reveilleur ? cherche a vous faire respecter un peut au moins ,mais vous vous croiyez que le respect c,est d,avoir beaucoup d,argent .a chaque fois voir sur les sites telle ou telle association a encaiser des millions c,est ca votre fierte ?
diountou-petoye05/06/2012 18:59:04
les peulhs sont le seul peuple dans le monde qui est victime de barbarie mais qui refuse de ce defendre devant les agresseurs il faut bloquer le fouta on verra bien comment les angbansanles fairont pour aller au sahara....hg
Cxcamara05/06/2012 20:01:04
Mais ecoute sadjo ils ne font ke excuter l"ordre de notre malade mentale menteur alpha kone le burkinabè...deja a labè sur la route de lelouma il ya bocoup de Donzo ki sont en entrainement voila la ou va largent du comtribuable Guineens......les peuls de l"angola devait financer leur parents pour faire des entrainement en lieux et place du commerce....conseil d"un jeune soussou ki aime la Guinee, Wassalam
diallo am bailo05/06/2012 20:27:04
les forces de l,ordre guineennes font tout ce qu,elles veulent sur la population,avec tout les crimes qu,elles ont commises elles joissent d,une grande impunitee.moi et mon pt frere avec sa famille avont subis ce genre de raquette a la sortie de mamou pendant notre voyage en guinee au mois de novembre 2011.apres un long sejour en europe et n,ayant pas de carte d,identite nous avons montres nos passeports (les cachets de sortie de l,aeroport faisant foi n,ont servit a rien)la dame qui commandait la troupe a ce barrage nous a prit 20000 fg sous pretxte qu,on ne retire pas de l,argent avec un passport a la banque.sans aucun document on aurait paye 10000 fg.justice reveille toi enfin la guinee a besoin de toi.
Oumou05/06/2012 22:04:49
Attention! Les agents de forces de l'ordre guinéens sont des Républicains selon notre Grand Leader politicien Celloun sur qui compte les peuls. Tenant compte du fait que la Cellule est encore jeune, le Fouta risque de pleurer des années encore.
Athléte06/06/2012 03:54:40
On peut le dire et le répéter tant que les Peulhs ne vont pas rendre coup pour coup ils continuerons à être des victimes.
Alpha Condé ne peut se réjouir de ce qui se passe. Le tueur est connu il faut coûte que coûte lui rendre sa monnaie et vous verrez qu'un tel acte ne se reproduira plus.

Je me demande même ce qu'attendent les milliardaires Peulhs pour financer la jeunesse Peulh à se doter d'une force d'auto-défense.
lama06/06/2012 04:09:14
Mon frère Baga laisse les peuls remettre tout a Dieu en se disant bon musulman. Même les arabes d'où est venu l'islam prennent les armes et tuent. pourquoi pas nous autres en cas d'injustice mais les peuls se disant bon croyant n'a qu'a toujours attendre pour défendre sa vie , on va finir par crever tous ces militaires ou policiers quelques soit peu ils ont des familles comme tu l'a bien dis un tuer contre la mort de 10 dans une famille militaire ou policière on vera si ces imbéciles vont cesser ou pas.<br /><br /><br /><br />
c'est ce qui restais allais jusqu'au fouta et tuer nos parents a bout portant pour que nous sachions peut être que ces gens la ont l'ordre d'exterminer les peuls, mais fermons nos yeux comme si rien n'étais. si la jeunesse du fouta résidant actuelle en guinée avec l'appui financiers des ceux extérieures pouvaient se donner les mains je ne dis pas qu'ils ne vont pas tuer les peuls ailleurs mais au fouta ca sera la dernière fois et ca allait servir d'exemple a ce gouvernement. y'a pas de justice pour quelqu'un qui tue a bout portant si ce n'est pas de le tuer comme un animal et la s'il faut ils n'ont qu'a envoyer les élites qui ont tues Ben Laden en tant que le gas la ne pas mort lui et toute sa famille pas de paix. Mais en vain
Djinkan lelouma06/06/2012 05:27:27
À quand le réveil des peuls arrêtons de dire que c'est la faute à cellou ou l'ufdg prenons nos responsabilités.
Après la belgique en 2011 ( un malinké tué un peul) l'Afrique du sud 2012 (un malinké tué un peul) sans compter de se qui passe a conakry ou a linterieur du pays et que personne ne lève le doigt voilà encore une autre histoire.
Terano06/06/2012 05:33:20
An evil Malinke has killed a decent Foula. This is what the title was supposed to say. Guinea will never develop if we don't put all the Malinke inside Siguiri and Kankan and offer that part to Mali. Then ladies and gentlemen, success will then prevail. (Parole de sage).
Tanou Diallo06/06/2012 12:41:19
Ce qu’on peut retenir de la tragique histoire des Peulhs islamisés du Fouta Djallon, c’est que de par l’essence même du Pulaaku, les peulhs subiront toutes sortes de vicissitudes au nom du MOUNIAL (patience) d’abord et ensuite se soulèveront de le cri du DIMAAGU. Ils ont subi pendant des années les attaques des Jallonkes et Madingos jusqu’à ce qu’Allah par SA grâce leur donne quelqu’un de la trempe de Karamoko Alpha Barry et ses 9 compagnons dont notre ancêtre Kalidou Diallo de Labé. De Talansan à Pore Daka, les NKOs ont amèrement regretté sous le sabre acéré du Fouta pourquoi n’avoir pas laissé en paix ces petits hommes rouges avec leurs prières. Aussi longue qu’est la nuit, l’aube n’est jamais lointain… Souhaitant vivement que les descendants de ces grands hommes se retrouvent enfin. Seydi Barry continuez sans relâche, il a fallu 7 années de méditation à votre illustre ancêtre pour venir à bout du MOUNIAL peulh.
foutall06/06/2012 12:48:24
ce mec la doit etre exécute comme il a fait .et en meme temp il faut bloque la route national tan que justice ne pas fait par exécution pont barre. ci non le prochaine seras a Dalaba ensi de suite
Ibrahima MBemba SOW06/06/2012 13:06:27
Ceux qui douteraient encore que nos élites politiques, administratives et militaires peuhles notamment n'en aient que pour leurs ambitions personnelles bassement égoïstes, n'auront qu'à attendre de voir la moindre réaction de protestation émanant de tout ce beau monde qui se moque éperdument du sort des citoyens d'en bas. L'assassinat abominable de ce jeune chauffeur de taxi porte en lui tous les mauvais symboles de ce qu'est devenue la Guinée depuis l'effondrement du pouvoir non moins indéfendable du Général Conté. Un pouvoir à ce point "malinkénisé" ne peut générer que du clivage ethnique et de la haine notamment envers la forte et dynamique communauté Peuhle. L'on aimerait qu'il en soit autrement, mais c'est hélas cela la réalité à laquelle on devrait se préparer pour les trois ans et demi de pouvoir qui restent au mandat présidentiel d'AC. Ceux qui craignent de perdre leurs acquis et/ou investissements immobiliers dans le pays, doivent savoir que seuls des efforts de dissuasion communautaires seront de nature à préserver la paix dans ce pays. A laisser sans rien dire des milices fétichistes et des voyous de tous bords inonder toutes les agglomérations majoritairement peuplées de Peuhls, l'on ne fera que se cacher derrière son petit doigt. Car AC et ses stratèges ne sont nullement là pour promouvoir une (vraie)démocratie dont ils ne récolteraient pas grand-chose. Combien de temps faudra t-il à CDD et à tous nos rigolos de politicards et "notabilités agenouillées" pour le comprendre? Il faut lancer sans tarder une campagne de sensibilisation aux dangers qui guettent tout un chacun dans ce pays, si le RPG-Arc-en-Ciel venait à remporter frauduleusement ou non les élections législatives attendues depuis 18 mois. Faute de quoi, l'erreur fatidique de bien des cadres qui ont précédé CDD dans une vision naïvement trans-ethnique de la société guinéenne, vaudra encore une belle désillusion à la communauté peuhle: car ce ne sera jamais aux autres groupements ethniques, pas plus qu'à leurs leaders politiques, de protéger les nôtres de la répression haineuse et barbare du pouvoir actuel. J'espère au moins ne pas prêcher dans un désert...
cherifula06/06/2012 13:28:58
merci aux TOUAREGS d avoir decapiter ce fameux mandingue cannibale ki ose meme de vendre ses propres fils pour se faire de la fortune; ALLAH est grand. sangare avait semer la haine en guinee; dieux viens de planter la mort et la dceptions; ainsi le regret dans sa maison merci le tut piussant allah.
Citoyen du Foutah06/06/2012 14:41:58
je vous envoi ce lien parceque j'aimerai bien savoir si cet information est vrai.
www.sudonline.sn/le-mfdc-courtise_a_8697.html et surtout j'aimerai que guineepresse info enquete sur cette affaire ou s'il s'agit les manoeuvres d'alfa kondé pour envahir le foutah.si l'information s'avere etre vrai alors moi aussi je suis partant pour liberer le Foutah et pour eviter le drame du Rwanda sur notre communauté...
Mamady Cisse06/06/2012 16:16:35
Je vous prie de mesurer vos languages,ne generalisez pas les choses.Ce Malinké est un cas isolé.Moi tous ceux qui m´ont diffamé,et recupéré mes anciennes copines allemandes,sont des Peuls.Mais je me suis jamais prononcé lá-dessus,ou je n´ai jamais dit que tous les peuls sont des traitres.Je ne vois devant moi que,des guinéens,compatriotes qui m´ont créé des problemes.Mais je me remets á Dieu,et m´attends toujours á des excuses,de leurs parts.Vous aimez generaliser les choses, mais attention.ceci n´est propre á un Intellectuel.
Athléte06/06/2012 16:22:33
Citoyen du Fouta.

Personnellement je ne sais si l'info que tu as eu sur www.sudonline.sn/le-mfdc-courtise_a_8697.html est vraie ou pas. Mais je peux t'assurer que nous pouvons avoir un appui militaire à partir de la casamance. Pas nécessairement un appui du MFDC mais un appui de jeunes Sénégalo-Guinéens nés au Sénégal dont certains sont dans l'armée régulière.

Personnellement je suis né et j'ai grandi en Casamance comme beaucoup de jeunes Sénégalo-Guinéens et nous sommes tous révoltés par ce qui se passe en Guinée. Tôt ou tard il y aura une confrontation en Guinée la question c'est est ce que dirigeants Peulhs actuels sont conscients de ce état de fait et si oui est ce qu'ils se préparent.

Chacun d'entre nous aussi peut se préparer individuellement afin de participer le moment venu. Il suffit juste de s'entrainer tous les jours, savoir où payer soit même un certain équipement.
Diallo Cosa06/06/2012 18:31:00
La plaie ne se traite pas par de l'eau tiède mais de l'alcool et autres.Arrêtons de parler et passons aux actes. On a trop subit, plus de 50 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T.SOW06/06/2012 18:54:51
a la lecture du commentaire de ibrahima mbemba sow , mes larmes sont venus de mes yeux.
minerai noir07/06/2012 13:30:47
monsieur mamady cissé soyons sérieux ,si vos copines allemandes vous larguent pour les beaux jeux des peuhls ne vous en prenez pas à eux .Commencer par bien assumer avec vos prochaines conquètes.Avec les dames la parade le paraître ne marchent pas, juste un soupcon d'intelligence un physique agréable et assumer l'essentiel vous voyez ce que je veux dire.Si vous n'est pas dans ce cas de figure alors retournons aux problèmes plus importants c'est à dire cette mannie que les mandés tan ont chaque fois qu'ils sont au pouvoir non seulement ils ne foutent rien mais ils assoiffent affalment et sement la misère à tout vent. sékou touré alpha condé c'est du pareil au même. Arrêtez vos parades vos épopées foutez les trois de vos cadres incapables dehors et les remplacer par des cadres d'autres ethnies plus compétentes.Ce que vous montrez aux yeux de tous les guinéens c'est désolant vous ne savez pas diriger un pays .DES doctorats faux bien entendu des gens qui accouchent d'une phrase comme s'il s'agit d'une césarienne qui parlent ou défendent un dossier dont ils ne comprennent pas un traitre mot.voila la realité monsieur cissé, il s'agit de mort d'hommes et de la mal gouvernance d'un pays et non de cocu d'un individu tel que vous mais du pays notre pays.
Moussa07/06/2012 14:44:11
Mamady, si tu es en europe, on n'a pas besoin de te dire qu'on ne detourne pas une femme blanche. Elle s'en va. Si ce n'est pas une seule que tu as perdu, alors il faut méditer sur ton comportement. Le caractère dictatorial envers les femmes connu dans nos village ne marche pas en europe.
Moussa08/06/2012 01:23:17
Pourtant il ya des Peuls Traore. Il y avait un certain peul Traore qui etait ministre en Guinee. C'est domage.
SYLLA08/06/2012 17:55:14
Soyons des bons guinéens et cultivons la paix et l'amour entre nous.Seulement je voudrai vous dire que cette haine et cette barbarie aveugle n'est que le résultat de l'impunité chronique dans notre Pays la Guinée.Soyez rassurés que la fin est proche et le compteur est en marche.Merci mes compatriotes et je vous adresse mes compliments et mon amour.